TERRINE AUX SAUMON, MORUE ET HERBES FRAÎCHES


 Lundi, je vous ai parlé du défi auquel j'avais été conviée par Les aliments M&M, dans le cadre de la Soirée nationale du souper en famille, qui aura lieu le 19 Septembre.

Une récente étude nationale menée pour Les aliments M&M révèle que moins de familles que jamais intègrent les repas en famille à leur quotidien.
Près de 10 % des gens au pays affirment ne jamais prendre le temps de manger avec leur conjoint(e) ou leur famille*, et moins de 40 % s’assoient en famille au cours de la journée pour savourer un repas.

Mon défi était de faire une recette et de vous la présenter mais comme j'avais acheté beaucoup de stock et que je ne pouvais pas tout l'incorporer dans une même recette, j'ai décidé d'en faire plusieurs.

C'est une terrine de poisson, très simple à réaliser que vous pouvez servir en entrée, mais aussi en plat principal avec une belle salade de légumes.
Vous pouvez aussi l'incorporer dans un bon pain ciabatta, avec quelques feuilles de salade et de la mayonnaise, je vous assure que ça fait un très bon sandwich pour le lunch (fait vécu).

Utilisez bien la taille du moule que j'ai indiqué. J'ai utilisé un moule un peu plus étroit que j'avais déjà rempli de préparation au saumon, puis de la préparation aux herbes quand je me suis aperçue que ma préparation à la morue n'allait pas toute rentrer.


* Source: Vision Critical 2013 – Données canadiennes – 18 ans et plus. Le 26 juillet 2013, Vision Critical a mené un sondage omnibus en ligne auprès de 1002 Canadiens choisis au hasard. Les résultats ont été pondérés selon les plus récentes données de recensement sur l’éducation, l’âge, le sexe et la région pour garantir que les échantillons représentent la population adulte canadienne.

Pour 8 à 10 personnes
350 g de filets de saumon
350 g de filets de morue

4 œufs
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
1 cube de bouillon de poisson (ou 2 c. à thé (10 ml) de fumet de poisson)
1/2 tasse (125 ml) de basilic
1/2 tasse (125 ml) de persil
1 gousse d’ail
1 grosse pincée de piment d’Espelette
Sel et poivre au goût
Beurre pour graisser le moule

La crème citronnée à la ciboulette:
200 ml de crème 35 %
3 c. à table (45 ml) de ciboulette ciselée
Le jus d’un citron
Sel et poivre


Prechauffez le four à 320 F (160 C) et graisser généreusement un moule à pain de 5 po x 9 po (12,5 cm x 23 cm).
Dans un bol, mélanger les oeufs et la crème jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis ajouter le cube de bouillon de poisson émietté. Bien mélanger et assaisonner au besoin de sel et de poivre. Réserver.

Mixer le persil et le basilic avec la gousse d’ail et une cuillère à table (15 ml) du mélange crème / œufs. Réserver.

Couper le saumon en cubes et mixez-le dans le robot culinaire puis l'ajouter à la moitié du mélange oeufs/crème.
Verser la préparation dans le moule réservé puis recouvrir des herbes fraîches.

Couper la morue en cubes et mixez-la dans le robot culinaire puis l'ajouter l'autre moitié du mélange oeufs/crème, puis assaisonner de piment d'Espelette.
Verser cette préparation dans le moule.


Déposer le moule dans un grand plat rempli d'eau chaude (il faut que l'eau soit au 3/4 de la hauteur du moule à pain), puis enfourner dans le four préchauffé pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.
Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

Pour servir :
Démouler la terrine et couper en tranches. Servir avec la crème que vous aurez mélangée avec le jus de citron, la ciboulette et que vous aurez assaisonnée.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Très sympa ta terrine! Je n'en fais jamais et je me demande pourquoi, j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle recette ça, je note!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simple comme plat mais ça fait drôlement chic sur la table!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isa pour cette belle recette.
    J'adore les terrines et ce mélange de 2 poissons semble très délicieux. Je vais l'essayer en fin de semaine. Merci à toi et bonne semaine!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés