LA CUISINE CANADIENNE ? QUALITÉ NÉGLIGEABLE ??

Un petit billet coup de gueule, car trop, c'est trop !

Imaginez vous que cette fin de semaine, je découvre que Aurore Mestre a gagné un stage de cuisine gratuit, grâce à cette recette.( filet de morue, caramélisé au sirop d'érable...)
Imaginez vous aussi ma surprise, de contaster que c'est ni plus, ni moins ma recette, publiée le 10 novembre 2006, que j'avais présentée pour le sucré s'invite chez le salé, édition #2.
Force de constater, qu'aucune source n'est indiquée, qu'Aurore Mestre à multiplié les ingrédients par deux, mais que le copier coller, est si mal fait, que dans la méthode, elle oublie de multiplier aussi les ingrédients et elle le sert aussi avec une fondue de poireau !
J'ai beau aller lire les commentaires sous ma recette, je ne vois nulle part " Merci Isa, grâce à cette recette, j'ai gagné un stage de cuisine "

J'avertis, dans un premier temps, le responsable de ce site, en laissant un commentaire, qui a été effacé 24 heures plus tard.

Que Aurore Mestre fasse du plagiat, sans en avertir le responsable de ce site, c'est une chose, mais que le responsable du site, ayant été averti par moi-même, ne fasse rien...ça s'appelle de la complicité.

Comme, il faut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints, j'écris donc à Patrick Du Cros et voici donc sa réponse : ( comme il n'est pas gêné du copier coller de mon blog, ça ne le gênera sûrement pas que je fasse un copier coller de son mail )

Bonjour Isabelle
Un les deux liens que vous indiquez sont cassés
Deux j'ai eu l'occasion de voir Aurore au cours d'un stage chez nous c'est
une cuisinière professionnelle qui a toute une palette de très bonnes
recettes
Trois sauf preuve du contraire les recettes ne sont jamais brevetables
Quatre on ne peut pas dire que la cuisine canadienne soit une cuisine
particulièrement inventive donc ce serait une bien mauvaise idée d'aller
pêcher des idées là bas. J'ai pas mal d'amis canadiens, je leurs ai souvent
demandé des recettes. Ils m'ont dit laisse tomber c'est une cuisine lourde
et sans intérêt.
Cinq je n'ai effacé aucun commentaire simplement je ne laisse pas écrire
n'importe quoi par n'importe qui et donc il y a un filtre sur les
commentaires . Le votre je ne l'ai pas encore vu parce que on les regarde de
temps à autre, mais c'est secondaire.
Six si vous avez des bonnes recettes pourquoi ne pas participer vous-même ?

cordialement

Patrick Du Cros
association Miam Miam pour connaître 80 épices en cuisine
un stage cuisine utile pour toujours
un cadeau original personnalisé et gourmand
Aulas 30120 le Vigan
04 67 81 75 74
info@stage-cuisine.com
www.stage-cuisine.com

Le passage en rouge, c'est moi qui l'ai marqué ! Juste pour souligner l'arrogance et la pédance de ce genre d'individu qui a priori, manque de culture !

La cuisine canadienne serait donc de la merde ? Sûrement pas tant que cela, puisque qu'on vient piquer nos recettes, mais c'est sûrement intellectuellement incorrect d'indiquer que ce n'est pas français.
Peut être n'a t'il pas assez voyagé, ou n'est il pas assez curieux, car qui ne connait pas Normand Laprise, Martin Picard, Daniel Vézina, Anne Desjardins, Diane Tremblay, Ricardo Larrivée, Ron Kalenuik, Nicolas Vallée ou Josée Distasio ?
Ce sont quelques uns de nos chefs et qui, franchement, n'ont rien à envier à d'autres cuisines. Et, nous sommes fiers, d'être représentés par eux. Même notre chère Tarzile a écrit un livre !!
Et, en tant, que cuisinière, je suis vraiment fière de m'inspirer de leurs recettes

Le monde et les mentalités évoluent monsieur Du Cros, mais à priori pas les cons !!

Chers Québécois, Canadiens, je vous invite à aller lui dire, à ce monsieur, votre façon de penser !!

Commentaires

  1. Bonjour, je visite votre site tous les jours et je n'ai jamais laissé de commentaire mais il me semble normal de vous dire aujourd'hui que vos recettes et vos photos sont magnifiques. Cette Aurore Mestre et ce Mr Du Cros sont des gens particulièrement indélicats et grossiers; j'espère que vous recevrez tout le soutien des blogueurs culinaires français.

    RépondreEffacer
  2. Quelle idée géniale de Mammcooking....le SEUR.
    Ça résume magnifiquement ce que je pense de tous ces gens remplis d'eux-mêmes, qu'ils soient français ou d'autres nationnalités!
    Plein support à toi Isa.
    francine.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Isabelle,
    En tant que Française j'ai honte de cette attitude et de cette réponse qui t'a été faite. Je dois dire, pour l'avoir entendu : mais que trouves tu à ce blog, tu aimes cette cuisine canadienne toi ? De la part d'une Française, qui, soit dit en passant, ne cuisine pas bien.
    C'est malheureux et je comprends ta colère. Les Français sont les rois de la cuisine, que dis-je, les empereurs et aucune place n'est laissée à quiconque, peut-être une toute petite pour un japonais, et encore, du bout des lèvres .....
    Je suis vraiment désolée de ce qu'il t'arrive. Et tu ne pourras pas te battre, toi fourmi contre Goliath. Juste te dire de patienter. Déjà avec le vin, les Français imbattables, se font supplanter, qu'ils fassent gaffe à leurs recettes !
    Si tu souhaites d'autres soutiens, je suis là, tu peux compter sur moi.
    Tiens bon, tu es très douée dans tes recettes. Je confirme.

    RépondreEffacer
  4. Chère isabelle,

    ta cuisine, canadienne ou non, est imaginative, savoureuse, généreuse, sans doute aucun.

    Ce personnage malotru est de plus particulièrement inculte culinairement, voilà comme il décrit les épices sur le lien que tu nous donnes: "
    épice = qui donne du gout,...
    épices salées : sel , fleur de sel , sel gris , sel des Balkans aux legumes (épices), sel de celeri , sauce poisson
    ...
    épices acides : citron vert, citron jaune, vinaigres et vinaigres aromatises , vinaigre de riz , vinaigre noir
    épices douces : sucre rapadura , yaourt grec et yaourt fjord , huile de colza , huile de sesame, huile d’olive extra vierge, huiles d’olives aromatisées aux cepes, au basilic, à la coriandre, à l’ail et au persil, huile de noix et huile de lin, graisse de canard"

    C'est risible!

    RépondreEffacer
  5. Cet homme est d'une mauvaise fois "crasse"! En plus, c'est un ignorant.

    J'adore ton site et tu fais la preuve par dix que la gastronomie québécoise, même jeune, existe bel et bien.

    Marie
    www.tropassez.canalblog.com

    RépondreEffacer
  6. J'aime ta cuisine, j'aime tes recettes, j'aime ta vision de la cuisine, j'aime le ton de tes recettes...
    Je condamne ce que ces personnes indélicates te font subir. J'ai été moi même victime d'une sevère injustice qui m'a conduite à fermer mon blog non sans regret.
    Je te soutiens à 300% dans cette sombre affaire.
    Je suis amoureuse du Québec, j'aimerai m'y installer un jour. Et à chaque fois que je vais sur ton blog, c'est un peu de mon rêve qui se réalise.
    Courage à toi et continue comme tu le fais, moi ça me fait rêver.

    RépondreEffacer
  7. Jugez par vous-mêmes des propos méprisants de cet homme.

    Extrait des "FAQ" du site Stage-Cuisine :
    "En fait on fait le tour du monde. Mais ils y a des endroits où on ne s'arrête pas car la cuisine n'a pas vraiment d'intérêt. L’Amerique qu’elle soit du nord ou du sud est un desert. On mange mal et en plus detestable pour la sante. L’Amerique Centrale (les Iles Caraibes en particulier) serait plus interessante mais cette cuisine épicee n’est pas vraiment dietetique, alors on zappe."

    Voici comment j'ai osé lui répondre:

    M. Patrick Du Cros,

    Quelle abérration! Je suis complètement outrée, suite à la lecture d'un mail que vous avez fait parvenir à Isabelle de "Les gourmandises d'Isa" concernant une histoire de plagiat dans un de vos concours.

    Je ne vous écris nullement pour défendre la victime du plagiat, je ne suis pas assez au courant de l'affaire pour m'y mêler par contre, que du haut de vos grands chevaux, vous insultiez mon patrimoine à travers la culture culinaire d'une nation entière, est fort représentatif de votre arrogance mal placée, de votre pédante suffisance! Je n'ose justement pas me prononcer dans l'histoire du plagiat, parce que je m'y sentirais relativement incompétente dans un domaine qui n'est pas le mien, mais vous? Comment osez-vous vous prononcer sur la cuisine de notre pays, alors que vous n'y avez même jamais posé le pied? Il n'y a que les idiots qui prennent la parole des autres pour s'en faire une loi... la marque de faibles esprits trop incultes pour se faire une idée par eux-mêmes.

    Sachez Monsieur que la France ne détient plus la vérité absolue en ce qui à trait à la gastronomie, les temps changent, les gens évoluent... mais peut-être pas vous? Il est temps que vous utilisiez la monnaie de votre pièce... pour vous payer un petit voyage qui servirait certainement à vous ouvrir les yeux sur votre grande ignorance du monde. Ainsi, les Français se demandent pourquoi ils ont si mauvaise réputation à travers celui-ci? ...Eh, bien! il va sans dire que ce sont d'ignares et grossiers personnages affligés d'un chauvinisme hors du commun tels que le vôtre, qui contribuent grandement à la continuation de cette notoriété.

    Vous devriez avoir honte! Une personne qui s'intéresse réellement à la cuisine et pour qui elle est une passion, est une personne à l'esprit ouvert et curieux qui sait rassembler les gens autour de sa table pour le plaisir, le partage et surtout pour l'amour d'offrir ce qu'il y a de meilleur en elle et non pas pour les diviser, les comparer, les insulter afin d'accéder sournoisement et aux dépends des autres, à de plus hauts sommets. Tout cela, vraisemblablement, vous l'ignorez M. Du Cros, parce que vous n'êtes qu'un lourd bélître qui ne connaît clairement rien du monde, autrement que celui-ci gravite autour de son nombril!

    RépondreEffacer
  8. C'est hallucinant, crois-moi que j vais lui dire ma facon de penser à ce monsieur d'une ignorance et d'une bêtise crasses!!!!

    RépondreEffacer
  9. Je trouve tout simplement scandaleuse la façon dont ce personnage a eu l'outrecuidance de te répondre et je suis de tout coeur avec toi. J'ai honte, en tant que française, de voir comment certains se croient au dessus des autres. Je suis de tout coeur avec toi!

    RépondreEffacer
  10. Je trouve que ton idée de publié ce message est excellente. Je déteste ce genre de chauvinisme de merde. C'est toi qui mériterais un stage ma chère isa!

    RépondreEffacer
  11. Ce mec est une véritable t... du c... ! Je ne peux pas croire ce que je viens de lire et j'en reste la chique coupée !
    Comme disait notre amis Brassens "quand on est con, on est con !"

    RépondreEffacer
  12. Je touve ca proprement hallucinant ... c'est la même recettes mot pour mot, les mêmes adjectifs, les mêmes suggestion ... c'est vraiment du copier/coller sans même un effort pour le cacher ...
    Et la réponse de ce monsieur Du Cros est à vomir de suffisance ...
    Enfin, ce qui compte c'est que bon nombre de gens lise regulièrement votre blog et apprécie vos recettes ... jamais prétencieuse et toujours délicieuse (je verse dans la poésie) !

    RépondreEffacer
  13. salut Isa,

    Ben ! ça brille pas d'intelligence...
    Je suis avec toi, ton ami/web

    Gil

    RépondreEffacer
  14. Franchement, tu parles d'un clown lui! Son site vient de perdre toute absolument crédibilité à mes yeux en tout cas!

    RépondreEffacer
  15. Quatre vingt épices du Vigan dans les Cévennes profondes pour ne pas dire le trou du cul du monde...On peut après ça venir parler de cuisine "française". Les épices de la région sont le sel et le poivre et encore le poivre on ne s'en sert pas!
    Ne vous laissez pas bluffer par des commerçants de stage qui ne vendent que du vent. Et du vent il y en a au Vigan et à l'Aigoual!

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Isa,
    Je t'écris de France, je visite ton blog régulièrement cependant je n'ai jamais laissé de commentaire, mais là je ne peux m'empêcher de te dire à quel point je suis choquée d'un tel mépris de la part de ce M. Du Cros ! Je ne tolère vraiment pas que l'on puisse faire preuve d'une telle arrogance ni d'une telle grossièreté ! Il est inconcevable que l'on puisse ainsi mépriser une culture quelle qu'elle soit y compris culinaire ! C'est toujours avec grand plaisir que je découvre tes recettes canadiennes et c'est grâce à ton blog que j'ai eu envie d'essayer le sirop d'érable que j'utilise d'ailleurs régulièrement maintenant pour le plus grand plaisir de toute ma famille (et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres !). Je suis vraiment navrée de ce commentaire on ne peut plus pédant, mais heureusement tout le monde en France n'a pas ce genre de mentalité. J'espère que tu continueras a partager tes délicieuses recettes canadiennes avec nous,
    Bien amicalement

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Isa,

    J'adore ton blog, je viens quasiment tous les jours, les recettes sont superbes, remplies d'idées...

    Je suis française et j'ai vraiment honte des propos de certains individus qui feraient mieux d'arrêter de se regarder le nombril...

    De tout coeur avec toi, Marie

    RépondreEffacer
  18. Chère Isabelle,
    ton coup de gueule, j'adore! Tu as peut-être perdu cette bataille mais continue à dire ce que tu penses et tu as déjà gagné la guerre. Les gens ne sont pas dupes (à part peut-être ce Mr Du Cros)et c'est ton blog que l'on continuera à visiter en quête de recettes hors du commun. Si Aurore Mestre manque autant d'originalité elle en a sûrement grand besoin de ce stage en cuisine :)

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Isa,

    Je suis française et je ne connaissais rien à la cuisine canadienne. Tu m'as fait découvrir une cuisine riche, inventive et savoureuse (j'ai d'ailleurs gardé un certain nombre de tes recettes pour les repas de fin d'année!). Je suis navrée du mail de ce grossier personnage. Il n'a apparement rien compris ce monsieur si imbus de lui-même. Ce n'est pas parce que l'on est français que bien cuisiner est inné, ça se saurait! La cuisine c'est d'abord un échange et la découverte d'autres horizons. Mais ça c'est certainement un concept trop compliqué pour ce M. du Cros. Continue à nous faire découvrir les recettes de chez toi, c'est un vrai plaisir.

    RépondreEffacer
  20. Celine ( http://palaisdesdelices.canalblog.com )11 décembre, 2007 13:24

    Isabelle, que j'ai honte d'etre française en lisant ça ... ce satané chauvinisme que je deteste tant, arghhhh je le retrouve dans les propos de cet homme. Encore une personne fermée d'esprit, qui n'a pas eut l'intelligence de s'interresser à autre chose qu'à sa culture ... c'est triste ! Tant de français regardent les emissions de Josee Di Stasio ici, lisent les blogs culinaires quebecois de plus en plus fleurissants et sont adeptes du site recettes du quebec. C'est un ignorant ... cette attitude autaine m'ecoeure. Je te lis au quotidien et tout ce que tu partages avec nous est superbe, la cuisine quebecoise mérite d'etre mise en valeur ( ce monsieur se damnerais surement pour un sucre à la crème fondant ou une tarte aux pacanes bien généreuse :o)) ! ). Je comprend ta colere ... Nous serons beaucoup à te soutenir dans ta pensée.

    RépondreEffacer
  21. je suis absolument outrée de ce message que vous avez reçu c est une honte et irrespectueux , impoli , grossier , il meriterait "cher" !!
    je suis une fidéle lectrice quotidienne de vos recettes et votre blog est absolument génial , tres sympa et des recettes superbes , oubliez vite ce genre d individu desagréable et cette aurore irrespecteuse aussi , et continuez comme vous faites merci
    une lectrice non bloggeuse ...

    RépondreEffacer
  22. L'attitude de ce monsieur est inacceptable, tout comme celle de cette Aurore.
    Si cela peut te rassurer, je suis hyper fan de tes recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres et je t'en ai même déjà "piqué" quelques unes, toujours avec un grand succès.
    Alors, ne te laisse pas démonter par des propos injustes et lamentables, tu vaux mieux que cela.
    Et vive le Québec !
    Bises
    http://cahiergourmand.canalblog.com
    Domie

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Isabelle,
    Je suis absolument offusquée de l'attitude de cet imbécile confirmé, ce sans génie de la cuisine! Ce qui m'agace, c'est qu'à chaque jour, on rencontre des personnes merveilleuses sur la toile, qui viennent non-seulement de France mais qui sont callées en cuisine, et qui JAMAIS n'oseraient avancer de telles âneries sans savoir de quoi elles parlent. Je serais déjà surprise que cet homme de cro magnon puisse identifier sur une carte le Canada, imaginez lui demander d'ouvrir un peu son esprit et d'entrer dans le 21e siècle, ce serait comme lui demander d'évoluer du stade de l'amibe à celui du chimpanzé d'un seul coup.

    Et dire que ça se pense supérieur... misère!

    Une culture n'a le droit d'exister et n'a le droit à la parole que si elle a des millénaires? Allez converser avec Escoffier et sclérosez-vous dans votre attitude pédante et centriste, votre commentaire montre bien que vous n'êtes absolument pas au courant de ce qui se fait dans le monde culinaire en Amérique. Le manque de curiosité dénote un flagrant manque d'intelligence, et comme on dit ici, mais vous ne comprendrez probablement pas puisqu'il est fort probable que mon accent écrit soit beaucoup trop coloré pour votre cervelle de ouistiti, "la culture, c'est comme la confiture, plus on l'étend, moins on en a".

    Malorie (alias Chipeuse)

    RépondreEffacer
  24. Bonsoir,
    je vais régulièrement sur votre blog que j'apprécie particulièrement. J'ai déjà testé plusieurs recettes avec succès!
    Je n'ai jamais laissé de message mais là je tenais à vous apporter mon soutien.
    Je suis française et je trouve honteux la façon dont Mr Cros vous parle dans son mail.
    Quoiqu'il en soit continuez à nous faire partager vos recettes .
    Merci pour votre blog et courage...

    RépondreEffacer
  25. juste envie de dire que ton site est une vrai mine pour moi; j'y savoure chaque recette, chaque page...
    que ton site dure longtemps et que ce monsieur aille se faire frire avec toutes ces épices!!!!

    RépondreEffacer
  26. Je suis sidérée devant ce manque de professionalisme. Cette fille a du culot. C'est très décevant. Au moins si elle avait demandé la permission. Je te supporte comme je l'ai toujours fait avec les autres batailles. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  27. Tout simplement hallucinant ce que ce personnage a pu écrire. Quand je pense, qu'il m'avait écrit pour que je fasse de la pub à son site ...
    Evidemment de tout coeur avec toi, d'un petit coin de Suisse.
    Bien à toi
    verO

    RépondreEffacer
  28. Je ne jure pas, mais là, je l'ai fait, mon ordi est témoin! Quel mépris ! Je m'arrête, j'ai des frissons de colère. Je compatis avec toi Isa.

    Et franchement, voir mon nom à la suite de Laprise et Vézina, ça donne un autre genre de frissons.

    RépondreEffacer
  29. C'est vraiment chiant!!!
    Isa je suis avec toi 100%:))
    Ce cher M. Du Cros est pas mal arrogant à mon avis!!

    RépondreEffacer
  30. Tu as bien fait de poster cet article, ce bonhomme est d'une impolitesse et d'une ignorance sans nom. Contrairement à d'autres, je ne me sens pas honteuse d'être française (vivant au Québec), car je ne pense pas que ça ait à voir avec la nationalité, c'est un grossier personnage et pas très malin, c'est tout. Et j'aime beaucoup tes recettes !

    RépondreEffacer
  31. Tien, un autre clown prétencieux de la blogosphère qui se prétend au-dessus de tout. Un pêteux de broue quoi! Un grossier personnage qui avance n'importe quoi sans même savoir de quoi il parle.
    :)

    RépondreEffacer
  32. Vraiment frustrant cette histoire! Le mépris est méprisable... et on ne doit pas tolérer ça! Il me semble que l'on devrait tout simplement boycotter ces personnes (incluant leurs oeuvres, leur monde, leurs site) étant irrespectueuses. L'indifférence envers eux quoi! mais à long terme.

    Longue vie à ton blogue Isa et à ta créativité!

    RépondreEffacer
  33. J'ai peine à croire que c'est possible. On dirait une mauvaise blague.

    Je suis très déçue qu'on t'ait piqué ta recette. S'ils trouvent notre cuisine si peu inventive, comment se fait-il qu'ils aient besoin de voler nos recettes pour gagner des concours, hein? Je me le demande...

    J'ai l'impression que beaucoup de français ont cette attitude de "conquérant" et continuent de nous traiter comme une "colonie", un sous-produit de leur culture. Comme si nous étions une pâle copie d'eux-mêmes...

    J'ai ai vraiment assez de cette façon de nous traiter. Nous avons développé une langue, une culture et une cuisine bien à nous, qui nous ressemble et qui n'a rien à envier aux autres. Heureusement que nous avons des représentantes comme toi Isa, pour leur montrer la qualité et la variété de notre cuisine.

    C'est tellement enrageant! Mais je me console quand je lis les billets de nos copines européennes qui te soutiennent et désapprouvent ce genre de propos. Ça fait du bien d'avoir des gens de notre côté.

    Bon courage, et continue de les impressionner avec tes délicieuses créations et de dénoncer les injustices! C'est le seul moyen de leur montrer que dans idiots dans leur genre ne peuvent pas te réduire au silence!

    RépondreEffacer
  34. Non, mais, quel c*n !

    Si c'est ça être sans créativité alors!

    Je demeure une fidèle lectrice même si je ne suis plus très présente sur la blogosphère...

    Quand même, le plagiat, c'est une forme de compliment... faut le voir ainsi! Elle n'a pas été capable de créer une aussi belle recette que la tienne. Et malheureusement, sur Internet, c'est difficile de protéger le contenu. Je comprends ton combat! Longue vie aux "Gourmandises d'Isa" ! ;)

    @+
    Val

    RépondreEffacer
  35. En tout cas, si cet homme a des leçons à donner concernant notre cuisine, il n'en a sûrement pas pour l'écriture du français. Son message est bourré de fautes!

    Je t'envoie mes bonnes pensées, Isa. Ne t'en fais pas trop. J'admire ton grand talent et je ne passe pas une seule journée sans te visiter car tu sais vraiment inventer, créer et partager.
    En agissant comme il vient de le faire, Le Cros (c'est bien son nom, je crois) n'a pas obtenu ses lettres de noblesse en tout cas.

    RépondreEffacer
  36. Je ne connais pas ce monsieur du cros et sa lettre fut fort peu sympathique.C'est qu'il ne connait pas les bons produits du Québec.
    La cuisine est pour moi le moment de partager et faire plaisir.C'est pour rassembler les gens et non les diviser.Voilà mon opinion.
    Bonne soirée Isa,

    RépondreEffacer
  37. Comme beaucoup, ton blog fait pour moi partie de ces petites merveilles que l'on dévore des yeux et plus ... Cet homme a un comportement innommable, et n'est représentatif en rien de mon beau pays, mais bien plutôt de la nation des cons.
    Et merci pour toutes ces belles recettes du québec, cette année, il y aura du beurre de pomme à l'érable dans mon premier panier cadeau de noël !

    RépondreEffacer
  38. Bonjour isabelle,

    encore un exemple de bon chauvinisme français... En tant que française, je suis outrée que l'on puisse tenir de tels propos sur la cuisine d'un pays ou même d'un continent complet( cf commentaires).
    Je pense moi aussi envoyer un mot à ce monsieur.
    Bonne continuation pour ton blog

    RépondreEffacer
  39. http://makinette.canalblog.com/12 décembre, 2007 06:56

    J'adore toutes les cultures et je trouve désolant de voir qu'il contribue à renforcir la mauvaise réputation des français.

    Maki

    RépondreEffacer
  40. Je voulais vous remercier de vos commentaires et de votre soutien.
    ça fait chaud au coeur, de sentir que je ne suis pas seule à penser que certains ont des propos qui dépassent l'entendement
    et franchement, ça m'a soulagée de dénoncer des cons
    merci encore :)

    RépondreEffacer
  41. Voici l'épais..pour mieux le détester!:

    http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2303709

    RépondreEffacer
  42. Je trouve désolant de lire les commentaires sur la culture culinaire d'ici sait-il au moins de quoi il parle ce MONSIEUR Du Cros (venant de cromagnon?)Malheureusement pour lui, il est revolu le temps où la France avait le monopole sur la Gastronomie, nous sommes maintenant à l'heure du mettisage des saveurs, des façons de faire. Les commenantaires de ce MONSIEUR sont tout à fait gratuit et sans fondemeant. et au lieu de condamner la bêtise (le plagiat flagrant) il ne fait que la perpétuer. Continues ton beau travail, tu en inspires beaucoup sur la Blogosphère.

    RépondreEffacer
  43. Mais quelle tête enflée, c'est pas possible être aussi snob!! Et il se dit grand voyageur... pfff

    RépondreEffacer
  44. Il y a longtemps que j'ai réalisé que, pour certains Français, nos blogues québécois n'avaient pas grand chose d'intéressant. Quand on voit des blogueuses recevoir plus de 50 commentaires pour 2 petites crevettes en croix et 3 branches de brocoli, et ensuite une Québécoise avec un plat recherché et une photo des plus attirantes ne recevoir que 7 ou 8 commentaires, on voit bien le chauvinisme qui les habite.

    Moi j'aime la France mais pas forcément tous les Français. Que veux-tu, la classe, ça ne s'achète pas, on nait avec ou sans.

    RépondreEffacer
  45. Ma pauvre Isa !!!!!
    Je compatis !!!!!
    Il y a de drôles de phénomènes sur terre !!!!Tu as fort raison de partir en guerre !!!!
    Mais, qui il est ce sire là pour parler ainsi de la cuisine canadienne et te répondre de cette façon ???? De quel droit ????? Quand à cette Aurore, elle ne manque pas d'air !!!!!!c'est bien bas, ces façons d'agir !!!!!
    Je suis française mais je suis convaincue que la cuisine est universelle et n'est pas que française !!!!!
    Continues d'innover et de nous enchanter !!!!Y a que nous qui avons le droit de prendre tes recettes car nous, d'abord, on t'aime et...on ne fais pas de concours avec !!!!hihihhi !!!!! Bravo ma belle !!!
    Bisous bisous !

    RépondreEffacer
  46. Hallucinant de tels propos! Ton coup de gueule est tout à fait justifié . Et dire que Du Cros m'avait demandé de faire partie du jury... qu'il ne compte plus sur moi!
    Et je me mets de suite à la recherche d'une recette utilisant le sirop d'érable en représailles ;-)

    RépondreEffacer
  47. Je suis sidérée et choquée ! A vrai dire je n'en reviens pas ! De tout coeur avec toi.

    RépondreEffacer
  48. la goujaterie porte un nom. Je me retire du jury.
    Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  49. Un gros merci de cette solidarité :)
    Le monsieur persiste et signe...outre le fait, qu'il m'envoie des mails d'insultes, il écrit " que la preuve que la cuisine canadienne ne vaut rien, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de restaurants canadiens dans le monde"....si on suit sa logique....Mac do..ça doit être extra bon !!! non mais quel con !!!!

    RépondreEffacer
  50. cuisineplurielle14 décembre, 2007 15:45

    Bonjour Isa, voilà le mail que je viens d'envoyer à ce monsieur car j'étais moi aussi membre du jury de ce concours :

    Bonjour,
    Je reviens sur votre concours et les recettes que vous nous aviez confiées, à nous membres du jury.
    Je viens d'apprendre (et de vérifier) avec stupeur que votre (notre) gagnante Aurore Mestre, avait tout simplement fait un copier/coller d'une recette publiée par une bloggeuse il y a un an. Les phrases sont absolument identiques. Ce procédé est quand même d'une déontologie douteuse même si la propriété intellectuelle sur les recettes n'existe pas.
    Je suis navrée d'avoir malgré moi participé à ce qu'il serait plus juste d'appeler une mascarade. Et encore plus navrée d'appendre que vous ne semblez pas vous émouvoir de la situation...
    Vous comprendrez aisément dans ces conditions que je ne souhaite plus faire partie de votre jury, ne voulant pas cautionner ce genre de pratique.
    Meilleurs salutations

    http://cuisineplurielle.canalblog.com

    RépondreEffacer
  51. cuisineplurielle15 décembre, 2007 00:42

    suite du feuilleton:

    d'après les explications reçues, il semblerait qu'Aurore Mestre, la gagnante, n'ait jamais vu ton blog mais par contre a fait un voyage au Québec et a récupéré sa recette directement d'un restaurant...
    ce qui a le mérite de prouver qu'un restaurant canadien peut gagner un concours de cuisine en France, hi, hi...

    http://cuisineplurielle.canalblog.com

    RépondreEffacer
  52. Un petit commentaire d'une française, qui est heureuse grace à ce blog de découvrir toutes les joies que peut amener dans nos assiette la cuisine canadienne...
    Bise
    Lunalilie

    RépondreEffacer
  53. J'allais oublier...
    Je suis donc française, de Reims plus precisement, et dans notre chere capitale du champagne, il y a un restaurant CANADIEN...
    Alors y dit quoi le Monsieur???
    Courage, il finira par changer d'avis

    RépondreEffacer
  54. cusine plurielle

    à priori du cros donne la même explication à tous ceux qui lui écrivent...en fait je devrais dire le même mensonge..il parle du restaurant Ricardo !!! ricardo n'est pas un restaurant mais un chef à la télé....aurore mestre et ducros..même gang de menteurs
    etk merci de votre soutien

    RépondreEffacer
  55. j oubliais...moi j'ai fait la preuve que c'était vraiment un copier coller de mon blog...et moi j'ai une photo avec ma recette.....

    RépondreEffacer
  56. Bonjour, je suis une fidèle lectrice (française) de ton site, et pensais avoir affaire à un poisson d´avril en lisant la réponse de ce M Du Cros. Cela me parais tout bonnement hallucinant, d´avoir si peu d´ouverture d´esprit. Ce me fait penser à la chanson de Brassens "La ballade des gens qui sont nés quelque part"-
    Je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreEffacer
  57. Très chère Isabelle :)
    La vie sur Internet est parfois bien cruelle... Je suis de tout coeur avec toi !
    Quant aux français pédants et tout le reste, je les ai quittés il y a 7 ans déjà. D'origine française et passionnée de cuisine, j'ai découvert en arrivant au Québec une cuisine savoureuse et pleine de créativité et d'excellents chefs charismatiques !
    Partout dans ce monde, il existe une cuisine "commerciale" pas bonne et les français ne sont pas en marge à ce sujet. Je connaissais bien des français qui ne mangeaient que des trucs congelés ou "fast food" infects ! Ce monsieur bien arrogant oublie que l'Amérique du nord a une culture culinaire depuis plusieurs siècle ! Mais ce n'est pas celle qu'il connaît en France c'est sûr... Il aurait fallu qu'il soit curieux et parte à la rencontre de chefs d'ici ou partage d'excellents repas cuisinés dans des familles québécoises, canadiennes ou américaines. Quant à l'Amérique du sud, comment oser dire qu'elle n'a pas de culture culinaire ??? oublie-t-il que les pommes de terre qu'il cuisine viennent d'ailleurs que la France ??? L'Amérique du sud est si riche d'enseignement ! La cuisine mexicaine est à aussi à l'origine de bien des plats dans le monde et bien des plats français... Il ne connait pas Philippe de Vienne lui ! Un gars d'ici passionnant, qui a fait le tour du monde et qui est aussi un passionné des épices et de la cuisine. Il lui en apprendrait des bonnes ! hihihi...
    Alors...
    Prenons le meilleurs de ce que l'on découvre que ce soit du nord, du sud, de l'ouest ou de l'est ou du centre de la Terre et partageons avec coeur ce qui nous passionne !Et laissons les imbéciles se priver de toutes ces richesses culturelles à découvrir et essayer ! J'adore le Québec, j'y vis depuis 7 ans et j'aime beaucoup "l'esprit-cuisine-partage-découverte" d'ici. Les chefs sont particulièrement ouverts et aiment découvrir et partager ce qu'ils aiment ici ! Ils ne dénigrent pas les autres... c'est l'fun !!!
    De toutes façons, c'est ce que j'aime particulièrement des québécois ici : leur ouverture d'esprit face aux autres cultures. En particulier en cuisine ! Mes amis québécois goûtent tout ! aiment tout ! et s'intéressent aux autres !
    Alors voilà... Soyons plus forts que ces gens-là. Des copieurs, il y en a partout et dans tous les domaines : je connais aussi les mêmes désagréments en création de bijoux tu sais...
    Plein de monde te soutient et avec le temps, tu seras si connue et reconnue, que ces gens-là ne pourront plus rien contre toi !
    Je t'embrasse en te souhaitant de très belles fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes autour de toi ! Après avoir travaillé fort pour tous tes paniers et tes p'tits cadeaux à offrir, je te souhaite aussi plein d'amour à partager et recevoir...
    Gros becs du Québec !
    Emma - d'artemma

    PS : merci beaucoup pour la référence pour l'expo de Chantal :-) Tu es adorable ! MERCI !

    RépondreEffacer
  58. bonsoir ISA,Je viens de lire ce que ce trou de cul,a daigné répondre à ta lettre.Pauvre con laisse le ..lui et sa clique se regarder le nombril et en être rendu à copier sur ton blog pour le dénigrer par la suite , et nous tous qui aimont tout ce que tu fais ,et souvent ..et tout le temps tu prends la peine de nous aider.
    Moi j'ai beaucoup d'admiration pour toi ,et à quelque part tu as m'as donné à moi une mère et grand-mère le goût de les recevoir(ma famille) avec de belles nouvelles re7.Tu as cet esprit de grand chef de cuisine et ...tu l'es alors ne t'en fais pas ,tu as tout tes fans avec toi ,et dommage que je n'aie pas le vocabulaire pour lui répondre de 1à5 aussi!

    tout coeur avec toi!
    Simone

    RépondreEffacer
  59. Bonjour Isa,
    Déplorable affaire. Je suis française, mais que veux-tu savoir comment j'ai appris à cuisine ? Avec un livre de cuisine québecoise ! Et la cuisine de ton pays n'est ni lourde ni sans intérêt !
    Courage à toi !

    RépondreEffacer
  60. Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Alain, je suis français (Meaux à l'est de Paris) et à lire la réponse de ce monsieur Du Cros concernant la cuisine canadienne, j'avoue avoir honte pour lui et par la même pour nous francais, de vous montrer ainsi cher cousins de "l'autre bord" une image aussi déplorable de certains individus du pays de nos ancètres communs...
    J'ai vécu à Montréal de 1975 à 1977, et c'est avec beaucoup de nostalgie que je repense à ces merveilleux moments passés dans votre belle province. Je suis allé chercher ce matin un renseignement sur le net pour le temps de cuisson d'un paté, c'est comme ça que je suis tombé sur le blog d'Isa...
    Bravo chère québecoise pour ce merveilleux blog, à l'occasion j'irai y puiser des recettes... canadiennes bien sur..lol
    Je vous souhaite à tous un excellent Noël, avec le plaisir de voir vos recettes de repas de fêtes remplir vos convives de satisfaction.
    Félicitations mesdames pour vos efforts à nous donner du bonheur, je me fais le porte parole de tous les époux, copains etc. pour vous remercier de tout ce que vous réalisez pour nous rendre la vie plus savoureuse...lol
    Bonnes fêtes
    Alain

    RépondreEffacer
  61. MERCI ALAIN, J'AI APPRÉCIÉE CE MOT AU NOM DE TOUS NOS HOMMES QUI PARFOIS ONT DE LA MISÈRE À S,EXPRIMER.
    bONNE ANNÉE À TOUS!
    simone xxx

    RépondreEffacer
  62. Moi aussi j'ai été si choquée par ce que j'ai lu ici que j'ai dit à ce monsieur que je ne participerai pas à la prochaine session...

    Il aura qu'à trouver quelqu'un autre...

    NON MAIS!!!

    RépondreEffacer
  63. Bonsoir Isa, beaucoup de personnes ont déjà réagi et et je ne peux m'empêcher de le faire aussi. J'ai découvert ton fabuleux blog il y a peu et grâce à lui (à toi) j'ai fait connaissance avec Mammcooking. Quelque part je vous remercie toutes les deux : j'ai aujourd'hui une jolie bannière sur mon bébé-blog. Ce soir, j'ai passé presque 2 heures à visiter le tien de fond en comble, je me suis régalée, j'en salive, j'ai hâte de tester certaines de tes recettes. Qui peut oser dire que la cuisine d'un pays vaut mieux que celle d'un autre ? C'est honteux ! Je ne parle même pas du plagiat, mais de l'attitude de ce grossier personnage. Je suis française, j'aime notre cuisine, mais aussi les particularités du monde entier. J'ai fait l'école hôtelière, j'ai travaillé dans de grandes maisons, et je peux affirmer que tes recettes n'ont rien à envier à personne. Continue de nous régaler les papilles et les pupilles comme tu le fais si bien. Des Gourmandises d'Isa, il n'y en aura jamais deux. Tu as même le soutien des enfants qui me réclament déjà : "Quand est-ce que tu nous fait des gâteaux d'Isa ???"Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne, heureuse et délicieuse année 2008 !
    Katia

    RépondreEffacer
  64. merci beaucoup :) j'apprécie la solidarité

    RépondreEffacer
  65. Je limiterai mon commentaire à deux mots (au pluriel puisque je vise Monsieur et Madame, la plaggieuse) : MÉCHANTS TAOUINS !!!

    Et bravo pour ton beau blog. Je ne viens pas très souvent, mais à chaque fois, j'ai un plaisir fou. Merci.

    RépondreEffacer
  66. tes bons mots me font très plaisir bichonne :)

    RépondreEffacer
  67. Personne n'a le droit de se comporter avec une telle goujaterie. Je n'en revient toujours pas ! ET bien non la cuisine canadienne n'est pas nulle... Nous sommes nombreuses à venir régulièrement sur ton site et sur d'autres !
    Bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreEffacer
  68. Je prends le train en marche avec du retard mais je n'avais jamais vu ce billet.Je suis française et à la fois scandalisée par les propos de cet homme qui pour moi n'a rien d'un cuisinier puisque la cuisine c'est le partage,la découverte..il n y a plus de frontière,on est ouvert à toute suggestions,on s'enrichit de ces découvertes et lui fait juste sa pub,c'est un commercial sans scrupule.Les propos qu'il tient et qu'il ose mettre en explication(cuisine sans intérêt,on zappe!!)me refroidiraient plus qu'autre chose si je voulais faire un stage chez lui.
    Et je suis à la fois attristée de voir comment sont perçus les français,je ne m'en était pas rendu compte lors de mon séjour,je trouvais les canadiens et les québécois très accueillant sans animosité.En tout cas dans mon frigo il y a toujours du sirop d'érable et je préfère les pancakes aux crêpes françaises!! NA!!

    RépondreEffacer
  69. Vive le mélange des cultures ! ! ! C'est par les voyages que l'on apprend et je dois vous dire bravo pour votre imagination culinaire .

    RépondreEffacer
  70. Salut Isabelle...

    Voilà, je parcours ton blog depuis tout à l'heure, et rassure toi, je trouve tes recettes géniales !! C'est honteux d'insulter un type de cuisine, surtout la façon dont c'est fait !!

    Donc voilà, je sais que ce n'est pas grand chose, mais j'avais envie de faire leur stage, hé bien, j'irai voir ailleurs !

    Merci pour tes recettes, tout à l'air délicieux !

    Ismaeline, une petite française qui mangerait bien canadien !

    RépondreEffacer
  71. @ merci Ismaeline :) c'est quand tu veux, pour un souper !

    RépondreEffacer
  72. bonjour, je ne pense pas que la cuisine canadienne soit si nul que ca!! la preuve je suis francaise et je flane sur les sites canadien! si c etait si mauvais je ne prendrais pas la peine de venir!!! bisous a tous les canadien blogeur!!!

    RépondreEffacer
  73. @Icca
    elle n'est pas nulle du tout,elle vaut bien la peine qu'on s'y attarde, et qu'on la teste :) merci beaucoup de ton petit mot :)

    RépondreEffacer
  74. Petit mot d'une française qui apprécie la cuisine ! Et comme l'a dit justement un de nos grand chef " il n'y a qu'une cuisine c'est la bonne cuisine "!! Félicitation à toi et tu as raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds !!! Bisous et bonne journée !

    RépondreEffacer
  75. @Véronique,
    merci de ton petit mot :)

    RépondreEffacer
  76. Je sais que ça fait un bout, mais j'en rajoute :)

    Le zouf écrivait: "J'ai pas mal d'amis canadiens, je leurs ai souvent demandé des recettes. Ils m'ont dit laisse tomber c'est une cuisine lourde et sans intérêt."

    Je ne sais pas à qui il a parlé ici, mais il faudrait leur botter le derrière et leur montrer un livre de Daniel Vézina ou de Anne Desjardins! Si ce n'est pas de la pure créativité, je ne sais pas ce qui en est!

    Et je trouve tellement dommage que certains québécois regardent de haut la cuisine traditionnelle d'ici.

    Car on la réinvente constament, avec beaucoup de panache (ex: Danny St-Pierre, Martin Picard, etc.)

    Joël

    RépondreEffacer
  77. @Joël,
    Même si ça fait un bout, ça fait du bien de se défouler...le zouf était con en 2007, et il l'est encore beaucoup en 2010 !
    je vois aussi que nous avons aussi les même références culinaires ( Martin, Anne Desjardins ).
    etk, merci de ce soutien :)

    RépondreEffacer
  78. La qualité d'une recette ne dépend pas d'un pays,
    mais tous simplement de la personne qui la fait
    Une recette est faite pour être partager avec le plus de personnes
    mais pour faire un concours il faut mettre sa patte personnel, donc être inventif et non faire un copié coller
    dire que un pays ne fait pas de la bonne cuisine et non inventif est discriminatoire
    dans chaque pays il y a de bonne recettes et de mauvaises
    ce m Patrick Du Cros est tous simplement un raciste et un prétentieux comme il y en a hélas beaucoup dans ce monde
    christiane

    RépondreEffacer
  79. @Christiane,
    je ne peux qu'applaudir ce que vous avez écrit :) merci :)

    RépondreEffacer
  80. Je suis francaise et suis venu quelques fois que ce blog que j'adore et je suis de tout coeur avec toi ! c'est vraiment abusé, particulièrement la réponse que tu as reçu : infecte ce monsieur !
    Aucun professionnalisme même !

    RépondreEffacer
  81. J'ai offert un week-end Magellan, cadeau d'anniversaire à mon compagnon chez le monsieur Ducros. Nous aimons bien faire la cuisine et l'idée était séduisante. Je confirme que le monsieur en connait autant en relation humaine qu'en cuisine. Mon compagnon a été accueilli sur un stage où il était seul stagiaire et il a cru déprimer grave. L'idée de fête qu'il s'était faite en partant là bas a fait place à une remise en question complète sur sa vie. Quand il est rentré 24 heures plus tard alors que le séjour était prévu pour quatre jours, il était quasi transformé, trouvant son univers quotidien magnifique et formidable. Nous en rions aujourd'hui, mais sur le coup quelle déception. Le monsieur Ducros avait tout vu et n'écoutait pas mon compagnon qui s'est vraiment demandé ce qu'il faisait là. Je confirme bien que ce type est un malotrus. Par contre en recherchant des avis sur ce site de stage de cuisine et sur ce monsieur, j'ai découvert les gourmandises d'Isa et ça c'est un vrai cadeau.

    RépondreEffacer
  82. @Françoise,
    merci beaucoup de votre commentaire :) comme quoi, même par écran interposé, on ne se trompe pas beaucoup sur ce genre de personnage.
    Il a le culot de m'envoyer ses newletters, j'ai fini par le mettre dans mes courriels indésirables :)
    bonne journée :)

    RépondreEffacer
  83. Bonjour,

    Nous avons crée un blog dédié au Saint-Marcellin : servi dans une large majorité de restaurants de la région lyonnaise, ce fromage fait partie de notre patrimoine régional.

    Mais ou trouver de bons Saint-Marcellins ? Quelles sont les bonnes adresses ? En tant que consommateurs exigeants, nous dégustons, jugeons et notons les fromages !

    Après quelques semaines d'existence, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions, mais chut...

    http://saint-marcellin.tumblr.com/

    N'hésitez pas à faire parler de nous et de nous diffuser, car cela fait du bien d'être supportés !

    Cordialement

    RépondreEffacer
  84. Bonjour, je viens sur votre blog pour la 1ere fois, je recherchais des recettes canadiennes parce qu'autant que je m'en souvienne pendant les 4 ans que j'y ai passé je n'ai pas trouvé la cuisine sans intérêt loin de là. je me permets de vous apporter mon soutien, La réponse qui vous a été faite est odieuse tout simplement.

    RépondreEffacer
  85. bonjour,
    j'arrive par hasard sur votre blog car je recherchais aussi des recettes canadiennes par envie tout simplement, je suis une jeune blogueuse française et c'est justement toutes les différentes nationalités qui font LA cuisine...Bref, je suis choquée et je ne ferai pas de pub pour ce genre d'individu et vous avez une nouvelle fan ;)...Ce monsieur n'a certainement pas visité votre blog!! J'espère vous voir également sur le mien (plus modeste que le vôtre mais fait avec amour:)..
    Bises
    Van

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés