RÔTI DE LOTTE AU CITRON


La lotte ou baudroie d'Amérique est un poisson tellement laid qu'on le voit rarement entier, puisque les pêcheurs en prélèvent le foie et la queue et rejettent le reste. C'est pourquoi il est difficile d'estimer sa fraicheur. La peau doit être luisante et les parties blanchâtres, sans reflets jaunâtres, ni bordure sèches.
Au moment de l’achat, rappelez-vous que la lotte réduit considérablement à la cuisson. Comptez en moyenne 250 g par adulte.
Le poissonnier doit retirer toute la peau qui recouvre la lotte. S'il en reste, la chair va se rétracter lors de la cuisson et elle sera dure.

On trouve la lotte dans le monde entier, mais les zones de pêche principales sont situées dans l'Atlantique Nord, des Bancs de Terre-Neuve à la Caroline du Nord.
Pêchée au chalut et au filet maillant, la lotte est souvent aussi une prise accessoire des dragueurs à pétoncles. La lotte est offerte fraîche de septembre à avril et peut s'acheter congelée toute l'année.

La chair, ferme et dense, ressemble à celle du pétoncle ou du homard. La chair blanchit à la cuisson et est excellente avec presque toutes les sortes de sauces ou de marinades.

C'est l'un de mes poissons préférés avec la morue et pour ceux qui ne mangent pas de poisson par peur des arêtes, sachez que la lotte n'en a pas.


Cette recette est simple à préparer et est hyper goûteuse.

Pour 2 personnes :
3 oignons verts, émincés
1 queue de lotte de 500 g
2 gousses d'ail, écrasées
1 citron, zeste et jus séparés
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de chapelure nature
1 c. à café de graines de cumin
1 c. à café de curcuma
Sel et poivre
1/4 tasse (60 ml) de persil plat, émincé


Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Dans un plat allant au four, juste assez grand pour contenir la queue de lotte, éparpiller les oignons verts et déposer la queue de lotte dessus.
Dans un bol, mélanger l'ail, le zeste de citron, l'huile d'olive, la chapelure, les graines de cumin et le curcuma. Saler et poivrer au goût et mélanger bien le tout.

Étaler cette pâte sur la queue de lotte. ajouter le jus de citron tout autour du poisson et enfourner pour 30 minutes.
Parsemer de persil et servir avec du riz.

Imprimer la recette

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés