PROJET DE L'EXPÉRIENCE CULINAIRE CANADIENNE : GALETTE DE SARRASIN AU FROMAGE DE CHÈVRE


Dans le cadre du Projet de l'Expérience Culinaire Canadienne, orchestré par Valérie Lugonja, je vous présente le thème du mois de Septembre : Un producteur/artisan de notre région.
Comme je suis un peu ..excessive, et que ma recette était faite avec deux produits de mes artisans locaux préférés, j'ai décidé que je vous parlerais des deux.



Les deux artisans sont situés à St-Roch de l'Achigan, en pleine campagne, à 15 minutes en auto de chez moi.
Je me suis d'abord arrêtée à la meunerie Le Moulin Bleu. Leurs farines sont moulues en utilisant un procédé unique. Ils produisent des farines entières en n'utilisant ni agent chimique ou additif, simplement des grains entiers moulus en farines fraîches, et ceci sur des meules de pierre.
C'est au Moulin Bleu que je prends toutes mes farines, dont celle de sarrasin, ainsi que quelques légumineuses.
Ma copine Isabelle qui tient la crêperie Les Copains d'Abord à Rawdon, s'approvisionne aussi en farine de sarrasin au Moulin Bleu...C'est pour cela que ses galettes sont excellentes !





Direction la Fromagerie La Suisse Normande. Une des raisons de l'appellation "La Suisse Normande" vient du fait qu'un des deux propriétaires de la fromagerie vient de la Suisse et que l'autre propriétaire est natif de la Normandie. La seconde raison est que la Suisse Normande est une belle petite région située en Normandie qui a l'aspect du paysage Suisse.
Ils produisent principalement du fromage de chèvre, mon fromage préféré.


Quand je rentre dans la boutique, c'est comme si je rentrais dans la caverne d'Ali Baba. Et c'est là qu'on s'aperçoit de mon côté, un peu excessive :
Mes achats :
Le Fermier (un feta de chèvre)
Le Barbu (6)
Pizy
Le Freddo
Sabot de Blanchette (2)
Un pot de petit Suisse (peut aisément remplacer le mascarpone dans le tiramisù)
Le Biquerond (2)



À chaque visite à la fromagerie, je ne peux m'empêcher d'aller faire un tour à la chèvrerie. Je prends les chèvre en photos à chaque fois...je commence à avoir une petite collection :)


Chez nous, tout le monde adore les galettes de sarrasin. J'en fais régulièrement, c'est un peu une recette passe-partout. Une fois les galettes faites, on garnit avec des ingrédients qu'on a dans le réfrigérateur.

Pour environ 12 galettes
1 œuf
250 g de farine de sarrasin
250 ml de lait
250 ml d'eau
Une pincée de gros sel
Beurre salé pour la cuisson

Garniture :
Lardons de bacon fumé, grillés
Fromage de chèvre de votre choix (j'ai mis du Freddo)


Il est nécessaire d’avoir une poêle en fonte ou une plaque en fonte (crêpière) et un râteau à crêpes en bois pour réaliser cette recette. Les galettes peuvent être cuites dans une poêle antiadhésive mais il faudra étaler la pâte avec soin pour que les galettes restent fines.


Mélanger tous les ingrédients de la pâte et laisser reposer une nuit.

Faire chauffer une poêle à galettes ou une plaque en fonte graissée au beurre salé à température très chaude (le fait d'utiliser le beurre salé empêche les galettes de coller).

Étaler la pâte dans la poêle avec un râteau à crêpes en bois.
Faire cuire les galettes 1 minute de chaque côté en faisant attention de ne pas les brûler.
Regraisser la plaque ou la poêle au beurre après chaque galette.

Garnir avec les ingrédients de votre choix.
Pour les conserver : Recouvrir les galettes de film alimentaire ou les déposer dans une assiette avec un linge par-dessus.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Moi aussi j'adore le fromage et je dirais même que c'est un piège pour la balance alors malheureusement je n'en mange que très très peu pour limiter les dégâts.
    Quoiqu'il en soit, ta galette me semble délicieuse. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ça me met l'eau à la bouche cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant Isa!! 2 produits que j'adore, la farine et les bons fromages. Cette fois-ci c'est moi qui est passée à côté du projet;))

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'adore ça!!!! De beaux producteurs d'ici qui font de supers produits. & la recette que tu en fais, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  5. La galette miam miam !J'adore j'en mange depuis toujours!! avec une tranche fine de rôti de porc froid!! j'ai l'eu à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! C'est tellement meilleur avec des produits frais et locaux! Tu es chanceuse d'avoir ces marchants près de chez vous!

    RépondreSupprimer
  7. Ha oui 2 place que j'aime bien moi aussi :)

    Tes galettes ont d'l'air tellement bonnes.
    Tu m'en fais et on les garnie avec les saucissons csabaï que je viens de terminer?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés