29 avril 2015

GAUFRE À L'ÉPEAUTRE


Toujours très inspirée par La meilleure boulangerie de France, , j'ai eu un coup de coeur pour le boulanger franco-allemand Hakim et ses gaufres à l'épeautre.
Malheureusement, que ce soit sur le site internet de l'émission ou lors de la diffusion, on ne donne pas la recette. C'est pour cela que je regarde l'émission avec un carnet de notes afin de prendre le plus d'infos possibles.

Hakim mettait de la poudre de noisettes dans ces gaufres pour accentuer le goût de la farine d'épeautre. Je l'ai ai plutôt parfumées au Frangelico.
Ma farine étant une farine moulue sur meule, elle est beaucoup plus lourde qu'une farine non blanchie, c'est pour cela que j'ai repris ma recette de base de gaufre et que j'ai délayé avec plus de liquide.

Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas pensé plus tôt, car la farine d'épeautre reste ma préférée.
Comme ce sont des gaufres à la levure de boulanger, elles restent fermes après la cuisson et sont moelleuses à l'intérieur.
Quand il en reste, je les passe dnas le grille-pain afin qu'elles restent croustillantes.


Pour une douzaines de gaufres
30 g de levure fraîche de boulanger
1 cuillère à table de sucre
2 1/2 tasses (625 ml) de lait à température ambiante
500 g de farine d'épeautre
5 oeufs
2/3 tasse (160g ) de beurre fondu
2 c. à table de Frangelico (liqueur de noisette)


Dans un saladier, délayer au fouet, la levure dans le lait puis ajouter le sucre et réserver.
Dans un très grand saladier (la pâte va tripler de volume ), mettre la farine. Faire un puits au milieu, puis ajouter les oeufs et le beurre fondu.
Mélanger en délayant avec le lait, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et sans grumeau.
Ajouter le Frangelico et mélanger.

Couvrir le saladier de film alimentaire, et réserver dans un endroit tempéré pendant 2 heures.
La pâte sera épaisse et élastique, elle ne s'étendra pas dans le gaufrier comme les pâtes habituelles. Il faudra l'étaler un peu à la spatule.
Cuire les gaufres comme suggéré dans la notice de votre gaufrier, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Imprimer la recette

#TESTDRIVEMOMS :MON RÉFRIGÉRATEUR GALLERYmd (PARTIE 3)


Pour mon dernier article Frigidaire, je veux vous parler de ce je préfère de mon réfrigérateur à congélateur supérieur Custom-FlexMC de Frigidaire GalleryMD.

J'ai l'impression que je peux y ranger plus d'aliments même si celui que j'avais avant était aussi grand. C'est le fait que justement les rangements sont modulables et qu'on peut facilement les enlever pour adapter au plat ou à l'aliment à ranger.

L’éclairage DEL supérieur permet une économie d’énergie tout en fournissant un intérieur de réfrigérateur et de congélateur lumineux permettant de trouver la nourriture facilement. Avec les augmentations d'électricité, il n'y a pas de petites économies.
Personnellement, c'est la première fois que j'ai un congélateur avec de la lumière dedans et je vous assure que c'est beaucoup plus facile de retrouver ce qu'on cherche.



J'apprécie aussi certains petits détails, comme la petite sonnerie qui retentit pour avertir que la porte du réfrigérateur est mal fermée et si vous avez des enfants, vous apprécierez vraiment ce détail.

« Divulgation : je participe au programme des ambassadrices de FrigidaireMD Canada organisé par Influence Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. » 

28 avril 2015

POULET À LA CRÈME DE PARMESAN


C'est une recette coup de coeur que j'adapte avec tous les morceaux de poulet : les poitrines, les cuisses et les pilons.
C'est très facile à faire et c'est extrêmement bon.
Il faut éviter de trop saler le poulet, car la sauce au parmesan l'est déjà.

Si vous faîtes cette recette avec des pilons, adaptez la cuisson, car s'ils sont trop cuits, ils risqueraient de se défaire et d"être trop secs.
C'est un plat qui plaira aux enfants, si je me fie à ma zouille, il est trop content qu'il y ait des restes et me les réclame pour son lunch du lendemain.

Pour 4 personnes
4 poitrines de poulet
1 c. à café de paprika
Sel et poivre au moulin
2 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de beurre
300 ml de vin blanc
200 ml de crème 35 %
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
100 g + 50 g de parmesan râpé
3 c. à soupe de chapelure


Assaisonner les poitrines de poulet avec le paprika, du sel et du poivre.
Faîtes-les dorer de chaque côté, dans une sauteuse dans le beurre et l'huile.
Baisser le feu, couvrir et laissez cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Préchauffer le four à 430 F (220 C).
Déposer les poitrines de poulet dans un plat à gratin et jeter la graisse de cuisson.

Chauffer la sauteuse et déglacez-la avec le vin blanc. Laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème, la moutarde de Dijon et la première quantité de parmesan (100 g).
Porter à ébullition en mélangeant.

Napper le poulet de cette sauce et parsemer du reste de parmesan, puis de la chapelure.
Faîtes gratiner 8 à 10 minutes dans le four et servir.
Imprimer la recette

IDÉE DE CADEAU AVEC ROWENTA


Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu 4 aspirateurs dans ma vie et le dernier en date, je suis allée de piquer dans le camion de mon mari et je me suis retrouvée avec un ÉNORME bidon qui aspirait bien mais qui renvoyait presque autant de poussière. Il était inrangeable et d'un poids qui te fait vraiment hésiter à le monter à l'étage pour faire le ménage.
Sans compter qu'avec tous mes chats, les poils, il y a en a partout. J'ai essayé les gants en caoutchouc humides, les brosses collantes et rien 'est vraiment efficace. À la fin de cet hiver, c'est devenu obsessionnel, la chasse aux poils de chats.

J'étais donc en train de magasiner un aspirateur et mes critères portaient sur l'efficacité de l'aspiration, je ne voulais pas de sac, car ils sont difficiles à trouver, et quand vous trouvez les bons, ils déchirent.
Et je voulais qu'il soit plus silencieux que le gros bidon, juste pouvoir entendre le téléphone quand tu passes l'aspirateur.
J'ai vite déchanté quand j'ai vu que je devais prévoir un budget de 800 $.


C'est à ce moment là que Rowenta m'a proposé d'essayer le Silence Force Cyclonic, de 250 $ inférieur à mon budget.
Il a pour caractéristiques :
- Aspirateur-traîneau plein format sans sac, au style européen élégant et au design ultra-ergonomique
- Offre de grandes performances, une forte succion et 3 niveaux de filtration (filtre en mousse, filtre en microfibres et filtre HEPA 13), pour un état de propreté sans particules de poussière et autres irritants (y compris les allergènes) à presque 100%
- Un des aspirateurs sans sac les plus silencieux au monde, à 69 dB(A) soit 4 fois plus silencieux que les aspirateurs ordinaires
- Inclus 3 têtes principales d'aspiration brosse à planchers multiples, brosse maxi turbo et brosse à planchers durs Delta
- pour avoir l-outil adéquat peu importe la surface à nettoyer
- Capacité de collection de poussière de 2 l, avec système exclusif Clean Express qui rend facile et hygiénique la vidange du contenant à poussière
- Largeur de nettoyage de 11 po, 6 pi de longueur de tuyau et 21 pi de cordon d'alimentation, pour une grande portée de nettoyage
- Poignée en boucle confortable avec contrôle de l'aspiration au bout des doigts
- Inclut une brosse à poussière, une brosse à sofa et un outil télescopique pour les petites fentes (avec rangement intégré) pour plus de commodité et de polyvalence
- Inclut une brosse mini turbo, idéale pour enlever les poils d'animaux réticents sur les meubles capitonnés
- Fabriqué en France et assorti d'une garantie de 2 ans




Résultats de mes tests : Les seuls poils de chats qui restent à la maison, sont....sur mes chats ! Je n'en reviens toujours pas combien cet aspirateur est efficace à ce niveau là.
Ma maison est propre comme un sou neuf, que ce soient mes planchers ou mes tapis et je n'y ai pas passé des heures.
J'ai même entendu mon téléphone sonner et j'ai même répondu sans éteindre l'aspirateur.

Je ne sais pas si je vous ai convaincus, mais moi je le suis à 200 %. Faîtes vous ce cadeau, car oui, c'est un vrai cadeau cet aspirateur.

27 avril 2015

BROCHETTES-BOUCHÉES, BBQ ET DESSERTS : UN LIVRE À GAGNER


Malgré de temps de schnout que nous avons, je suis certaine que vous avez sorti votre bbq et que vous espérez que ça fasse venir la chaleur et le soleil.
Pour vous donner du baume au coeur, Groupe Modus me donne la possibilité de vous faire gagner un exemplaire de Brochettes, Bouchées, bbq et Desserts.

Cet ouvrage original propose 80 recettes de brochettes sucrées et salées pour les soirées festives de même que pour les repas simples de tous les jours. Qu'il s'agisse de faire chic ou de rechercher la simplicité, de proposer un plat délicieux ou divertissant, cet ouvrage réinvente le concept de la brochette. Et il s'adresse autant aux végétariens qui se préoccupent de leur santé qu'aux carnivores adeptes de grillades.

Vous découvrirez :

• plus de 50 recettes de plats principaux, traditionnels ou inusités, sous forme de brochettes faciles et rapides à réaliser.

• près de 30 douceurs sucrées somptueuses telles que les Sucettes de gâteau, les Friandises frites et les Pommes en sucre.

• des recettes thématiques pour vos soirées de dégustation à l'espagnole (Pinchos de crevettes et Sucettes de sangria) ou à l'italienne (Panzanella et Raviolis frits).

Pour gagner cet exemplaire, il vous faudra :
• être résident canadien.
• me laisser un commentaire sous cet article et me dire quelles sont vos brochettes préférées.
• me laisser votre adresse courriel afin que je puisse vous contacter, si vous êtes tirés au sort.
Et ceci avant le 3 Mai 2015, minuit heure de Montréal

Bonne chance à tous :)

Édition du 9 Mai :
 C'est Josée qui a été tirée au sort !  Bravo Josée

24 avril 2015

ROSES DE POMMES FEUILLETÉES


J'ai eu le coup de foudre pour ce dessert quand je l'ai vu en photo chez Cooking with Manuela.
C'est si beau et si simple à faire que je n'avais vraiment pas d'excuse pour ne pas les réaliser.
Ce sont tous les ingrédients d'une tarte aux pommes mais en forme de rose.

J'ai modifié un peu la recette et me suis aperçue que j'avais zappé de plier la pâte en deux, une fois qu'on y a placé les lamelles de pommes.
Quand j'ai roulé et que j'ai placé mes roses dans le moule à muffins, je trouvais qu'elles étaient un peu hautes, alors j'ai pressé pour que ça arrive au bord du moule.

Du coup, c'est un mal pour un bien, car il y a moins d'épaisseur de pâte à l'intérieur et il n'y a pas de problème de pâte pas cuite comme Manuela le mentionnait.

J'imagine facilement un papa faire cette recette avec ses enfants pour la fête des mères...

Pour 6 roses
450 g de pâte feuilletée
2 pommes rouges (Red Delicious)
Le jus d'un citron
1/2 tasse (125 ml) d'eau
3 c. à soupe de confiture d'abricot

Sucre à glacer pour saupoudrer



Dans un grand saladier, mettre le jus de citron et l'eau. Réserver.
Couper les pommes en deux, sans les éplucher, retirer le coeur et couper les pommes en fines lamelles.
Placer les tranches de pommes dans le saladier, dans l'eau citronnée.
Mettre 3 minutes au micro-ondes pendant 3 minutes à haute intensité.

Égoutter les tranches de pommes dans un égouttoir et réserver.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné,  en un rectangle de 9 po x 12 po (23 cm x 30 cm ).
Couper la pâte en 6 bandes de 2 po x 9 po (5 cm x 23 cm)

Chauffer la confiture d'abricot pour la liquéfier, puis l'étendre au pinceau sur les bandes de pâte.



Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Placer les lamelles de pommes sur le bord de la pâte, en les faisant se chevaucher de moitié et en les faisant légèrement déborder du bord.

Plier la partie inférieure de la pâte.

Enrouler avec précaution, sceller le bord, et placer dans un moule à muffins en silicone (si vous utilisez un moule à muffins en métal, n'oubliez pas de graisser.

Procéder de la même façon pour faire les 5 autres roses.

Enfourner pour 40 minutes.
Saupoudrer de sucre à glacer en sortant du four.

Imprimer la recette

22 avril 2015

MACARONS D'AMIENS


Je regarde religieusement  La meilleure boulangerie de France, depuis que j'ai découvert que ça passait tous les soirs à 18 heures. Cette émission m'inspire des envies de pâtisserie et de boulangerie et ça ajoute beaucoup de nouveautés pour moi et pour les miens, dans ma cuisine.

C'est ainsi que j'ai découvert les macarons d'Amiens. C'est un biscuit fait principalement avec de la poudre d'amande. On ajoute de l'extrait d'amandes amères pour accentuer le goût mais on y va avec parcimonie, car si le goût est trop fort, ça risque de tomber sur le coeur.

C'est toute une expérience ce biscuit ! La croûte est toute croustillante et dès qu'on croque dedans, c'est tout fondant, comme un peu "chewy".
Moi qui suis fan de biscuits, ceux-ci méritent vraiment une mention parce qu'ils sont vraiment excellents.
Je pense même qu'ils seront en vedette dans mes prochains paniers gourmands.

Pour une quinzaine de macarons
250 g de poudre d'amandes
200 g de sucre
1 cuillère à soupe de miel
1 c. à café d'extrait de vanille
2 petits blancs d'oeufs
1 c. à soupe de confiture d'abricots ou de gelée de pomme
1 c. à café d'extrait d'amandes amères

1 jaune d'oeuf pour dorer



Mélanger dans le robot culinaire, muni de la lame les amandes, le sucre, le miel, la vanille.
Incorporer les blancs d'oeufs : le mélange doit être de la même consistance que la pâte d'amande

Incorporer la confiture d'abricot et l'extrait d'amandes amères et bien mélanger.
Retirer la pâte du robot, l'envelopper de film alimentaire et réfrigérer 6 à 8 heures.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Façonner la pâte en un long rouleau de 4 cm de diamètre.
Découper des tranches de 2 cm d'épaisseur, puis les déposer sur des plaques à biscuits chemisées de papier parchemin.

Dorer au jaune d'oeuf battu puis enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir complètement. Conserver dans une boite hermétique.
Imprimer la recette

21 avril 2015

#PATAKSMOM :CÔTES LEVÉES À L'INDIENNE + CONCOURS


Saviez-vous qu'Anjali Pathak était la petite fille du fondateur de la compagnie Patak's?
Elle a rédigé un magnifique livre de recettes contenant 120 délicieuses recettes indiennes comme le Crispy Sumac Okra (gombos croustillants au sumac) et le Flash-Fied Calamari (calmars frits) sous le titre Secrets From My Indian Family Kitchen (uniquement disponible en anglais).

Vous voulez une bonne nouvelle ? Son livre (dédicacé) est à gagner sur mon blogue.
Pour cela, il vous faudra être résident canadien et me laisser un commentaire avant le 1er Mai 2015 sous cet article. N'oubliez pas de me laisser une adresse courriel afin que je puisse vous contacter si vous êtes tirés au sort.


Ce mois-ci, pour mon défi Patak's, j'ai eu envie de faire un plat carrément inusité, voire revisité.
Dans la cuisine indienne, il n'existe pas, à ma connaissance, de recette de côtes levées.
Mais comme c'est de saison et que les côtes levées vont bientôt prendre place sur vos barbecue, pourquoi ne pas tester la sauce poulet au beurre épicé.

Je vous préviens, palais sensibles, s'abstenir, car c'est bien épicé, mais c'est carrément bon avec des côtes levées.

Pour 4 personnes
3 lbs (1,5 kg) de côtes levées
2 pots de sauce poulet au beurre épicé


Faire bouillir les côtes levées pendant 1 h dans un court-bouillon.
Enlever la membrane gélatineuse sous les côtes.
Les mettre dans un plat allant au four, napper de sauce.
Recouvrir d'aluminium et cuire 1h30 à 300F (150 C).
Retourner régulièrement les côtes pour qu'elles soient bien enrobées de sauce et enlever l'aluminium, les derniers 30 minutes.

Je participe au programme des ambassadrices de Patak’s Canada et j’en reçois quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.

Édition du 9 Mai :
 C'est Colette qui a été tirée au sort ! bravo Colette

CONCOURS JUST'A SPRAY

Vous vous demandez sûrement pourquoi aujourd'hui, je publie un article qui n'a pas rapport avec mes recettes.
La compagnie Just a Spray m'a proposé d'essayer leurs produits et de vous faire gagner le même kit que sur la photo. Et j'aime cela vous faire gagner des choses :)

C'est toujours très délicat de parler de mauvaises odeurs ou de toilettes (et les deux), mais comme disait ma grand-mère, à qui je racontais combien j'étais stressée d'aller à des entretiens d'embauche : imagine seulement que la personne qui est en face de toi est sur la toilette, et ça va te détendre !

Le principe de ce produit est de le vaporiser dans les toilettes. Il forme ainsi un film protecteur sur la surface de l'eau piégeant et éliminant les mauvaises odeurs.

Je suis certaine que vous êtes rentrés dans des toilettes et que vous auriez bien aimé que la personne avant vous ait ce produit :)

C'est écologique, facile à utiliser, sécuritaire pour les fosses septiques et c'est fait à partir d'huiles essentielles. C'est un push push muni d'un roulement à billes donc pas de gaz irritant.
Ça sent vraiment super bon.

Les 4 petites bouteilles se glissent facilement dans le sac à main et tout le monde devrait avoir ça, à moins de vouloir participer au concours quelle tête faîtes-vous ?

Je me suis amusée à tester ces produits autre que dans la toilette : j'en ai mis sur les tapis de mon auto, ainsi que sur le tapis qui est devant la litière de mes chats.

Pour gagner ce kit, il vous faut :
-Être résident canadien
-Me laisser un commentaire avec votre adresse courriel
-Aimer la page facebook Just a Spray et les suivre sur twitter
Et faire tout ceci avant le 1er Mai 2015.

Bonne chance à tous !

Édition du 9 Mai
C'est Linda qui a été tirée au sort ! Bravo Linda

20 avril 2015

CAKE POP DE BOUCHÉE AU BEURRE D'ARACHIDE AU CHOCOLAT

La portion recommandée est de 2 à 3 bouchées représentées sur la photo ci-haut.


Je n'ai pas de souvenir d'enfance, par rapport au beurre d'arachide, parce qu'en Europe, on en consomme peu mais je peux vous dire que depuis que je suis au Québec, je me suis bien rattrapée.
Je l'utilise surtout en cuisine, en pâtisserie mais aussi pour quelques sauces. J'aime tellement ça, que je dois avoir toutes les différents beurre d'arachide de la gamme.

Kraft a lancé le défi d'utiliser sa recette de base de bouchées au beurre d'arachide, d'ajouter d'autres ingrédients pour pimper la recette.

J'ai donc réalisé ces bouchées avec du Beurre d’arachide Kraft avec Chocolat que j'ai trempées dans du chocolat au lait puis dans un praliné d'amandes.
Le tout est monté sur des bâtonnets à popsicle pour en faire des cakes pop.
Vous dire que c'est bon, n'est pas vraiment suffisant, c'est carrément démentiel et j'ai eu toute la misère du monde à en garder un seul pour que Monsieur Gourmandises puisse y goûter, car Ian a presque tout manger à lui tout seul.

Ces bouchées ne sont pas trop sucrées et elles ne sont pas sèches et je vous mets en garde, elles sont très addictives !

Suivre le hashtag #BouchéesauBAK pour vous joindre à la conversation sur Twitter et visitez www.cacollentrenous.ca pour plus d’idées recette de Bouchées au Beurre d’Arachide.

Pour les bouchées au beurre d'arachide au chocolat :
1 tasse (90 g) de gros flocons d'avoine
1/2 tasse (125 ml) de Beurre d’arachide Kraft avec Chocolat
1/4 tasse (60 ml) de miel
Bâtonnets à popsicle

Pour le praliné d'amandes
75 g d'amandes entières
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 c. à table (15 ml) d'eau

Pour l'enrobage au chocolat au lait :
210 g (7 oz) + 60 g (2 oz) de chocolat au lait de bonne qualité
1 c. à soupe (15 ml) de beurre de cacao

La portion recommandée est de 2 à 3 bouchées représentées sur la photo ci-haut.

Pour les bouchées au beurre d'arachide au chocolat :
Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un bol de grandeur moyenne.
Rouler 15 bouchées de la grosseur d'une grosse noix.
Enfoncer un bâtonnet de popsicle au centre et déposer sur une plaque.
Réfrigérer le temps de préparer les autres étapes de la recette (minimum 30 minutes au réfrigérateur.

Pour le praliné d'amandes
 Dans une poêle, mélanger les amandes, le sucre et l'eau. Cuire sur feu moyen et laisser caraméliser pendant 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps.
Placer les amandes caramélisées sur une feuille de papier parchemin. Laisser refroidir, puis hachez-les au robot culinaire.
Déposer le praliné dans une assiette et réserver.

La portion recommandée est de 2 à 3 bouchées représentées sur la photo ci-haut.

Pour l'enrobage au chocolat au lait :
Dans un bain-marie, fondre 210 g (7 oz) de chocolat avec la cuillère à soupe de beurre de cacao.
Quand le chocolat est fondu, retirer le bol et ajouter les 60 g restants de chocolat.
Mélanger jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.

La portion recommandée est de 2 à 3 bouchées représentées sur la photo ci-haut.

Montage :
Sortir les bouchées du réfrigérateur.
Trempez-les dans le chocolat fondu et les enrober entièrement.
Tremper ensuite dans le praliné puis laisser figer sur un tapis de silicone ou une feuille de papier parchemin.
Imprimer la recette

Malgré que ce texte soit généreusement sponsorisé par Kraft Canada, les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Kraft Canada.

17 avril 2015

MIRLITONS


C'est en regardant l'émission La meilleure boulangerie de France, que je me suis aperçue que, même si je suis d'origine française, je ne connaissais pas bien les spécialités des autres régions que celles de ma région d'origine.

Les Mirlitons sont une spécialité de Rouen et sont mentionnés dans des livres de recettes datant de la seconde partie du 19ème siècle.
Les Mirlitons de Rouen, réalisés à base de pâte feuilletée et d’un mélange de sucre, de crème fleurette et de poudre d'amande parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger, se dégustent selon l’humeur, tièdes ou froids.

Ce sont comme des tartelettes à la frangipane. C'est super facile à faire et c'est excellent.
Vos Mirlitons ressortiront du four super gonflés mais lors du refroidissement, la garniture retombera.
Allez-y doucement sur la fleur d'oranger, car si vous en mettez trop, ça risque de vous tomber sur le coeur. Ici la quantité est juste parfaite.

Pour 6 mirlitons :
1 pâte feuilletée de 250 g
90 g de sucre semoule
30 g de poudre d'amandes
3 c. à soupe de crème 35 %
3 œufs
1,5 c. à café d'eau de fleur d'oranger
1 gousse de vanille grattée

Amandes effilées pour décorer
Sucre à glacer pour saupoudrer


Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur d'environ 2 à 3 millimètres.
Découper 6 cercles de pâte d'environ 15 cm de diamètre.
Disposer les cercles de pâte dans des moules à tartelette d'un diamètre de 10 cm
Les piqueter à l'aide d'une fourchette.
Mettre les moules 30 minutes au réfrigérateur.


Pendant ce temps, mélanger au fouet les œufs, le sucre, la poudre d'amande, la crème 35 % et les graines de vanille.
Parfumer avec la fleur d'oranger.
Répartir la préparation sur chacun des fonds de tarte préparés et déposer délicatement des amandes effilées esthétiquement.
Enfourner pour 25 minutes
Saupoudrer de sucre à glacer.

Les mirlitons se dégustent tièdes ou froids.
Imprimer la recette

16 avril 2015

#BLUEDRAGONCNY : ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES, SAUCE AUX ARACHIDES



Mon défi Blue Dragon était ce mois-ci, de réaliser des rouleaux de printemps, classiques ou pas avec les produits Blue Dragon.

Défi très facile pour moi, puisque je suis fan de rouleaux de printemps et de nems.
Ceux-ci sont très simples et toutes les saveurs se retrouvent dans des crevettes bien assaisonnées et l'ajout de feuilles de menthe et de coriandre.

Pour déguster, on trempe les rouleaux de printemps dans une sauce aux arachides que vous pouvez épicer avec une sauce aux piments forts.
C'est un excellent plat fraîcheur qui est bon aussi pour la ligne.

Vous pouvez retrouver Blue Dragon sur Facebook, sur Twitter et sur Tumblr pour avoir d'autres idées de recettes.

Pour 6 personnes :
1 paquet de feuilles de riz
1 lb (500 g) de crevettes 26-30 non cuites, décortiquées, déveinées
2 cubes de court-bouillon déshydraté
4 tasses (1 litre) d'eau
250 g (8 oz) de nouilles de riz
1 laitue Boston
1 bouquet de menthe fraîche
1 bouquet de coriandre fraîche

Sauce aux arachides
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz
2 c. à soupe (25 g) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Hoisin
1/4 tasse (60 ml) de beurre d'arachide croquant
1 c. à café (5 ml) de pâte de piment fort


Faire chauffer l'eau avec les 2 cubes de court-bouillon et dès l'ébullition, ajouter les crevettes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses.
Égoutter et laisser complètement refroidir.
Couper les crevettes en deux, dans le sens de la longueur, du côté dorsal.

Dans une casserole, faire cuire à l'eau bouillante salée, les vermicelles de riz pendant 1 minute et rafraîchir pour arrêter la cuisson. Égoutter.

Faire tremper les galettes de riz dans l'eau froide pour les réhydrater.

Laisser reposer les galettes de riz en les intercalant entre des chiffons humides pendant 1 à 2 minutes.

Pour former les rouleaux : déposer au bas de chaque galette de riz : 1 feuille de laitue, 3 feuilles de menthe, 1 brin de coriandre et 1 poignée de vermicelles de riz.

Rabattre les 2 extrémités sur la garniture, rouler 1/4 de tour, placer les crevettes le long de la galette et continuer de rouler de façon à tout emprisonner dans la feuille de riz.


Sauce aux arachides :
Dans une casserole, mélanger le bouillon de poulet, le vinaigre de riz, le sucre et la sauce Hoisin; porter à ébullition.

Ajouter le beurre d'arachide. Réduire l'intensité du feu.

Ajouter la pâte de piments forts, si désiré.

Mélanger la sauce. Si la sauce n'est pas assez consistante, lier avec la fécule; ajouter graduellement la fécule et épaissir jusqu'à consistance désirée. Retirer du feu et laisser refroidir.

Déguster les rouleaux de printemps en les trempant dans la sauce aux arachides.
Imprimer la recette


15 avril 2015

BRIOCHE À LA CANNELLE "CHRYSANTHÈME"



C'est en furetant sur Pinterest que j'ai trouvé la forme de cette brioche vraiment originale. La personne la réalisait en version salée et comme le traducteur du russe au français n'était pas terrible, j'ai repris une de mes recettes de brioches à la cannelle et j'ai adapté.

Il y a deux fois moins de garniture à la cannelle que dans des brioches roulées, c'est donc moins gras, moins sucré et le goût de cannelle est plus léger.

Mon Ian qui est fan de brioches à la cannelle a eu un petit moment de panique quand je lui ai annoncé qu'il ne pourrait en manger que s'il m'épelait correctement "Chrysanthème". C'est un de nos jeux favoris que de lui faire épeler des mots compliqués.

Pas une seule erreur et il n'y avait plus de brioche le soir même, mais son père et moi l'avons bien aidé.

De façon générale, cette brioche est bien meilleure le jour même. Elle contient peu d'oeuf et de beurre, ce qui fait qu'elle ne se conserve pas très longtemps.

Pâte levée :
1 tasse (250 ml) de lait 3,25%
1 sachet de levure sèche active (8 g)
1/4 tasse (50 g) de sucre + 1 pincée ( pour mélanger avec la levure)
1/4 tasse (60 g) de beurre non salé, fondu, + un peu pour graisser le bol
1 jaune d'œuf de calibre gros
1 et 1/2 cuillères à café d'extrait de vanille
2 et 3/4 tasses ( 400 g) de farine
3/4 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
6 c. à soupe (90 g) de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse (50 g) de sucre
1,5 c. à soupe de cannelle en poudre

Dorure
1 oeuf
1 c. à soupe (15 ml) de lait


Pâte levée :
Chauffer le lait chaud dans une casserole moyenne à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne environ 100F ( 37 C ).
Retirer du feu et saupoudrer la levure et la pincée de sucre.
Mettre de côté jusqu'à consistance mousseuse, environ 5 minutes.

Battre le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille. Réserver.

Combiner la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un batteur sur socle.
Faire un puits au centre et y verser le mélange de levure et le mélange de beurre fondu, jaune d'oeuf et vanille.
Mélanger à basse vitesse avec le crochet à pâte jusqu'à consistance épaisse et légèrement collante.
Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet, environ 6 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique, et qu'elle rebondisse sur la pression du doigt.
Retirer la pâte du bol et façonner en boule.
Beurrer le bol du mélangeur et retourner la pâte dans le saladier, pour bien l'enrober de beurre. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 1 heure 15 minutes.





Façonnage :
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur 1/8 po (3mm).
À l'aide d'un emporte pièce d'un diamètre de 2 po (5 cm), découper 52 ronds de pâte (utiliser les retailles si nécessaire).

Mélanger ensemble, les ingrédients de la garniture à la cannelle.
Déposer une cuillère à café de cette préparation au centre des cercles de pâte.
Plier chaque rond en 2, puis une autre fois (comme sur les photos) et pincer l'extrémité.

Beurrer une moule à tarte de 12 po (30 cm) de diamètre et de 2 po (5 cm) de hauteur.
Chemisez-le de papier parchemin.

Déposer les "pétales" de pâte de manière circulaire dans le moule à tarte préparé.

Recouvrir d'un linge propre et laissez lever 40 minutes.


Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Battre l'oeuf et le lait ensemble puis en badigeonner le dessus de la brioche.
Enfourner à 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit dorée.
Imprimer la recette





13 avril 2015

PIEUVRE GRILLÉE À L'HUILE ET AU CITRON


C'est seulement l'année dernière, lors de Montréal à table, que j'ai goûté pour la toute première fois, de la pieuvre cuisinée de cette façon et j'ai adoré. Habituellement, quand nous allons au restaurant, monsieur Gourmandises choisit des plats différents des miens pour que nous puissions goûter mutuellement nos assiettes, mais cette fois-ci, il avait choisi la même chose.

Je m'étais promis de renouveler l'expérience, mais chez nous. 
Chez le poissonnier, vous aurez le choix d'acheter de la pieuvre déjà cuite, mais elle est à 75 $ le kilo alors que crue, elle est à 35 $. Vu la différence de prix, je pense que ça vaut largement la peine de la faire cuire vous même et puis, pendant que ça cuit, vous faîtes autre chose.

Je vous avouerai que j'ai eu un peu de misère à y toucher et qu'elle est a fait un plongeon direct du sac au court-bouillon, sans passer par mes mains :)

Qu'est ce que ça goûte ? Ça ne goûte, ni ne sent le poisson. La texture est filandreuse et ressemble plutôt à du poulet et c'est très fondant, si c'est bien cuit.

Pour 2 personnes
500 g de pieuvre
3 c. à soupe de persil frais, haché

Court-bouillon
1 petit oignon, en petits dés
1 carotte, en petits dés
1 branche de céleri, en petits dés
Le jus et le zeste de 1 citron
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Grains de poivre, au goût
Gros sel de mer, au goût
8 tasses d’eau ou plus

Marinade
1/3 tasse(s) d’huile d’olive
Le jus et le zeste de 1 petit citron
1/4 d’oignon rouge émincé
2 gousses d’ail hachées
1 c. à café d'origan séché
Sel et poivre du moulin, au goût


Dans une grande casserole, combinez tous les ingrédients du court-bouillon et portez à ébullition. Plongez-y la pieuvre et amenez à ébullition à nouveau.
Réduire le feu à doux et faire cuire à petits frémissements environ 2 heures.

Retirez la pieuvre du court-bouillon et laissez-la refroidir. Coupez et conservez les tentacules. À l’aide de vos doigts, retirez la peau pourpre et les ventouses, si désiré.
Nettoyer les tentacules et épongez-les. Réservez.

Dans un bol, combinez tous les ingrédients de la marinade, puis versez-la dans un sac de plastique refermable. Ajoutez les tentacules de la pieuvre et faites-les mariner de 2 à 6 heures au réfrigérateur.
4Préchauffez le barbecue à température élevée (260 °C / 500 °F). Vous pouvez également utiliser une poêle en fonte à fond cannelé chauffée à feu vif sur la cuisinière.

Retirez les tentacules de la marinade, en réservant celle-ci, épongez-les à l’aide de papier absorbant, puis faites-les griller sur le barbecue quelques minutes de chaque côté.
Ajoutez le persil à la marinade, puis versez le tout sur les tentacules grillées.

Servez tel quel, chaud ou froid, ou sur une salade de votre choix.

On peut réutiliser la marinade sans la faire cuire, car on y a fait mariner la pieuvre alors que celle-ci était déjà cuite. Cette recette est disponible dans le magazine Signé M, Vol.9, no 4
Imprimer la recette

10 avril 2015

GÂTEAU AU CAROTTES, GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME ET NOIX DE PÉCAN CARAMÉLISÉES


C'est en regardant La Meilleure Boulangerie de France, que j'ai eu envie de manger un gâteau aux carottes. Le défi qui était donné aux boulangers, était d'en confectionner un avec tous les ingrédients posés sur leurs comptoirs.
Je vous ai raconté hier, que je rigole bien en regardant cette émission, et le lendemain, j'en rigolais encore avec Frédéric, un ami français, de la séquence du gâteau aux carottes.

À priori, aucun des boulangers ne connaissaient ce gâteau et nous avons même eu droit à un gâteau qui ressemblait à une terrine de légumes. Le fromage à la crème n'a même pas été incorporé.

La recette ci dessous est la version Donna Hay, et elle est vraiment excellente. J'avais aussi adoré la recette de Dorie, qui contenait plus de noix de coco et la mienne qui contient de l'ananas.

Pour 10 à 12 personnes
Pour le gâteau :
2 tasses (300 g) de farine
2 c. à café de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à café de bicarbonate de sodium
1 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de muscade moulue
1 1/4 tasse (250 g) de cassonade
4 oeufs
1 tasse (250 ml) d'huile neutre (tournesol ou canola)
1 c. à café d'extrait de vanille
110 g de raisins blonds
60 g de noix de pécan, hachées
360 g (2 grosses carottes) de carottes râpées

Pour le glaçage au fromage à la crème :
1/2 tasse (125 g) de beurre à température ambiante
500 g de fromage à la crème
2 tasses bien tassées (360 g) de sucre à glacer
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron

Pour les noix de pécan caramélisées :
120 g de noix de pécan
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 c. à soupe d'eau


Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Chemiser le fond de 2 moules à parois amovibles de 9 po (23 cm), de papier parchemin, puis graisser les parois. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et la cassonade. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter les oeufs avec l'huile et l'extrait de vanille.
Ajouter le mélange d'ingrédients secs et bien mélanger.
Incorporer les raisins blonds, les noix hachées et les carottes râpées. Bien mélanger.

Répartir la pâte dans les deux moules préparés et enfourner pour 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre.

Laisser les gâteau dans le moule pendant 10 minutes avant de démouler et de les placer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Pour le glaçage au fromage à la crème :
Mettre le beurre et le fromage à la crème dans le bol du batteur sur socle et fouetter pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux.
Ajouter le sucre à glacer et continuer de mélanger pendant 5 minutes jusqu'à ce que le glaçage soit aéré et léger.
Verser le jus de citron et mélanger encore 2 minutes.
Étaler la moitié  du glaçage sur l'un des gâteaux aux carottes, poser le second gâteau sur le premier et recouvrir du glaçage restant.

Noix de pécan caramélisées :
Dans une poêle, mélanger les noix de pécan, le sucre et l'eau. Cuire sur feu moyen et laisser caraméliser pendat 6 à 8 minutes, en remuant de te4mps en temps.
Placer les noix caramélisées sur une feuille de papier parchemin. Laisser refroidir, puis hachez-les grossièrement.

Recouvrir le gâteau de noix de pécan caramélisées.
Imprimer la recette




09 avril 2015

WRAP À LA RILLETTE, ROQUETTE, TOMATE ET JAMBON SEC


Je regarde depuis quelques temps, quand c'est possible (parce que ça passe tard), La Meilleure Boulangerie de France, une émission qui passe sur Casa. Et je me régale par tous les beaux pains que je vois mais aussi pour les commentaires des deux juges qui ne se veulent pas humoristiques à la base, mais qui, moi, me font bien rigoler.

La semaine dernière, c'était ma région d'origine qui était en compétition et bien entendu, j'étais partie prenante pour Emmanuel Fortin, un boulanger du Mans. Il a réalisé des wraps pour un défi qui consitait à réaliser des bouchées sucrées et des bouchées salées. J'ai essayé de reproduire la recette de mémoire, mais en sachant que lui mettait des tomates confites, que je n'avais pas. Il fabriquait aussi ses tortillas et moi, j'en avais de toutes prêtes à la maison.

Très objectivement, et pas parce que ces wraps contiennent des rillettes de chez moi, ce sont les meilleurs que j'ai mangés depuis longtemps.

J'ai utilisé mes rillettes mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de monde à se lancer dans ce genre de cuisine, je vous conseille donc de prendre les rillettes du Mans que Première Moisson vend, elles sont vraiment très bonne et disponibles en épicerie.

Pour 4 wraps :
4 grandes tortillas (30 cm de diamètre)
250 g de rillettes du Mans
4 petites poignées de roquette
4 tomates coupées en tranches
8 tranches de jambon sec (proscuitto ou Parme)


Dans une grande poêle en fonte, faire dorer à sec les tortillas.
Déposez-les sur un plan de travail et tartinez-les de rillettes.
Répartir la roquette sur chaque tortilla, puis répartir 2 rangées de rondelles de tomates.
Déposer sur chaque rangée de tomates, une tranche de jambon sec.
Rouler les tortillas en serrant bien.
Couper en deux ou en portions et déguster.
Imprimer la recette

07 avril 2015

BRUNCH DE PÂQUES À LA SUCRERIE DU DOMAINE À CHERTSEY


Pour le brunch de Pâques, c'est pas très loin de chez nous, que nous avons décidé d'aller festoyer en compagnie de nos amis, dans une cabane à sucre pas ordinaire.
J'adore les cabanes à sucre pour l'ambiance, pour la tradition, pour se sucrer le bec mais on s'entend bien pour dire, que c'est beaucoup plus culturel que gastronomique.


La Sucrerie du Domaine, c'est Julie et Patrick, deux passionnés gourmands et chez eux c'est culturel ET gastronomique !
La cabane a ouvert le 7 Mars 2015, mais à voir rouler la team, on voit bien que tout a été pensé et repensé et que tous les petits détails comptent : le logo, les t-shirts, les casquettes.


La sucrerie du Domaine, c'est 40 places réparties en 4 grandes tables de 10 personnes. Je vous conseille donc de faire une réservation pour 10 personnes car vous risquez de vous retrouver avec des personnes que vous ne connaissez pas à votre table.
Personnellement, j'aime ça, de devoir partager les plats avec des gens que je ne connaissais pas 1 heure avant mais encore faut il tomber sur des gens qui aiment la même approche !
Ce ne fût pas le cas, cette fois-ci avec le couple qui était au bout de la table.

L'entrée de la cabane



Le fumoir

La Sucrerie du Domaine fume ses jambons, fabrique leurs pains et leur sirop est vraiment très bon.
La bouffe est excellente et tout a été réinventé tout en gardant toujours la touche "cabane à sucre".

Le menu en photos

                                    

                                         

                                                 

         Bacon fumé et caramélisé servi sur une compote de pommes et basilic

La tourtière fabuleuse de Patrick
Manque en photo le jambon, les fèves et la cassolette de pommes terre au jambon fumé


Le plateau de desserts. Manque en photo le pouding chômeur fait par la maman de Julie, un des meilleurs que j'ai mangé : plein de sauce et très cochon.



Je vous conseille de vous dépêcher de réserver car la cabane est ouverte jusqu'à fin Avril.
C'est où ? 280 Chemin Domaine Des Chutes
Chertsey(450) 882-4851
Leur page facebook (clic)

C'est combien ? C'est 30 $ par adulte, 12,95 $ par enfant.
Je vous conseille vivement, c'est un vrai coup de coeur !