GIBELOTTE À MA FAÇON


Quand on m'a mise au défi de réaliser une gibelotte, j'ai été étonnée de constatée que c'était un vrai plat, spécialité de Sorel-Tracy et que ce n'était pas comme je le pensais, un terme péjoratif pour nommé un plat qui n'a pas ni consistance et qui baigne dans une sauce incertaine.

J'ai donc fait quelques recherches et je m'enlignais pour faire la recette traditionnelle quand je suis allée à la poissonnerie et que j'ai demandé s'ils vendaient de la perchaude et de la barbotte.
La poissonnière a ri de moi et m'a répondu que je devrais aller les pêcher.

Comme le défi consistait à personnaliser la recette de gibelotte, j'ai pris le poisson que j'avais au congélateur : du mahi-mahi et du flétan.
Je ne vous dirais pas que c'est mon plat préféré, mais j'ai aimé cela. Beaucoup de légumes et du poisson poché dans le bouillon tomaté.
Je vous conseille d'inviter beaucoup de monde lorsque vous ferez une gibelotte ou sinon, vous risquez d'en manger longtemps.
Et vous ? avec quels poissons faites-vous votre gibelotte ?


Le métier de divertisseur de Loto-Québec s'exprime par son engagement envers les Québécois en apportant son soutien à 110 évènements à travers le Québec : les rendez-vous Loto-Québec.
Cette année, les rendez-vous Loto-Québec célèbrent leur 10e anniversaire : 10 ans de festivités partout au Québec ! Parmi toutes ces festivités, Loto-Québec est partenaire du Festival de la Gibelotte, qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 au centre-ville de Sorel-Tracy, à 45 minutes de Montréal.

Le Festival de la gibelotte
Créé depuis 1977, le Festival de la gibelotte a été instauré pour mettre en évidence un met exclusif du patrimoine Québecois : la fameuse gibelotte. Le Festival de la gibelotte, c’est 200 000 festivaliers, 200 artistes locaux pour plus de 40 spectacles et 10 000 repas servis! Avec une programmation musicale exceptionnelle et de nombreuses activités, le Festival de la gibelotte a sa place parmi les grands festivals d'été au Québec.

Rendez-vous Loto-Québec Page Facebook : https://www.facebook.com/lotoquebec Twitter : https://twitter.com/LotoQuebec Festival de la gibelotte Site : http://www.festivalgibelotte.qc.ca/ Page Facebook : https://www.facebook.com/festivalgibelotte Twitter : https://twitter.com/la_gibelotte  Pour beaucoup de monde : 1 lb (500 g) de lard salé, coupé en petits dès 4 oignons espagnols, émincés 6 tasses (1.5 litre) de bouillon de boeuf 6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet 4 lb (2 kg) de pommes de terre 1/2 tasse (125 ml) pâte de tomates (concentré de tomates) 1/2 tasse (125 ml) de soupe aux tomates concentrée 2 tasses (500 ml) de tomates en morceaux 2 tasses (500 ml)  de maïs en grains 300 g de haricots verts, équeutés 3 carottes Sel au goût Poivre au goût Feuilles de laurier au goût Thym au goût Persil au goût Basilic au goût Sel de céleri au goût 3 lb (1,5 kg) de mahi-mahi et de darnes de flétan
Rincer le lard salé à l'eau froide et le faire dorer dans une marmite de 10 litres (40 tasses). Ajouter les oignons et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les pommes de terre, les carottes, les bouillons et les épices et laisser cuire de 10 à 12 minutes. Ajouter la pâte de tomates, la soupe de tomates, les tomates, le maïs et les haricots. Faire mijoter 2 heures et ajouter les filets de poissons (certains préfèrent placer les filets dans un sac de coton à fromage et ensuite le déposer dans la marmite). Cuire 15 minutes. Servir avec du pain croûté et du bon vin.

Commentaires

  1. "Pour beaucoup de monde" lol :) Je dois avouer que je ne suis pas super attirée par la gibelotte car je préfère mon poisson cuit au four, tout nu ou presque. Je n'ai donc jamais osé goûter la gibelotte !

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère, native de Sorel, me faisait souvent ce plat dans ma jeunesse, pis j'aimais pas ça!!!! Maintenant, c'est moi qui en fait :) Je crois qu'elle prenait du filet de sole.

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh Isa! Ça vient de mon petit chez moi tout ça :) moi j'adore la recette à ma mère et avec des oignons dans le vinaigre en accompagnement, miam! Souvent ce que le monde aime faire c'est se prendre de la perchaude grillé pour la manger avec! Bref je trouvais ça tout drôle de voir cette recette sur ton blog aujourd'hui!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés