01 février 2011

MILLE-FEUILLES DE GALETTES DE SARRASIN ET SAUMON FUMÉ


Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, c'est pathologique de ne pouvoir cuisiner en petite quantité, de faire juste la "dose" nécessaire. J'ai toujours peur que les invités ressortent de table avec la faim ! Je n'irais pas consulter un psy pour cela, car je trouve toujours une combine pour passer ce que j'ai fait en trop.
Il me restait donc 8 galettes de sarrasin, du saumon fumé, du fromage frais et des petites bouchées à faire pour un apéro.
Je ne pouvais guère me tromper dans l'association des saveurs pour ces mille-feuilles, et je dois dire qu'ils ont remporté un franc succès.
Il en est resté un peu, mais ils ont été redirigés vers la boite à lunch !

Pour 32 bouchées :
8 galettes de sarrasin
250 g de fromage frais ( j'en ai parlé ici )
1 cuillère à table d'aneth séché
Zeste d'1/2 citron
300 g de saumon fumé
Sel et poivre au goût


Mélanger le fromage frais avec l'aneth, le zeste de citron.
Saler et poivrer au goût.

Sur une planche à découper, déposer les galettes les une sur les autres, et découper les arrondis pour obtenir un carré de 8"( 20 cm ) de côtés ( vous pouvez aussi faire le découpage, une fois le montage terminé).
Déposer une première galette et la tartiner finement de mélange de fromage frais.
Recouvrir de tranches de saumon, puis recouvrir d'une galette de sarrasin.
Reproduire l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, et terminer par une galette.

Couper la préparation en 16 carrés.
Piquer des cure-dents dans deux angles de chaque carré ( ce qui facilitera le découpage ), et coupez-les en deux dans la diagonale, pour obtenir 2 triangles.
Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
Imprimer la recette

26 commentaires:

  1. Je suis surprise qu'il en soit resté, tu as forcément du faire d'autres bonnes choses. C'est vraiment le genre de trucs que j'adore pour l'apéro

    RépondreEffacer
  2. Miam! Une bonne idée pour un apéro gourmand.

    Bises,

    Rosa

    RépondreEffacer
  3. Simple et coloré , ça me plait !!! Merci pour le partage , bises , bonne journée

    RépondreEffacer
  4. En semaine, quand je cuisine que pour moi ça va je diminue les portions parce que je n'aime pas manger la même chose plusieurs jours de suite. Par contre quand je reçois c'est pathologique! Il faut qu'il y en ait assez pour nourrir toute une armée, et encore, un armée affamée!

    J'aime beaucoup le look qu'à cette petite bouchée et j'imagine très bien que ça devait être pas mal bon!

    RépondreEffacer
  5. @Philo,
    nous étions 4 à l'apéro mais il n'y avait pas que cela, c'est pour cela qu'il en restait :)

    @Rosa,
    c'est vraiment excellent, les invités ont beaucoup aimé :)

    @Lustine,
    De rien, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je souffre de cette pathologie... Je crois que ça s'appelle le syndrome de l'écureuil! D'ailleurs, je stocke tellement tout plein d'affaire que mon garde-manger déborde tout comme mon frigo et mes congélo... S'il y a une attaque ou une guerre, il est sûr que nous pourrons nous nourir pendant un bon laps de temps:) Ces mille-feuilles ont l'air délicieux et il est clair qu'ils ont dû être gagnants!

    RépondreEffacer
  7. Miam! J'en veux dans mon lunch moi! Je n'utilise pas la farine de sarasin, mais tu viens de me donner une sapré bonne raison de le faire!

    RépondreEffacer
  8. @Kim,
    nous sommes atteintes du même syndrome. Le congélateur est plein, je n'arrive rien à ranger dans mon frigo, mon chéri m'a rajouté des rangements ! J'aime nourrir mon monde et ne supporte pas qu'ils repartent le ventre vide :)

    @Libellule,
    c'est tellement bon le sarrasin, tout est prétexte pour en manger :)

    @Azura,
    merci :)

    RépondreEffacer
  9. Superbe! Sarrasin et saumon fumé, ça doit bien aller ensemble. Il va falloir que je teste ces crêpes bientôt.

    En passant, ton chum doit être pas mal surpris le jour où tu décides de faire "juste" un pâté chinois! :)

    Moi aussi, j'en fais toujours un peu trop, mais j'ai des ados qui vident le frigo à toute heure du jour et des lunchs à faire, alors en fin de compte, je perds très peu.

    Moi c'est à la SAQ que je suis un peu compulsif. J'ai déjà compté que la SAQ pourrait être en grève 3 ans avant que j'en souffre! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  10. J'aime beaucoup l'idée des milles feuilles pour épuiser tes ingrédients. Je n'ai aucun doute sur la saveur, que de bonnes choses!

    Je suis beaucoup moins capotée qu'avant, me suis calmée beaucoup. Mes armoires, frigos et congélos sont pleins ( plus mon coin cannage ) mais....en me relisant finalement ça va pas encore très bien dans ma tête!!!!

    RépondreEffacer
  11. Que des bonnes choses !!! Moi je suis la reine du "juste assez» de bouffe, alors quand j'ai des restants c'est généralement parce que j'avais prévu en avoir pour mes lunchs.

    Je voulais aussi dire que je suis allée à la Suisse Normande et ils seront fermés le weekend prochain (3-4-5 février) pour leurs vacances. De retour le 10 février !

    RépondreEffacer
  12. Coucou Isabelle! J'ai le même syndrome. Même un petit pois ne rentre pas dans mon frigo, mon congélo et mes armoires! Imagine-moi en train d'essayer de ranger mon épicerie tout à l'heure!!! grrr! Un vrai show quoi! Mon chum me regarde souvent avec les yeux au ciel!! Je ne sais pas pourquoi? hihihi! Il va même jusqu'à dire qu'ils ont ajouté une taxe B. (Caroline B.)lorsque je fais l'épicerie!!! Je trouve ça drôle! Tes mille-feuilles ont l'air succulents! C'est coloré et j'adore! Caro xxx

    RépondreEffacer
  13. C'est vraiment une jolie récupération! Moi, j'ai plutôt tendance à faire 1 ou 2 portions de plus selon le nombre d'invités, pour être certaine de ne pas en manquer. Il faut quand même savoir à quels types de mangeurs ont à affaire! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  14. @Joël,
    c'est drôle que tu parles de pâté chinois, car une année, pour son anniversaire, je lui ai demandé ce qu'il voulait manger..je m'attendais à du foie gras ( il adore ça )...il me demande un paté chinois, j'ai cru que c'était une joke, mais non, il était sérieux....puis maintenant, c'est le petit qui s'y met :)

    @Nathalie,
    je pense que dès qu'on cuisine, on stocke pour avoir tout sous la main. C'est très rare que je doive aller à l'épicerie parce qu'il me manque un truc :)

    @Katia,
    tu es vraiment bonne :)
    merci pour les horaires..as tu trouvé ce que tu voulais ?

    @Caroline,
    j'ai en partie résolu le problème, j'ai un deuxième frigo dans la garage pour les jus, le lait..les grosses affaires pas rangeables :)

    @Karine,
    habituellement, j'ai affaire à des très bons mangeurs, mais quand il y en a qui arrivent malades, l'appétit est diminué et du coup, j'ai des restes :)

    RépondreEffacer
  15. Wouah! Comment passer des restants et leur toute une fière allure! Ça a l'air assez cochon merci. Avec le sarrasin j'imagine même pas le goût...Ça y est, mon ventre gronde :P Bonne soirée Isa! :)

    RépondreEffacer
  16. Très mignons ces petits triangles et ils font envie.
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  17. Isa, je n'ai pas trouvé ce que je voulais à la Suisse Normande car ils n'avaient plus de Petit Suisse (ils ont écoulé le stock avant de partir en vacances, je suis juste mal tombée). J'ai donc acheté un fromage frais de chèvre (que j'ai mangé à la cuillère, rhhaaaaaa trop bon) et un Pizy pour faire un petit brie au four. J'y retournerai !!!

    RépondreEffacer
  18. c'st vraiment super joli et saumon/sarason se marient trè bien !

    RépondreEffacer
  19. @Gabrielle,
    saumon fumé et sarrasin ont toujours fait bon ménage, je ne pouvais pas me tromper avec ces amuse-bouches :)

    @Mimine,
    merci beaucoup :)

    @Katia,
    bien oui, ce sera l'occasion d'y retourner :)

    @Clémence,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  20. Il me semble que je vais souvent venir faire un tour chez toi.

    RépondreEffacer
  21. what a great and delicious idea for a party! love this

    RépondreEffacer
  22. très joli... et le matelas de la princesse aussi!

    RépondreEffacer
  23. @La cuisine des 3 soeurs,
    c'est quand tu veux :)

    @Paula,
    Thank you very much :)

    @Yo,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  24. Marrant comme je me retrouve dans ton billet ! Moi aussi, je cuisine toujorus de trop, en quantité dans les plats, mais également dans les doses ! On ne se refait pas !! Heureusement nos invités le savent, et finalement sont contents.
    Très sympas tes petits sandwichs, je suis certaines que petits et grands ont grandement apprécié cette association, même si c'est au départ une valeur sure comme tu le soulignes.
    Bises, Marie

    RépondreEffacer

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)