COULANTS AU CITRON


Depuis que j'ai réussi mes coulants au chocolat, cela m'a donné de l'assurance pour tester d'autres recettes à d'autres parfums. Il me restait encore pas mal de lemon curd après avoir fait les mousses gâteau au fromage au citron, je l'ai terminé avec ces coulants au citron.
Comme pour tous les coulants, il faut faire des tests avec votre four. Il faut que ce soit cuit sur le fond et les côtés mais que le centre soit coulant et c'est cela le plus compliqué.

Une fois que vous maîtriserez la cuisson, vous allez capoter tellement c'est bon ! Et puis, ça change des coulants au chocolat !

Pour 8 coulants
5 oz (150 g) de chocolat blanc
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé
2/3 tasse (100 g) de farine
1/2 tasse (55 g) de sucre à glacer
1/2 tasse (125 ml) de lemon curd
Le zeste d' 1 citron
1 c. à café d'extrait de vanille
4 gros œufs
4 gros jaunes d'œufs

Sucre à glacer pour saupoudrer


Préchauffer le four à 425 F (220 C).
Beurrer 8 ramequins de 180 ml (3/4 tasse) et placez-les sur une plaque de cuisson. Réserver.

Dans un bain-marie, fondre le chocolat blanc et le beurre, jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Ajouter au fouet, la farine, le sucre à glacer, le lemon curd, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Ajouter les œufs et les jaunes d'œufs en fouettant jusqu'à consistance homogène.
Répartir dans les ramequins préparés. Cuire au four pendant 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords sont cuits. Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes.
Décoller les gâteaux des parois avec un couteau à beurre puis renverser sur des assiettes et saupoudrer de sucre à glacer.
Servir immédiatement.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Au chocolat c'est déjà très bon, j'image qu'au citron c'est encore plus terrible !

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmm... Quelle merveille ce coulant !

    RépondreSupprimer
  3. délicieux de plus j'adore le citron donc c'est parfait !!!

    RépondreSupprimer
  4. oh la la ca s'annonce une tuerie ce dessert ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle recette que je vais m'empresser de tester. Je pense que je mettrais le lemon curd en petite bille surgelée au milieu pour obtenir ce coulant parfait car j'ai peur du résultat avec mon four à gaz pas super précis.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est une très belle recette. J'ai une petite question, je suppose que la farine, le sucre etc c'est en dehors du bain-marie? Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isa !! Je découvre à l'instant votre site grâce à votre recette de coulants au citron publié sur Pinterest !! J'adore le citron et tout particulièrement le lemon curd et ça tombe bien , vous avez +/- 20 recettes à base de cette délicieuse crème au citron !! J'ai 1 petite question : est-ce que je peux diminuer la quantité de beurre / 125grs au lieu des 250grs / sans risquer de modifier la texture ?! J'attends avec impatience votre réponse ayant hâte de faire ces coulants et autres recettes à base de lemon curd !! Merci à vous par avance...!! Et Merci aussi pour toutes les précisions indiquées dans chacune de vos recettes comme par exemple : l'équivalence en poids (gr) en température du four , en contenance ou diamètre pour les moules (comme là pour les ramequins) , etc , etc ,...!! Quand on débute en cuisine , tous ces détails ont beaucoup d'importance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense qu en diminuant le beurre, le lemon curd va être plus liquide. C est le beurre qui le «  solidifie ». Si vous faîtes l essai, redîtes moi, si ça a fonctionné :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés