18 juin 2010

PAINS KAISER MULTIGRAINS

C'est Sandra qui m'a donné envie de faire des pains kaiser mais j'ai préféré faire une recette plus rapide de réalisation.
De plus, je voulais utiliser ma farine multigrains qui rend tous mes pains bien meilleurs. Sur le site internet de la compagnie, ils indiquent que cette farine n'est pas vendue au Québec, pourtant j'en trouve facilement chez Wallmart à Joliette.
J'ai réalisé la recette avec le batteur sur socle, mais elle peut être réalisée dans une machine à pain à condition d'être d'une grande contenance car ça prend beaucoup de farine.
Ces pains kaiser sont bien croûtés et super moelleux et le goût est vraiment extra, il faut dire aussi que j'ai mis du miel de sarrasin qui a beaucoup de goût.
On évite d'avoir du monde dans sa cuisine quand les pains sortent du four, au risque de se les faire manger tous chauds ! On n'attire pas non plus les guêpes avec du vinaigre !

Pour 8 pains :
3 tasses (500g) de farine à pain multigrains
2 et 1/2 tasses ( 310 g ) de farine non blanchie
1 cuillère à table de levure de boulanger lyophilisée à action rapide ( la même que celle pour les machines à pain )
2 cuillères à thé de sel
2 cuillères à table de miel liquide
1 oeuf
2 tasses ( 500 ml ) d'eau

1 blanc d'oeuf et des graines de sésame pour la finition


Dans le bol du mélangeur, muni du crochet, combiner les farines, la levure et le sel. Faire un puits.
Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et le miel et ajouter le mélange dans le puits.
Commencer à pétrir à vitesse moyenne, en mouillant avec l'eau.
Quand le mélange vous semble homogène, augmenter un peu la vitesse du mélangeur.
Pétrir environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique : sous la pression du doigt, la pâte ne doit pas coller et reprendre sa forme sous la pression.
Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever 1h 30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


Le façonnage :
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et coupez-la en 8 portions égales.
Façonner les portions en 8 boudins de 15" ( 37,5 cm ). Pour faciliter l'allongement de la pâte, façonner un boudin de pâte, maintenir lâchement chaque extrémité et effectuer des rotations d'avant en arrière, comme si vous sautiez à la corde.
Une fois tous les boudins de pâte prêts, se référer à cette méthode pour donner la forme à vos pains. Même si vous ne comprenez pas l'anglais, les photos sont assez explicites.

Déposer les pains sur deux plaques de cuisson, tapissées de papier parchemin, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
Battre le blanc d'oeuf avec une fourchette pour le détendre et en badigeonner les pains.
Saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Imprimer la recette

19 commentaires:

  1. Vraiment chouette tes pains !

    RépondreEffacer
  2. Tes pains sont très beaux et doivent être très goûteux!

    Bises et bon vendredi,

    Rosa

    RépondreEffacer
  3. wow sono splendidi questi panini!!!bravissima!

    RépondreEffacer
  4. Ils sont effectivement très bons et le façonnage n'est pas si compliqué.
    J'ai utilisé les miens pour faire de gros burgers et c'était savoureux. Croquants à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
    Très intéressant les ajouts que tu as fait!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Isa,
    Superbes petits pains multigrains!
    Seriez-vous d'accord pour que j'en publie une des photos avec un lien vers votre billet sur votrepain.com, pour faire écho aux petits pains de Sandra déjà publiés (http://votrepain.com/2010/05/les-petits-pains-empereur-ou-kaiser-rolls-par-sandra/)?
    Je suis sûre que cela ferait envie à plus d'un.
    A bientôt
    Flo
    contact@votrepain.com

    RépondreEffacer
  6. @Philo,
    merci beaucoup :)

    @Rosa,
    le miel de sarrasin y est pour beaucoup :)

    @ Frederica,
    Gracie mille :)

    @Nathalie,
    je les utilise aussi pour des burgers ( mon doux qu'il faut ouvrir grand la bouche ), mais en sandwichs froids, c'est pas mal non plus :)

    @Flo,
    pas de souci, c'est demandé si gentiment :)

    RépondreEffacer
  7. Super pains Isa! Je vais fort probablement les faire quand j'aurai fini de manger ma "batch" de pains à burgers...

    RépondreEffacer
  8. Salut Isa!

    Je sais où je vais demain pour trouver cette farine :P
    Si j'ai de la levure sèche active ou celle à action rapide qui n'a pas besoin d'être dissoute est-ce que cela ferait l'affaire? La Fleischman's (pas sur de l'orthographe), j'ai le petit pot jaune et celui rouge bourgogne. Sinon, j'irai trouver celle de boulanger.

    Merci! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  9. @Kim
    merci beaucoup :) tu verras, une fois que tu en auras faits, tu ne voudras plus manger d'autres pains ( pour burgers ).

    @Gabrielle
    celle à action rapide est celle que j'utilise. Par contre, je ne connais pas la couleur du pot car moi, je l'achète en gros paquet d'une livre, et j'ai un trou de mémoire par rapport à la marque...comme ça tu vas te lancer dans la boulangerie :)

    @Amy-savon,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  10. Ouais! :)

    C'était peut-être une des choses dont j'aimerais que tu m'expliques lors de notre rencontre. En fait la seule chose que j'ai faite dans la boulangerie sont des brioches que j'ai prises ici même et que j'ai réussi! :) Avec la version instantanée que tu avais donné à Jasmine.

    Je vais donc suivre ta façon de faire, trouver la farine et m'amuser!

    Merci Isa :)

    RépondreEffacer
  11. @Gabrielle,
    quand on prend goût à la boulangerie, on a du mal à s'arrêter, surtout, que si, dès la première recette, c'est une réussite et puis quand tu boulange, ça sent toujours bon dans ta cuisine :)

    RépondreEffacer
  12. Exactement!

    Mon père a tenté des recettes de pains mais dans la machine (C'était toujours super bon!) Mais il reste que je suis du genre à faire une recette le plus "traditionnellement" possible. Avec tes recettes de boulangerie ça me pousse encore plus à m'y lancer et à ne jamais y revenir :P

    RépondreEffacer
  13. J'adore la façon dont ils sont façonner c'est mignon tout plein. J'imagine l'odeur qui émane du four à la cuisson, rien de mieux qu'un pain maison

    RépondreEffacer
  14. @Gabrielle,
    je me sers maintenant, que très rarement de ma machine à pain, on est limité par le volume de farine, et puis je préfère le pétrissage au crochet du kitchenaid plutôt que la méchante petite palette de la MAP. :)

    @M,
    oui, rien de mieux que du pain maison, il parait même, que l'odeur du pain dans une maison, est l'un des meilleurs arguments quand tu veux la vendre :)

    RépondreEffacer
  15. Le pétrissage du Kitchenaid parlons-en hihi :) C'est parfait & on peut ajouter ce qu'il manque quand il en manque. J'adore mon Kitchenaid. Je pensais ne l'avoir que dans des années & il dort près de moi chaque soir :) Aww disons que j'ai un profond délire sur ce batteur sur socle :)

    RépondreEffacer
  16. @Gabrielle,
    nous sommes dans le meme profond délire avec le kitchenaid, je ne pourrais plus m'en passer, je pourrais meme me séparer de tous mes électros ( sauf mon four bien sur ), mais je garderai mon batteur sur socle...mon gros bébé à moi :)

    RépondreEffacer
  17. Mais non! Quelqu'un qui est atteinte du même syndrome que moi! Faudra que je te parle de cette aventure qui m'a mené à avoir mon bébé Kitchenaid haha! Ma famille & mon copain sont jaloux de cet électroménager qui reçoit bien des louanges de ma part :P

    RépondreEffacer
  18. Mais quelle bonne recette, je l'ai fait a l'anniversaire de ma petite. Je cherchais un pain multigrains pour accompagner ma tartinade de tofu et j'en reviens pas. Mon conjoint a même dit que j'aurais du en faire plus pour les vendres ( lui qui cherche tout le temps la légerté et le croustillant du pain, le voilà ravi )
    Merci
    Marie-Pier

    RépondreEffacer

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)