GÂTEAU RENVERSÉ AUX PRUNES


C'est la saison de l'année que j'aime le plus car les fruits de toutes sortes et de toutes parts arrivent sur les étals. Je suis allée à la ferme Régis et j'ai jeté mon dévolu sur les pêches, les prunes, les fromages et les bières artisanales.
Ce gâteau est fait avec de la levure de boulanger qui donne une texture plus ferme à la pâte et qui permet de tenir les morceaux de prunes que j'y ai incorporés, sans se ramasser dans le fond du gâteau.

C'est un gâteau très moelleux et sucré juste comme il faut. N'omettez surtout pas l'anis étoilé car c'est lui qui fait toute la différence.

Pour 10 personnes
Beurre pour beurrer le moule
2 c. à café de levure sèche à action rapide
2 c. à soupe de lait

2 tasses (300 g) de farine
2 pincées de sel
1 c. à soupe d'anis étoilé, moulu
Le zeste fin d'un citron

6 oeufs
1¼ tasse (300 g) de sucre
2 c. à soupe de cassonade
‎1 kg (2 lb) de prunes noires (8), coupées en deux et dénoyautées



‎Beurrer généreusement un moule à cheminée de 9 po (23 cm) de diamètre ( moule à Bundt ou à gâteau des anges), en veillant bien à ce que les ‎parois et la cheminée soient bien enduites de beurre.

Dans un petit bol, délayer la levure dans le lait. Réserver.

Couvrir le fond du moule de papier sulfurisé : On trace un cercle du même diamètre que le moule sur du papier parchemin, puis un autre au centre, du même diamètre que la partie la plus large de la cheminée. On découpe et on place.

Saupoudrer le fond de moule de cassonade puis placer suffisamment de demi-prunes (côté ‎peau vers le bas) pour bien le couvrir. Hacher le reste des prunes.

‎ Dans un bol, combiner la farine, le sel, l'anis étoilé moulu et le zeste de citron. Ajouter les prunes hachées et mélanger. Réserver.


‎Dans le bol du batteur sur socle, muni du gros fouet, blanchir les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume ( environ 5 minutes à vitesse maximale).
Ajouter la levure délayée et mélanger.

 ‎Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Changer le gros fouet par le fouet plat et incorporer le mélange de farine/prunes en mélangeant à moyenne vitesse.

‎ Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 75 minutes ou jusqu’à ce ‎qu’un pique inséré au centre en ressorte propre.
Passer la lame d’un couteau entre les parois ‎du moule et le gâteau pour faciliter le démoulage. Renverser ensuite le moule dans un plat de service et ‎démouler le gâteau.‎

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Il est beau comme tout ton gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Isa, on voit très mal la recette qui semble délicieuse, il y a une large photo d'un pouding au pain qui cache la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que je vais chez Régis, je jette mon dévolu sur trop de choses:) Je vais certainement prendre des prunes demain:)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés