#THE CULTUREDKITCHEN :GRAINES DE CITROUILLE RÔTIES AU CARI ET AU CARAMEL + UN BEAU RANGOLI POUR FÊTER DIWALI


J'ai le plaisir de vous annoncer que pour cette année encore, je ferais partie du programme des ambassadeurs de Cuisine du monde en partenariat avec Patak’s Canada et Blue Dragon Canada.
Je vous parlerai des nouveaux produits, et je vous donnerai des recettes faîtes avec ceux-ci, pour "L’Inde qui donne du oumpf".

Ce nouveau partenariat débute avec Diwali, la fête des lumières en Inde.
Le Diwali qui est célébré le 11 Novembre 2015 est l’équivalent indien de Noël. Souvent associée au thème de la lumière qui triomphe des ténèbres, cette fête est soulignée par des moments passés en famille ou avec des amis, des feux d’artifice, des chandelles (diyas) et des guirlandes colorées serties de fleurs. Le clou de cette célébration est généralement les mets traditionnels indiens.


J'ai reçu en cadeau une magnifique planche à découper, pyrogravée d'un Rangoli et mon défi de ce mois, était de le remplir pour le rendre extrêmement beau. j'y ai mis du riz, des épices et mes graines de citrouille au cari et au caramel.

Un rangoli est une peinture faite au sol.
Les Indiens intègrent l'art dans leur vie quotidienne en dessinant des rangolis appelés aussi ariponas, alponas et kolams dans d'autres parties de l'Inde.

Dans les villages partout en Inde, les femmes font ces dessins chaque matin sur les seuils ou dans la cour des maisons ou sur le sol des temples. Elles tracent d'abord en pointillé le contour des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, habituellement de calcaire ou de riz, avant de le remplir d'une série de lignes. En plus d'ajouter une touche d'art et de beauté au foyer ou au temple, les rangolis protègent la famille ou le lieu sacré.

Les dessins symbolisent la beauté et le temps qui passe. Ils permettent de travailler la symétrie pour une meilleure perception de l'équité dans le monde, et de permettre aux femmes de développer leur sens artistique et de décorer l'entrée de la maison pour accueillir chaleureusement les visiteurs. C'est un art pratiqué aussi bien par les hindous que les catholiques du sud.


Nous organisons une discussion Twitter le 10 novembre, de midi à 13 h en collaboration avec Ajum Choudry de MasalaMomma.
Anjum dirigera la conversation en discutant avec vous ! En plus de la discussion, @PataksCanada créera des images de Rangoli lorsque vous tweetez @PataksCanada en utilisant le mot-clic
#ShareTheLight.
N’oubliez pas ce rendez-vous qui sera vraiment amusant.

Vous pouvez suivre Patak's sur Facebook et Twitter. 
Vous y trouverez des idées de recettes et des infos sur les produits.


3 tasses (750 ml) de graines de citrouille
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de pâte de cari de Madras
2 c. à soupe de cassonade tassée
1½ c. à café de sel

Préchauffer le four à 400 F (200 C)

Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée.
Y ajouter les graines de citrouille et les faire bouillir 10 minutes.
Les égoutter et en retirer les petits morceaux de chair qui y sont restés collés. Éponger les graines de citrouille avec du papier absorbant.

Dans un bol, combiner l’huile d’olive, la pâte de cari, la cassonade et le sel. Ajouter les graines de citrouille et remuer pour bien les enduire de la préparation.

Étaler les graines sur une plaque à pâtisserie et les enfourner pour 25 à 30 minutes, en les remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les laisser refroidir et les transférer dans un récipient hermétique.
Imprimer la recette

Je fais partie du programme des ambassadeurs de Cuisine du monde en partenariat avec
Patak’s Canada et Blue Dragon Canada et j’en retire des avantages. Les opinions exprimées
sur ce blogue sont les miennes.

Commentaires

  1. Superbe..! Je n'ai jamais vu ce plat de service..

    RépondreSupprimer
  2. Wowwww!!! c'est vraiment de l'art tout ce travail et tellement beau. J'apprend beaucoup quand je te lis, merci de nous en faire part!

    Je vais essayer la recette de graines de citrouille c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  3. Original et très beau. Cela doit demander un peu de temps pour faire cela, non?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés