14 juillet 2017

TARTE AUX CERISES ET AMANDES


On essaie de se convaincre que nous sommes en été ! Et c'est loin d'être gagné ! On ne peut même pas se reposer sur les prévisions météo qui ne sont pas bonnes du tout.
J'ai donc préparé une tarte pour un pique-nique, qui a été au final annulé pour cause de pluie qui n'avait pas été annoncée.
La garniture aux cerises est réhaussée par l'ajout d'extrait d'amande et c'est à tomber.


Pâte
Pour 2 abaisses
450 g (3 tasses) de farine tout usage
50 g (1/4 tasse) de sucre
1 c. à café de sel
250 g (1 tasse) de beurre non salé froid, en cubes
80 ml (1/3 tasse) d’eau froide
1 c. à soupe de jus de citron

Garniture
150 g (3/4 tasse) de sucre
30 g (1/4 tasse) de fécule de maïs
1 c. à café d'extrait d'amande
960 g (6 tasses) de cerises fraîches dénoyautées

Dorure :
1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait

50 g (1/2 tasse) d'amandes effilées


Pâte
Dans un grand bol, tamiser la farine, le sucre et le sel. Avec les mains ou un coupe-pâte, incorporer le beurre jusqu’à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière.

Dans un autre bol, mélanger l’eau et le jus de citron. Incorporer progressivement le liquide à la préparation de pâte jusqu’à la formation d’une boule.

Pétrir pendant 1 minute et diviser la pâte en deux.

Abaisser ou aplatir les pâtes pour former un disque épais. Les emballer dans une pellicule plastique et les réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Foncer un moule à tarte de 25 cm (10 po) préalablement beurrée avec l’une des abaisses en la laissant dépasser de 2,5 cm (1 po) à l’extérieur du moule. Réserver au réfrigérateur avec la 2e abaisse.

Garniture : Dans un grand bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs et l'extrait d'amande. Ajouter les cerises et mélanger pour bien les enrober. Remplir le fond de tarte.

Croisillons:
Abaisser le reste de pâte jusqu’à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. À l’aide d’une règle et d’une roulette à pâtisserie, couper 16 lanières de 2 cm (3/4 po). Déposer parallèlement, de gauche à droite, 8 lanières sur le dessus de la tarte en laissant un espace d’environ 2 cm (3/4 po) entre chacune d’elles. En commençant par la gauche, replier vers le haut 1 lanière sur 2.
Étendre une lanière de pâte perpendiculairement aux premières lanières. Replacer les lanières repliées. À partir de la 2e lanière à gauche, replier une lanière sur deux. Déposer une autre lanière perpendiculaire aux 8 lanières et parallèle à celle placée précédemment, en laissant un espace de 2 cm (3/4 po) entre les deux. Replacer les lanières repliées.
Répéter ainsi l’opération en partant soit de la 1e, soit de la 2e lanière à gauche. Descendre au fur et à mesure vers le bas de la tarte et terminer le motif en croisillons.

Laisser dépasser les lanières du moule et couper à environ 1 cm (1/2 po) du contour de l’assiette à tarte. Mouiller le bord de la pâte avec de l’eau et presser légèrement les lanières sur la pâte pour bien sceller. Replier le bord de la pâte du dessous sur les lanières en croisillons et pincer ensemble pour créer un rebord cannelé.

Dorer le dessus de la tarte, au pinceau en mélangeant le jaune d'oeuf et le lait.
Parsemer d'amandes effilées.

Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Imprimer la recette

4 commentaires:

  1. Trop vrai..quel été.. pas certaine d'en avoir 6 tasses chez moi:(Bella:)

    RépondreEffacer
  2. Un autre de vos recettes que je vais faire et déguster,merci

    RépondreEffacer
  3. Ta tarte est superbe, Isa! Pour un pique-nique ou pas, elle fera fureur!!!!

    RépondreEffacer

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)