TERGOULE :RIZ AU LAIT NORMAND



Samedi dernier, nous sommes allés magasiner à Joliette, et si vous passés par le centre ville, je vous conseille de vous arrêter à la boutique Les Artisans Fermiers de Lanaudière.
Vous y trouverez de la viande, des fromages, des plats préparés et plein d'autres produits de qualité. J'y ai trouvé du Lait d'Antan de la ferme Vallée Verte.
C'est un lait beaucoup plus riche que celui qu'on trouve à l'épicerie, mais parfait pour le dessert que je vous présente aujourd'hui.

L’origine du terme "Tergoule" viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule ; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui.

Dans ma tête, c'était un dessert breton, puisque de mes vacances en Bretagne, je me souviens avoir vu ces énormes terrines qui trônaient dans les boulangeries et j'ai découvert que c'était normand ! S"il y a des bretons dans mes lecteurs, j'aimerai savoir si c'est la même recette ou si c'est quelque chose de différent.

Comme je n'avais pas de terrine ronde en terre cuite, j'ai utilisé ma cocotte en fonte. Si vous n'aimez pas la cannelle, ce dessert n'est pas pour vous et c'est tant mieux car cela nous en laisse plus pour nous.
Chez nous, il n'y en a pas eu longtemps dans la cocotte, Ian en a réclamé pour sa collation à l'école.


Pour 8 à 10 personnes
2 litres de lait d'Antan (3,8 mg)
150 g de riz arborio
180 g de sucre blanc
1 pincée de sel
2 cuillerées à café arasées de cannelle en poudre


Mettre le riz dans le fond d'une terrine en terre cuite d'une contenance de deux litres.

Ajouter le sucre, le sel et la cannelle et mélanger le tout avec une spatule.

Verser le lait tout en douceur afin que le riz reste bien au fond du récipient.


Préchauffer le four à 300 F (150 C)
Cuire pendant une heure puis baisser le feu à thermostat à 230 F ( (110 C) et poursuivre la cuisson pendant 5 heures

La Teurgoule est cuite quand la croûte est dorée, et quand la préparation n’est plus liquide.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Ce riz au lait doit être divin...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu Isa!!!! J'ai accès à du lait d'antan sur mon marché lufa et j'ai tous les autres ingrédients. En plus, j'ai un fan fini de riz au lait à la maison. Ce dessert va se faire bientôt, soit en certaine!! Ça a l'air bien trop bon! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    votre blog est très intéressant les recettes sont très appétissantes. Quand vous avez posté la recette du riz au lait Je me suis rappelée de la tergoule. Lorsque j'allais en Normandie dans le Département de la manche les propriétaires du gîte que nous avons loué nous avaient accueilli avec une délicieuse tergoule. Je cherchais la recette et voilà je n'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux. Merci

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés