TAPIOCA ÉPICÉ AU LAIT DE COCO ET BESOIN D'AIDE..


J'ai réalisé ce tapioca, tout en saveurs, avec du tapioca moyen perlé, parce qu'après plusieurs essais catastrophiques avec le gros tapioca, je me suis dit qu'il fallait mieux se renseigner avant de persévérer.
Si vous avez une recette et une méthode infaillible...Je suis vraiment preneuse .....
Ce qui n'a pas marché :
1 er essai : le tapioca devait tremper 8 heures, mais au bout de 2 heures, les grains étaient tous défaits !
2 ème essai: cuisson du tapioca sans trempage préalable....Au bout de 30 minutes de brassage, je me suis retrouvée avec un pouding...avec des billes toutes dures dedans !
3 ème essai : le tapioca a trempé 1 heure, puis j'ai mis tous les ingrédients dans un plat au bain-marie au four....pour obtenir une bouillie qu'on pouvait boire à la paille.

Sur le nombre de cuisinières de la culinosphère, il y en a forcément une qui sait comment on cuit le gros tapioca ( enfin j'espère )!!



Pour 6 personnes :
3/4 tasse ( 180 ml ) tapioca perlé moyen
1 boite de 400 ml de lait de coco
850 ml de lait
1 pincée de sel
1 badiane
1/2 cuillère à thé de cardamome moulue
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1 jaune d'oeuf battu
3/4 tasse ( 150 g ) de sucre

Pistaches hachées grossièrement



Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le lait de coco, le sel et les épices.
Quand le mélange bout, verser le tapioca. Porter de nouveau à ébullition en brassant, puis baisser le feu.
Mélanger régulièrement afin que ça ne colle pas, jusqu'à ce que la préparation épaississe et que le tapioca devienne translucide ( environ 20 minutes ).

Mélanger le sucre et le jaune d'oeuf, puis les ajouter au tapioca en mélangeant bien.
Verser dans des ramequins, puis saupoudrer de pistaches grossièrement hachées.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. J'ai bon espoir que quelqu'un pourra t'aider! Dommage que je ne sois pas experte en tapioca. Néanmoins, la version à grains moyens est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Ton tapioca a l'air succulent! Maintenant, je rencontre aussi ce problème, alors que dans le passé ça ne m'arrivait pas... Je ne sais pas pourquoi.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas ta photo est sublime!!! je ne suis pas experte en tapioca, désolé mais les premiers me semblent en effet un peu gros!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais suivre ton billet car pour ma part ça fait longtemps que j'ai renoncé à la cuisson du tapioca pour avoir essuyer à plusieurs reprises les mêmes désastres que toi! En attendant, je m'en délecte dans les restos vietnamiens ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai exactement le même problème que toi avec le gros tapioca; il se défait si je le fais tremper le temps requis ou reste croquant si j'omets le trempage... Je vais suivre ce billet, j'espère que quelqu'un a la réponse!
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  6. là je ne peux pas t'aider vu que je n'ai encore jamais cuisiné le tapioca!mais ta version me tente bien!

    RépondreSupprimer
  7. Ta photo est vraiment sublime Isa! Tu l'as presque, je le fais avec le même dosage que toi sauf pour le sucre car avec du miel c'est pas pareil. Je ne le fais pas tremper et le cuit 40 minutes au bain-marie.

    RépondreSupprimer
  8. Ça me rassure de voir que même une déesse des fournaux comme toi à connu ce problème! Le tapioca est mon dessert préféré, mais je finis invariablement par le faire cramer... Ce que j'ai trouvé de mieux (jusqu'à maintenant): Le faire cuire dans 10 fois son volume d'eau en brassant seulement si ça s'agglomère ou si ça colle, puis rendu au 3/4 de la cuisson, retirer le tapioca à l'écumoire et le faire cuire dans ce que la recette demande (lait - lait de coco, etc.). Personnellement je me suis tannée et j'achète maintenant le tapioca noir à grosses bulles, utilisé pour faire le bubble tea. lui, je ne le manque jamais.

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour votre aide :)
    j'ai écrit à la compagnie Clic, pour savoir comment utiliser leur gros tapioca.
    Me demande si ça ne vient pas du tapioca en lui même.

    lèche vitrine,
    on ne peut laisser aucun commentaire sur ton blog, ni t'écrire :(
    peux tu nous dire si le gros tapioca, au bain-marie, ça fonctionnerait ?

    mylène
    fan de tapioca ( et de riz au lait ), je ne connais pourtant pas le tapioca noir...mais je vais essayer, c'est certain .

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que le résultat ‘grains moyens’ vraiment excellent ! Un riz au lait amélioré !

    RépondreSupprimer
  11. Ce soir je l'ai refait mais avec le lait de coco comme tu nous le suggère, pour voir si je ne verrais pas de nouveaux trucs qui t'aiderait... Je n'ai pas trouvé la marque Clic, plutôt Markal, c'est du tapioca perlé moyen qui se vends chez Tau.

    Je l'ai cuit au bain-marie, 40 minutes, à couvert... même avec du lait de coco, j'ai eu droit à un grain aussi tendre!

    Si après avoir essayé cette méthode Isa tu vois que ça ne fonctionne toujours pas, moi j'envisagerais peut-être la thèse que le magasin vends des paquets de tapioca trop vieux! Ça m'est déjà arrivé d'avoir à cuire du macaroni pendant 22 minutes et c'était toujours dur... Des fois il y a des marchands qui nous en passent des vites!

    RépondreSupprimer
  12. Oups, J'ai oublié un truc! Il faut aller brasser de temps à autre avec le fouet, sinon on risque d'avoir un pain de tapioca au lait!!!

    RépondreSupprimer
  13. lèchevitrine
    je n'ai aucun souci avec le moyen perlé...c'est juste avec le gros....mais je vais essayer ta méthode bain-marie avec le gros sans le tremper...on verra bien...
    etk, merci de ton aide :)

    RépondreSupprimer
  14. Woups! Je suis coco moi, en plus tu as mis une photo! J'ai pas allumé parce que mon moyen donne de belles billes rondes, plus grosse que sur la photo encore, mais quand même pas aussi grosses que celui du bubble tea... Toutes mes excuses Isa!

    RépondreSupprimer
  15. tu n'as pas à t'excuser lèchevitrine, tu m'as beaucoup aidée...je vais reprendre ta technique du bain-marie...ça ne peut que fonctionner, car ça ne peut pas bruler :)
    ( on ne peut laisser aucun commentaire sur ton blog..est ce volontaire ou as tu oublié de paramétrer pour qu'on puisse en mettre ? )

    RépondreSupprimer
  16. J'ai reçu un blogue avec un défaut de fabrication on dirait... surtout qu'à la base, un blogue ça sert à échanger!!! Tout est activé/paramétré pour avoir des commentaires, pourtant lorsque j'affiche mon blogue, on le voit pas nulle part. Je ne sais pas quoi faire... lol!

    RépondreSupprimer
  17. Joelle
    écris moi, si tu as un souci...je pense que ça vient peut être de...sous ton billet, quand tu l'écris...tu as option...regarde si la case "autoriser les commentaire est cochée "

    RépondreSupprimer
  18. j'ai le même soucis en ce moment je désespère un peu avec le gros tapioca par contre les filles vous le trouvez o'u le tapioca noir à grosses bulles pour le bubble tea j'ai l'impression que c'est introuvable! a +
    jess jess

    RépondreSupprimer
  19. @Jess
    je pense que tu pourrais en trouver dans les épiceries asiatiques ( marché Hawaï, très certaiment )

    RépondreSupprimer
  20. Me voilà rassurée par tous ces commentaires. Hier soir j'ai fait du gros tapioca pour la 1ère fois de ma vie et aujourd'hui dans mon dessert il était tout dur. Comment le faites-vous cuire au bain-marie? Une casserole d'eau dans une autre casserole?

    RépondreSupprimer
  21. @stef de fla,
    je mets tous les ingrédients dans un saladier au dessus d'une casserole d'eau chaude.

    RépondreSupprimer
  22. Pour le gros tapioca, faire tremper dans de l'eau bouillante. Seul moyen que les billes ne s'émiettent pas. Je viens de tester et faire tremper une nuit complète et me billes sont entières. Dans l'eau froide, 10 minutes et c'est défait.

    Ou encore, une asiatique qui tient épicerie m'a dit de cuire d'abord à l'eau bouillante ou à moitié et ensuite faire la recette en ajustant le liquide évidemment. Elle, elle cuit le gros tapioca à l'eau et aucun problème.

    Bonne chance. Lynda

    RépondreSupprimer
  23. Recette de Flan au Tapioca de la marque WASCO

    Ingrédients:
    1/2 tasse (125ml) de Tapioca gros perlé WASCO
    3 tasses (750ml)de lait
    1/4 c. à thé (1ml) de sel
    2 œufs
    1/2 tasse (100ml) de sucre
    1/2 c. à thé (2.5ml) de vanille

    Mode de cuisson:
    Placer 1/2 tasse de Tapioca dans un bol; couvrir avec de l'eau froide; laisser reposer 4 heures; égoutter.
    Mélanger le tapioca détrempé avec le lait et le sel dans une casserole d'un quart et demi et cuire à feu moyen. Remuer jusqu'à ébullition. Cuire à feu doux pendant 5 minutes, à découvert, ajoutant le sucre lentement. Battre les œufs dans un bol séparé. Verser lentement un peu de tapioca chaud aux œufs pour égaliser la température des deux mélanges, pour éviter caillage. Retourner les œufs à la casserole avec le tapioca. Apporter à ébullition. Remuez encore 3 minutes à feu bas. Vous pouvez cuisiner plus de 3 minutes, si nécessaire, pour obtenir une consistance plus épaisse. Laisser refroidir 15 minutes. Ajouter le vanille. Servez chaud ou froid.

    Valeur nutritive:
    Pour 1 c. à thé (4g)
    Calories: 12
    Lipides: 0g
    Glucides: 3g
    Protéines: 0g

    Délicieux! Le préféré de mon père!

    Julie & Charles

    RépondreSupprimer
  24. Sans trempage, je fais cuire les grosses billes de tapioca dans de l'eau pendant 1 h environ jusqu'à qu'elles deviennent à moitié translucides. Ensuite j'enlève l'eau de cuisson et la remplace par de l'eau froide. Je laisse tremper les grosses billes et petit à petit elles deviennent complètement translucides.
    Expérience réussie.
    Essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie avec du sago : ça ressemble à s'y méprendre à du tapioca, mais c'est une autre racine...C'est ce qu'utilise les Laossiens, les Philippins et Indiens pour réaliser le type de dessert que tu as essayé de réaliser : in-ra-ta-ble. Tu en trouveras en épicerie asiatique ou sur Amazon. Bonne dégustation! :-)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés