PAIN MARBRÉ AUX BANANES ET AU CHOCOLAT



Faire cette recette de pain marbré aux bananes au chocolat est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît! 
Je commence par faire une pâte de pain aux bananes (Vous pouvez prendre la votre, celle que vous préférez). 
Une fois la pâte mélangée, divisez-la en deux en versant la moitié de la pâte dans un bol propre, en laissant l'autre moitié dans le bol à mélanger. 

J'utilise un moule à pain 8po x 4po (20 cm x 10 cm), alors que j'ai vu de nombreuses autres recettes demander  un 9po x 5po (23 cm x 12,5 cm) . Ma préférence est d'avoir un pain aux bananes plus haut plutôt qu'un pain plus plat et plus dense. N'hésitez pas à utiliser la taille que vous avez sous la main. 

Lorsque vous mélangez les pâtes au chocolat et au pain aux bananes nature, résistez à la tentation de continuer à tourbillonner. Remuer une seule fois de haut en bas de la casserole. Si vous tourbillonnez trop, les pâtes se mélangeront et vous perdrez l'effet marbré. 

Pour 10 à 12 tranches
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, température ambiante 
1 tasse (200 g) de sucre 
2 œufs, température ambiante 
2 c. à café d'extrait de vanille 
1 1⁄4 tasses (310 ml) de bananes trop mûres en purée (environ 3 à 4 bananes moyennes) 
1 1⁄2 tasse (225 g) de farine 
1 c. à café de bicarbonate de soude 
1 c. à café de sel 
1⁄2 tasse (125 ml) de crème sure entière ou de yogourt grec nature 
1⁄4 tasse (23 g) de cacao en poudre non sucré 



Préchauffer le four à 350F (180C). 
Graisser un moule à pain 8 po × 4 po (20 cm x 10 cm) avec du beurre ou chemisez-le de papier parchemin. et réserver. 

Dans le bol du batteur sur socle, crémer ensemble le beurre, le sucre, les œufs et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et que la préparation soit lisse. 
Arrêtez le batteur, ajoutez la purée de bananes et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Avec le mélangeur éteint, ajouter dans le bol la farine, le bicarbonate de soude et le sel, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Ajouter la crème sure et bien mélanger. 

Versez la moitié de la pâte dans un bol propre et ajoutez-y le cacao en poudre. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et que la préparation soit homogène. 

À l'aide d'une grande cuillère à crème glacée ou d'une tasse à mesurer de ¼ de tasse (60 ml), prélevez et déposez la pâte nature dans le coin du moule préparé. Répétez l'opération pour la pâte au chocolat, en plaçant la cuillerée à côté de la première. Répétez ce schéma, en ajoutant en alternance des cuillerées de pâte nature puis au chocolat dans le moule à pain, en les superposant les unes sur les autres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. J'obtiens généralement 3 couches de 6 cuillerées alternées. 

À l'aide d'un couteau à beurre, tourbillonner délicatement le dessus de la pâte. Évitez de trop tourbillonner, sinon les pâtes se mélangeront et s'embrouilleront, perdant ainsi l'effet marbré. 

Cuire au four préchauffé pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir avant de retirer du moule à pain et de trancher.

Commentaires

Messages les plus consultés