TARTE LE LIVRE , BIENTÔT EN LIBRAIRIE



J'en ai fait l'annonce cette fin de semaine sur Facebook, mon livre Tarte sortira en librairie le 17 Septembre. Bonne nouvelle pour mes lecteurs de l'autre côté de l'Atlantique, Tarte est déjà en librairie.

Tarte, c'est plus de 100 recettes salées et sucrées, quelques unes, classiques mais beaucoup qui vous étonneront. Il y a un chapitre sur les différentes pâtes à tarte, des méthodes avec des photos plan par plan.
Le point commun de ces recettes, c'est qu'elles sont très simples et accessibles à tous, même aux débutants.
Si la pâte à tarte vous pose problème, sentez vous bien à l'aise de prendre une pâte du commerce, elles sont généralement très bonnes. Il serait dommage de se priver d'une bonne tarte maison.

Il y a un chapitre qui me tenait beaucoup à coeur, c'est celui des tartes de mes amies. La photo de couverture est la recette de Katia.

À vos agendas :

Si vous voulez un exemplaire dédicacé, venez me rencontrer le 4 Octobre 2014 lors du lancement, à la Librairie Gourmande du marché Jean Talon. Il y a des petites choses à déguster alors laissez-moi savoir si vous venez, que je puisse prévoir aux niveaux des quantités.

Je serais au salon du livre du Saguenay le vendredi 26 Septembre de 19 h à 20 h 30 et le samedi 27 septembre de 11 h à 13 h + 15 h à 16 h

Je serais  en séance de signatures à Joliette le 18 Octobre, à la Librairie Martin, de 13 h à 16 h

Pour vous faire patienter, je vous présente une des recettes du livre : La tarte aux tomates cerises (de mon jardin) et à la féta. Avant cuisson, mes tomates cerises étaient "mauve profond", et à la cuisson, elles ont rougi....



Tarte au tomates cerises et à la féta
Le secret de cette tarte n’est pas dans la sauce, mais dans la croûte, qui est réalisée avec de la semoule de maïs et parfumée au thym.
Elle est croustillante et savoureuse, et elle pourrait très bien faire de délicieux biscuits.
Si vous servez cette tarte en entrée, elle comblera 6 à 8 personnes, mais si vous en faites un repas principal, il y en aura assez pour 4 convives. Vous pouvez la servir chaude ou à température ambiante.


Pour un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) – 4 ou 6 personnes
Croûte à la semoule de maïs
150 g (1 tasse) de farine tout usage
80 g (1/2 tasse) de semoule de maïs
2 c. à café de thym frais haché
1/2 c. à café de sel
125 g (1/2 tasse) de beurre froid en dés
3 c. à soupe d’eau glacée
2 c. à café de jus de citron

Garniture
640 g (4 tasses) de tomates cerises ou de tomates raisins entières
4 c. à café d’huile d’olive
1 gousse d’ail, hachée finement
1/4 c. à café de sel
1/4 c. à café de poivre
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
200 g (1 1/4 tasse) de fromage féta émietté


CROÛTE : Au robot culinaire, mélanger la farine, la semoule, le thym et le sel. Ajouter le beurre et mélanger par à-coups jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière. Sans arrêter l’appareil, ajouter l’eau et le jus de citron en une seule fois et mélanger par à-coups jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Sur un plan de travail fariné, former une boule et l’aplatir. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes et jusqu’à 2 jours. Laisser revenir à température ambiante avant de poursuivre la recette.

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer le moule préalablement beurré. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Cuire la tarte dans le tiers inférieur du four pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Ne pas éteindre le four.

GARNITURE : Dans un plat de cuisson en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po), mélanger les tomates, l’huile, l’ail, le sel et le poivre. Cuire au centre du four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient légèrement noircies et plissées.

Badigeonner le fond de la croûte de moutarde. Répartir la moitié du fromage, garnir de tomates et parsemer le reste de fromage. Remettre au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit chaude.

Commentaires

  1. Yé!!!! Félicitations Isabelle, j'ai bien hâte de te revoir le 4:) Je craque pour ta tarte de ce matin, je crois avoir assez de tomates cerises au potager. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Trop hâte !! :) Et puis la tarte tomate féta... miam ! Très de saison en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce beau livre!! À moins d'avis contraire je serai à Chicoutimi:)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me mets déjà en appétit!! Trop hâte de le découvrir :) Félicitations Isa!!

    RépondreSupprimer
  5. Un nouveau livre...j'ai bien hâte d'en prendre connaissance...cette recette donne vraiment l'eau à la bouche, alors vivement le 17!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de la découvrir et je suis déjà sû que l'on va se régaler comme d'habitude avec tes recettes bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable, un autre livre! Que d'excitement. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un livre d'Isa et encore un livre qui parait appétissant!! Il me tarde de le découvrir de notre côté et encore félicitations pour ce nouveau "bébé"

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation pour ce nouveau livre! J'ai bien hâte de le feuilleté. Dommage, je ne serais plus au Québec au moment de la sortie de ton livre ni pour ton lancement à mon grand regret... Et oui, je n'ai pas réussi à deviner les dates. ;)

    Encore bravo pour cette ouvrage, une très bonne journée et un très beau lancement.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés