GÂTEAU RUCHE AU MIEL ET À L'ORANGE


Quand j'ai écrit mon livre Miel, j'ai cherché des moules à gâteaux spéciaux pour mettre en valeur le miel et j'en ai trouvés deux de la marque Nordic Ware sur Amazon, dont celui en forme de ruche.
Le rendu de ce gâteau fera la joie des petits enfants mais aussi des grands pour fêter un anniversaire, ce que nous avons fait la fin de semaine dernière.
En plus d’être très beau, ce gâteau est vraiment très bon.


Pour 16 personnes

410 g (2 3/4 tasses) de farine tout usage
1 1/2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à café de sel
240 g (1 tasse) de beurre, ramolli
250 g (1 1/4 tasse) de sucre
80 ml (1/3 tasse) de miel
4 œufs, à température ambiante
1/2 c. à café d’extrait de vanille pur
180 ml (3/4 tasse) de lait, à température ambiante
Le zeste de 1 orange
2 c. à café de jus d’orange

Pour la crème au beurre
150 g (1 1/2 tasse) de sucre glace
80 g (1/3 tasse) de beurre, ramolli
1 à 2 c. à soupe de lait, à température ambiante
1 c. à café d’extrait de vanille pur

Pour le glaçage au miel
225 g (1 1/2 tasse) de sucre glace
1 c. à soupe de miel
1 à 3 c. à soupe de lait, à température ambiante



Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, au batteur électrique, crémer le beurre, le sucre et le miel. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant après chaque addition, puis la vanille. Ajouter graduellement les ingrédients secs et le lait en alternance, et battre jusqu’à consistance homogène. Ajouter le zeste et le jus d’orange et mélanger.

Répartir uniformément la pâte dans un moule ruche huilé et fariné. Cuire au centre du four pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille.


Entre-temps, dans un bol, battre le sucre glace, le beurre, 1 c. à soupe de lait et la vanille jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter le reste du lait au besoin. Couvrir le bol de film alimentaire et réserver.

Dans un bol moyen, bien mélanger le sucre glace, le miel et 1 c. à soupe de lait. Ajouter du lait jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance d’une crème très épaisse.

À l’aide d’un couteau dentelé, égaliser les surfaces des deux parties du gâteau si ceux-ci ont bombé lors de la cuisson. Étaler la crème au beurre sur une moitié du gâteau puis couvrir de l’autre moitié en appuyant délicatement. Déposer le gâteau ruche debout dans un plat de service, puis verser le glaçage au miel.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés