CRÊPES À L'ÉPEAUTRE


L’épeautre est une céréale ancienne que l’on pourrait qualifier « d’ancêtre du blé » car il est cultivé depuis des milliers d’années.
Il est âgé d’environ 9000 ans et était cultivé par les civilisations anciennes à la fois en Europe et au Moyen-Orient. Il est mentionné dans l’Ancien Testament et dans divers textes romains. Des archives d’une région allemande datant de 1850 montrent que par endroits, 94% de la superficie agricole céréalière était consacrée à l’épeautre et que le reste était dédié au blé.

C'est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. Elle contient les huit acides aminés essentiels au corps humain.

Cette graine est constituée de plusieurs minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, qui lui donne des propriétés antistress ou encore le calcium qui représente environ une quantité de deux verres de lait pour 100 g. On retrouve également les vitamines B1 et B9.

L'épeautre est un excellent aliment de l'effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides ; ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pour accroître la résistance face aux infections.

Les fervents défenseurs de l’épeautre, dont je fais partie, vous diront qu’en plus d’avoir une plus grande valeur nutritive, il est aussi plus savoureux que le blé.
Contenant considérablement moins de gluten que ce dernier, il peut aussi être consommé par les personnes qui souhaitent limiter leur consommation du gluten.
Les personnes ayant une intolérance plus forte au gluten doivent en revanche savoir que l’épeautre en contient aussi quelques traces.
L’épeautre a un léger goût de noisette délicieux et très caractéristique qui contraste avec le goût plus doux de blé classique. Ce n'est pas pour rien qu'il est souvent qualifié de « caviar des céréales ».

J'utilise beaucoup l'épeautre dans mes recettes, surtout dans mes pains mais je ne l'avais pas encore utilisé dans ma pâte à crêpes.
C'est une chose que j'ai corrigée cette fin de semaine en préparant des crêpes pour notre déjeuner dominical.
À essayer absolument, car elles sont vraiment excellentes.
J'achète ma farine d'épeautre directement au moulin, par 10 kg et de mémoire, je pense que ça me revient à moins de 20 $ le sac, alors qu'à l'épicerie, j'en ai vu à 7,95 le kg

Pour environ 2 douzaines de crêpes
3 tasses (480 g) de farine entière d'épeautre
1/2 c. à café de sel
6 oeufs
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
1 bouteille (341 ml) de bière blonde
3 tasses (750 ml) de lait
Un peu de beurre pour la cuisson



Crêpes :
Combiner la farine et le sel.
Ajouter les oeufs et le beurre fondu et délayer progressivement avec la bière et le lait.
Laisser reposer 1 heure au frais.

Graisser légèrement une crêpière et cuire les crêpes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Vous devriez obtenir environ 2 douzaines de crêpes.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je t'en piquerais bien une ou deux...

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai que je n'ai jamais utilisé cette farine mais cette recette va être l'occasion de m'y mettre et d'en apprécier toutes les saveurs que tu nous décris.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'épeautre dans mes pains
    Tes crêpes sont très appétissantes et je vais les faire aujourd'hui.
    Je viens de découvrir que j'ai de la farine d'épeautre et de Sarrasin qui viennent «Du moulin» ici que j'ai acheté Aux Fêtes Gourmandes cet été :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup utiliser la farine d'épeautre en pâtisserie!

    RépondreSupprimer
  5. L'épeautre, comme j'aime m'en servir!!! Je n'ai jamais essayé dans les crêpes et je suis curieuse, surtout avec la bière dans la pâte. Bon, je dois aller faire le plein de farine d'épeautre :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Isabelle,

    Tu sais que le moulin bleu n'en n'aura pas cette année? Tout les grains auraient été acheté par la milanaise apparemment :(

    RépondreSupprimer
  7. non, je ne suis pas au courant. je vais bientôt au moulin, je poserai la question...mais je trouve ça vraiment pas cool de la part de la Milanaise si c'est vrai :(

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés