PAIN SANS PÉTRISSAGE, AUX CANNEBERGES, NOIX ET MIEL


Avec le confinement, je ne vais qu'une seule fois à l'épicerie par semaine et quand il n'y a plus de pain à la maison, et bien, je le fais. La méthode sans pétrissage est pour moi, l'une des meilleures méthodes pour avoir du pain frais, qui reste souple quelques jours.

Pour réaliser ce pain sans pétrissage, j'ai utilisé une cocotte en fonte émaillée de 9 po (23 cm) de diamètre, mais ça fonctionne aussi avec une casserole en inox, à partir du moment où le couvercle et tout inox aussi.

Ce pain est savoureux pour le petit déjeuner mais il n'est pas mal du tout pour accompagner des fromages. Faîtes le griller avant, et coupez-le en morceaux.

1 1/2 tasse (375 ml) d' eau à température ambiante
1/2 c. à café de levure sèche de boulanger à action rapide
1/4 tasse  (60 ml) de miel liquide, 
3 1/4 tasse (500 g) de farine 
2 c. à café de sel 
1/2 tasse (50 g) de noix hachées 
1 tasse  (130 g) de canneberges séchées 
 
Farine pour saupoudrer



Dans une grande tasse, mélanger l'eau avec la levure et le miel.

Dans un grand saladier, combiner la farine, le sel, les noix et les canneberges.
Ajouter le liquide et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la farine soit bien combinée. La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air et laissez-le lever pendant 12 à 18 heures. 

La pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles.
Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire deux légers rabats et la former en boule.
Prendre un grand linge à vaisselle et le saupoudrer de farine et poser la boule dessus.
Saupoudrer à nouveau de farine le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon.  Laisser lever 2 h (on peut aller jusqu'à 3 h ).

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 450 F (235 C) pendant 30 minutes avec la cocotte (le couvercle dessus ) dans le four.
Au bout des 30 minutes de préchauffage, sortir la cocotte du four (et on n'oublie pas les gants ).
Renverser la pâte dans la cocotte ( le rabat se retrouve sur le dessus ) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte.
Remettre le couvercle et cuire 30 minutes.  Au bout de 30 minutes, enlever le couvercle et cuire encore 15 minutes, jusqu'à ce que la croute soit bien dorée.

Sortir la cocotte du four et renverser le pain sur une grille jusqu'à complet refroidissement

Si vous le pouvez, résistez à l'envie de couper le pain jusqu'à ce qu'il soit presque complètement refroidi. Le pain continue de cuire à l'intérieur même après qu'il ait été retiré du four et le couper trop tôt pourrait faire en sorte que l'intérieur devienne gommeux ou caoutchouteux.

Commentaires

Messages les plus consultés