24 février 2016

PANCAKES À LA FARINE DE MAÏS



J'ai un petit grand garçon qui a de la difficulté à manger le matin, sauf, si ce sont des gaufres, ou de la brioche ou des crêpes au menu ! C'est assez sélectif et même si ça fait très bébé gâté, je m'organise pour qu'il ait ce qu'il aime au petit-déjeuner. Je les prépare d'avance et lui fait réchauffer au micro-onde le matin. Je préfère faire comme cela, plutôt qu'il parte à l'école, le ventre vide.

Cette semaine, je lui ai préparé des pancakes à la farine de maïs, servis avec la Cajeta que j'avais fait il y a quelques jours, et pour rester dans la touche mexicaine.
La texture de ces pancakes est moelleuse. Ils seront plus faciles à cuire si vous utilisez une petite poêle de la dimension des pancakes. La pâte s'étalera moins et vous aurez ainsi une bonne épaisseur.

Pour 12 pancakes
1 boîte (370 ml) de lait concentré non sucré (Carnation/Gloria)
‎2 tasses (500 ml) de lait 3,25 %
‎ ‎3 œufs
‎1 c. à café d’extrait de vanille
‎ 1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
‎2 tasses (300 g) de farine
‎1 tasse (155 g) de farine de maïs
‎1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
‎1 c. à café de sel
‎1/4 tasse (50 g) de sucre‎‎

Beurre pour la cuisson
Cajeta pour servir


Combiner au fouet les deux laits, les œufs et l’extrait de vanille.Ajouter le beurre à la préparation.
Dans un autre bol, combiner les farines, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Verser dans la préparation liquide et ‎remuer, juste assez pour tout juste combiner les ingrédients (il restera des grumeaux).

‎ ‎Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, sur feu mi-doux.
‎Quand le beurre commence à mousser, déposer dans la poêle 1/2 tasse (125 ml) de pâte.
Cuire le pancake de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ‎ce que de petites bulles se forment à la surface et que les bords soient secs. Retourner le pancake et le cuire encore 2 minutes. Mettre le pancake dans une assiette et garder au chaud pendant la cuisson des autres pancakes


Empiler de 2 à 4 pancakes chauds par personne dans une assiette. Arrosez-les ‎d’une bonne quantité de cajeta froid.
Imprimer la recette

2 commentaires:

  1. J'aime bien en faire pour le week-end, ça commence bien la journée lorsqu'on va travailler. Merci pour le partage Isabelle et j'ai hâte d'essayer cette version.

    RépondreEffacer
  2. merci Isabelle pour la recette que j'expérimenterai un de ces week ends^^....et non je ne me dis pas , en te lisant, que ton petit gars est un bébé gâté, mais qu'il a du palais et sait ce qu'il veut...me^me si, d'expérience, je sais que les goûts évoluent....tu lui fais goûter un tas de choses différentes,son palais s'affine, c'est normal qu'il ait des préférences....comme nous autres!

    RépondreEffacer

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)