29 juin 2012

CRÈME GLACÉE AU CITRON


J'étais assez fâchée de découvrir que le filet de citrons bio que j'avais achetés la veille, en contenait un qui avait de la barbe blanche et verte et qu'il avait commencé à contaminer les autres.
J'ai récupéré le jus des autres citrons, l'attaque n'ayant été faite qu'en surface et je me suis retrouvée avec une grosse quantité de jus dont je n'avais pas prévu l'utilisation.
Première idée, un lemon curd. Puis je me suis dit qu'en ajoutant de la crème à la place du beurre, je pourrais essayer de turbiner pour en faire de la crème glacée. Ça fonctionne super bien et c'est vraiment bon.
C'est à la fois acidulé mais c'est tout doux sur le palais. Ce n'est pas pas très sucré, mais assez pour conserver le côté désaltérant du citron. Goûter en cours de turbinage pour vérifier que c'est bien votre dosage de sucre.
1 et 1/3 tasses (330 ml) de jus de citron
6 oeufs
1 et 1/4 tasses (250 g) de sucre
1 tasse (250 ml) de crème 35 %


Faire chauffer le jus de citron jusqu'au point d'ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer progressivement le jus de citron chaud et bien mélanger.

Remettre la préparation dans la casserole puis cuire, en brassant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Enlever aussitôt du feu puis ajouter le crème 35 % et bien mélanger.

Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit très froid, puis turbiner jusqu'à consistance désirée.
Mettre en moule ou dans un contenant plastique, puis réserver au réfrigérateur.

28 juin 2012

DÉLICIEUX BISCUITS GALLOIS


Le dernier livre de Jamie Oliver "So British" publié chez Hachette vient d'arriver chez nous et je l'ADORE ! Sur la quantité de recettes que je me promets d'essayer, j'ai jeté mon dévolu sur ces délicieux biscuits gallois.
Ils ont la particularité de cuire dans une poêle. Jamie Oliver explique qu'ils sont originaires de Pontypridd, une ville du sud du pays de Galles. Autrefois, dans cette région, on cuisait certaines préparations dans des bakestones, de grosses poêles en fonte (et non pas des pierres chaudes, comme leur nom pourrait laisser penser). On plaçait ces bakestones au dessus de l'âtre afin d'y faire cuire des biscuits croustillants au bord et moelleux à coeur...à se damner.
On peut reproduire cette recette avec une poêle antiadhévive, mais comme j'ai une belle collection de poêles en fonte chinées dans les brocantes, c'est ce que j'ai utilisé.
Une fois que vous maitriserez la recette, n'hésitez pas à imaginer des variantes, avec votre mélange d'épices, d'autres fruits secs etc...
Jamie les sert coupés en deux dans l'épaisseur, garnis de crème fouettée et de fraises...Mais je vous rassure, c'est excellent comme cela !


Pour 35 à 40 biscuits :
3 et 1/3 tasses (500 g) de farine à levure incorporée + un peu pour fariner le plan de travail
1/4 tasse + 2 cuillères à table (75 g) de sucre + un peu pour saupoudrer à la présentation
1 cuillère à thé de mélange d'épices (cannelle, gingembre, muscade)
1 tasse (250 g) de beurre doux, froid
1 pincée de sel
1 tasse (150 g) de raisins secs
1 gros oeuf de poule élevée en plein air
Un peu de lait


Mettre la farine tamisée, le sucre et le mélange d'épices dans un saladier.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel
Malaxer le tout à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte friable.
Incorporer les raisins secs et creuser un puits au centre pour y casser l'oeuf.
Ajouter un peu de lait et battez bien le tout.
Malaxer de nouveau pour former une boule de pâte-elle doit être sablée, veillez donc à ne pas trop la travailler.

Placer une grande poêle à fond épais, le mieux étant la poêle en fonte de mamie, sur le rond de la cuisinière.
Pendant qu'elle chauffe fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
Étaler la pâte sur une épaisseur 1/2 po (1 cm).
Utiliser un emporte-pièce de 2 po (5 cm) de diamètre pour y découper des ronds.
Rassembler la pâte restante, étalez-la et découpez d'autres ronds.
Pour tester la température, faites cuire un biscuit dans la poêle pendant quelques minutes.
Si sa surface reste blonde, augmenter un peu le feu.
Si elle noircit trop vite, réduisez-le.
Patienter quelques minutes pour que la chaleur se stabilise, puis faites un autre essai.
Si votre biscuit est doré après 4 minutes de cuisson sur chaque face, la température est idéale.
Faites alors cuire les sablés restants, en plusieurs tournées.
Ne l'oubliez pas, la température est la clé de réussite de ces savoureux biscuits.

27 juin 2012

CÉLÉBRONS LES MAMANS QUI NOUS INSPIRENT


Je suis certaine que cette campagne que lance Walmart va vous intéresser car nous sommes toutes et tous concernés. Qui n'a pas eu dans sa vie, une maman, la sienne ou pas, qui nous a inspirés ?
Personnellement, j'ai un coup de coeur, en particulier pour la maman de ma meilleure amie, grand-maman Charlotte.
D'ailleurs, nous avons plus de goûts en commun toutes les deux que ma meilleure amie et sa maman.
C'est une personne très dynamique, toujours de bonne humeur, et qui sait tout faire: la cuisine, le crochet, le tricot, le tissage et qui fait partie du club des fermières. Autant dire qu'elle est très inspirante pour moi !
Vous pouvez lui demander n'importe quoi, elle trouve une solution à tout avec "zenitude", ce qu'il me manque à moi, l'éternelle angoissée.
Elle aurait pu faire une grande carrière, mais elle a suivi son mari un peu partout à l'étranger, et a préféré rester à la maison pour élever ses enfants.
Je voulais publier sa recette de tarte aux raisins, mais j'ai manqué de temps ces derniers temps, ce sera donc pour plus tard.

Le prix Maman de l’année est fait pour souligner la contribution extraordinaire de mères à titre de modèles pour leur famille et leur communauté. Le prix deviendra un programme annuel visant à souligner tout ce que maman accomplit et à mettre de l’avant ce qui lui tient à cœur.
Si vous connaissez des mères qui ont déployé beaucoup d’efforts pour assurer le bien-être de leur famille, qui ont sacrifié leur carrière, des mères qui ont récolté de l’argent pour une cause qui leur tient à cœur et d’autres qui ont pris leur place pour améliorer la vie dans leur communauté. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous pouvez soumettre leur candidature au www.mamandelannee.ca
Les candidatures peuvent être soumises par leurs filles, leurs fils, d’autres membres de la famille, des collègues ou des membres de la communauté.

AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Un accès à Internet et un compte de courriel valide sont exigés. Les mises en nomination se feront entre le 10 mai 2012 et le 8 juillet 2012 pour des résidents autorisés du Canada ayant atteint l’âge de la majorité. 

Les participants ne peuvent se mettre en nomination eux mêmes. 
Un (1) grand prix peut être gagné consistant en 10 000 $ en espèces, en un don de 100 000 $ effectué par Wal mart Canada Corp. à une œuvre de bienfaisance/une cause et en un voyage à Toronto (valeur approximative au détail pour le participant de 22 000 $). 
Sept (7) prix de finalistes peuvent être gagnés consistant en 10 000 $ en espèces, en un don de 10 000 $ à une œuvre de bienfaisance/une cause et en un voyage à Toronto (valeur approximative au détail pour le participant de 22 000 $). 
L’œuvre de bienfaisance/la cause est subordonnée à la vérification et à l’approbation définitive de Wal-mart Canada Corp., à sa seule appréciation. 
Les chances de gagner dépendent de la manière dont le jury évalue chaque participation en fonction des critères. Pour obtenir le règlement officiel et pour mettre en nomination un participant, veuillez vous rendre à l’adresse www.mamandelannee.ca.

Information : je collabore au programme de Walmart avec Mom Central. J’ai reçu une compensation pour ma participation. Les opinions exprimées sur ce blogue n’engagent que moi.

26 juin 2012

CARPACCIO D'ANANAS À L'ANIS VERT


Avec les températures caniculaires de la semaine dernière, je n'ai presque pas cuisiné. Hors de question d'allumer le four et la tête au dessus du rond de la cuisinière, était un supplice.
Même si l'appétit diminue avec la chaleur, il faut quand même faire à manger et utiliser les ingrédients que l'on a acheté à l'épicerie pour ne pas les perdre.
C'est une nouvelle fois, dans le livre d'Andréa Jordan, Tartares et carpacccios, que j'ai trouvé mon bonheur pour passer un de mes deux ananas qui étaient bien murs.
Un dessert d'été par excellence : c'est frais et très parfumé. Je suis très fan du parfum de l'anis et j'ai réussi à convertir ceux qui avaient des doutes à ce délicieux carpaccio.

Pour 4 personnes :
1 ananas frais
12 fraises
1 cuillère à table (12 g) de sucre
2 cuillères à table (30 ml) de jus d'orange
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 cuillère à thé (5 ml) de muscade moulue
1 cuillère à table (15 ml) de grains d'anis vert
2 cuillères à thé (10 ml) de cannelle moulue
2 cuillères à table (30 ml) de jus de lime


Éplucher l'ananas et couper les extrêmités. Couper le fruit sur la longueur en 4 morceaux et jeter la partie dure du centre.

À l'aide d'une mandoline, couper chaque morceau d'ananas en fines tranches et disposer celles-ci dans un plat ou dans des assiettes individuelles.
Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.

Couper les fraises en bâtonnets et mélanger délicatement avec le sucre et le jus d'orange. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Dans un autre bol, mélanger le sirop d'érable, la muscade, l'anis, la cannelle et le jus de lime.
Laisser reposer au moins 20 minutes à température ambiante.

Badigeonner le dessus des tranches d'ananas de sirop d'érable épicé.
Garnir de bâtonnets de fraises et servir aussitôt.

25 juin 2012

CAMPAGNE FIBRE 1 :TROUSSE À GAGNER


Grâce à Vivre Délicieusement, vous avez la possibilité de gagner le contenu de la photo, une trousse d'une valeur de 50 $ comprenant un sac « weekender » spécial, super beau, grand et pratique ainsi que trois nouvelles collations contenant 110 calories ou moins :

1-Carrés granola Val Nature: Ces délicats carrés granola grillées ont une texture super croustillante et ils sont riches et crémeux tout en ayant seulement 90 calories. Ils viennent dans deux saveurs : chocolat ou beurre d'arachide.

2-Brownies Fibre 1 : Simplement un brownie ayant 110 calorie et qui est délicieux! Vient dans deux saveurs : beurre d'arachide au chocolat ou fudge chocolatée. Vous pouvez les trouver dans le couloir des barres granola.

3-Bretzels au chocolat et caramel Fibre 1 : Une barre haute en fibres avec le trio parfait de chocolat, de doux caramel et d’un bretzel ayant un crunch salé avec seulement 100 calories. C'est aussi un moyen simple d'obtenir 20 % de votre valeur quotidienne de fibres.


Maintenant que vous salivez, voici la meilleure partie!

À partir du 14 juin, ces collations prendront la vedette sur la page Facebook de Vivre Délicieusement avec une promotion intéressante :

Il y aura un coupon gratuit valide une journée seulement disponible sous un onglet spécifique (coupon gratuit) pour un temps limité seulement et jusqu'au 4 juillet;

Les nouveaux visiteurs et adeptes pourront facilement repérer la promotion sur Facebook avec des images épinglées qui les mèneront à l’onglet de la promotion;

Une fois téléchargé, étant donné que c'est un coupon seulement valide une journée, la grande date à noter sur votre agenda pour récupérer le produit sera le 24 juillet.



Pour gagner cette trousse, laissez-moi un commentaire avant le 4 juillet 2012 (minuit heure de Montréal) en me disant quel est le nouveau produit que vous aimeriez essayer.
Le concours est réservé aux résidents canadiens seulement.
Vous pouvez participer à ce concours sur plusieurs blogues mais vous ne pourrez gagner qu'une seule fois.
Laissez-moi une adresse courriel valide pour que je puisse vous rejoindre.

Bonne chance à tous !


Décharge :
Je participe au programme d’ambassadeur Vivre délicieusement, un programme de Mom Central Canada au nom de General Mills. J'ai reçu une indemnisation pour ma participation. Les opinions exprimées dans ce blogue sont les miennes ».

22 juin 2012

SABLÉ BRETON, COMPOTE DE RHUBARBE ET POMMES , FRAMBOISES ET CHOCOLAT BLANC


C'est le dessert que j'avais fait pour la fête des pères et je n'avais pas demandé à monsieur Gourmandises ce qu'il souhaitait, de peur qu'il me demande un gâteau au chocolat. C'est en faisant une recherche sur le net, que je suis tombée sur la recette de 2 Zazous dans le mistral, ce qui tombait à pic, vu que j'avais tous les ingrédients, mais surtout de la rhubarbe, en quantité industrielle. J'ai adapté les quantités mais l'idée est restée

La base de cette tarte est un sablé breton tartiné de chocolat blanc pour éviter que la compote de pommes et rhubarbe ne vienne détremper le sablé, puis recouvert de framboises.
Vous n'aurez pas besoin de toute la compote de pommes et rhubarbe, mais vous verrez, ça fait une excellente collation.
Le résultat est fantastique et je ne dis pas ça parce que je suis une fan finie du sablé breton. Le goût est très fin, pas très sucré et c'est très frais. Même monsieur Gourmandises qui n'avait pas eu son gâteau au chocolat, a bien apprécié.

Pour 8 personnes :
Sablé breton :
3 jaunes d'œufs
1/2 tasse + 2 cuillères à table (125 g) de sucre
2/3 tasse (150 g) de beurre mou
1 et 1/3 tasse (200 g) de farine
1 pincée de fleur de sel
2 et 1/4 cuillères à thé (11 g) de poudre à pâte (levure chimique)

Pour la compote pommes-rhubarbe :
1 kg de rhubarbe, très fraiche
6 pommes
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 tasse (200 g) de cassonade

Finition :
3 oz (90 g) de chocolat blanc en pépites ou en pastilles
3 barquettes (environ 500 g) de framboises fraîches
Sucre à glacer pour saupoudrer


Dans le bol du batteur sur socle, muni du gros foeut, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le beurre mou puis changer le fouet rond par le fouet plat.
Ajouter la farine, la fleur de sel et la poudre à pâte, qui auront été préalablement tamisées, et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Presser la pâte au fond d'un moule de 9 po (23 cm) à parois amovible, puis réserver au réfrigérateur pour 1 heure.

Pendant ce temps, peler les pommes et la rhubarbe, puis coupez-les en petits morceaux.
Mettre le tout dans un grand chaudron avec le sirop d'érable et le sucre.
Laisser reposer 15 minutes, le temps que du jus se forme.

Cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes et la rhubarbe soient bien défaites.
Mixer la préparation au mélangeur plongeur ou au blender, puis laisser refroidir.


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Enfourner le palet breton pendant 20 minutes.

À la sortie du four, recouvrir le sablé breton encore chaud de pastilles de chocolat blanc.
Attendre 2 minutes, puis à l'aide d'une spatule, étendre le chocolat blanc sur tout le dessus du sablé breton.

Laisser complétement refroidir.

Montage :
Étendre environ 1 et 1/2 tasses (375 ml) de compote de pommes-rhubarbe sur le sablé breton.
Recouvrir entièrement le sablé de framboises, puis saupoudrer de sucre à glacer.

20 juin 2012

PORC EFFILOCHÉ À LA TEXANE


J'adore le porc effiloché pour plusieurs raisons : la première est que c'est vraiment bon, goûteux et tout dégoulinant de sauce.
La seconde raison, c'est qu'avec 5 $ de viande (quand c'est en spécial), vous pouvez nourrir 8 personnes sans problème.
La dernière raison, et ce n'est pas moindre, c'est que ça prend 10 minutes de préparation et ensuite, ça cuit tout seul.
La recette originale était proposée pour la mijoteuse dont je ne suis pas du tout adepte, je préfère de loin, une cuisson lente au four.
J'ai servi le porc effiloché dans les pains bretzels, c'était très consistant, il ne vous restera plus de place pour une petite douceur.

Pour 8 personnes :
1 cuillère à table (15 ml) d'huile de canola
1 rôti de porc dans l'épaule d'environ 2 lb (1 kg)
1 gros oignon, haché
1 tasse (250 ml) de ketchup
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1/4 de tasse (50 g) de cassonade
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde jaune préparée
1 cuillère à table (15 ml) de sauce Worcestershire
1 cuillère à table (15 ml) de poudre de chili
2 grosses gousses d'ail, écrasée
1 et 1/2 cuillères à thé (7,5 ml) de thym séché

8 pains à hamburger ou pains bretzels


Préchauffer le four à 275 F (135 C).

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile, et faire dorer le rôti sur toutes les faces.
Saler et poivrer, puis ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré.

Dans un petit saladier, mélanger tout le reste des ingrédients puis verser la préparation sur le rôti, dans la cocotte.

Enfourner pour 6 heures et retourner le rôti à mi-cuisson.

Sortir la viande de la cocotte et l'effilocher à l'aide de deux fourchettes sur une planche à découper.
Remettre la viande effilochée dans la sauce et bien mélanger.

Garnir les pains grillés (ou pas) de viande effilochée et accompagner de salade de chou ou de la garniture de votre choix.

19 juin 2012

PAINS BRETZELS


Depuis que je connais Pinterest, je me suis fait un dossier "pains à essayer". J'ai ainsi découvert qu'on pouvait faire des pains hamburger cuits comme des bretzels ou des bagels : Une pâte à pain pochée, puis cuite au four.
J'ai trouvé la recette chez Rachel qui se dit non-spécialiste de la boulangerie, mais il n'empêche que les pains sont vraiment excellents.
Ce sont des pains bien plus lourds que les pains hamburger classiques, mais la texture et le goût ne sont même pas comparable.

Je me suis retrouvée avec de très gros pains car j'ai partagé ma pâte en 8 portions et c'est une fois cuits que je me suis dit que j'avais peut être exagéré.
Je les ai utilisés pour servir du porc effiloché (recette à venir) et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas saupoudré mes pains de gros sel, je ne voulais pas un plat trop salé.

L'avantage de la grosseur des pains, est que monsieur Gourmandises ne s'est pas resservi deux fois, le désavantage est que ma zouille et moi avons partagé mais nous avons l'un et l'autre eu de la difficulté à terminer notre assiette.

Le prochain essai de ce type de pain est la recette que Kat à fait récemment.

Pour 8 à 12 pains (quantité en fonction de la grosseur)
6 tasses (900 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
30 g de levure fraîche ou 2 cuillères à thé (10 ml) de levure sèche active
2 et 1/2 tasses (625 ml) de lait tiède
1 tasse (250 ml) d'eau tiède
1 cuillère à table (12 g) de sucre
3 cuillères à table (45 ml) d'huile

Gros sel pour saupoudrer (facultatif)

Bain de pochage
8 tasses (2 litres) d'eau
1 cuillère à table (15 ml) de sel
1/4 tasse (60 ml) de bicarbonate de sodium


Dans le bol du mélangeur sur socle,muni du crochet, combiner la farine et le sel.

Dans un bol, délayer la levure dans le lait et l'eau tièdes.
Ajouter le sucre et l'huile et laisser pauser 5 minutes.

Verser la préparation liquide dans la farine et pétrir 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.

Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever 1 heure.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis la couper en 8 à 12 morceaux.
Donner une forme de boule en ramenant la pâte sous le dessous.
Déposer les boules de pâte sur des plaques de cuisson chemisées de papier parchemin et laisser lever 15 minutes.



Faire chauffer l'eau avec le sel et le bicarbonate de sodium. L'eau doit juste frémir. Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Pocher les boules de pâte dans l'eau, 1 minute de chaque côté.
À l'aide d'une écumoire, les égoutter et les déposer sur les plaques de cuisson, côté bombé sur le dessus, pliure en dessous.

Saupoudrer de gros sel si désiré.

À l'aide d'un couteau à pain, faire deux entailles sur le dessus des pains.
Enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des pains soit couleur caramel foncé.




18 juin 2012

SUCETTES GLACÉES AUX FRAISES ET AU CITRON


Je suis contente de vous annoncer que j'entame ma deuxième année avec Vivre Délicieusement et que je suis ravie d'avoir convaincue mes amies Nathalie, Esther et Kat de vivre la même aventure.
Nous allons vous informer des nouveaux produits, des nouvelles recettes, organiser des jeux...Du fun pour nous, du fun pour vous.

Pour illustrer mon premier article de cette nouvelle année, j'ai choisi d'essayer cette recette qui fait une excellente collation pour mon petit champion de baseball, qui vient de recevoir une médaille de bronze (dit la maman très, très fière !).
J'ai utilisé des fraises fraîches plutôt que des fraises congelées et du yogourt au citron plutôt qu'aux pêches.
C'est une collation santé très appréciée lors les températures actuelles et les parents ont même le droit d'en manger.

La quantité dépendra de la grosseur des godets utilisés :
1 tasse (250 ml) de lait de soya ou de lait à 2 % de m.g.
1 tasse (250 ml) de fraises fraîches
1 contenant (170 g) de yogourt au citron
2 cuillères à table (30 ml) de miel
Godets en papier
Bâtonnets en bois, aux bouts arrondis


Passer le lait de soya, les fraises, le yogourt et le miel au mélangeur ou au robot culinaire. Ne pas oublier de mettre le couvercle et pulser à vitesse élevée environ 1 minute ou jusqu'à obtention d'une consistance lisse.

Remplir les godets du mélange de yogourt.
Placer les godets au congélateur jusqu'à ce que leur contenu soit partiellement congelé, soit environ 45 minutes.
Insérer les bâtonnets ; congeler jusqu'à ce que les sucettes soient fermes, soit environ 1 heure 30 minutes. Pour servir, retirer les godets en papier.

Je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi
Imprimer la recette

16 juin 2012

KINDER SURPRISE EN POPSICLES


Je suis un peu débordée en ce moment, très occupée par les activités de fin d'année scolaire, de projets plus personnels et j'allais oublier de vous mentionner que vous aviez jusqu'au 17 Juin 2012 (donc demain) pour devenir adepte de la page Kinder Canada qui fait la promotion du nouveau film Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe et ainsi courir la chance de gagner instantanément 1 de 120 passes familiales Cineplex® pour aller voir le film ainsi que 1 des 4 passes de Grand prix tiré aléatoirement le 17 Juin !

Chaque passe familial a une valeur approximative de 76 $ et comprend deux admissions générales adultes avec deux boissons gazeuses et un maïs soufflé, + deux billets pour enfants (âgés de 13 ans & moins) avec les combos enfants (boissons, pop-corn, gâterie). Être à l'heure cinéma sera la seule chose à vous soucier!

En attendant, je vous propose une recette que j'ai pu faire en cachant des oeufs Kinder pour pouvoir gâter et épater ma zouille.
Je n'ai fait que 4 popsicles mais vous obtiendrez + de crème glacée que vous en aurez besoin pour remplir les oeufs Kinder. 
Je vous promets que ce sont des grands yeux ébahis que vous aurez en face de vous quand vous offrirez ces popsicles.

Crème glacée aux Kinder
1 tasse ( 250 ml) de lait 3,25 %
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (50 g) de sucre
16 barres Kinder

4 oeufs Kinder surprise
4 bâtonnets en bois


Faire chauffer le lait et la crème jusqu'au point d'ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser doucement le mélange de lait et de crème sur les oeufs et bien mélanger.

Remettre la préparation dans la casserole et cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère, sans faire bouillir la préparation.

Enlever la préparation du feu et ajouter les barres Kinder, cassées en morceaux.
Attendre 1 minute, puis mélanger au fouet jusqu'à ce que les barres soient fondues et la préparation homogène.

Verser dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit très froide.

Une fois bien refroidie, verser dans la sorbetière et turbiner jusqu'à la consistance désirée.

Ouvrir les oeufs Kinder en deux, en faisant attention de ne pas casser les coques.
Remplir des moitiés d'oeufs de crème glacée aux Kinder, puis placer un bâtonnet en bois sur une moitié d'oeuf, puis positionner un demi-oeuf par dessus.
Mettre au congélateur jusqu'à ce que la crème glacée soit bien prise.
Imprimer la recette


15 juin 2012

GASPACHO 3 COULEURS


Je me suis inspirée du visuel de la recette de Cassie Johnston, pour réaliser ce gaspacho de fruits, que j'ai servi au brunch dimanche matin.
J'ai modifié les quantités et ai remplacé les framboises congelées par des fraises fraîches.
Un kiosque à fraises s'est installé à deux coins de rue de chez nous, j'y passe, dès que je peux, acheter ma "dose journalière" de fraises.
Monsieur gourmandises se fout de moi, car il parait que c'est tous les ans que je lui dis "que les fraises sont particulièrement bonnes cette année". Je radote peut être un peu mais quand j'aime, je le dis !
Pour relever le goût du gaspacho, j'ai mis de la bière de gingembre plutôt que de l'eau pétillante au citron.
C'est simple et rapide à réaliser et c'est très bon et très frais.
On pourra jouer avec les couleurs et d'autres fruits, les possibilités sont infinies.

Pour 6 verrines
6 kiwis, pelés et coupés en morceaux
Le jus d'une lime

1/2 melon Cantaloup, pelé et coupé en morceaux
1 tasse (250 ml) de bière de gingembre

1/2 lb (250 ml) de fraises fraîches, lavées, équeutées et coupées en morceaux
2 cuillères à table (30 ml) de sirop d'érable

6 tranches de kiwi pelé pour la finition


Dans le robot culinaire, mettre les kiwis et le jus de lime et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
Séparer la préparation dans 6 verrines. Réserver.

Rincer le bol du robot culinaire et y mettre le melon et la bière de gingembre. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
Séparer délicatement dans les verrines, sur les kiwis.

Rincer le robot culinaire et y mettre les fraises et le sirop d'érable. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène, puis verser doucement dans les verrines.
Décorer le bord des verrines d'une tranche de kiwi.
Réfrigérer quelques heures et servir.

14 juin 2012

BROCHETTES DE BOEUF ET CHORIZO


Avant de passer à la recette, je voulais vous annoncer que Mélanie avec des Crevettes au tamarin, Vibi avec un Aloo Keema et Sophie avec des Beignets de lentilles indiens-Chutney menthe et coriandre ont gagné Mes grands classiques, Cuisine Indienne de Manju Malhi publié chez Hachette.
Bravo à toutes et merci de vos participations !

J'ai pris cette recette de brochettes dans 1001 menus au barbecue. J'aime vraiment beaucoup ce livre pour la simplicité des recettes et les bonnes idées de saveurs, qui font changement des recettes que je fais habituellement.
Il y a environ 10 minutes de préparation et 6 minutes de cuisson. Si vous êtes pressés ou que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec la cuisine, pensez à ce genre de recette, vous régalerez tout le monde sans avoir passé trop de temps en cuisine.

Pour 4 personnes
500 g de cubes de boeuf à brochettes
350 g de chorizo coupé en rondelles de 1 po (2,5 cm)
Sel et poivre

Sauce chimichurri :
1 botte de persil plat (feuilles et petites tiges)
2 gousses d'ail
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
1 cuillère à table (15 ml) d'eau
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de piment rouge en poudre
Sel et poivre


Si vous utilisez des piques à brochettes en bambou, faites-les tremper pendant 30 minutes dans de l'eau froide.

Préparer la sauce chimichurri.
Hacher finement le persil plat et les gousses d'ail à l'aide d'un robot.
En laissant le moteur tourner, versez l'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc et 1'eau.
Ajouter le piment rouge, 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel et 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de poivre.
Réserver la moitié de la sauce chimichurri dans un petit bol, jusqu'au moment de servir et gardez l'autre moitié pour en badigeonner la viande.

Préparer le barbecue pour une cuisson directe à feu vif.

Saler et poivrer les cubes de viande.
Enfiler les morceaux de boeuf et de chorizo en les alternant sur les piques à brochettes.
Badigeonner les brochettes de la moitié de la sauce chimichurri.

Brosser la grille de cuisson.
Faites cuire les brochettes à feu vif direct, couvercle fermé autant que possible, jusqu'à la cuisson désirée (la viande sera à point en 4 à 6 minutes), en les retournant deux ou trois fois (faites attention aux flammes).
Servez les brochettes chaudes avec le reste de la sauce chimichurri.


13 juin 2012

PANINIS AUX TOMATES SÉCHÉES ET FROMAGES


Celles qui boulangent comme moi, savent combien c'est plaisant de faire son pain mais aussi de trouver de belles garnitures pour sublimer nos recettes.
La rançon de la gloire à faire son pain maison, c'est qu'on habitue notre famille à manger du pain frais, mais dès qu'il date de deux jours...J'en connais qui commencent à être un peu plus difficiles.
Une solution ( entre autres) : des paninis
J'ai trouvé mon bonheur, mais aussi de très belles idées dans le livre Paninis, Sandwichs et Wraps paru chez Larousse.
Les garnitures sont composées de produits très simples, qu'on trouve facilement à l'épicerie mais la saveurs proposées sont assez inusitées.
Je me suis inspirée d'une recette du livre pour préparer ces paninis. J'ai remplacé les épinards proposés par de la roquette.
Avec un panini comme celui-ci, je suis certaine que certains vont jalouser vos lunchs.


50 g de fromage de chèvre crémeux
50 g de ricotta
1 pincée d'origan séché
4 à 6 oreillons de tomates séchées à l'huile
1 cuillère à table (15 ml) d'huile d'olive
4 grandes tranches de pain de campagne, ou au levain
50 g de roquette
60 g de copeau de parmesan
Sel et poivre au moulin




Préchauffer le gril à paninis.
Mélanger dans un saladier le fromage de chèvre avec la ricotta et l'origan.
Égoutter les tomates séchées puis hachez-les grossièrement.
Badigeonner d'huile les tranches de pains.
Poser 2 tranches sur le plan de travail, côté huilé dessous, puis tartinez-les de préparation au fromage.
Ajouter la roquette, les tomates séchées et le parmesan.
Assaisonner, puis couvrir avec les tranches de pain restantes.
Faites griller les paninis de 5 à 10 minutes et servir.

12 juin 2012

TARTARE D'ABRICOTS AU MIEL


Ça prend 10 minutes à préparer et c'est vraiment excellent. Le mélange des saveurs abricots, lime, miel et mélisse est des plus parfaits.
Il n'y a même pas besoin d'avoir le minimum de base pour pouvoir cuisiner les recettes ( peut être quand même, de savoir tenir un couteau), c'est un livre qui devrait plaire à beaucoup de monde.

Pour 4 personnes
8 abricots, pelées et coupés en petits cubes
2 cuillères à table (30 ml) de jus de lime
2 cuillères à table (30 ml) de miel
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait d'amande
1 cuillère à table (15 ml) de zeste de lime
1 cuillère à table (15 ml) de nectar de pêche
1 cuillère à table (15 ml) de mélisse fraîche, hachée
Quelques copeaux de chocolat, si désiré


Mettre les abricots et le jus de lime dans un grand bol.
Dans un autre bol, mélanger le miel, l'extrait d'amande, le zeste de lime et le nectar de pêche.
Verser la sauce sur les abricots et mélanger.
Servir le tartare dans des petits bols et garnir de mélisse (et de copeaux de chocolat, si désiré ).
Imprimer la recette

11 juin 2012

SHORTSCAKES AU GINGEMBRE, COMPOTE DE RHUBARBE ET CRÉME FRAÎCHE


 Vient de sortir aux Éditions Transcontinental, 10 X 10 écrit par la Tablée des chefs. Un livre vraiment très beau mais pas seulement. C'est surtout 10 chefs québécois inventifs et dévoués :

Jean-Luc Boulay (Le Saint-Amour)
Audrey Dufresne (Les 3 petits bouchons)
Alexandre Gosselin (Chez Victoire)
Marc-André Jetté (Les 400 coups)
Martin Juneau (Pastaga restaurant & vins nature)
Bruno Léger (Recto Verso)
Alexandre Loiseau (Bistro Cocagne)
Simon Mathys (Bar & Boeuf)
Colombe St-Pierre (Chez Saint-Pierre)
Danny St Pierre (restaurant Auguste et traiteur Augustine)

X

10 ingrédients d’ici
métamorphosés de toutes les façons
Agneau, boeuf, carotte, champignon, chou, oeuf, pomme de terre, poisson, porc, poulet

+

20 desserts gourmands
créés par 2 chefs pâtissiers
Patrice Demers (Les 400 coups)
Isabelle Leroux (Pastaga restaurant & vins nature et Mlles Desserts)

Cela donne un livre de 120 recettes renversantes qui mettent nos aliments préférés en valeur, une équation plus que parfaite.

Comme la rhubarbe est de saison et que pour la première fois depuis des années, elle a décidé de bien pousser dans mon jardin, j'ai choisi, pour vous présenter le livre, une recette de....Patrice Demers, ce qui n'étonnera personne.
Quand monsieur Gourmandises a goûté au dessert, il a juste dit "C'est une recette de Patrice ?". Même lui, ne prend même plus la peine de prononcer son nom de famille et puis c'est le seul Patrice que je connaisse. Il connaissait la réponse d'avance, puisque je lui avais dit que je venais de recevoir un livre pour lequel Patrice Demers avait participé
Patrice sert ce délicieux dessert fort simple à réaliser, avec de la crème fraîche mais n'en n'ayant pas, j'ai servi avec du yogourt au citron. Je vous ai toutefois mis la procédure pour la crème fraîche.


Shortscakes au gingembre
1 et 1/2 tasses (225 g) de farine
1/4 de tasse (50 g) de sucre
Pincée de sel
2 cuillère à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
Zeste de 1 citron
1/4 de tasse (60 ml) de gingembre confit, haché
1/2 tasse (120 g) de beurre froid, en cubes
3/4 de tasse (180 ml) de crème 35 %
Crème (pour badigeonner)


Compote de rhubarbe
500 g (environ 3 et 1/2 tasses ou 875 ml) de rhubarbe, coupée en morceaux de 3/8 po (1 cm)
3/4 de tasse (150 g) de sucre

Crème fraîche
1/2 tasse (125 ml) de crème fraîche
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %

2 cuillères à table (25 g) de sucre pour saupoudrer


Shortcakes au gingembre
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un bol, réunir tous les ingrédients, sauf la crème. Mélanger avec les mains, en écrasant le beurre, mais pas trop, afin qu'il reste de petits morceaux dans les ingrédients secs.

Ajouter la crème pour former une pâte qui se tient. Ne pas trop mélanger, pour que les shortcakes soient friables.

Sur une surface farinée, à l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3/4 po (2 cm).

Avec un emporte-pièce de 1 et 1/2 po (4 cm) de diamètre, couper les shortcakes, les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone et les réfrigérer pendant environ 15 minutes.

Badigeonner le dessus des shortcakes de crème et les saupoudrer de sucre.

Cuire les shortcakes au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Compote de rhubarbe
Dans une casserole, mélanger la rhubarbe et le sucre et laisser reposer pendant 15 minutes, pour que la rhubarbe perde une partie de son eau de végétation.

Cuire la rhubarbe à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre, en mélangeant à plusieurs reprises. Arrêter la cuisson avant que la rhubarbe ait la consistance d'une purée.

Éteindre le feu et laisser la compote quelques minutes dans la casserole, pour qu'elle continue de cuire doucement.

Si la rhubarbe ne rend pas trop d'eau de végétation à la cuisson, laisser tempérer la compote, puis la conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

(Si la compote est trop liquide, l'égoutter au-dessus d'un bol, pour recueillir le sirop. Réserver la compote. Remettre le sirop dans la casserole et faire réduire des deux tiers. Remettre le sirop avec la compote, mélanger et laisser refroidir. La rhubarbe se défait lors de la cuisson, le fait de réduire le sirop séparément permet ainsi de conserver des morceaux dans la compote. Recouvrir d'une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.)

Crème fraîche
Fouetter tous les ingrédients jusqu'à formation de pics mous.

Montage
Servir les shortcakes, avec la compote et la crème fraîche.

Note : Froids, les shortcakes se conservent deux jours à température ambiante, dans un contenant hermétique. Avant de servir, les réchauffer au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 2 minutes.
La compote se conserve une semaine au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. On peut aussi la verser dans des pots stérilisés lorsqu'elle est encore chaude et la conserver plusieurs mois.
Imprimer la recette

09 juin 2012

PARTICIPATIONS REPAS INDIEN


Le concours pour gagner 3 livres Mes grands classiques, Cuisine Indienne de Manju Malhi publié chez Hachette a pris fin, maintenant, je vous demanderais de voter pour départager les gagnants.

Vous attribuerez 5 points pour votre recette préférée, 3 points pour votre seconde recette préférée et 1 point pour votre 3ème recette préférée.

Vous votez sous cet article, dans les commentaires, pas ailleurs, sinon les votes ne seront pas pris en compte.
Les votes anonymes (non identifiables) ne seront pas pris en compte non plus.
Vous avez jusqu'au mardi 12 Juin 2012, minuit, heure de Montréal, pour voter.














08 juin 2012

GAUFRES-BRIOCHES À LA CANNELLE


J'aurai pu aussi appeler cette recette : "brioches à la cannelle en forme de gaufre" parce ce pour réaliser cette recette, je suis partie d'une base de brioche à la cannelle mais au lieu de les cuire au four, je les ai cuites au gaufrier. Concept comme dirait monsieur Gourmandises !

À la cuisson, la garniture à la cannelle fond dans le gaufrier, ce qui caramélise les gaufres et c'est aussi ce qui les rend croustillantes tout en restant moelleuses. C'est vraiment extra !
Pour les réchauffer, vous pouvez les passer au grille-pain si vous les voulez croustillantes ou dans le four micro-ondes, quelques secondes, si vous les aimez moelleuses.

Vous pouvez prendre votre recette préférée de brioche, mettre la garniture de votre choix ( pas de cannelle pour Esther), et cuire de cette façon, vous étonnerez beaucoup de monde, et en plus, c'est super bon au petit-déjeuner.

Pâte à brioches :
1 tasse (250 ml) de babeurre à environ 115 F (45 C)
30 g de levure fraîche ou 2 et 1/4 cuillères à thé (11 ml) de levure sèche
1/4 de tasse (50 g ) + 2 pincées de sucre
1/4 tasse (60 g) de beurre non salé fondu
1 oeuf
1 gousse de vanille fendue et grattée
2 et 3/4 tasses (420 g) de farine non blanchie
3/4 cuillère à thé (3,5 ml) de sel

Garniture à la cannelle
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, mou et un peu + pour graisser le moule
1/2 tasse (100 g) de cassonade
1 cuillère à table (15 ml) de cannelle moulue


Pâte à brioches
Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans le babeurre avec les deux pincées de sucre. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation mousse.
Ajouter le beurre fondu, l'oeuf et les graines de vanille et mélanger.

Ajouter la farine, le sucre et le sel.
Mélanger sur vitesse basse avec le crochet pendant 6 minutes.
Ajouter un peu de farine si le mélange est trop collant.
Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un bol huilé en la tournant pour bien l'enrober d'huile.
Couvrir et laisser doubler de volume, environ 1 heure.


Lorsque la pâte a doublé, la déposer sur un plan de travail fariné et l'étendre en un rectangle de 12 po x 14 po (30 cm x 35 cm), le plus long côté vers vous.
Mélanger le beurre mou, la cassonade et la cannelle à la fourchette et étendre la préparation sur la pâte, en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm), face à vous.
Badigeonner cette bordure d'un peu d'eau.
Rouler la pâte et bien serrer les bouts pour sceller le tout.

Couper le cylindre en 12 portions et laissez-les sous un linge lever pendant 30 minutes.


Préchauffer le gaufrier.
Déposer une portions de pâte à brioche, fermer le gaufrier en pressant un peu pour que la pâte s'étale et faire cuire jusqu'à ce que la gaufre soit bien dorée.

07 juin 2012

BEIGNETS AU MIEL-CRISPEDDI ' CCU MELI


Ces beignets ne sont ni plus, ni moins, qu'une pâte à pain qui ne contient pas de gras et presque pas de sucre, qu'on fait frire. Les beignets faits, on les gorge de miel chaud.On peut farcir ces beignets de ricotta et qu'à Noël, pour rire, quelques uns des beignets sont remplis de coton.

2 tasses (300 g) de farine
2 cuillère à thé (5 g) de sucre
350 ml d'eau tiède
25 g de levure fraîche de boulanger
1 tasse (250 ml) de miel
Sucre à glacer
Huile pour friture


Dans le bol du mélangeur sur socle, muni du crochet, mettre la farine et le sucre.
Dans un autre bol, dissoudre la levure dans l'eau tiède.
Verser peu à peu dans le mélange de farine, puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte très élastique (environ 8 minutes).
Couvrir le bol de film alimentaire puis laisser lever 1 heure dans un endroit chaud.

Faire chauffer l'huile à 350 F (180 C).
Prélever une petite quantité de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et faire dorer les beignets en les retournant.
Les retirer avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Faire chauffer le miel dans une casserole, en verser largement sur les beignets chauds.
Saupoudrer de sucre à glacer et servir très chaud.

06 juin 2012

LIQUEUR DE FRAISES


Ma mamie m'a donné la piqure pour les confitures mais aussi pour les liqueurs maison. Je l'ai toujours vue préparer des vins de pêches, des vins de noix, ses liqueurs de framboises, cassis et fraises et des crèmes avec les mêmes fruits (les crèmes dont je parle sont celles qu'on mélange avec du vin blanc, champagne ou cidre pour faire des kirs).
La différence entre ses liqueurs et ses crèmes, c'est que pour les dernières, les fruits macéraient dans un mélange de vin rouge et d'alcool blanc.

Comme très bientôt, vous allez vous retrouver, tout comme moi, dans les grands champs de fraises de votre région, et que vous allez ramasser des fraises à ne plus savoir qu'en faire (quoi que les fraises, je sais toujours quoi en faire), je vous propose une liqueur, faite sur le même principe que le limoncello.
Elle sent tellement bon que je pourrais me parfumer avec, mais je me contente juste d'en boire des petits verres (avec modération).
En plus d'être excellente, c'est un beau cadeau d'hôtesse à offrir et à déguster autour de la piscine.

Pour un peu plus d'un litre de liqueur
1 lb (500 g) de fraises
2 tasses (500 ml) de vodka
2 et 1/2 tasses (500 g) de sucre
2 tasses (500 ml) d'eau


Laver et égoutter rapidement les fraises.
Les équeuter puis les écraser et les placer dans un bocal avec un couvercle hermétique.
Verser la vodka et mélanger.
Fermer hermétiquement et laisser macérer un mois.

Préparer un sirop avec le sucre et l'eau en le faisant bouillir.
Laisser tiédir et verser dans le bocal de fraises et d'alcool.
Mélanger la préparation et laisser au repos 24 heures.

Filtrer dans un tamis à mailles fines et mettre en bouteilles.

05 juin 2012

GÂTEAU À LA LIMONADE


C'est la première fois que je faisais ce gâteau et la première fois aussi, que j'achetais de la limonade congelée, et dès la première bouchée, j'ai eu le coup de foudre.C'est un dessert plus sucré et plus gros que ceux que je fais habituellement , mais il est tellement moelleux et bien citronné qu'on oublie vite le sucre.
Comme je ne voulais pas gaspiller mes citrons sans zeste, j'ai confis les suprêmes et m'en suis servie pour décorer le gâteau.


Gâteau:
1 et 1/3 tasses (265 g) de sucre
6 cuillères à table (90 g) de beurre, ramolli
1 cuillère à table (15 ml) de zeste de citron râpé
3 cuillères à table (45 ml) de limonade concentrée décongelée
2 cuillères à thé (10 ml) d'extrait de vanille
2 gros oeufs
2 gros blancs d'œufs
2 tasses (300 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
1 et 1/4 tasses (310 ml) de babeurre

Glaçage:
2 cuillères à table (30 g) de beurre, ramolli
2 cuillères à thé (10 ml) de zeste de citron râpé
2 cuillères à thé de limonade concentrée décongelée
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
8 oz (250 g) fromage à la crème
3 tasses (360 g) de sucre à glacer


Gâteau :
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Graisser deux moules ronds à parois amovible de 9 po (23 cm). Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle,muni du fouet, mélanger le sucre, le beurre, le zeste de citron, la limonade et l'extrait de vanille jusqu'à homogénéité (environ 5 minutes).
Ajouter les œufs et les blancs d'œufs, 1 à la fois, en battant bien après chaque addition.
Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel qui auront au préalable, été tamisés ensemble en alternance avec le babeurre. Bien mélanger.

Séparer la préparation également dans les deux moules préparés et taper les moules sur le comptoir pour bien répartir la pâte.
Enfourner pour 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre, en ressorte sec.
Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur des grilles de refroidissement.


Glaçage :
Dans le bol du mélangeur sur socle, muni du fouet, mettre tous les ingrédients sauf le sucre à glacer et battre à haute vitesse jusqu'à consistance mousseuse.
Incorporer le sucre à glacer, un peu à la fois, tout en battant à basse vitesse, jusqu'à consistance homogène. Réfrigérer 1 heure.

Placer un premier gâteau dans un plat de service.
Répartir 1/2 tasse (125 ml) de glaçage sur le dessus, à l'aide d'une spatule,puis poser le deuxième gâteau dessus, le côté bien droit vers le haut.
Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste du glaçage.
Conserver le gâteau, couvert d'une cloche au réfrigérateur.
Imprimer la recette