PETITS FLACONS POUR GRANDE RÉVOLUTION EN CUISINE

Tout le monde connaît les huiles essentielles à des fins médicinales, mais saviez vous qu'il existe des huiles essentielles qui sont des produits distincts et différents des huiles essentielles pures et qui prennent le chemin de nos cuisines ? Non ?
Il y a encore très peu de temps, je ne connaissais pas du tout !
Pierre Boivin a donc pris contact avec moi, pour me mettre....au parfum ! Juste à lire cet article, ainsi que celui-ci...J'étais déjà conquise sans même avoir essayé.


Pierre m'a donc envoyé 3 huiles essentielles de mon choix : j'en ai choisies 3 spécifiques au terroir québécois : Graines de carottes sauvages, Thé du Labrador et Peuplier baumier.
Parallèlement, j'ai envoyé un ami, faire un léger détour sur son chemin des vacances, me chercher 4 huiles plus classiques : graines de céleri, cannelle, thym et poivre noir.

Depuis, que je les ai en ma possession, j'ai fait plein d'essais, tous ...très, très concluants ( Les recettes viendront bientôt ).
C'est assez magique comme produit...La recette la plus simple, devient, en quelques gouttes, des plus raffinées.
C'est très économique d'utilisation et au niveau de la qualité et des parfums....Aucune comparaison possible avec des extraits ou autres qu'on trouve en épicerie.

Si voulez en savoir plus, sur ces huiles essentielles, c'est ici que vous trouverez votre bonheur. Pour les européens qui sont intéressés, c'est à cette adresse.
Dans les convaincues...Diane Tremblay.....Elle part comme chef invitée aux Étoiles de Mougins avec les Arômes de Saba dans ses valises.

Édition du 17/09/2008, suite au commentaire de Mamzelle Gwen :
Les Arômes de SABA ne sont pas des huiles essentielles pures mais diluées dans une huile végétale donc calibrées pour une utilisation des plus sécuritaires selon le mode d'utilisation suggéré et même santé par leur certification écologique et biologique. Il n'y a aucune contre indication pour les enfants car pour eux la modération à meilleur goût. En fait, les Arômes de SABA s'utilisent avec la même sécurité que les produits aromatiques secs ou frais qui sont disponibles sur le marché où encore plus car ces produits sont retraçables de la fourche à la fourchette - aucun pesticide, aucune irradiation, aucun produit chimique de synthèse, aucune charge bactérienne ou fongique et fabriqué avec un grand amour de la nature, de quoi rassurer les plus inquiets et les plus exigeants.

Allez et mangez en tous...qu'IL disait.


La vidéo, c'est pour finir de vous convaincre :




Voici donc mon premier essai : Une soupe toute simple, au goût tout doux de poireau, relevé d'une crème fouettée à l'huile essentielle de graines de carottes sauvages qui goûte la queue de carotte fraîche verte, et légèrement citronnée.

Velouté de poireaux et sa crème fouettée à l'huile essentielle de graines de carottes sauvages

2 cuillères à table de beurre
5 blancs de poireaux, finement émincés
2 pommes de terre moyenne, coupées en fines rondelles
4 tasses ( 1 litre ) de bouillon de volaille
300 ml de crème 15 % à cuisson
150 ml de 35 %
4 gouttes d'huile essentielle de graines de carottes sauvages

Fondre le beurre dans un grand chaudron et ajouter les poireaux émincés.
Les faire revenir une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter les pommes de terre, et cuire encore 3 minutes avant d'ajouter le bouillon de volaille.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
Ajouter la crème 15 % et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Mixer la soupe jusqu'à ce qu'elle ait une consistance onctueuse et dense.
Rectifier l'assaisonnement au besoin et servir accompagnée d'une bonne cuillère à table de crème fouettée à l'huile essentielle de graines de carottes sauvages,

Crème fouettée à l'huile essentielle de graines de carottes sauvages.
Dans le bol du mélangeur, verser la crème 35 % et 4 gouttes d'essence essentiel et fouetter jusqu'à la consistance d'une crème fouettée.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. C'est quasiment le monde à l'envers... moi je prends des huiles essentielles de basilic et de bergamote pour mettre dans mes crèmes de corps maison.. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis conquise! Je vais m'en commander. D'ailleurs, j'ai déjà contacté la compagnie par courriel, et j'attends une réponse...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,
    J'avais vue un reportage à la télé il y'a quelque temps déjà sur ces fameuses huiles essentielles à cuisson mais je n'ai jamais vue ces produits sur le marché.Comme c'est une nouveauté ça court pas les rues...lol!J,ai bien hâte de voir la suite de tes tests et tes commentaires biensûre.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. une explosion de saveurs certainement délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. çà me tente depuis longtemps, mais comme il est déconseiller d'en faire manger aux enfants, je ne me suis pas encore lancée...

    RépondreSupprimer
  6. Dr maman
    Une crème fouettée à l'huile essentielle de basilic...avec une tarte aux prunes...t'imagines le truc ?

    merci Jasmine :) suis certaine que tu en feras une bonne utilisation.

    anna
    tu en trouveras chez Tau :)

    merci Géraldine :)

    Mamzelle gwen

    voici la réponse de Pierre quant à ta réserve :
    Les Arômes de SABA ne sont pas des huiles essentielles pures mais diluées dans une huile végétale donc calibrées pour une utilisation des plus sécuritaires selon le mode d'utilisation suggéré et même santé par leur certification écologique et biologique. Il n'y a aucune contre indication pour les enfants car pour eux la modération à meilleur goût. En fait, les Arômes de SABA s'utilisent avec la même sécurité que les produits aromatiques secs ou frais qui sont disponibles sur le marché où encore plus car ces produits sont retraçable de la fourche à la fourchette - aucun pesticide, aucune irradiation, aucun produit chimique de synthèse, aucune charge bactérienne ou fongique et fabriqué avec un grand amour de la nature, de quoi rassurer les plus inquiets et les plus exigeants.

    Allez et mangez en tous...qu'IL disait.

    RépondreSupprimer
  7. Ben coudonc! T'es vite pas à peu près! lol! J'ai tout juste le temps de faire mon p'tit ménage depuis que ma grande à recommencé l'école, je n'ai pas encore fait de grandes expériences culinaires! Mes petits flacons sont sur le comptoir de la cuisine, tout piteux à attendre que je me décide! lol! Ta soupe à l'air délicieuse, tu me donnes le goût d'expérimenter. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isa,
    On ne perd jamais son temps à venir ici. Quelle découverte pour moi. Bon maintenant il faut s'en procurer, mais tu donnes des liens, yapluka !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu es ma référence, j'ai trouvé tout ce qu'il me faut pour te suivre dans tes recettes, sur un site français du sud de la France.
    Génialissime Isa !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés