TARTE CHOCO-FRAMBOISES


Voici une tarte très simple à réaliser, très élégante et parfaite pour couronner un magnifique bbq entre amis, samedi dernier. La croûte au chocolat aromatisée à l’orange se marie parfaitement avec les framboises.
J'ai utilisé du chocolat Inaya de Cacao Barry, à 65 % de cacao, parce que c'est l'un de mes chocolats préférés. L'ado n'en a pas mangé parce que ce n'était pas assez sucré à son goût et il n'aime pas le chocolat noir. Ce n'était pas bien grave, ça nous en a fait plus pour nous.

Pour un moule à tarte de 23 cm (9 po) avec un fond amovible – 8 personnes

Pâte au cacao
150 g (1 tasse) de farine tout usage
30 g (1/3 tasse) de cacao en poudre
3 c. à soupe de sucre
125 g (1/2 tasse) de beurre non salé
3 c. à soupe de jus d’orange concentré

Ganache :
310 ml (1 1/4 tasse) de crème 35 %
240 g (8 oz) de chocolat semi-sucré, haché au couteau
2 c. à soupe de beurre

500 g (4 tasses) de framboises fraîches


PÂTE : Au robot culinaire, mélanger délicatement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu’à ce que la préparation soit à peine grumeleuse. Ajouter assez de jus d’orange pour obtenir une pâte. Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un disque de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Foncer le moule. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Chemiser de papier parchemin et remplir de haricots secs. Cuire au centre du four pendant 10 minutes. Retirer les haricots et le papier, puis poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.


Ganache :
Mettre le chocolat dans un bol.
Dans une casserole moyenne, à feu moyen, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Ajouter le beurre et mélanger au fouet, jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. 

Répartir les framboises dans le fond de tarte. Verser la ganache sur les framboises. Garnir le dessus du restant de framboises et laisser figer pendant 2 heures au réfrigérateur avant de démouler.


Imprimer la recette

Commentaires

  1. Cela fait vraiment envie,car cette tarte a l'air bien succulente. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. super avec le jus d'orange pour la pâte ! je vais le tester ...

    merci du partage bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés