LES TABLIERS DE NOS GRANDS-MÈRES

Les grands-parents de monsieur Gourmandises ( Grand-maman Éva en bas à gauche, grand- papa Germain à côté. La dame au tablier doit être une tante )

Marie m'a taguée avec ce sympathique jeu plein de nostalgie et de souvenirs "Te souviens tu du tablier de ta grand-mère ?"

Ma grand-mère et mes arrières grands-mères portaient des tabliers/blouses sans manches. J'ai toujours connu celui de grand-mamie Jeanne, noir, car elle était veuve. Elle avait toujours une tablette de chocolat noir dans ses poches et j'en ai grandement profité, étant la première petite fille et arrière petite fille de la famille !


Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Mon arrière-grand-mère Jeanne

- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

-Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

- En fin d'été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Mes grands parents Georges et Bernadette

- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !

- A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

- Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Mes grands-parents avec mon arrière grand-père Émile et mon arrière-grand-mère Célestine.

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère.


Source: Extrait du magazine mensuel gratuit de l'Avallonnais et de l'Auxois "Le Criquet" - Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d'Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens

En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu'il passe à la postérité. Et je passe le tag aux amies bloggeuses suivantes:

Commentaires

  1. Quelle belle histoire! Je vais chez mes parents ce week-end. J'en profite pour fouiner dans les vieux albums photos, voir si ma grand-mère avait un tablier... Sinon, moi j'en ai un, bien moderne et bien différent de celui de l'époque, mais il est assez amusant à regarder... hi hi hi.

    RépondreSupprimer
  2. super Jasmine :) j'ai hâte de voir tes photos !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une très belle histoire. Mes souvenirs sur les tabliers de mes deux grands-mères sont bien diffus à ce sujet Je suis bien loin de ma famille pour avoir ces photos, s'il y en a. Je vais faire quelques recherches mais ne suis pas certaine qu'elles seront fructueuses. Mes tabliers, parce que j'en ai quelques uns lol, seraient très acceptables lol

    RépondreSupprimer
  4. Woahhhh! C'est super rigolo de voir tout ce "vieux" monde!!! ...Ouf, les temps on changé, hein! Moi cuisiner en robe longue en plein été... je capoterais! LOL LOL

    C'est superbe les photos d'époque en sépia!

    Bon, je ne te promets pas de participer... tu me connais, mais hummm... tu ne savais que trop bien que je monte chez mes parents ce week-end, hein!? LOL ...je regarderai ce que je trouve et verrai ce que je peux faire.

    Mais au cas où... merci de me passer le relais, p't'être qu'un jour qui sait, je tomberai dans le panneau! LOL Ça n'aura pas été faute d'essayer en tous les cas!!! LOL

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Isabelle, je suis bien contente que tu aies eu du plaisir en compagnie de fiston, et moi j'en ai eu beaucoup à voir tes photos et à lire tes bas-de-vignette. Merci pour cette réponse, ta participation cordiale et empressée, ça te ressemble tant! A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  6. Superbe histoire, en la lisant je mis croyais...en plus chez moi c'est la campagne donc ça fait rejaillir des souvenirs.
    De la vrai poésie, merci de cette histoire
    Bises
    Steffie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! je suis ravie de voir ce texte publié sur un site que j'aime, et de plus au canada! ce texte publié par le criquet est distribué chez moi, dans l'avallonnais auxois, et la maison jules roy que j'anime reçois une auteure auxoise et ... installée au québec depuis 1969! je vous félicite pour votre site!!
    Oona

    RépondreSupprimer
  8. Félicitation pour cette article qui provient de chez moi: l'avallonnais. et de plus sur un site que j'aime et dont je pratique les recettes. une des nos résidente de cette année est d'origine auxoise et québécoise d'adoption depuis 1969! je lui ai parlé de votre site, elle est écrivain et lira votre prose, mesdemoiselles!!
    Oona

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup Maripel d'avoir jouer le jeu :)

    merci vibi...mon petit doigt me dit que tu vas le faire :)

    merci beaucoup Marie de ton gentil mot :)

    merci Steffie :)

    merci beaucoup Oona de votre gentil mot :) Le sujet est , je pense international !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés