SUCRE À LA CRÈME AU SIROP DE MARRONS GLACÉS


Cette recette n'est réalisable que si vous faites vos marrons glacés. J'en ai refaits cette semaine, et j'ai carrément loupé la recette parce qu'au lieu d'utiliser des marrons en boite, je les achetés "frais " à l'épicerie et qu'à les préparer, ils avaient l'allure de marrons qui ont pris le gel !
Pour faire court, ils étaient durs comme de la roche et tous cristallisés. Je les ai gardés quand même, car mis en miettes, ils pourront sûrement être incorporés dans une recette.

Comme il me restait le sirop de confisage des marrons ( et que ça goûte beaucoup le marron ), je me suis dit que, incorporé dans ma super recette de sucre à la crème, ça devrait être d'enfer.
La texture et le goût du sucre à la crème, mélangés au goût des marrons glacés.....en toute modestie....ça frôle le génie !

Avant de commencer, on tare son thermomètre à bonbons !

La recette :

2 tasses ( 500 ml ) de crème 35%
1 tasse ( 180 g ) de cassonade
1 et 1/4 tasses ( 310 ml ) de sirop de confisage des marrons glacés
2 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table de sirop de maïs ( ou du glucose )


Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients.
Porter à ébullition et cuire a feu vif environ 20 mn, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 116 C (241 F ).
Retirer du feu et laissez tiédir 10 mn.
Fouetter à vitesse élevée pendant 5 mn avec le batteur électrique.
( je jauge à l'oeil..ça épaissit )


Étendre dans le moule carré, chemisé, de 8" ( 20 cm ).
Couvrir et laisser refroidir plusieurs heures.
Découper en carres et servir.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. ahhhhhhhhhh, je ris.
    J'ai raté mes marrons, mais là je suis un génie.
    Tu me faire rire, c'est bon.
    Bisous
    PS : j'ai gardé le sirop des miens je vais faire ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Bonne idée!! j'ai fait aussi des marrons glacés, ils ne spont pas très présentables (en miettes) mais plutôt bon, et je me demandais quoi faire de ce sirop! par contre par quoi je peux remplacer le glucose ou le sirop de maïs? parce que ça ne se trouve pas en grande surface, je crois bien....

    RépondreSupprimer
  3. Tes sucres à la crème sont très appétissants !! =P Je n'ose imaginer le goût qu'ils doivent avoir mais je suis certaines que ce doit être merveilleux en bouche ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai gardé également le sirop des marrons que j'avais fait il y a quelque temps, alors ça va pouvoir se faire ces petites choses là. Combien de temps peut-on les garder et dans quel récipient??
    PS, les marrons glacés que j'ai mis au congèlo, c'est pas mal du tout une fois dégelé j'ai testé 3 semaine après.

    RépondreSupprimer
  5. oulala je raffole des marrons glacés, faudra que j'essaye un de ces jours!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de me sucrer le bec et pigé dans ta boîte à gourmandises:0
    Bonne soirée,ISa!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes envie d'aller voir cette recette de marrons. Et ton sucre est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isa,

    Wow ça a dont l'air bon. Tout ce que tu fais a l'air tout le temps bon tu sais. Tu me donnes tout le temps de goût de cuisiner et c'est ça que j'apprécie par-dessus tout de bon blog !

    Bainrose

    RépondreSupprimer
  9. merci domy :) c'est drôle que tu ais aussi loupé la recette !

    valérie
    tu peux omettre, ou remplacer par du miel ou sirop d'érable

    merci amélie :)

    corisabel
    ça se conserve 2 bonnes semaines au réfrigérateur, si ça va jusque là ( en fait les miens n'ont jamais vécu + de 8 jours )

    merci Marie, merci anna, merci tarzile :)

    RépondreSupprimer
  10. merci Bainrose : :) ça me fait très plaisir ce que tu écris là !

    RépondreSupprimer
  11. Wow, ils sont vraiment beau! On ne se serait pas attendu à aussi réussi d'une "recette de rattrapage"! hi hi hi. Je suis d'accord avec toi, c'est du génie!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Mademoiselle,
    Je viens d'en réaliser, le petit Jésus en culotte de velours ! Tu me diras, c'est de saison.
    Merci pour cette savoureuse recette qui utilise le reste de sirop de marron.
    Bisous
    PS : la vérification de mots était "prout", ben mince alors !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !
    Pour Noel, j'ai tenté de faire des marrons glacés à partir de marrons frais que j'ai fait bouillir (car lorsque je les faits au four je les rate presque tout le temps.... J'ai fini avec 500 ml de marrons en miettes, donc pas de marrons glacés. J'ai cherché en vain dans mon patelin de Laval des marrons en boîte ... Au fait, les marrons en miette ont fini dans la farce de la dinde ... Mioum mioum !
    Je passe régulièrement près de Rawdon pour aller à Ste-Marcelline de Kildare, et je reconnais certains commerces que tu mentionnes dans tes bonnes adresses.
    Merci pour une autre recette, celle du sucre à la crème aux marrons que je vais essayer aussitôt que j'aurai mis la main sur ces fameux marrons en boîte ! Je garde l'oeil ouvert !
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup suze de laval..le problème vient bien des marrons frais...j'ai eu exactement le même souci....on se croisera peut être dans les épiceries :)

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc, je viens de retomber sur cette recette, et comme j'ai une bouteille de sirop de sureau avec laquelle je ne sais pas quoi faire, crois-tu que je pourrais remplacer le sirop de confisage des marrons par cela? Et crois-tu qu'on peut le congeler ce sucre à la crème? Je voudrais le faire à l'avance... Merci!

    RépondreSupprimer
  16. sabrina gourmande15 décembre, 2010 06:39

    coucou Isabelle,
    comme je viens de faire mes marrons glacés....j'ai donc fait les "bonbons" qui sont au frigo....tu dis de laisser durcir plusieurs heures....ça veut dire combien à peu près ?
    j'ai eu un souci, pendant la préparation....je n'avais pas prévu le débordement du liquide lors de l'ébullition, du coup, j'ai réduit le temps de cuisson et ça m'inquiète un peu...

    RépondreSupprimer
  17. @Sabrina,
    il faut que ce soit complètement froid, et que ce soit "coupable " au couteau...si c'est trop mou, remets à fondre et refais cuire encore un peu ( genre 5 minutes )()...puis tu reprends la procédure, de battre au batteur électrique.

    RépondreSupprimer
  18. sabrina gourmande15 décembre, 2010 12:08

    ça y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils commencent à durcir dans mon plat !!! merci isa, je n'aurais jamais osé tout remettre dans une casserole, mais c'était encore super liquide....là j'ai gouté les "miettes" dans la cocotte....miam miam !!!
    merci mille fois...

    RépondreSupprimer
  19. @Sabrina,
    de rien, ça fait plaisir :) contente que tu aimes cela !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour , est ce que la texture de tes bonbons ressemble un peu a la texture des fudges ? Car cela me fait beaucoup penser au fudge aux caramel qu'on a par chez moi et je voudrais savoir a quoi m'attendre :D
    ps: ton site est tout simplement super ! Je l'ai trouver aujourd'hui et il est déjà a plusieurs reprise dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
  21. @Alison,
    oui, c'est comme du fudge :) merci beaucoup de tes commentaires, c'est super gentil de ta part et bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  22. Okay merci :) dans ce cas c'est certain je tenterais cette recette ci aussi ;) Et comme pour les marrons glacé j'essayerais de venir tenir au courant du résultats si je n'oublie pas :D

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de les terminer et mmmmhhhhhh , j ai doubler les quantité car il m'en fallais beaucoup pour noel :) et je me retrouve avec plus ou moin 150sucres a la creme , mais je ne suis pas aussi douée que toi pour couper de beaux petit carré bien regulier :D J'ai acheter un thermometre a bonbon expret pour ca et ici en Belgique il coute environs 15euros du moin pour celui que j'ai trouver mais ca en vaux la peine !!!! Et au faite tu as raison quant tu dit que ça n'as rien avoir avec les Fudge ! ;) merci pour toute c'est bonne recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Alison, j'apprécie beaucoup ton commentaire. Pour faire des coupes régulières, ça prend un grand couteau (le mien ressemble à un sabre ! lol!).
      merci encore :)

      Supprimer
  24. Bonjour Isa , j'ai refait une fournée de sucre a la crème car j'en avais trop manger donc pas assez pour les présents de noel mdr :D et je ne comprend pas ou j'ai pu faire une erreur mais le résultats n'est pas le même du tout ... J'ai bien tarer mon thermomètre a bonbon , j ai bien attendu la T° exacte enfin bref j'ai tout fait comme la 1ere fois mais le résultats est loin d'être le même ; ils sont très bon mais ils sont tout tendre tout lisse et tout fondant alors que les précédent étais plus ferme , un peu sableux et moin fondant enfin ils étaient parfait... Je ne sais pas trop , sais tu ou j'aurais pu faire une erreur sachant que j'ai utiliser exactement les même ingrédients et les même ustensiles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon matin Alison,
      ça peut venir de deux choses, surtout si tu as refait la même recette à la lettre :
      soit tu n'as pas battu assez ou soit, ça ne vient pas du tout de ce que tu as fait ou pas fait, c'est juste l'hydrométrie ambiante. je ne fais pas de sucre à la crème en été surtout quand le taux humidité est élevé...pleuvait il chez toi ?

      Supprimer
  25. Pour ce qui est de battre , j'ai battu pareille c'étais bien épais ! ca a même durci d'un coup quant ça s'est retrouver par malheur sur le bras de mon copain qui en a une belle brûlure mdr :D Enfin ... Sinon oui il pleut beaucoup chez moi :( presque tout le temps a vrai dire ... Vive la Belgique ! Tu pense qui aurais moyen de rattraper si je refait fondre ? ou si je laisse secher a l'air libre ? Car pas envie de faire une bétise et de devoir recommencer dés le départ :s surtotu que c'est pour offrir Lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alison,
      oui, tu peux le rattraper. Il faut que tu remettes tout dans ta casserole, puis tu portes de nouveau la température à 116 C. Fais attention car ça va très vite. Puis tu bats de nouveau...tu verras, ça fonctionne bien.

      j'en profite que tout le monde dort encore ici pour aller préparer mon sucre à la crème :)
      je te souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année :)

      Supprimer
  26. Ok merci ! je vais faire ça directe :) chez moi il est 19h50 la alors dés que ma miss seras au lit je ferais le rattrapage de sucre a la crème :D
    Je te souhaite moi aussi un joyeux noel et de bonne fête de fin d'année et merci beaucoup pour tout ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour isa . J'ai besoin de tes fabuleux conseilles pour ne pas faire de bêtises :-D
    je voudrais re faire des sucres a la crème aux marrons car ma préférence va vers ceux la même si les classiques sont aussi très bon ? Mais mon soucis est que je n'ai plus de sirop de marron glacé du coup je me demandais si il serais possible de le remplacer par de la crème de marron glacé du type qu'on trouve dans le commerce pour étendre sur les tartines ? As tu déjà essayer ? Car étend donner que je fait toujours double quantités de sucre a la crème je ne voudrais pas tout jeter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Alison,
      non, je n'ai jamais essayé mais à mon avis, si tu utilises la crème de marron comme cela, ça risque d'être trop épais.
      Peut être devrais tu diluer la crème de marron avec du lait (ou de la crème), pour donner une texture de sirop.
      la texture de tes sucres à la crème risque d'être granuleuse un peu.

      tu pourrais reprendre la recette du sucre à la crème classique et ajouter de la crème de marron. Pour la quantité vas y au goût, j'essaierai d'abord 1/2 tasse (125 ml)...si tu trouves que le goût n'est pas assez accentué, rajoute jusqu'à ce soit à ton goût :)

      Supprimer
  28. Bonsoir Isa ,
    Merci de ta réponse très rapide ;-) Au faite mes dernier résultats de sucre a la crème étais justement un peu sableux , granuleux , car mon sirop de marron avais cristaliser j'avais même du le refaire fondre un peu pour l'intégrer a la préparation parce que c'étais plus tôt un sucre de marron :-p Mais j'aime justement ce coter sableux , granuleux ... ;-)
    Du coup je pense que je vais tester de juste remplacer le sirop par de le la creme de marron ... On verra ;-) Je ferrais une quantitée normale cette fois pour ne pas faire trop de dégat au cas ou ^^
    Je viendrais te tenir au courant qui sais peut être une grande découverte ? ;-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés