CHAUSSONS AUX POMMES


Cette recette est tirée de mon livre Pomme et je la republie car à chaque fois que j'en prépare, c'est toujours un gros, gros succès.
Ce ne sont pas des chaussons feuilletés aux pommes comme on trouve à la boulangerie. Ceux-ci sont faits à base d'une pâte faite avec beaucoup de beurre et de la crème sûre (ou du yogourt).
À déguster tiède parce que c'est meilleur.

Pour 18 chaussons
Pâte
250 ml (1 tasse) de crème sure ou du yogourt nature
100 g (½ tasse) de sucre
600 g (4 tasses) de farine
5 ml (1 c. à thé) de sel
360 g (1 ½ tasse) de beurre non salé, froid, coupé en petits morceaux

Garniture
10 g (1 c. à soupe) de farine
100 g (½ tasse) de sucre
3 ml (½ c. à thé) de cannelle
4 moyennes pommes au choix, épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux
45 g (3 c. à soupe) de beurre coupé en petits morceaux
1 œuf, battu avec un peu d’eau pour dorer
Sucre pour saupoudrer


Pâte
Dans un bol, mélanger la crème sure et le sucre et réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter les morceaux de beurre et l’aide d’un coupe-pâte ou des doigts. Mélanger le beurre jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux et ait une texture friable. Ajouter le mélange de crème sure et mélanger délicatement avec une fourchette ou les mains.

Rassembler la pâte en boule et la diviser en 2 parties égales. Aplatir en 2 disques et emballer de pellicule plastique. Réfrigérer la pâte 1 heure.

Garniture
Mélanger la farine, le sucre et la cannelle dans un bol. Ajouter les pommes et mélanger pour bien les enrober.


Montage
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et positionner la grille au milieu. Chemiser 2 plaques à biscuits de papier parchemin.

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Découper des cercles de 10 cm (4 po) avec un emporte-pièce, puis passer le rouleau à pâtisserie dessus afin de leur donner une forme ovale.

Remplir de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de garniture et parsemer de quelques morceaux de beurre. Mouiller le contour de la pâte avec de l’eau et fermer en deux. Sceller les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette. Dorer les chaussons à l’oeuf battu avec un peu d’eau, puis saupoudrer de sucre.

Cuire les chaussons 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de les déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés