30 juin 2014

GIBELOTTE À MA FAÇON


Quand on m'a mise au défi de réaliser une gibelotte, j'ai été étonnée de constatée que c'était un vrai plat, spécialité de Sorel-Tracy et que ce n'était pas comme je le pensais, un terme péjoratif pour nommé un plat qui n'a pas ni consistance et qui baigne dans une sauce incertaine.

J'ai donc fait quelques recherches et je m'enlignais pour faire la recette traditionnelle quand je suis allée à la poissonnerie et que j'ai demandé s'ils vendaient de la perchaude et de la barbotte.
La poissonnière a ri de moi et m'a répondu que je devrais aller les pêcher.

Comme le défi consistait à personnaliser la recette de gibelotte, j'ai pris le poisson que j'avais au congélateur : du mahi-mahi et du flétan.
Je ne vous dirais pas que c'est mon plat préféré, mais j'ai aimé cela. Beaucoup de légumes et du poisson poché dans le bouillon tomaté.
Je vous conseille d'inviter beaucoup de monde lorsque vous ferez une gibelotte ou sinon, vous risquez d'en manger longtemps.
Et vous ? avec quels poissons faites-vous votre gibelotte ?


Le métier de divertisseur de Loto-Québec s'exprime par son engagement envers les Québécois en apportant son soutien à 110 évènements à travers le Québec : les rendez-vous Loto-Québec.
Cette année, les rendez-vous Loto-Québec célèbrent leur 10e anniversaire : 10 ans de festivités partout au Québec ! Parmi toutes ces festivités, Loto-Québec est partenaire du Festival de la Gibelotte, qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 au centre-ville de Sorel-Tracy, à 45 minutes de Montréal.

Le Festival de la gibelotte
Créé depuis 1977, le Festival de la gibelotte a été instauré pour mettre en évidence un met exclusif du patrimoine Québecois : la fameuse gibelotte. Le Festival de la gibelotte, c’est 200 000 festivaliers, 200 artistes locaux pour plus de 40 spectacles et 10 000 repas servis! Avec une programmation musicale exceptionnelle et de nombreuses activités, le Festival de la gibelotte a sa place parmi les grands festivals d'été au Québec.

Rendez-vous Loto-Québec Page Facebook : https://www.facebook.com/lotoquebec Twitter : https://twitter.com/LotoQuebec Festival de la gibelotte Site : http://www.festivalgibelotte.qc.ca/ Page Facebook : https://www.facebook.com/festivalgibelotte Twitter : https://twitter.com/la_gibelotte  Pour beaucoup de monde : 1 lb (500 g) de lard salé, coupé en petits dès 4 oignons espagnols, émincés 6 tasses (1.5 litre) de bouillon de boeuf 6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet 4 lb (2 kg) de pommes de terre 1/2 tasse (125 ml) pâte de tomates (concentré de tomates) 1/2 tasse (125 ml) de soupe aux tomates concentrée 2 tasses (500 ml) de tomates en morceaux 2 tasses (500 ml)  de maïs en grains 300 g de haricots verts, équeutés 3 carottes Sel au goût Poivre au goût Feuilles de laurier au goût Thym au goût Persil au goût Basilic au goût Sel de céleri au goût 3 lb (1,5 kg) de mahi-mahi et de darnes de flétan
Rincer le lard salé à l'eau froide et le faire dorer dans une marmite de 10 litres (40 tasses). Ajouter les oignons et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les pommes de terre, les carottes, les bouillons et les épices et laisser cuire de 10 à 12 minutes. Ajouter la pâte de tomates, la soupe de tomates, les tomates, le maïs et les haricots. Faire mijoter 2 heures et ajouter les filets de poissons (certains préfèrent placer les filets dans un sac de coton à fromage et ensuite le déposer dans la marmite). Cuire 15 minutes. Servir avec du pain croûté et du bon vin.

27 juin 2014

BISCUITS SANDWICHS AU YOGOURT GLACÉ AUX FRAISES ET SIROP D'ÉRABLE


Hier, c'était assez animé chez nous. J'ai reçu une équipe de tournage pour l'émission l'épicerie dans mon jardin, car nous avons tourné en extérieur. L'émission  portait sur le thème des biscuits sandwichs à la crème glacée.
J'ai été épaulée par deux fantastiques goûteurs Ian et son amie Rosanne qui se trouve être la fille de mon amie Esthère.
Avec cette recette, je voulais démontrer que c'est super facile à faire maison et aussi beaucoup plus santé que les sandwichs glacés que l'on trouve dans le commerce.
En les faisant maison, on sait exactement quels sont les ingrédients qui les composent.

Pour le goût, je préfère le yogourt glacé à la crème glacée et comme Ian et Rosanne ont tous les deux une intolérance au lactose, j'ai utilisé du yogourt grec sans lactose mais vous pouvez aussi utiliser un autre yogourt :méditerranéen ou aromatisé au citron ou à la vanille.

Le biscuit sandwich à la crème glacée est une recette très versatile. Vous pouvez utiliser vos biscuits préférés et les garnir selon votre inspiration du moment.

Je vous tiens au courant de la diffusion de l'émission, ce sera probablement au mois de Juillet.

Pour 10 biscuits sandwichs :
Biscuits :
1/2 tasse (125 g) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (130 g) de beurre d'arachides onctueux
1/2 tasse (100 g) de sucre
1/2 tasse (100 g) de cassonade
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 oeuf
2/3 tasse (100 g) de farine
1/4 c. à thé (1,2 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1 tasse (90 g) de flocons d'avoine à cuisson rapide

Yogourt glacé aux fraises et sirop d'érable
 2 et 1/2 tasses (625 g) de fraises fraiches, lavées et équeutées
2 tasses ( 500 ml ) de yogourt grec nature
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Chemiser des plaques à biscuits de papier parchemin et réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre, le beurre d'arachides, les sucres et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter l'oeuf et bien battre.

Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et les flocons d'avoine.
Ajouter le mélange à la préparation précédente et bien mélanger.

Déposer 1 c. table (15 ml) de la pâte à biscuit sur la plaque à biscuit et écraser légèrement avec une fourchette. Espacer les biscuits de 2 po (5 cm).
Enfourner pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Yogourt glacé aux fraises et sirop d'érable
Dans le robot culinaire, mettre les fraises, le yogourt grec et le sirop d'érable, puis mixez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et homogène.

Turbiner selon les recommandations du fabriquant de votre sorbetière (environ 25 minutes).
Chemiser un moule rectangulaire de film alimentaire, en le faisant dépasser de chaque bord.
Verser le yogourt turbiné dans le plat préparé, rabattre le film alimentaire sur le dessus et réserver au congélateur pendant 3 heures.

Montage
Sortir le yogourt glacé 30 minutes avant son utilisation.
À l'aide d'un emporte-pièce de même diamètre que les biscuits, couper des disques de yogourt glacé et les insérer entre deux biscuits.
Pour une version plus gourmande, vous pouvez aussi les tremper dans le chocolat fondu.
Imprimer la recette

25 juin 2014

BISCUITS PATTE D'OURS


Ayé, ce sont les vacances scolaires ! Ian est content et maman aussi ! Plus de boite à lunch à préparer pendant 2 mois.
Pour fêter les vacances, j'ai fabriqué les biscuits préférés de Ian, ceux qu'il veut me faire acheter chaque fois que nous allons ensemble à l'épicerie et que je refuse d'acheter quatre fois sur cinq.
Je me suis inspirée d'une recette d'une compagnie de sucre pour la recette et pour la forme.

J'ai quand même eu la réflexion de mon petit intello que les pattes d'ours avaient 5 orteils alors que j'en ai mis que quatre.
Je lui ai dit que de toute façon,  ça ne changerait pas le goût et que s'il n'était pas à l'aise avec cela, il n'avait qu'à appeler ces biscuits, des pattes de chat !

Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante pendant trois jours. Ces biscuits ont une texture très légère: ils deviennent très humide dès le premier jour.
Pour environ 2 douzaines
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse (100 g) de sucre
3/4 de tasse (180 ml) de mélasse
1 gros oeuf
1/4 de tasse (60 ml) d’eau chaude
2 c. à thé de poudre à pâte
2 3/4 tasses (270 g) de farine tout usage
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
2 pincées de sel



Préchauffez votre four à 400 F (205 C). Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier parchemin et réserver.

Crémer le beurre et le sucre jusqu’à consistance lisse. Ajoutez l'oeuf et la mélasse et bien mélanger.

Dans un autre bol, combiner ensemble la farine, le gingembre, la cannelle et le sel. Réserver.

Ajouter les ingrédients secs en alternance avec l'eau et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien combiné.


Remplir une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille lisse avec la pâte à biscuit.
Créez des pattes sur le papier parchemin de la plaque à biscuits, en faisant un grand cercle pour la patte, puis quatre autres plus petits pour les orteils.
Pendant que vous créez les pattes, créez une pression constante sur la poche à douille, puis appuyez vers le bas et soulevez. Vous devrez peut-être utiliser votre doigt pour appuyer sur les petits pics qui se forment.
Sinon, vous pouvez utiliser une cuillère ou cuillère à crème glacée pour créer les pattes d’ours car la pâte est très malléable à la main.

Cuire dans le four préchauffé pendant 9 minutes.
Laissez les biscuits refroidir pendant quelques minutes sur les plaques de cuisson avant de transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante pendant trois jours.
Imprimer la recette

20 juin 2014

PANNA COTTA DE YOGOURT AUX FRAISES, COMPOTE DE RHUBARBE


J'avais vraiment très hâte que les fraises du Québec arrivent sur le marché et malgré le prix encore assez élevé, je me suis rué sur les premiers paniers que j'ai vus au kiosque au bout de ma rue.
Je ne vous raconterais pas de mensonges, j'ai été super déçue car elles ne goûtaient pas grand chose et n'étaient pas très parfumées. Mais c'est souvent comme cela avec les premières, mon beau-père me disait que c'était parce qu'on avait eu beaucoup de pluie.

J'en ai mis comme garniture dans un gâteau pour la fête des pères et heureusement que le gâteau était super bon, parce que ce sont pas les fraises qui étaient la vedette.
J'ai donc passé le reste dans une panna cotta de yogourt et surmonté le tout d'une délicieuse compote de rhubarbe.
Au final, ça a donné un bon dessert d'été, très léger et bien fruité.

Pour 6 personnes
Panna cotta de yogourt aux fraises
2 tasses (500 ml) de tranches de fraises fraîches + des fraises supplémentaires pour la finition
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 tasse (250 ml) de yogourt nature Grec
8 g ( ou 4 feuilles) de gélatine neutre
3/4 tasse (180 ml) de crème à 15 %
1 c. à thé de vanille

Compote de rhubarbe
500 g (environ 3 et 1/2 tasses ou 875 ml) de rhubarbe, coupée en morceaux de 3/8 po (1 cm)
3/4 de tasse (150 g) de sucre



Panna cotta de yogourt aux fraises
Passez au blender les fraises,le sucre et le yogourt. Réserver.
Dans un petit bol, saupoudrez la gélatine sur 1⁄4 tasse (60 ml) de crème ; laissez ramollir 5 min.

Dans une casserole, chauffer le reste de crème avec la vanille à feu moyen jusqu’au point d'ébullition.
Incorporez la gélatine dissoute et remuez pour la faire fondre.
Incorporez au fouet dans la préparation aux fraises. Versez dans six ramequins ou moules de 180 ml (6 oz).
Couvrir et réfrigérez 4 h ou jusqu’à ce que le mélange soit pris.


Compote de rhubarbe
Dans une casserole, mélanger la rhubarbe et le sucre et laisser reposer pendant 15 minutes, pour que la rhubarbe perde une partie de son eau de végétation.
Cuire la rhubarbe à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre, en mélangeant à plusieurs reprises. Arrêter la cuisson avant que la rhubarbe ait la consistance d'une purée.

Éteindre le feu et laisser la compote quelques minutes dans la casserole, pour qu'elle continue de cuire doucement.

Si la rhubarbe ne rend pas trop d'eau de végétation à la cuisson, laisser tempérer la compote, puis la conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

(Si la compote est trop liquide, l'égoutter au-dessus d'un bol, pour recueillir le sirop. Réserver la compote. Remettre le sirop dans la casserole et faire réduire des deux tiers. Remettre le sirop avec la compote, mélanger et laisser refroidir. La rhubarbe se défait lors de la cuisson, le fait de réduire le sirop séparément permet ainsi de conserver des morceaux dans la compote. Recouvrir d'une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.)

Ajouter de la compote de rhubarbe dans les verrines puis décorer de fraises coupées.
Servir avec un biscuit  croustillant (ici des Gavottes).
Imprimer la recette

18 juin 2014

PAIN AU MIEL, AU CIDRE ET AUX RAISINS


 La recette est tirée du livre de  Sarah Mayor : La cuisine de la ferme (100 recettes de la campagne anglaise) . C'est un livre que j'ai déjà mentionné et je persiste dans ma critique : J'adore ce livre.
J'ai la chance d'habiter pas très loin du Moulin Bleu et ainsi aller acheter des super bonnes farines moulues sur meule. Ces farines donnent des pains d'aspect assez rustique au goût vraiment inégalable.

Ce qui m'a plu dans la recette, c'est que Sarah faisait sa recette avec du cidre et j'adore le cidre, plus que la bière et plus que le vin.
J'ai déjà fait des pains à la bière mais je n'avais vraiment pas pensé d'en faire avec du cidre !
C'est tellement bon que je regrette de ne pas avoir essayé avant !

Ce pain se marie parfaitement avec un plateau de fromages.
Comme la recette donne deux pains, j'en ai congelé un, coupé en tranches. Comme cela, je peux utiliser selon les besoins.

Pour 2 pains :
175 g de raisins secs
50 ml d'eau bouillante
500 g de farine non blanchie
500 g de farine complète meulée à la pierre
10 g de levure sèche de boulanger à action rapide
2 c.à soupe de miel liquide
500 ml de cidre brut
200 ml d'eau
200 g de cerneaux de noix légèrement grillés
20 g de sel


Couvrir les raisins secs de l'eau bouillante et laisser tremper jusqu'au lendemain- Vous pouvez aussi, pour aller plus vite, les mettre quelques minutes au micro-ondes.
Égoutter et sécher à l'aide d'un essuie-tout.

Dans le bol du batteur sur socle, mini du crochet, mettre les farines, la levure et le sel.
Tiédir le miel, le cidre et l'eau dans une petite casserole, puis ajouter ce mélange aux ingrédients secs.
Pétrir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.
Couvrir le bol de film alimentaire huilé et d'un torchon, puis laisser lever 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Ajouter les raisins et les noix et pétrir à nouveau 2 minutes pour bien incorporer les ingrédients.

Sur un plan de travail fariné, couper la pâte en deux et façonner chaque morceaux en un pain de forme ovale.
Déposer les pains sur deux plaques de cuisson farinées.
Couvrir de film alimentaire huilé et d'un torchon et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait de nouveau doublé de volume (environ 1 h 30).

Préchauffer le four à température maximum 5 minutes avant d'enfourner, glisser un bol d'eau en bas du four.

Faire des grignes sur le pain à l'aide d'une lame puis enfourner les pains pour 10 minutes.
Baisser la température à 350 F (180 C) et prolonger la cuisson 20 minutes jusqu'à ce que les pains soient bien dorés et que la base sonne creux.
Laisser refroidir sur une grille
Imprimer la recette


16 juin 2014

#FLAVOURSTORY :BURGER AU PORC, CHORIZO ET OIGNON DE LA GRILLADE


Peut être avez vu passer Noé devant chez vous, tant c'était le déluge ces derniers jours. Heureusement qu'hier, c'était bien beau car j'avais prévu d'étrenner le super bbq que monsieur Gourmandises a eu pour la fête des pères.
Ça a prit 2 heures à monter la bête et je vous épargne les détails, mais une chose est certaine, monsieur Gourmandises n'est pas fait pour les choses en kit. Disons que "patience" ne fait pas partie de son vocabulaire.

C'était aussi l'occasion de tester plein de nouveaux produits Club House dont l'assaisonnement pour burger à l'oignon La Grilladerie.
Monsieur Gourmandises qui est un fan fini de burger a énormément aimé. C'est super bien relevé et ça a beaucoup de goût.
J'ai pris la recette directement sur le site de Club House, où il y a énormément de bonnes idées de recette et je n'ai absolument rien modifié, car la recette est vraiment parfaite.

Club House a un beau programme pour célébrer leur 125ème anniversaire mondial. Le programme "La saveur d’être ensemble" a pour but de relier les personnes à travers le monde en leur proposant de partager 1,25 million d’histoires sur le rôle que la nourriture et les saveurs jouent dans votre vie sur leurs médias sociaux avec la mention #FlavourStory.
Pour chaque témoignage partagé, 1$ sera offert à Centraide pour nourrir les gens dans le besoin. Pour plus d’informations, vous pouvez visitez le http://www.clubhouse.ca/fr/

Pour 4 burgers
1 lb (500 g) porc haché
3 oz (85 g) de chorizo cuit, en dés
1 c. à table (15 mL) d'assaisonnement pour burger à l'oignon de la grilladerie La Grilladerie Club House
2 c. à table (30 mL) chacun : poivron vert et céleri en dés
4 tranches de fromage au jalapeno Monterey
1 poivron rouge entier grillé, coupé en quartiers
4 pain à hamburger
1 tasse (250 mL) laitue en filaments


Dans un bol moyen, bien mélanger ensemble le porc haché, le chorizo, l'assaisonnement, le poivron vert et le céleri. Façonner en 4 galettes uniformes.
Griller à feu mi-vif jusqu'à ce que la température interne atteigne 160 °F (71 °C), pendant environ 10 minutes.
Au cours de la dernière minute de cuisson, ajouter une tranche de fromage et 1⁄4 de poivron rouge rôti sur chaque galette.
Pour assembler le burger, placer une galette cuite sur la partie inférieure du pain.
Garnir de 1 tranche de tomate et de laitue. Déposer le dessus du pain pour servir.

13 juin 2014

ÉCLAIRS AU CACAO, TARTARE DE FRAISES À LA MENTHE ET GANACHE MONTÉE AU CHOCOLAT AU LAIT PRALINÉ


J'aime essayer de nouveaux produits, surtout quand on a une baisse de régime en matière de cuisine, je trouve que c'est remotivant.
Quand Fabien m'a contactée pour tester des produits de Mazet Confiseur, j'ai sauté sur l'occasion.
Avec les produits reçus, j'ai imaginé un éclair presque tout chocolat avec une touche d'été et qui dit "touche d'été", sonne forcément "fraises" pour moi.

Je suis partie de la base de ma pâte à choux à laquelle j'ai enlevé une partie de la farine pour la remplacer par le même poids de cacao.
Puis j'ai préparé une ganache montée ainsi qu'un tartare de fraises à la menthe. Et j'ai fini le tout en glaçant le dessus des éclairs avec du chocolat à tartiner.
Le mariage à trois du chocolat, des fraises et de la menthe est totalement fantastique.
Ce dessert n'est pas beaucoup sucré, mais c'est suffisant pour l'apprécier à sa juste valeur.

Profitez de tester ce dessert cette fin de semaine, pour la fêtes des pères, car c'est certain qu'il aimeront beaucoup.

Pâte à choux:
250 ml (1 tasse) de lait
120 g (1/2 tasse) de beurre coupé en morceaux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
120 g de farine
30 g de cacao
4 oeufs à température ambiante

Ganache montée au chocolat au lait praliné de Mazet Confiseur
250 ml de crème 35 %
1 tablette (200 g) de chocolat au lait praliné de Mazet Confiseur
Tartare de fraises à la menthe
500 g de fraises, coupées en petits cubes
2 c. à soupe de menthe fraîche, ciselée
2 c. à soupe de sucre

Glaçage :
Chocolat noir à tartiner amandes de Mazet Confiseur légèrement tiédi au micro-onde


Les éclairs :
Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le lait, le beurre, le sel et le sucre.
Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et le cacao et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Verser cette boule dans le bol du mélangeur, muni du fouet, puis ajouter les oeufs un à un tout en fouettant rapidement Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’un embout lisse.

Préchauffer le four à 220 C (425 F).
Déposer 12 bandes de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
Cuire 10 minutes, puis baisser le four à 190 C (375 F) et continuer la cuisson 25 minutes. Sortir les éclairs du four et laisser refroidir sur une grille.


Ganache montée au au chocolat au lait praliné de Mazet Confiseur
Mettre le chocolat en morceaux dans un bol et réserver.
Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition puis versez-la sur le chocolat.
Attendre 1 minute avant de remuer, jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Couvrir de film alimentaire et réfrigérer 4 heures.

Le tartare de fraises à la menthe
Dans un bol, mélanger les fraises, la menthe et le sucre.
Couvrir le bol de film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au montage.

Montage :
Battre la ganache au batteur électrique, jusqu'à ce qu'elle ait l'aspect d'une chantilly.
Mettre la ganache montée dans une poche à pâtisserie, munie d'une douille cannelée.

Ouvrir les éclairs sur l'épaisseur à l'aide d'un couteau à pain.
Recouvrir le fond de tartare de fraises, puis déposer 3 rosettes de ganache montée sur le dessus.
Recouvrir avec le dessus de l'éclair.
Glacer le dessus de chaque éclair avec le chocolat à tartiner.

12 juin 2014

#PATAKSMOM :HALWA DE CAROTTES AUX NOIX DE CAJOU ET À LA CARDAMOME


Ce dessert est, parait-il assez commun, dans les restaurants indiens. Mais je n'en ai jamais vu dans les restaurants où je suis allée. Le Gajar ka halwa ou « Halwa de carottes » en version française est un dessert originaire du Pendjab, un état du Nord de l’Inde. Les versions sont sans limites.
Dans le cadre de mon partenariat avec Patak's, j'ai voulu une nouvelle fois faire un dessert, car c'est ce que je connais le moins dans la cuisine indienne. Contrairement à beaucoup de desserts indiens, celui-ci n'est pas très sucré.
Il se situe pour la texture, à mi-chemin entre le gâteau et le pouding. C'est bon et très parfumé et ça goûte beaucoup les carottes.

Il faut bien surveiller la cuisson des carottes dans le lait et brasser régulièrement afin que ça n'accroche pas.
À essayer au moins une fois, surtout si comme moi, vous adorez les noix de cajou.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes
500 g de carottes
½ litre de lait entier
60 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de ghee ou de beurre
Les graines de 4 gousses de cardamome, légèrement écrasées
1 petit bâton de cannelle d’environ 2 cm
4 c. à soupe de noix de cajou grillées et grossièrement concassées
2 grosses c. à soupe de raisins secs
Noix de coco râpée pour la finition


Beurrer légèrement un moule rectangulaire d'environ 23 cm x 30 cm (9 po x 12 po).

Peler, laver et râper les carottes. Mélanger les carottes et le lait dans une grande casserole. Ajouter la cardamome écrasée et le petit bâton de cannelle.
Mettre à chauffer et porter à ébullition, tout en remuant à l’aide d’une spatule. Baisser ensuite le feu et cuire à feu doux jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé par les carottes, toujours en remuant. Compter 35 à 40 minutes environ.
Ajouter ensuite le ghee ou le beurre et cuire à feu moyen , toujours en remuant pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que les carottes changent de couleurs et tournent à l’orange profond.
A ce moment-là, ajouter le sucre, les noix de cajou et les raisons, et cuire encore 4 à 5 minutes, toujours en remuant.
Transférer dans un petit saladier et laisser refroidir. Étendre la préparation dans le moule. Couvrir et réfrigérer 1 heure

Retirer du réfrigérateur. Saupoudrer de noix de coco. Découper en petits carrés et servir.
Imprimer la recette

« Divulgation : Je participe au programme des ambassadrices Patak’s organisé par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. »

10 juin 2014

TREMPETTE MEXICAINE


 Je suis allée voir Mme Carrée une fin de semaine et elle nous a reçus en nous servant, lors de l'apéro cette trempette que j'ai adorée.
Après m'avoir donné la recette, j'y ai vu l'occasion d'essayer la salsa médium, style maison de Sabra.
J'aime leurs produits, je les trouve facilement à mon épicerie et aucun de leurs produits ne m'ont jamais déçue.
Je vous conseille d'essayer leur hummus aux piments rôtis et celui aux tomates séchées, j'en suis complètement fan.

Sabra prend la route. Vous pourrez suivre le camion gastronomique Sabra dans le cadre de sa tournée et ainsi saisir l'occasion de vous procurer des échantillons gratuits d'hummus et de salsa lorsqu'il s'arrêtera dans une ville près de chez vous.

Il sera à
Edmonton (AB) du 7 au 14 Juin
Saskatoon (SK) du 18 au 21 Juin
Ottawa (ON) le 1er Juillet
Montréal (QC) du 3 au 23 Juillet
Québec (QC) du 25 Juillet au 2 Août
Toronto (ON) du 7 au 10 Août

Sabra s'est aussi amusé à faire des jumelage 101 pour accompagner les produits.
Avec la salsa que j'ai utilisée, il suggère une lager ambrée.

Pour 6 personnes
3 avocats en purée
3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise
1 c. à café de poudre d'ail ou d'oignon
Sel et poivre

1 pot de salsa médium, style maison de Sabra

1 pot (250 ml) de crème sure
Sel et poivre

1 tasse (150 g) de cheddar fort râpé


Dans un petit bol, bien mélanger la purée d'avocats et la mayonnaise.
Ajouter la poudre d'ail, saler et poivrer au goût.

Étendre uniformément la préparation obtenue dans une jolie coupe ou un plat en verre .

Étendre la salsa sur la purée d'avocats puis la crème sure salée et poivrée.


Couvrir du fromage râpé.

Servir avec des crudités ou des tortillas de maïs.
Imprimer la recette

06 juin 2014

GÂTEAU À LA RHUBARBE


Mon beau-père est mon "pusher" de rhubarbe. Il a pitié de moi, avec mon plant de rhubarbe qui ne donne que des tiges grosses comme mon petit doigt.
Il va me la ramasser dans un jardin abandonné de son propriétaire et aux dernières nouvelles, il y a quelqu'un qui a eu la même idée que lui, car toute la belle rhubarbe était partie.
La première livraison était énorme et comme j'étais bien occupée à l'extérieur, j'ai tout congelé.
Pour passer le nouvel arrivage de rhubarbe de contrebande, j'ai fait quelques desserts : compote, panna cotta et ce gâteau !
C'est un excellent gâteau qui accompagnera bien votre café (ou votre thé) pour le goûter et qui fera aussi un excellent dessert, accompagné de crème glacée ou de crème fouettée.
Le gâteau est moins dense qu'un quatre-quarts  et il est extrêmement fondant. Avec le sirop, c'est carrément fantastique.

Pour 6 à 8 personnes
Gâteau
1 1/2 tasse (225 g) de farine
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre fondu et tempéré
1 tasse (200 g) de sucre
2 œufs
1/4 tasse (60 ml) de crème 35 %
1 tasse (250 ml) de rhubarbe hachée

Sirop
1 tasse (200 g) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d’eau
1 Litre (4 tasses) de rhubarbe hachée


Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Beurrer les parois d'un moule à pain et les fariner légèrement.

Combiner la farine, la levure chimique et le sel, et les tamiser au-dessus d’un bol.
Y incorporer le beurre, le sucre, les œufs et la crème.
Battre cette préparation au batteur électrique pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Y incorporer la rhubarbe. À l’aide d’une spatule, verser cette pâte dans le moule à pain.

Cuire la pâte au four de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte nette.
Laisser le gâteau reposer dans le moule.


Pendant la cuisson du gâteau, combiner le sucre, l’eau et la rhubarbe dans une casserole.
Porter à ébullition et cuire à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit très tendre.
Passer au tamis au dessus d'une casserole propre, en pressant les morceaux de rhubarbe contre les mailles du tamis. Jeter les morceaux de rhubarbe qui ont été retenus ou en faire une très épaisse compote.

Porter le sirop à ébullition et le mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit assez épais.
Cela donnera environ 1/3 tasse (80 ml) de sirop.
Le gâteau étant encore chaud, le percer de petits trous avec une brochette en bois. Le badigeonner d’environ 2 c. à soupe (30 ml) de sirop. Mettre de côté le reste du sirop. Laisser le gâteau refroidir.

Couper le gâteau en tranches épaisses. Couper les tranches en deux.
Mettre 2 moitiés sur chaque assiette. Arroser d’un filet de sirop et garnir de crème fraîche ou de glace à la vanille si désiré.
Imprimer la recette


04 juin 2014

TARTARE DE SAUMON À LA POMME VERTE ET AUX FRAISES


Vendredi soir, c'était l'anniversaire de mon amie Esthère et comme je ramène ses filles de l'école en ce moment, nous avons décidé de lui préparer une petite fête surprise.
Ce sont ses filles qui ont élaboré le menu : côtes levées, pizza et shortcake aux fraises.
J'ai préparé une entrée/apéro que je voulais servir avec un kir breton (cidre et cassis).
J'ai donc servi un tartare de saumon auquel j'ai ajouté de la pomme verte et des fraises, pour bien se marier avec mon kir breton.

Pour les français expatriés au Québec, sachez que la SAQ vend du Kérisac au prix de 6,55 $ la bouteille. Chose assez étrange, dans ma succursale, il n'est pas sur les tablettes. Est ce que parce que son prix est vraiment, de beaucoup inférieur, à certains autres cidres (beaucoup moins bons en passant) que je suis à chaque fois obligée de demander au commis d'aller m'en chercher en arrière.
C'est mon amie Isabelle qui tient la crêperie "Les copains d'abord", qui sert du Kérisac, et qui m'avait donné l'info ! 

Tout le monde a énormément apprécié ce tartare, même les enfants. C'était le duo parfait avec le kir breton.

Pour 6 personnes
500 g (1 lb) de saumon frais, sans la peau
80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron fraîchement pressé
Le zeste fin d’un citron
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne ou de moutarde de Meaux
20 g (1/4 tasse) de persil frais, haché finement
1 échalote française, hachée finement
Sel et poivre, au goût
1 pomme Granny Smith, parée et coupée en petits cubes
6 fraises, équeutées et coupées en cubes


Tailler le saumon en petits cubes . Réserver dans un bol au réfrigérateur.

Dans un autre bol, mélanger l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, la moutarde à l’ancienne, le persil et l’échalote. Assaisonner au goût de sel et de poivre, puis ajouter le mélange au saumon. Ajouter les petits cubes de pommes et de fraises.

Servir aussitôt accompagné de tranches de baguettes grillées. Il est possible de cuisiner cette recette à l’avance à condition d’attendre le dernier moment pour intégrer la vinaigrette au mélange de saumon.
Imprimer la recette

03 juin 2014

HAMBURGER DE POULET CAJUN


Quelle belle fin de semaine nous avons eu ! Un vrai temps d'été, avec les coups de soleil et les maringouins !
Un temps qui donne envie de profiter au maximum du patio et de cuisiner au bbq.
Comme j'adore le poulet et que c'est moi qui cuisine, j'ai arbitrairement choisi de faire des hamburgers de poulet. Je dis "arbitrairement", car si j'écoutais monsieur Gourmandises, les hamburgers ne seraient qu'au boeuf, et moi, j'aime moins le boeuf.

Attention, ce ne sont pas des hamburgers de poulet " plate", ils sont super goûteux et la moutarde piquante vient bien relever le tout.
N'omettez pas le Monterey Jack aux jalapenos car il donne une autre petite touche piquante.

Pour 6 hamburgers
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon, haché finement
Sel et poivre noir du moulin
2 gousses d’ail, hachées finement
1/4 tasse (60 ml) de moutarde de Dijon
1 c à café de raifort piquant du commerce, bien égoutté
1 kg (2 lb) de poitrine de poulet
1 c. à café de paprika doux fumé
1 c. à café d’origan séché
1 c. à café de thym séché
1/2 c. à café de poivre de Cayenne
175 g (6 oz) de fromage Monterey Jack parsemé de piment jalapeño, en fines tranches
6 pains Kaiser
Feuille de roquette et tranches de tomate (pour la garniture)


Chauffer l’huile dans une petite poêle, sur feu moyen.
Ajouter l’oignon, le saler et le poivrer au goût, et le faire suer jusqu’à ce qu’il ramollisse, sans se colorer (5 minutes environ).
Ajouter tout l’ail sauf 1/2 c à café et le faire suer, en le remuant, jusqu’à ce qu’il soit odorant, sans être doré (30 secondes environ). Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Pendant de temps, combiner, dans un petit bol, la moutarde, le raifort et le reste de l’ail.
Mettre de côté.

Couper le poulet en cubes de 1 cm (1/2 po).

Dans un grand bol, remuer les morceaux de poulet avec le mélange d’ail et d’oignon, le paprika, l’origan, le thym, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre noir (au goût).

Mettre la moitié du poulet dans le bol d’un robot culinaire et actionner au mode impulsions environ 12 fois ou jusqu’à ce que le poulet soit haché grossièrement, mais qu’il reste encore quelques morceaux assez gros.
Transférer le poulet haché dans un grand bol. Répéter avec le reste du poulet et combiner la viande délicatement avec les mains.


Préchauffer le barbecue à intensité moyenne.

Former 6 galettes d’égales dimensions et les déposer sur le gril bien huilé. À l’aide d’une cuillère huilée, faire un petit creux au centre de chaque galette (cela favorisera une cuisson uniforme). Griller les galettes de 8 à 10 minutes, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température de160 F (70 C).
Juste avant qu’elles soient cuites, les coiffer d’une portion égale de fromage.

Griller légèrement les pains et les enduire de moutarde créole. Garnir ensuite la moitié inférieure de roquette et de tranches de tomate. Poser dessus une galette et la coiffer de la moitié supérieure du pain.
Imprimer la recette