MOUSSE AU CAFÉ


Saviez-vous que les canadiens aiment tellement le café qu'il a été décidé que le 29 Septembre serait la journée nationale du café ?

77 % des Canadiens possèdent une cafetière à la maison mais seulement 54 % des cafés préparés ne goûtent pas ce qu'ils devraient goûter.
Si vous utilisez votre cafetière de façon normale, il s'accumule des dépôts calcaires, ralentissant le fonctionnement et altérant le goût.

69 % des canadiens continuent de nettoyer leur cafetière avec du vinaigre comme solution de nettoyage, même s'ils reconnaissent que ça altère le goût.

J'ai régulièrement entendu des européens en vacances au Canada, me dire que le café, ici n'était pas terrible, mais que le mien était bon.
Pour du bon café, ça prend un bon café, une bonne cafetière et un bon nettoyage régulier.

J'ai découvert un nouveau nettoyant pour cafetière: Affresh. Il se présente sous forme de pastilles effervescentes. Il est très efficace et sans odeur de vinaigre.
Il fonctionne aussi bien dans les cafetières traditionnelles qu'individuelles.
C'est vendu en boite de 4 pastilles au prix de 8,99 $.


À l'heure des téléphones intelligents, programmez-vous une alerte pour ne pas oublier de nettoyer votre cafetière tous les mois.

Je vous donne rendez vous la semaine prochaine, pour une surprise en rapport avec le café. Notez-bien les infos que je viens de vous donner, je vérifierais......:)

En attendant, et pour illustrer le propos, je vous propose une mousse au café, super légère et super...mousseuse. Oui, je sais ce n'est pas très recherché, mais il n'y a pas d'autre terme pour la définir.
Vous pourriez aussi l'utiliser pour un entremet car la mousse se tient très bien ou en verrine, en l'associant avec une mousse au chocolat.


Pour 6 à 8 personnes
4 c. à café de gélatine en poudre
150 ml (2/3 tasse) de café filtre bien serré, froid
4 oeufs, séparés
65 g (1/3 tasse) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %

Cacao pour saupoudrer


Dans un bol, mélanger la gélatine dans le café froid. Laisser gonfler pendant 2 minutes. Placer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien dissoudre la gélatine. Réserver

Dans un bol, monter les blancs d'œufs en neige ferme. Réserver au froid.
Dans un autre bol du batteur sur socle, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Dans un troisième bol, fouetter la crème en chantilly ferme.

Incorporer la crème fouettée au mélange de café, en pliant, puis faire de même avec les blancs d'œufs en neige.

Répartir la mousse au café dans des jolies tasses à café et réfrigérer 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Cette mousse a du avoir du succès...

    RépondreEffacer
  2. Ta mousse me fait de l'effet, je suis très café! Nettoyer les cafetières c'est aussi bien meilleur pour leur durée de vie. Je ne connais pas ce produit, j'ai bien envie de l'essayer!

    RépondreEffacer
  3. Mon homme adore le café, je vais lui faire et vous dirai !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour isa, une petite question, la gélatine c'est combien en grammes, je n'ai que de la gélatine en feuille! Merci pour le partage

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés