PORC GÉNÉRAL SIROP



C'est la 5 ème recette sur mon blog, à faire référence au général Tao. Celle-ci en a l'aspect, la méthode de préparation mais pas le goût, puisqu'elle est faite avec du sirop d'érable. Et tout ce qui est cuisiné avec du sirop d'érable est toujours bien meilleur.
La recette originale était faite avec du poulet et pour faire changement, j'ai préféré la faire avec deux filets de porc. On pourrait aussi bien l'adapter, en multipliant les ingrédients de la sauce par 2, avec des côtes levées !

Cette année, malgré une récolte exceptionnelle, on ne voit pas beaucoup le prix du sirop, baisser.Il parait même qu'il faut qu'on s'estime heureux, vu qu'en Europe ou en Asie, il est vendu deux fois plus cher que chez nous! Le propos se veut volontairement sarcastique ! Ça me fait juste établir un parallèle avec Hydro Québec qui nous demande de faire des économies sur nos consommations, pour mieux vendre l'électricité aux U.S.A.


Pour 6 à 8 personnes
1 kg ( 2 lb ) de filet de porc, coupé en cubes
1/4 tasse (30 g ) de fécule de maïs
3 œufs, battus
1/2 tasse ( 60 g ) de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1 cuillère à thé de sel
1/2 tasse ( 125 ml ) d’huile végétale

Sauce
2 cuillères à thé d’huile de sésame
1 cuillère à table de gingembre frais, râpé
3 oignons verts, coupés en biseau
1/2 tasse ( 125 ml ) d’eau
1/2 tasse ( 125 ml ) de sirop d’érable
2 cuillères à table de fécule de maïs
1/4 tasse ( 60 ml ) de sauce soya légère
1/2 tasse ( 125 ml ) de sauce chili


Enrober les cubes de porc de fécule de maïs.
Dans un bol, mélanger les œufs, la farine, la poudre à pâte et le sel, puis ajoute les cubes de porc et enrobez-les bien du mélange.
Dans une poêle, chauffer l’huile à feu vif et déposez-y la viande, un peu à la fois, de façon à ce que les morceaux de viande ne se chevauchent pas, et puissent bien griller.
Cuire environ 10 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que la viande soit dorée à l’extérieur et qu’elle ne soit plus rosée à l’intérieur.
Réserver la viande dans une assiette au chaud.

Dans une casserole sur feu moyen-vif, mettre l’huile de sésame, le gingembre et les oignons verts et laisse cuire 3 minutes.
Ajouter l’eau et le sirop d’érable et laisser mijoter 1 minute de plus.
Pendant ce temps, dans un bol, dissoudre la fécule de maïs dans la sauce soya et la sauce chili, puis verser ce mélange dans la casserole et cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
Ajouter les morceaux de viande et bien mélanger pour bien l'enrober.
(Déclinaison-Sucrezmieux.ca)
Imprimer la recette

Poulet général Tao de Jean Chen
Poulet général Tao de Jean-François Plante
Poulet général Tao
Crevettes général Tao

Commentaires

  1. miam ! tes photos amène l'envie...

    RépondreEffacer
  2. je sais que c'est bon car je la réalise avec le filet mignon de porc un régal

    RépondreEffacer
  3. Mais il y a de bonnes choses par ici! C'est la première fois que je viens... ce ne sera pas la dernière, à bientôt. Dominique (de vous à moi...)

    RépondreEffacer
  4. Coucou de France

    Ca a l'air délicieux, je testerai à l'occasion.

    ChaCha

    RépondreEffacer
  5. ça à l'air drolement excellent tout ça, je n'ai jamais préparé de la viande avec du sirop d'érable, va falloir essayer.

    RépondreEffacer
  6. J'adore le commentaire sarcastique et le parallèle avec Hydro-Québec!

    RépondreEffacer
  7. @ Diane
    Surtout que je suis allée manger à la cabane à sucre mi-mars....je demande le prix du gallon...on me répond 50 $...mon beau-père me dit “ attends, il va baisser, la saison ne fait que commencer.
    On lit les articles par rapport à cette fabuleuse récolte 2009....je retourne à ma cabane à sucre 3 semaines plus tard, en prévoyant d’acheter mes deux gallons de sirop...et là, on me dit que c’est 60 $ le gallon ! Et bien non ! Quand on arrêtera de nous prendre pour des cons, j’achèterai du sirop ! Il n’en ont rien à foutre qu’on en achète pas vu que c’est plus rentable de le vendre à l’étranger, mais maintenant faut qu’ils arrêtent de chialer quand y a monsieur Bernard qui sort un sirop biologique au goût d’érable 3 fois moins cher !

    RépondreEffacer
  8. Je ne me lasse pas de tes "Général" !

    RépondreEffacer
  9. Je vais essayer sans faute, merci!

    RépondreEffacer
  10. Ah bien tiens, je suis plutôt surprise: j'aurais pensé qu'une recette de ce genre contiendrait une tonne de sucre! Mium, en tout cas, ça a drôlement l'air bon! :-)

    RépondreEffacer
  11. Wow, absolument superbe! Je vais m'en faire à coup sûr. Moi aussi, je suis carrément écoeurée par l'attitude des producteurs. On va finir par ne plus acheter de sirop du tout si ça continue. J'ai acheté un gallon cette année (50$ pour 8 boites), et j'ai trouvé ça cher, compte tenu que ça venait directement du producteur. Ils rient vraiment de nous autres!

    RépondreEffacer
  12. magnifiques images et de mesure de texte. Félicitations! À bientôt!

    RépondreEffacer
  13. Je l'ai faite ce soir, je trouve par contre que c'est trop salé et pourtant j'ai coupée de moitié la sauce soya réduite en sel. Mais c'était excellent, pas assez sucrée pour nous par contre.

    RépondreEffacer
  14. J'ai fait cette recette hier soir. Toute la famille à adoré. Je n'avais pas de gingembre j'ai donc utiliser une huile ail et gingembre pour faire revenir la viande et ça a très bien fonctionné. Je vais la refaire assurément. A conserver dans mon livre de recette ! Merci pour cette recette

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés