28 novembre 2016

#UneGâteriePourUnJouet


Cela fait la 4ème fois que je participe à cette campagne #UneGâteriePourUnJouet et j'aimerai beaucoup vous convaincre d'y participer car on ne vous demande pas d'argent et vous pourriez rendre des enfants heureux.

Les enfants comme les adultes attendent chaque année ce moment avec impatience : les flocons scintillants qui tombent du ciel, le feu qui danse dans le foyer, et toute la joie dans l’air... Sans oublier l’anticipation d’un matin magique où les familles se rassemblent gaiement pour dévoiler la joie de Noël.

On dit que c’est le plus beau moment de l’année. Malheureusement, la magie des fêtes ne s’étend pas à tous de façon égale. En effet, de nombreux enfants partout au Canada s’endorment à la veille de Noël sachant que, contrairement à leurs amis, ils ne trouveront peut-être rien sous le sapin au matin.


Pour s’assurer qu’aucun enfant soit privé de joie lors des fêtes cette année, les céréales Kellogg’s Rice Krispies* se sont de nouveaux associés à l’'Armée du Salut dans le cadre du programme Une gâterie pour un jouet Rice Krispies. De retour pour une quatrième année, cette merveilleuse tradition annuelle a permis de recueillir à ce jour plus de 100 000 $ par une bonne action toute simple, soit transformer des gâteries aux céréales Rice Krispies en des vrais jouets pour des enfants défavorisés.


Parents et enfants n’ont qu’à suivre trois étapes faciles pour faire une grande différence dans la vie d’autres enfants canadiens. Voici comment procéder :

Créer : Choisissez votre variété de céréales Kellogg’s Rice Krispies préférée, comme les festives céréales multicolores Rice Krispies des fêtes, les céréales Rice Krispies Riz brun Sans gluten, ou même les céréales Rice Krispies Saveur de vanille pour une touche plus sucrée. Ensuite, utilisez la recette originale pour préparer des gâteries aux Kellogg’s Rice Krispies, qui serviront de base pour votre création en forme de jouet; servez-vous d’une des recettes proposées sur le site unegateriepourunjouet.ca, ou encore, laissez libre cours à votre imagination pour créer quelque chose de nouveau !


Partager : Prenez une photo de la gâterie et téléchargez-la sur unegateriepourunjouet.ca. Les photos peuvent aussi être publiées sur Twitter, Facebook, Pinterest ou Instagram à l’aide du mot-clic #UneGâteriePourUnJouet.


Donner : Pour chaque photo reçue sur le site Web ou publiée sur les médias sociaux d’ici le 21 décembre 2016, Kellogg’s Rice Krispies fera un don de 20 $ à l’Armée du Salut pour l’achat d’un vrai jouet destiné à un enfant.


Pour en savoir plus au sujet du programme Une gâterie pour un jouet Kellogg’s Rice Krispies, jetez un coup d’oeil à cette amusante vidéo de 30 secondes : http://bit.ly/2esXjUQ.

27 novembre 2016

BÛCHE AU CHOCOLAT, MOUSSE AU CHOCOLAT AU LAIT, GLAÇAGE ORANGE ÉCLATANT


Vous savez déjà combien j'aime les défis et qu'il n'y a pas grand chose qui me fait peur en cuisine.
C'est pourquoi, quand Chocolat Favori m'a demandé de leur préparer des recettes pour les fêtes de fin d'année, avec leurs produits, j'étais super intéressée.

Vous êtes sans aucun doute en train de réfléchir à l'organisation de vos fêtes de fin d'année, à se demander qui reçoit, qui prépare quoi, qui préparera le dessert.
C'est pour cela que je vous propose l'idée d'une bûche. C'est classique, à la portée de tout le monde pour le coût et la facilité de confection.

Pour la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai utilisé le chocolat au lait Chocolat Favori pour la mousse et le Chocolat Favori Orange Éclatant pour le glaçage.
Comme j'ai investi dans un moule gouttière, il était évident pour moi, que ma bûche de Noël aurait cette forme.
De plus, je trouve cela plus facile que de la faire en gâteau roulé, il y a moins de risque qu'elle se brise. Mais si vous sentez assez à l'aise ou que vous n'avez pas de moule gouttière, vous pourrez la faire, plus traditionnelle. Il vous suffira de réfrigérer la mousse afin de l'étaler sur le biscuit, puis de le rouler.

Cette bûche est la preuve que l'on peut faire le dessert le plus simple et le plus classique qui soit, mais qu'en utilisant de supers bons produits, elle devient un dessert absolument extraordinaire.

Biscuit:
4 œufs
3/4 tasse (150 g) de sucre
3/4 tasse (120 g) de farine
1 c. à café de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
2 c. à soupe de cacao non sucré
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu

Mousse au chocolat au lait
200 g de chocolat au lait Chocolat Favori
2 c à café de gélatine en poudre
3 c. à soupe de lait
150 ml de crème 35 %

Glaçage :
1 boite (425g)de Chocolat Favori Orange Éclatant

Décoration :
Poudre d'or et étoiles argentées (alimentaires)


Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Chemisier un moule gouttière de 10 po (25 cm) de film alimentaire, en le faisant déborder de chaque bord. Réserver.

Graisser et chemiser de papier parchemin une plaque à biscuit de 13 po x 17 3/4 po (33 cm x 45 cm). Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
Dans un saladier, combiner la farine avec la poudre à pâte, le sel et le cacao.
Verser cette préparation dans le mélange œuf/sucre puis incorporer le beurre fondu.
Verser la préparation sur la plaque à biscuit préparée, puis lisser à la spatule pour bien répartir la pâte.
Enfourner pour 10 minutes.

Une fois le biscuit cuit, découper le biscuit en 3 parts : 1 pour le dessus de la bûche (qui sera arrondi), une deuxième pour mettre au milieu de la bûche, et une 3ème pour le dessous de la bûche.
Couper en fonction du moule.
Mettre la 1ère part dans la gouttière pour former le sommet de la bûche.  Réserver les deux autres morceaux pour la suite.

Préparation de la mousse au chocolat au lait
Plonger la boite de chocolat au lait Chocolat Favori dans un chaudron d'eau bouillante et chauffer pendant 20 minutes.

Faire gonfler la gélatine dans le lait froid. Fondre 10 secondes au micro-ondes puis l'ajouter au 200 g de chocolat fondu. Laisser tempérer jusqu'à 35/ 40 C
Monter la crème 35 % en chantilly et l'incorporer au mélange de chocolat.



Montage :
Mettre la moitié de la mousse dans la gouttière, puis recouvrir d'un rectangle de biscuit.
Étendre le reste de la mousse et finir par le dernier rectangle de biscuit.

Rabattre le film alimentaire sur le dessus et réfrigérer au moins 6 heures.


Glaçage :
Plonger la boite de Chocolat Favori Orange Éclatant dans un chaudron d'eau bouillante et chauffer pendant 20 minutes.

Sortir la bûche du réfrigérateur et démoulez-la sur un plat.
Verser le Chocolat Favori Orange Éclatant fondu et lisser à la spatule.
Avant que le chocolat soit figé, saupoudrer de poudre d'or et d'étoiles argentées


25 novembre 2016

LE GÂTEAU AUX POMMES DE TEDDIE



La recette de ce gâteau m'a été envoyée par ma belle-soeur Élaine qui l'avait testé et l'avait trouvé fantastique.  Elle m'a conseillé de diminuer la quantité de sucre, ce que j'ai fait et c'était parfait comme cela. Je n'aime pas les desserts trop sucrés, ça me tombe sur le coeur.

Le gâteau aux pommes de Teddie, qui est apparu dans le Times en 1973 et c'était le dessert typique de cette période. Aucun des ingrédients ne sont difficiles à trouver - la plupart sont probablement déjà dans votre garde-manger - et le gâteau est conçu pour rester frais pour plusieurs jours.

Ce gâteau a quelques choses de très réconfortant avec son visuel rustique. Sa cuisson embaumera toute votre cuisine, et en plus de cela, il est vraiment très bon.

 Pour 10 à 12 portions
1 ½ tasse  (375 ml ) d'huile de canola ou de tournesol
1 tasse (200 g) de sucre
3 oeufs
3 tasses  (450 g) de farine
1 c. à café de sel
1 c.à café de cannelle en poudre
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café d'extrait de vanille
3 grosses pommes (HoneyCrisp) pelées, parées et coupées en morceaux
1 tasse (150 g) de noix hachées
1 tasse (150 g) de raisins secs
Crème glacée à la vanille (facultatif)


Préchauffer le four à 350  F (180 C).
Beurrer et fariner un moule à cheminée de 9po (23 cm) de diamètre.

Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet plat, battre l'huile ensemble.
Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Combiner la  farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate de soude. Les incorporer dans la pâte.
Ajouter la vanille, les pommes, les noix et les raisins secs et remuer jusqu'à ce que ce soit bien  combiné.

Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner pour 1h15, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre en ressorte propre.
laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler dans une assiette. Saupoudrer le gâteau de sucre à glacer et le servir à température ambiante avec de la crème glacée si désiré.

Imprimer la recette

21 novembre 2016

BOURRIOLS AUVERGNATS (AU FROMAGE)


Les bourriols qui s'apparentent par leur aspect aux galettes de sarrasin font office de pain en Auvergne et accompagnent le repas. C'est une région de France que je connais bien pour y être allée régulièrement (ma marraine y habite) et pour y avoir fait des cures thermales.

La pâte des bourriols ne contient pas d'oeuf et est faîte avec de la levure de boulanger. c'est beaucoup plus bourratif qu'une galette de sarrasin, mais c'est tout aussi bon.
Vous pourrez garnir les bourriols avec des charcuteries, salade, tomates etc... ainsi que de fromages, comme vous feriez avec une galette de sarrasin, un sandwich ou un wrap.

J'ai préparé ces bourriols pour notre déjeuner dominical et c'était tellement rassasiant que personne n'avait faim pour le souper.


Pour environ 2 douzaines de bourriols
40 g de levure fraîche de boulanger ou 13 g de levure sèche
1/2 tasse (125 ml) de lait tiède
2 c. à café de sucre
600 g de farine non blanchie
300 g de farine de sarrasin
1 c. à café de sel
2 tasses (500 ml) de lait
2 tasses (500 ml) d'eau

Pour la garniture :
Fromage râpé au choix


Délayer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser pauser 10 minutes.

Dans un grand saladier, combiner les deux farines avec le sel.

Ajouter la levure délayée et ajouter progressivement le lait et l'eau tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeau, qui sera assez épaisse.


Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever 3 heures.


Graisser légèrement une crêpière et cuire les bourriols jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Aidez-vous d'un T pour étaler la pâte, comme pour les galette de sarrasin.
Vous devriez obtenir environ 2 douzaines de bourriols.

Vous pourrez garnir les bourriols avec des charcuteries, salade, tomates etc... ainsi que de fromages, comme vous feriez avec une galette de sarrasin, un sandwich ou un wrap.
Imprimer la recette



20 novembre 2016

CHOCOLAT MAISON, COEUR NOISETTE


Cela fait maintenant 11 ans que je prépare des paniers gourmands que j'offre lors des fêtes de Noël.
Aussi quand Chocolat Favori m'a mise au défi de préparer des gourmandises avec leurs produits, j'ai de suite pensé à préparer des petits chocolats parce que je n'en avais jamais faits et que pour moi, c'était un beau défi.

J'aime préparer des paniers gourmands car chaque année, j'aime y mettre des nouveautés que ma famille n'a pas encore goûtées.

Je ne vous ai pas encore parlé de cette chocolaterie qui produit des ingrédients vraiment exceptionnels et pour faire ces chocolats j'ai utilisé pour la couverture le Chocolat Favori Classique noir et pour la ganache le Chocolat Favori Fondant noisette.

Chocolat Favori, c'est une chocolaterie artisanale québécoise qui a débuté en 1979 à Lauzon. La chocolaterie compte alors trois employés et se spécialise surtout dans la fabrication de chocolats pour la période de Pâques.
Puis, au fil des années, leurs artisans se mettent à développer de plus en plus de produits en s’inspirant du savoir-faire européen et en l’adaptant au goût des gens d’ici. De fabricants de chocolats ils deviennent maîtres-chocolatiers et leader reconnu en gastronomie chocolatée.
Fort de leur succès, ils ouvrent plusieurs succursales dans plusieurs villes du Québec et vous pouvez même retrouver leurs produits dans les épiceries .
Ils offrent pas moins de 12 variétés de véritable chocolat vous seront maintenant offertes autant en saveurs d'enrobage pour votre crème glacée qu'en fondue pour emporter à la maison!

Avec seulement 3 ingrédients, j'ai préparé environ 50 petits chocolats et j'ai trouvé cela très facile et rapide à réaliser.
Il ne vous restera plus qu'à préparer de jolis emballages, soit des sacs en cellophane ou des petites boites métalliques.

Pour environ 50 chocolats
Pour la couverture :
1 boite de Chocolat Favori Classique noir
Pour la ganache pralinée
1 boite de Chocolat Favori Fondant noisette
1 tasse (250 ml) de crème 35 %


Plonger les deux boites de Chocolat Favori dans un chaudron d'eau bouillante et chauffer pendant 20 minutes.

Préparer vos moules à chocolat sur une plaque.

A l'aide d'une cuillère à soupe, remplir les cavités des moules avec le Chocolat Favori Classique noir fondu puis pencher les moules, afin de vider l'excédent dans un saladier.
Il faut que les parois des cavités soient bien tapissées de chocolat.
Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème 35 % au point d'ébullition et la mélanger au Chocolat Favori Fondant noisette. Bien mélanger au fouet et réserver.

Sortir les moules du réfrigérateur puis remplir au 3/4 de ganache au Chocolat Favori Fondant noisette dans chaque cavité.
Remettre le tout au réfrigérateur 15 minutes.


Pendant ce temps, chauffer au bain marie, le restant de Chocolat Favori Classique noir .

Sortir les moules du réfrigérateur et remplir les cavités des moules de chocolat fondu en veillant à ce que le chocolat ne déborde pas. Secouez délicatement le moule sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d'air.

Remettre les moules  au réfrigérateur pendant 20 minutes environ.

Il ne vous reste qu'à démouler vos chocolats avec une légère pression sur chaque cavité.

Conservez les chocolats dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec.

18 novembre 2016

#PENOTTI : MACARONS DEUX COULEURS, VANILLE NOISETTE


 Il m'a été donné comme défi de réaliser une recette en utilisant les produits Penotti et celui qui m'a été attribué est la tartinade aux noisettes et à la vanille.

Comme la tartinade est de 2 couleurs et qu'en préparant la garniture, je savais qu'on ne verrait plus ces deux couleurs, j'ai préparé deux appareils à macarons que j'ai mis dans 2 poches à pâtisseries, puis les 2 dans une 3ème afin de faire des macarons bicolores.
Mes macarons ne sont pas parfaits à cause de la petite crête sur le dessus, mais ils sont vraiment jolis et surtout très bons.

Depuis 1970, Penotti est l'une des plus grandes sociétés de distribution de chocolat au monde. L'histoire de Penotti a commencé lorsque Marcello Marsolo Peeters, dont la famille est originaire de Sicile, a créé une délicieuse tartinade au chocolat et à la noisette en utilisant la recette originale de sa grand-mère Marsolo. Le nom Penotti, qui vient de "nocciole" (noisette en italien), devait devenir la marque de tous les produits de Peeters.
En 1988, Marcello a lancé un produit totalement novateur: une pâte à tartiner au chocolat blanc et noir, dénommée Duo Penotti.
En moins de 2 ans Duo Penotti est devenu le leader du marché de sa catégorie en Hollande, en vendant du beurre d'arachide et des confitures. Penotti est un chef de file en matière d'innovation et dédié au développement des meilleures pâtes à tartiner au chocolat et à la noisette, en utilisant uniquement des ingrédients naturels.

Penotti propose une large gamme de produits avec entre autres :
- Duo Penotti : La tartinade aux noisettes et au chocolat rayé, disponible en 3 saveurs.
- Cookie Notti : La tartinade crémeuse aux Speculoos (réalisé avec les biscuits belges)
- Penotti2Go : 9 batonnets croquants à tremper dans un délicieux Duo Penotti
- Duo Penotti : Biscuits et lait

Vous pouvez suivre Penotti sur Facebook (clic)

Si vous regardez tout en bas de cette article, vous avez un Rafflecopter car j'organise un concours pour gagner ce lot de produits Penotti
Il vous suffit de lire les indications. Le concours est jusqu'au 3 décembre 2016 et il est réservé uniquement aux résidents canadiens.
Bonne chance à tous !



Pour 40 macarons :
Pour le tant pour tant :
200 g de sucre à glacer
200 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs (70 g), à température ambiante
Colorant alimentaire en poudre ou en gel

*Pour les macarons cacao, j'ai remplacé 30 g de sucre à glacer par 30 g de cacao

Pour la meringue italienne :
200 g de sucre
2 blancs d'oeufs 70 g) à température ambiante
60 g d'eau


Garniture au Duo Penotti noisette et vanille
7 g de gélatine en poudre
2 c. à soupe de lait 1 pot de Duo Penotti noisette et vanille
1 tasse (250 ml) de crème 35 %



Tant pour tant :
Mélanger le sucre à glacer avec la poudre d'amandes et ajouter un peu de colorant si vous le souhaitez.
Mixer le tout au robot culinaire, puis ajouter 70 g de blanc d'oeuf.

Meringue italienne :
Dans une casserole, chauffer l'eau et le sucre.
pendant ce temps, verser 70 g de blanc d'oeuf dans le bol du batteur sur socle, mais ne commencez pas à battre tout de suite.
Porter le sirop à 118 C, en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre à sonde.
Lorsqu'il atteint 110 C, battre le blanc d'oeuf à vitesse maximale.
Lorsque la température de 118 C est atteinte, retirer le sirop du feu et réduire la vitesse du robot.
Attendre que les bulles aient disparu dans le sirop, puis verser doucement sur le blanc monté en neige, tout en continuant de battre, et ce jusqu'à complet refroidissement des parois du bol.


Appareil à coques :
Incorporer en deux fois la meringue italienne dans la première préparation, puis "macaronez" en fin de mélange pour obtenir une pâte bien lisse qui doit s'étaler.

Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Remplir une poche à pâtisserie de la pâte nature, puis remplir une autre poche à pâtisserie de la pâte cacao.
mettre les deux poches à pâtisserie dans une 3ème munie d'une douille de 1 cm.
Dresser des billes de 3 cm de diamètre, espacées d'autant et en quinconce.
Positionner la douille à 1 cm de la plaque, bien à la verticale, pour réaliser les coques.
Taper légèrement la plaque sur le plan de travail, de façon à supprimer l'éventuelle petite pointe formée par la douille sur le dessus des coques.
Laisser croûter les coques pendant une vingtaines de minutes à l'air libre : leur surface doit devenir mate et presque sèche au toucher.


Cuisson :
Préchauffer le four à 160 C (325 F), en position chaleur tournante, et faites cuire les coques pendant 15 minutes.
Au bout de 10 minutes de cuisson ( pas avant), entrouvrez le four pendant 10 secondes pour laisser la vapeur s'échapper, puis refermez.
Sortir les coques du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les décoller délicatement du papier.

Garniture au Duo Penotti noisette et vanille
Faire gonfler la gélatine dans le lait.
Pendant ce temps, chauffer la crème et le Duo Penotti noisette et vanille dans une casserole, à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Ajouter la gélatine et mélanger pour la fondre.
Mettre la préparation dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réfrigérer jusqu'au lendemain.

Le lendemain, fouetter la préparation au batteur électrique, puis remplir une poche à pâtisserie pour garnir les coques de macarons.

Garnir les macarons avec la garniture .

a Rafflecopter giveaway

17 novembre 2016

CONCOURS SABRA


Je vous parle régulièrement des produits Sabra parce que je les aime vraiment beaucoup.
Au Canada, tout le monde raffole des sandwichs ! À tel point que nous en consommons près de 3,6 millions par an.
Mais les condiments habituels, par exemple la mayonnaise, regorgent de matières grasses et de calories.

Les hummus à tartiner de Sabra sont une excellente alternative puisqu'ils procurent toutes les bonnes choses que contiennent les pois chiches.
Ils débordent de saveurs fraîches et d'ingrédients de première qualité.
En plus d'être formidablement savoureux, ils contiennent 75 % de moins de matières grasses que la mayonnaise, mais une abondance de fibres et d'ingrédients végétaux.

Disponibles en 3 délicieuses saveurs :
Ail et fines herbes : La richesse de l'ail nuancée de basilic, d'origan et de ciboulette
Miel et ail : La douceur du miel relevé d'une touche de moutarde
Sel de mer et poivre concassé : Une explosion de saveur grâce à notre mélange de 4 poivres (rose, vert,, blanc et noir) fraîchement moulu

Ces  produits sont riches en protéines, riche en fibres, sans OGM, sans gluten, faits de légumes, sans cholestérol, sans gras trans, végétalien et sans produits laitiers

Si vous voulez goûter à ces nouveaux produits, j'organise un petit concours afin d'avoir l'opportunité de gagner une enveloppe contenant 5 bons de gratuité.
Pour cela :
-Il faut avoir une adresse postale au Canada
-Me laisser un commentaire sous cet article, en n'oubliant pas de me laisser une adresse courriel afin que je puisse vous joindre si vous êtes tirés au sort
-Vous avez jusqu'au 25 Novembre 2016, minuit, heure de Montréal
Bonne chance à tous !

Édition du 26 Novembre :
C'est Emmanuelle qui a remporté les coupons, Bravo Emmanuelle :)

14 novembre 2016

BRIOCHE AU FROMAGE BLANC


Le fromage blanc n’est ni un yogourt grec, ni un fromage cottage, mais plutôt un fromage crémeux. D’origine française, il possède une consistance similaire au yogourt grec, avec l’avantage d’un goût plus doux et plus rond, moins acide et amer.
J'étais super contente d'en trouver à mon épicerie et j'ai découvert que cette laiterie fabrique beaucoup de produits comme en France, tels que la crème fraîche épaisse et des yogourts en pots de verre.

C'est avec ce fameux fromage blanc que j'ai confectionné ces brioches et pour celles (et ceux) qui font attention à leur ligne, sachez qu'il n'y a aucun gramme de beurre et elle ne contient que peu de sucre.
La mie est filante et la brioche est super moelleuse.

Ce sont les dernières brioches que mon gros Kitchenaid a pétri et, car le moteur a sauté juste après. Vu le prix, j'aurai aimé que mon mari le répare, mais là il n'y pouvait rien.


Pour 2 brioches de 9 po (23 cm) de diamètre
45 g de levure fraîche de boulanger
1 tasse (250 ml) de lait tiède
6 2/3 tasse (1 kg) de farine
2/3 tasse (135 g) de sucre
1 c. à café de sel
2 oeufs + 4 jaunes
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
480 g (1 pot) de fromage blanc nature Riviera

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf fouetté avec 2 c. à soupe de lait


Diluer la levure dans le lait tiède. Réserver.
Dans le bol du batteur sur socle, combiner la farine avec le sucre et le sel.

Faire un puits au centre, puis ajouter les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs, la fleur d'oranger, le fromage blanc et la levure diluée.

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache de la parois.

Transférer la pâte dans un grand saladier, puis couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle triple de volume.

Graisser généreusement deux moules à parois amovibles de 9 po (23 cm). Réserver.


Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte d'un coup de poing, puis découper deux parties égales.
Couper chaque partie en 8 morceaux, puis façonner des boules de pâte, en pliant vers le dessous.
Déposer les boules de pâte dans les moules préparés, en les espaçant et en mettant la pliure en dessous.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Fouetter le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner les brioches de ce mélange, au pinceau.
Enfourner les brioches pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Imprimer la recette

11 novembre 2016

GÂTEAU AUX POMMES ET AU YOGOURT ET SA CROÛTE CRAQUANTE


C'est mon amie Philo qui a publié cette recette la semaine dernière et ce gâteau m'a fait penser au gâteau aux poires et au yogourt que j'avais fait il y a quelques années.

Ce gâteau est une pure merveille. La texture est fondante, il n'est pas trop sucré et sa croûte craquante de caramel est vraiment un gros plus.
J'ai utilisé des HoneyCrips comme pour mes beignets, car c'est l'une de mes pommes préférées.

Pour 8 personnes
1 tasse (150 g) de farine
1 c.à café de poudre à pâte (levure chimique)
2 pincée de sel
3/4 tasse (180 g) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 gousse de vanille, fendue et grattée
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de yogourt à la vanille (Riviera)
2 grosses pommes pelées, évidées et coupées en tranches fines
1/4 tasse (50 g) de sucre


Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Graisser et fariner une moule à parois amovible de 9 po (23 cm). Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, la levure et le sel.
Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et le sucre avec la pulpe de vanille jusqu'à l'obtention d'une consistance légère et homogène.
Ajoutez les œufs un à la fois,  puis incorporer le mélange d'ingrédients secs et le yogourt.


Incorporer les tranches de pommes à la spatule et versez le tout dans le moule préparé.
Saupoudrer le dessus de la préparation de sucre et enfourner pour 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre. 
Imprimer la recette

07 novembre 2016

MAYONNAISE INRATABLE AU MIXEUR PLONGEUR


Lorsque j'ai publié cette recette, je vous ai parlé du mixeur plongeur de Philips que j'avais reçu et que Josée a gagné avec le concours que j'avais organisé.

Aujourd'hui, je vais vous en parler encore car grâce a lui, vous ne raterez plus jamais une mayonnaise.
Le mixeur plongeur est vendu avec un bol mesureur et il suffit de mettre tous les ingrédients dedans, de mixer 1 minute et le tour est joué. C'est presque magique. Je vous avoue que je voulais vous faire une démonstration en vidéo, mais du côté logistique, ce n'était pas top.
Il va donc falloir me croire sur parole !

La grosse différence aussi avec cette mayonnaise, c'est que dans cette recette, on y met l'oeuf entier et c'est ce qui la rend plus veloutée.

Sur la photo, vous voyez une mayonnaise et une rouille. La rouille, c'est une mayonnaise avec de l'ail et de la pâte de tomate.
J'en mets sur des croutons qui agrémente une soupe de poisson, le tout garni de fromage râpé.

Je vous redonne les caractéristiques de ce super mixeur plongeur :

Des résultats optimaux en quelques secondes
• La technologie de mélange ProMix utilise une forme triangulaire pour un mouvement optimal et une performance de mélange maximale.
• Un moteur puissant de 300W optimise le mixage.
Intuitif et facile d’utilisation
• La technologie SpeedTouch permet de régler la bonne vitesse de manière intuitive.
• Protège-lame anti-éclaboussures de forme ondulée.
• Poignée ergonomique pour une manipulation simple et
sécuritaire.
• Bouton-poussoir pour un assemblage facile.
Fonctions additionnelles
• Récipient multifonction versatile de 1200 ml pour mélanger, mixer et fouetter.
• Lames étamées sûres et durables : 6x plus dures que l’acier et restent affutées plus longtemps.
• Accessoires lavables au lave-vaisselle pour un entretien facile.
Prix de détail suggéré : 129,99 $
Disponibilité : Canadian Tire dès septembre 2016 Modèle : HD1670/92


Pour environ 1 1/2 tasse (375 ml) de mayonnaise.
1 oeuf
1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
Environ 1 tasse (250 ml) d'huile de canola ou de tournesol



Dans le verre doseur, cassez l'oeuf puis ajouter la moutarde, le sel, le poivre et l'huile.

Plonger le mixeur plongeur bien au fond du verre doseur. Mixer en faisant un mouvement de va et vient, de bas en haut.
Mixer jusqu'à ce que toute l'huile soit totalement intégrée à la mayonnaise.

Pour confectionner une rouille, on ajoute une gousse d'ail et 2 c. à soupe de pâte de tomate.
Imprimer la recette

"Bien que cette publication soit #commanditée, les opinions et le langage qu’il contient sont les miens"

04 novembre 2016

TARTE AU MIEL ET AUX AMANDES


Lors de la sortie de Miel, plusieurs journalistes m'ont demandé quelle était la recette coup de coeur de mon livre. C'est une question à laquelle il m'est impossible de répondre car je les aime toutes autant les unes que les autres.
Je pense par contre qu'on devrait poser la question à ceux qui ont gouté aux recettes.
Mon mari pourrait leur dire que cette tarte fait partie de ses coups de coeur, il trouve que ça goûte la tarte au sucre, en moins sucré, le goût du miel et les amandes en plus.

Et ce que j'aime dans cette recette, c'est que si vous achetez de la pâte toute prête, vous ne mettrez pas plus de 10 minutes à préparer ce dessert.




Pour 6 personnes
1 abaisse de pâte brisée
60 ml (1/4 tasse) de miel
50 g (1/4 tasse) de sucre
160 ml (2/3 tasse) de crème fraîche épaisse 40 %
150 g (1 tasse) d’amandes effilées


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) graissé.
Dans un bol, mélanger le miel, le sucre et la crème. Verser sur la pâte et garnir d’amandes.
Cuire au centre du four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les amandes soient bien dorées.

01 novembre 2016

FLAMICHE AU POIREAU


J'ai préparé cette flamiche en grande quantité, parce que j'adore cela parce qu'elle contient principalement du poireau qui est mon légume préféré. Ça parait bizarre pour beaucoup de monde quand je dis cela, mais je ne le prépare pas seulement dans des soupes, mais aussi en gratin , en sauce blanche ou juste tombé dans un peu de beurre.

La meilleure recette est sans aucun doute celle que je mangeais chez mon papy : en papillote d'aluminium et cuit dans la braise de la cheminée. Puis on ouvrait la papillote, on fendait le poireau en deux dans la longueur et on ajoutait un peu de beurre, du sel et du poivre. Trop, trop bon !

Tout ça pour dire, que cette spécialité du Nord de la France a pris des habitudes dans ma cuisine et qu'elle y fait fureur. D'où l'autre raison de la faire en grande quantité, car tout le monde en veut pour son lunch.

Pour 8 à 10 portions (pour un moule de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm)
1lb (500 g) de pâte brisée maison ou du commerce
4 tranches de 1/2 po (1 cm) de bacon, coupées en lardons
2 c. à soupe de beurre
1 kg de poireau, parés et émincé finement
8 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème 15 %
1/2 c. à café de muscade râpée
Sel, poivre




Préchauffer le four à 220 c. (440f.)
Graisser un plat rectangulaire en métal de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm), chemisez-le de papier parchemin puis foncer le plat de la pâte à tarte.
Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer le reste de la recette.

Dans une poêle, à sec, faire griller les lardons, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.

Faire dorer les lardons ou les dés de jambon, à la poêle. Réserver.

Dans la même poêle, à feu moyen, fondre le beurre et faire tomber les poireaux jusqu'à qu'ils soient fondants, sans les colorer, soit environ 15 minutes. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait et la crème. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Bien mélanger.

Étaler les lardons et les poireaux puis verser la préparation aux oeufs par dessus.

Enfourner pour 45 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce que la préparation aux oeufs soit prise et que le dessus soit légèrement doré.
Imprimer la recette