SALAMI AU CHOCOLAT, AUX NOIX ET BISCUITS AU GINGEMBRE


Yotam Ottolenghi dit de cette recette que ce salami au chocolat ne restera pas longtemps - une bouchée en entraîne une autre et le reste appartient à l'histoire.
J'ai utilisé les biscuits au gingembre de chez Ikéa et des noix de Grenoble plutôt que des pacanes (que je n'avais pas sous la main).
C"est la petite gâterie sucrée (mais qui n'est pas trop sucrée) qui pourra être servie après le souper de Noël. Ce salami est très parfumé. Prenez soin de prendre du très bon chocolat et de bons biscuits au gingembre.


90 g de beurre non salé , coupé en cubes de 2 cm
100 g de chocolat noir , haché grossièrement
130 g de chocolat au lait , haché grossièrement
30 g de golden syrup
1 c. à café de pâte de gousse de vanille ou d'extrait de vanille
1/3 tasse (80 ml) de lait
1 c. à soupe d'espresso ou de café infusé fort
200 g de biscuits au gingembre , haché grossièrement
100 g de noix, rôties, salées et hachées grossièrement
15 g de sucre glace


Déposer un bol résistant à la chaleur sur une casserole d'eau qui mijote doucement à feu moyen-doux. Ajouter les cinq premiers ingrédients et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient fondus et combinés.
Retirer du feu et incorporer le lait et le café jusqu'à consistance lisse. Incorporer les biscuits et les noix, puis transférer au réfrigérateur pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient refroidis mais pas pris.

Préparer une grande feuille de papier parchemin et versez-y le mélange de chocolat refroidi.
Utilisez le papier pour vous aider à mettre en forme le chocolat en forme de bûche ou de salami de 30 cm de long x 6 cm de large.
Tordre les extrémités du papier pour enfermer le mélange de chocolat, puis mettre sur un plateau et réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit pris - environ cinq heures.
Sortir le salami du réfrigérateur plusieurs fois pendant cette période et roulez à nouveau le salami dans son emballage en papier afin qu'il conserve sa forme arrondie.

Tamiser la moitié du sucre à glacer sur un grand morceau de papier sulfurisé, puis dérouler la bûche directement dessus.
Tamiser le sucre restant sur le dessus du salami, puis utilisez vos mains pour frotter le sucre à glacer sur tous les côtés. Disposer sur une planche de bois, couper en tranches et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Meilleurs Voeux de la Saison Isa! Et Une Bonne et Heureuse Année..
    Tu te souviens il y a maintes années..on en a fait du semblable?:)Différent...mais un saucisson au choco?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés