29 août 2016

#VONTENSEMBLE :CONCOURS KASHI


Kashi lance de nouveaux produits d’avant-garde qui nous aideront à mener une vie en mouvement fortifiée par les plantes.
Car d'après Le sondage Le pouls de la nation (Les 22 et 23 juin 2016, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 506 adultes canadiens participants au forum Angus Reid choisis au hasard. Les différences de totaux sont attribuables aux moyennes.) réalisé récemment par Kashi indique que les Canadiens sont d’accord avec Kashi : les aliments d’origine végétale et la vie active #VONTENSEMBLE. La majorité des Canadiens affirmant vouloir être plus actifs

En partenariat avec Kashi, je vous propose de goûter à leur nouveautés en gagnant ce lot de produits Kashi.
Il suffira de me laisser un commentaire (sous cet article) et une adresse courriel (pour que je puisse vous rejoindre) avant le 3 Septembre 2016 minuit, heure de Montréal. Réservé aux résidents canadiens

Les nouveaux produits délicieux Kashi incluent:
Kashi GOLEAN Grappes soufflées Vanille et graines de citrouille
Les céréales GOLEAN Grappes soufflées Vanille et graines de citrouille procurent des protéines végétales provenant de sources multiples. Ce mélange synergique de plantes contient des grains sans gluten (sorgho soufflé, avoine sans gluten, millet), des légumineuses (haricots rouges et croustilles de pois) et des graines de citrouille, avec une touche d’extrait de vanille véritable. Idéales pour célébrer l’Année des légumineuses proclamée par les Nations Unies, les céréales GOLEAN Grappes soufflées procurent 22 g de grains entiers, 9 g de protéines et 7 g de fibres par portion. Ce sont les céréales les plus progressistes de Kashi à ce jour.
Chaque bouchée est sans gluten, certifiée par le Projet sans OGM, kascher et remplie d’ingrédients à base de plantes uniques qui #VONTENSEMBLE pour aider les Canadiens à mener une vie en mouvement.

Céréales granola Kashi Promesse biologique
Avec leur texture délicieusement croquante et leur petit goût sucré, les NOUVELLES céréales granola Kashi Promesse biologique remplies de bonnes choses sont offertes en deux combinaisons uniques de saveurs :
Cacao, noix de coco, avoine et blé de Khorasan Kamut® – ces céréales offrent toute une harmonie de saveurs délicieuses, dont le Kamut®, une céréale ancienne louangée pour ses qualités nutritives.
Ce nouveau délice procure 31 g de grains entiers, 5 g de fibres et 5 g de protéines par portion.

Canneberges, avoine, épeautre et lin – un savoureux mélange de grains entiers, de graines de lin et de canneberges parfaitement sucrées. Chaque portion procure 24 g de grains entiers, 6 g de fibre et 5 g de protéines !
Ces deux délicieuses saveurs granola sont certifiées biologiques et certifiées par le Projet sans OGM. Ces céréales sans colorant ni saveur artificiel constituent une collation idéale, peu importe où vous êtes. Savourez-les seules lorsque le temps presse ou mélangez-les avec du yogourt, du lait ou un substitut de lait.


Barres collation Kashi
Les barres Kashi représentent une excellente façon de profiter des bienfaits des grains entiers sur le pouce. Maintenant certifiées par le Projet sans OGM, leur goût savoureux que les vrais passionnés d’alimentation canadiens connaissent et aiment demeure inchangé. Ces produits d’avant-garde respectent les valeurs de Kashi concernant les vrais aliments et son engagement que tous ses produits – céréales, craquelins et barres – soient certifiés par le Projet sans OGM d’ici la fin de l’année.

Comme toujours, les barres Kashi ne contiennent aucune huile partiellement hydrogénée, aucun sirop de maïs enrichi de fructose ni aucun colorant ou saveur artificiel. Le choix de délicieux produits certifiés par le Projet sans OGM comprend les Barres Kashi Sept céréales avec quinoa, les Barres granola au chia Kashi et les Barres de céréales entières Kashi.

Pour voir tous les produits des gammes de céréales et de collations Kashi, visitez le site Kashi.ca. Pour faire savoir comment vous menez une vie en mouvement fortifiée par les plantes, joignez-vous à la conversation à #VONTENSEMBLE.
Ou encore sur Twitter ou sur Facebook : @Kashi_CA ou www.facebook.com/canadakashi.


Bonne chance à tous !

Édition du 5 Septembre :
 C'est Nathalie, qui a été tirée au sort ! Bravo Nath :)

26 août 2016

TARTE AMANDINE AUX BLEUETS


Je continue dans ma saga des bleuets avec une tarte amandine aux bleuets dont, j'avoue, je me suis empiffrée tant elle était bonne !
La recette ci-dessous est pour une tarte pour 6 personnes mais j'ai doublé les quantités et cela m'a donné une tarte pour 8 personnes ainsi que 3 tartelettes.
J'ai utilisé des bleuets frais, mais si vous n'avez que des bleuets congelés, faîtes cuire la tarte 10 minutes de plus pour être certain que la pâte soit bien cuite et non détrempée.

Pour une tarte de 6 personnes :
Pâte sablée :
160 g (2/3 tasse) de beurre mou
100 g (1 tasse) de sucre glace
30 g (1/4 tasse) de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 gros œuf
1 c. à café d’extrait de vanille
300 g (2 tasses) de farine

Garniture :
3 œufs
150 g (3/4 tasse) de sucre
1 c.. à café d’extrait d’amande amère
1 c, à soupe de rhum brun
120 g (1 tasse) de poudre d’amande
200 ml de crème35 %
500 g de bleuets frais

Sucre à glacer pour saupoudrer


Pâte sablée :
Au robot culinaire, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à consistance crémeuse. Incorporer la poudre d’amande, le sel, l’œuf et la vanille. Ajouter la farine et mélanger par à-coups jusqu’à ce que la préparation forme une boule.

Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.
Ajouter l’extrait d’amande, le rhum et la poudre d’amande. Ajouter la crème 35 % et bien mélanger.

Foncer la pâte dans un moule à tarte de 9 po (23 cm), et piquer le fond avec une fourchette, puis répartissez les bleuets.

Verser la préparation  sur les bleuets puis enfourner pour 35 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre à glacer.
Imprimer la recette

24 août 2016

#CULTURES CULINAIRES : LE DÉFI DU MOIS D'AOÛT


Pour mon défi mensuel du programme des ambassadeurs de Cuisine du monde « L’Inde qui donne du oumpf » en partenariat avec Patak’s Canada,  et « L’Asie aisément » en partenariat avec Blue Dragon, je vous ai préparé 2 desserts, avec les produits des 2 compagnies.
Tout un défi de préparer des desserts avec des produits qui sont habituellement destinés à des mets salés.
J'ai préparé une boule au fromage, au chutney de mangue et aux noix de cajou, qu'on peut aussi servir lors d'un apéro. C'est vraiment excellent ce petit côté sucré-salé.
La deuxième recette, ce sont des carrés Rice Krispies au chocolat et à la sauce au piment thaï Sriracha.
Ces derniers ont disparu très vite, malgré le petit côté piquant, mais j'ai un gourmand qui aime les mets relevés.

Vous pouvez suivre Patak’s Canada sur Facebook et Twitter, ainsi que Blue Dragon Canada sur Facebook et Twitter
 
Vous y trouverez des idées de recettes et des infos sur les produits

Boule de fromage au chutney de mangue et aux noix de cajou

2 tasses (300 g) de fromage cheddar fort ou extra-fort, râpé
½ tasse (125 ml) de fromage cottage crémeux
1 c. à soupe de jus d’orange
1 c. à café de cari en poudre
1 gousse d'ail, hachée finement
2 pincées  de poivre de Cayenne
¼ tasse (60 ml) de morceaux de chutney à la mangue à la façon du Major Grey.
1 tasse (150 g) de noix de cajou, hachées

Mélanger, dans le bol d’un robot culinaire, le cheddar, le fromage cottage, le jus d’orange, la poudre de cari, l’ail et le poivre de Cayenne.

Actionner jusqu’à ce que la préparation soit assez homogène; arrêter au besoin pour racler les parois du bol. Transférer dans un bol moyen et incoporer le chutney à la mangue à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

Disposer la moitié des noix de cajou en un cercle de 15 cm (6 po) sur un long morceau de film alimentaire, étendu sur une surface de travail. Empiler la préparation au fromage sur les noix. Saupoudrer des noix qui restent.

Se servir du film alimentaire pour mettre en boule avec les mains. Appuyer sur la surface pour que la plupart des noix adhèrent à la préparation; former un disque légèrement aplani de 10 à 12 cm (4 à 5 po) de diamètre. Emballer de film alimentaire et déposer sur une assiette. Reformer au besoin. Réfrigérer un minimum de 2 heures et un maximum de 2 ou 3 jours pour raffermir.

Pour le service, déposer sur un plat de service et servir sur des craquelins


40 grosses guimauves
1/4 tasse (60 g) de beurre
1/2 c. à café extrait de vanille
6 tasses (1,5 l) céréales Rice Krispies

7 oz (210 g) de chocolat noir
1 c. à café de sauce au piment thaï Sriracha

Chemiser un plat de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm) de papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol allant au micro-ondes, faire fondre les guimauves et le beurre à haute intensité pendant 2 minutes, en remuant après 1 minute. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
Ajouter la vanille. Ajouter les céréales en remuant pour bien enrober.

Presser dans le moule préparé et laisser refroidir. Couper en carrés.

Fondre au bain-marie le chocolat, puis ajouter la sauce au piment thaï Sriracha et bien mélanger.
Tremper les carrés dans le chocolat, puis laisser refroidir sur une plaque, jusqu'à ce que le chocolat soit figé.

22 août 2016

LES MEILLEURS MUFFINS AUX BLEUETS


C'est une recette que j'ai trouvée chez Yammie's Noshery via Pinterest car ayantt beaucoup de bleuets, j'ai créé un tableau Bleuets pour avoir beaucoup d'idées pour les utiliser.
Si j'ai choisi cette recette, c'est que Yammie a fait beaucoup de tests, à la recherche du muffin parfait en expérimentant, les temps de cuisson, les températures de cuisson, plus ou moins de sucre, beurre ou huile...Quand on se donne la peine de faire tout cela, je la crois sur parole quand elle écrit que ce sont les muffins parfaits.

J'ai multiplié la recette par 3 pour avoir un peu de stock au congélateur, pour la rentrée.
Je vous encourage à faire de même. Vous pourrez essayer la recette les yeux fermés, ils sont vraiment très bons.

 Pour 12 muffins
2/3 tasse (135 g) de sucre
1 gros œuf
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola ou de tournesol
1/3 tasse (80 ml) de lait
1 c. à café d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 g) de crème sure  (que vous pouvez remplacer par du yogourt nature)

1 1/4 tasse (190 g) de farine
1 c. à café de levure chimique
2 pincées de sel
1 tasse (150 g) de bleuets


Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Chemiser un moule à muffins de 12 caissettes en papier. Réserver.

Dans le bol du mélanger, mélanger le sucre, l'oeuf, l'huile, l'extrait de vanille et la crème sure. Réserver.

Dans un autre bol, combiner la farine, la levure chimique, le sel et les bleuets. Mélanger délicatement pour bien enrober les bleuets (cela évitera qu'ils ne tombent dans le fond des muffins).

Incorporer délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides, juste assez pour que la préparation soit juste humectée.

Répartir la préparation dans les caissettes.
Enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce les muffins soient dorés.
Imprimer la recette



19 août 2016

CROUSTADE AUX PÊCHES




Les pêches de l'Ontario sont arrivées et c'est peu de le dire qu'elles sont bonnes. J'en avais achetées beaucoup car je les aime beaucoup mais c'était sans compter sur ces maudites mouches à fruits qui m'ont "obligée" à les cuisiner.
J'ai fait quelques pots de confiture et ces croustades, franchement excellentes.
Pour peler les pêches, il faut les plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante, puis les tremper dans de l'eau froide. Vous constaterez que la peau s'enlève facilement.
À déguster, tiède, avec une boule de crème glacée ou de la crème 15 %.

Pour rappel, parce que c'est samedi et que j'ai besoin de savoir combien de personnes vont venir car nous préparons des petits choses à grignoter, allez vous inscrire ici (clic)


Pour 4 personnes
Pêches :
6 pêches, pelées et dénoyautées, coupées en morceaux
2 c. à soupe de cassonade
2 pincées  de cannelle moulue
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu

Croustade :
1/4 tasse (25 g) de poudre d'amande

‎1 c. à café d’extrait  de vanille
‎1/2 tasse (75 g) de farine
‎1/4 tasse (50 g) de cassonade
‎2 pincées de cannelle moulue
‎2/3 tasse (66 g) de flocons d’avoine

‎ ‎5 c. à soupe (75 g) de beurre froid, coupé en dés
‎1/2 tasse (70 g) d’amandes effilées
‎1 c. à soupe de miel




Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Préparer 4 petits bols ou ramequins sur une plaque de cuisson. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les pêches, la cassonade, la cannelle et le beurre fondu.
Répartir la préparation dans les petits bols et réserver.

Préparation de la croustade :
Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet plat, mélanger tous les ingrédients de la croustade jusqu'à la préparation soit grumeleuse (forme des billes de pâte).

Répartir la préparation dans les petits bols puis enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Servir tiède avec une boule de crème glacée à la vanille ou un filet de crème 15 %.
Imprimer la recette



15 août 2016

GALETTE AUX BLEUETS


Après être allée faire de l'auto-cueillette de bleuets, j'ai fait beaucoup de recettes aux bleuets : des confitures, des muffins en grande quantité, en prévision des futures boites à lunch de la rentrée et cette galette.
Entre les galettes et les tartes, mon coeur balance. Une tarte demande un peu plus de dextérité et j'aime ça quand ça se complique mais j'aime le côté rustique et la simplicité de la galette. Et c'est sans compter, l'absence de moule pour la réaliser, pas besoin de calculer si la garniture va toute rentrer.

Comme ce sont des bleuets de culture, vous n'aurez pas le sourire bleu/gris, comme avec les bleuets sauvages.

Pâte :
1 tasse (150 g) de farine
1/4 tasse (40 g) de semoule de maïs
1 c. à soupe de sucre
7 c. à soupe (105 g) de beurre froid
3 c. à soupe (45 ml) de crème sure ou de yogourt nature
2 c. à soupe (30 ml) d'eau froide

Garniture :
5 tasses (750 g) de bleuets frais
1 c. à soupe de beurre fondu
1/4 tasse (40 g) de farine
1/2 tasse (100 g ) de sucre

Finition :
1 œuf, battu
Sucre à gros grains


La pâte :
Dans le robot culinaire, combiner la farine, la semoule de maïs, le sucre et le beurre.
Ajouter la crème sure et l'eau froide pendant que l'appareil est en opération.
Actionner jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Retirer la pâte du robot, l'aplatir et l'envelopper de film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.

Entre-temps, préchauffer le four à 400 F (200 C).
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un cercle de 1/8 po (3mm) d'épaisseur.
Déposer la pâte soigneusement sur la plaque préparée et réserver.

La garniture :
Dans un saladier, combiner les bleuets, la farine, le sucre et le beurre fondu.
Mélanger délicatement avec les doigts, afin que toutes les bleuets soient bien enrobés.

Déposer la garniture au centre de la pâte réservée, en laissant un contour de 1" (2,5 cm).
Plier le contour sur les fruits, en laissant la pâte se plisser.
Badigeonner la pâte pliée de l'œuf battu.
Saupoudrer de sucre à gros grains.
Enfourner pour 40 à 45 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque, afin de laisser les jus se solidifier.
Imprimer la recette

11 août 2016

POUR LA SORTIE DE MIEL : CAMEMBERT RÔTI AU MIEL ET AUX NOIX DE GRENOBLE


Je suis toute énervée car c'est aujourd'hui que mon livre Miel, paru chez Groupe Modus,, sort en librairie.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce livre, de près ou de loin, soit en me donnant leur recette préférée, en m'épaulant, en goûtant mes essais...toutes ces personnes sont nommés dans le livre et je voulais juste vous dire que je vous aime !

J'aimerai vous voir au lancement de Miel, n'hésitez pas à vous inscrire, nous allons passer un bon moment en ensemble (sans compter que ma région est très belle, vous pourrez aller vous balader ensuite).

J'aime tous mes livres, mais celui-ci a un petit quelque chose en plus qui fait que je l'adore !

Pour commencer cette belle journée, je vous propose un camembert rôti au miel et aux noix de Grenoble, recette issue du livre et que vous pourrez tester dès ce soir, sur le patio, entourés de vos amis avec un bon verre de rosé. C'est une recette qui a plu à tous mes testeurs et nous en mangions encore hier soir.




Pour 12 bouchées

75 g (3/4 tasse) de noix de Grenoble, concassées grossièrement
1 camembert au lait cru dans une boîte en bois
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de romarin séché
3 c. à soupe de miel


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sur une plaque de cuisson, répartir uniformément les noix de Grenoble et les griller légèrement au centre du four pendant 5 minutes. Laisser refroidir les noix sur du papier absorbant.

Entre-temps, déballer le camembert, le replacer dans sa boîte et faire de légères entailles sur la croûte. Enduire d’huile et parsemer de romarin.

Déposer la boîte dans un petit plat de cuisson et faire fondre le camembert au centre du four pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne presque liquide.

Couper le cerclage en bois de la boîte de fromage à l’aide de ciseaux. Arroser le camembert de miel, parsemer de noix.

Servir avec des tranches de baguette grillées.

08 août 2016

CONFITURES DE BLEUETS


La semaine dernière, nous sommes allés faire de l'autocueillette de bleuets à st Liguori, Aux Délices Champêtres. Ils sont aussi producteurs de miel, dont du miel de bleuets qui est franchement excellent.
Quand je vais faire de l'autocueillette, c'est que j'ai en tête de faire de la confiture et c'est ce que j'ai fait avec un tiers de ma cueillette.
Le reste de mes bleuets est passé dans des muffins, des tartes et une petite réserve au congélateur pour cet hiver.

C'est une confiture toute simple sans autre saveur que le bleuet et elle est bien équilibrée en sucre.
Lors d'un séjour en Allemagne, j'en avais dégustée sur du pain de campagne tartiné d'un fromage blanc battu et j'avais trouvé que le mariage était excellent.

Pour 8 pots de 375 g
2 kg de bleuets
1,4 kg de sucre
Le jus d'un citron
500 ml d'eau


Avant de commencer, tarer votre thermomètre à bonbons en le plongeant dans l'eau bouillante.
S'il est bien réglé, il devrait indiquer 100 C (212 F ).
Si ce n'est pas le cas, ajuster la température de cuisson en ajoutant ou en retirant des degrés F (ou C ).

Dans une bassine à confiture ou un grand chaudron, mettre les bleuets rincés à l'eau froide, puis les couvrir de sucre.
Ajouter le jus de citron et l'eau puis porter à ébullition.


Accrocher votre thermomètre sur le bord du chaudron et cuire la confiture, en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 104 C ( 220 F ).

Empoter aussitôt dans des pots ébouillantés, fermer les couvercles et les mettre à l'envers.
Imprimer la recette