28 mars 2011

GAUFRES DE BRUXELLES


À partir d'aujourd'hui, je fais partie des 25 blogueurs canadiens qui ont été recrutés à titre de blogueur de l’équipe de liaison du programme Vivre Délicieusement (Life Made Delicious).
Concrètement, il ne va pas y avoir de changement dans mes articles car je reste libre de mes éditoriaux mais vous pourrez remarquer que certains mots dans quelques articles seront surlignés en rouge et grâce à l'hyperlien, vous serez dirigés vers Vivre Délicieusement (Life Made Delicious) où vous aurez ainsi plein de recettes et d'idées de repas.

Comme si je n'avais pas encore assez de livres, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir de ma librairie avec le livre Gaufres sucrées et salées de Nathalie Helal. C'est un livre de petit format avec une belle mise en page, de très belles photos et surtout des recettes de gaufres un peu différentes de celles que je connaissais.
Je suis toujours à la recherche de recettes déjeuner, histoire de rendre les petits matins ou les brunchs très invitants.
L'auteure explique qu'il existe de nombreuses recettes de gaufres bruxelloises mais que celle-ci est certainement l'une des plus authentiques. C'est, en tout cas pour nous, l'une des meilleures !
J'ai substitué la levure fraîche par de la levure pour machine à pain, mais je suivis assez scrupuleusement la recette, utilisant comme il était mentionné, du lait en poudre.
La recette donne des gaufres énormes et très moelleuses mais qui se tiennent bien. Le goût et la texture sont fantastiques et malgré le sucre présent dans la recette, nous les avons dégustées avec du sirop d'érable.

Pour une douzaine de gaufres :
3 et 1/3 tasses (500 g) de farine
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
1 et 1/2 cuillères (7,5 ml) de levure à pain à action rapide
3/4 tasse (150 g) de cassonade
125 g de lait en poudre
2 tasses (500 ml) d'eau tiède
1 gousse de vanille
200 ml (200 g) de beurre fondu
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel


Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure, la cassonade et le lait en poudre.
Délayer avec l'eau puis ajouter les graines de vanille soigneusement grattée avec la pointe d'un couteau.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever 1 heure.

Dans un bol à bords hauts, monter les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel. Réserver.
Incorporer le beurre fondu et refroidi à la préparation précédente.
Ajouter ensuite les blancs en neige à l'aide d'une spatule, pour ne pas les casser.

Préchauffer le gaufrier.
À l'aide d'une louche, verser un peu de pâte dans l'appareil et faire cuire 5 minutes environ.
Imprimer la recette

21 commentaires:

  1. Ces gaufres sont sublimes!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreEffacer
  2. Ah les gaufres Bruxelloises! Entre ça et les chocolat, c'est presque un plaisir de faire des déplacements professionnels en Belgique! en plus du fait que les Belges sont très accueillants et qu'ils savent recevoir! Merci pour cette recette!

    RépondreEffacer
  3. Vraiment superbes ces gauffres!!!

    RépondreEffacer
  4. @Rosa,
    merci beaucoup :)

    @Nathalie,
    De rien ça fait plaisir :) c'est vrai que leurs chocolats sont aussi excellents !

    @Nathalie,
    merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  5. Elles sont magnifiques ces gaufres. Je suis due pour une nouvelle batch, j'ai terminé celles que j'avais au congélo... En fin de semaine je vais y aller pour des gaufres de Belgique alors!

    RépondreEffacer
  6. Elles sont vraiment superbes ces gaufres. Moi aussi, si j'avais vu ce petit bouquin à la librairie, je pense que je n'aurais pu m'empêcher de partir avec tant j'aime les gaufres. D'ailleurs, il faut que j'essaie les gaufres salées. J'aime bien cette recette-ci, les gaufres ont l'air vraiment parfaites!

    RépondreEffacer
  7. J'adore ces gaufres de bruxelles!

    RépondreEffacer
  8. La photo ne montre pas des gaufres de Bruxelles, mais des gaufres LIEGOISES!!

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie,
    les notre n'ont pas le temps de passer par la case congélateur, ça se mange comme des petits pains chauds :)

    @Kim,
    merci beaucoup :) oui elle sont parfaites en tous points :)

    @Qaminante,
    j'aime ça les gens qui ne laissent habituellement jamais de commentaire, mais qui en mettent un juste pour critiquer.
    Sans compter que ta critique est non fondée, vue que ce sont des gaufres bruxelloises, les gaufres liègoises ont du sucre perlé.
    Revois tes sources avant de venir écrire des conneries !

    RépondreEffacer
  10. Yummy! Mon père a toujours fait la même recette de gaufres. Je crois que je vais le convaincre d'en essayer de nouvelles assez rapidement avec tes magnifiques photos :) Elles ont l'air débilement bonnes tes gaufres Isa :) Bon lundi :)

    RépondreEffacer
  11. Tes photos sont trop belles Isa! Elles me donnent envie de faire ces belles gaufres sur le champ! Je teste dès que je retombe en congé(je travaille plus cette semaine) Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. Étant fan de gaufres c'est certain que je prends ta recette!! Je suis justement due pour me faire une nouvelle recette!
    Elle ont l'air sublimes!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  13. @Gabrielle,
    fais ton possible pour lui faire changer de recette, car celles-ci sont vraiment très bonnes :)

    @Caroline,
    tu m'en redonneras des nouvelles, je suis certaine que tu vas adorer :)

    @Esther,
    c'est ça les vraies fans de gaufres, on change de recettes tout le temps pour s'apercevoir qu'elles sont toutes bonnes :)

    RépondreEffacer
  14. Je me suis reconnue dans le commentaire d'Esther autant que dans ta réponse Isa, je ne cesse de faire des recettes différentes simplement pour trouver THE recette ;-) En plus, j'ai un gaufrier George Foreman carré, et je veux carrément en avoir un autre rond, pour une présentation plus soignée. Fanatique? Non...mais je me demande bien ce qu'on peut faire comme recette avec le 2 kilos de lait en poudre restant :( À essayer absolument de week-end!

    RépondreEffacer
  15. @Miss NiceRoad,
    chez nous, c'est une fin de semaine sur deux que je fais des gaufres, l'autre fin de semaine, je fais des crepes...y a des fans, que dis-je des groupies à la maison.
    Avec deux kilos de lait en poudre, tu as de quoi nourrir le village :)

    RépondreEffacer
  16. j'aime les gaufres ... cela fait bien logtemps que je n'en ai pas faites.

    RépondreEffacer
  17. D'abord, bravo pour la sélection, c'est une belle opportunité de visibilité! Plus je vois de gaufres sur les blogues, plus j'ai envie de m'acheter un gaufrier. Les tiennes sont magnifiques!

    RépondreEffacer
  18. @Colinette,
    si ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, tu peux être sure qu'à la maison, on me le ferait remarquer :)

    @Gourmetronik,
    Merci :)
    si tu penses à t'acheter un gaufrier, ne prends pas un trop cheap (j'en ai 3), je me suis pris le cuisinart rond...à 49 $, excellent rapport qualité prix.

    RépondreEffacer
  19. superbe recette et tes photos sont magnifiques bises et bonne nuit

    RépondreEffacer
  20. Bonjour,
    Je visite souvent votre blog que je trouve splendide et bien fourni, sans jamais laisser de commentaire parce que je ne sais tout simplement pas quoi écrire qui soit constructif ou instructif. Toutefois, je suis d'accord avec Qaminante. Ces gaufres s'apparentent en effet bien plus à des gaufres liégeoises qu'à des gaufres de Bruxelles bien qu'elles ne contiennent pas ici de sucre perlé. Les gaufres bruxelloises sont en effet très croustillantes et aériennes, ne contiennent pas de vanille et restent assez pâles à la cuisson. On les sert traditionnellement sur les foires, saupoudrées de sucre glace. Par contre, si tu te balades dans les rues de Bruxelles, ce sont la plupart du temps des gaufres liégeoises qui sont vendues. Et ce ne sont pas des conneries, parole de belge...

    RépondreEffacer

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)