STICKY BUNS


Cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiner et manger quelque chose d'aussi cochon et tout ceci est à cause de Kim, qui a publié cette recette.
Je ne peux que la remercier car ces brioches ont remonté le moral de mes troupes qui commencent à ressentir le besoin de vacances ainsi qu'un petit pic d'énergie pour moi, qui en manque cruellement en ce moment.
Kim conseillait d'utiliser la moitié de pâte à brioche restante pour d'autres utilisations, personnellement, je vous conseillerais de doubler la garniture et doubler la sauce pour faire 16 brioches au lieu de 8.
Comme cela, vous faîtes tout cuire en même temps, au lieu de devoir en refaire dès le lendemain, parce que les 8 brioches ont été toutes dévorées en un temps record.
Si vous n'avez pas encore essayé cette recette, c'est bien dommage pour vous, car vous manquez quelque chose...Pour mon cas, j'en refais cette fin de semaine.

Pâte à brioche
2 1/2 tasses (375 g) de farine, non-blanchie
2 1/4 tasses (340 g) de farine à pain
3 1/4 c. à thé (16,2 ml) de levure sèche active
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de sel casher
1/2 tasse (125 ml) d'eau fraîche
5 gros oeufs
1 1/4 tasses (310 g) de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en 12-15 morceaux

Garniture
1/4 tasse (50 g) de sucre
1/4 tasse (50 g) de cassonade pâle
1/4 c. à thé  (1,2 ml) de cannelle moulue
1 tasse (100 g) de pacanes, rôties (hacher la moitié et laisser l'autre moitié entières)

Goo (sauce)
3/4 tasse (180 g) de beurre non-salé
1 tasse (200 g) de cassonade pâle bien tassée
1/4 tasse (60 ml) de miel
1/3 tasse (80 ml) de crème 35%
1/3 tasse (80 ml) d'eau
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel


Préparation
La veille, préparer la pâte à brioche :
Dans le bol du batteur sur socle muni du crochet pétrisseur, combiner les deux farines, la levure, le sucre, le sel, l'eau et les oeufs.
Battre à basse vitesse pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Racler les parois du bol. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule assez ferme et assez sèche.

À ce stade, commencer à ajouter le beurre, 1 ou 2 morceaux à la fois, en attendant que le beurre ajouté soit incorporé à la pâte. Cette étape prendra environ 5-10 minutes.

Quand le beurre est incorporé, augmenter la vitesse du batteur et pétrir jusqu'à ce que la pâte s'amalgame autour du crochet et qu'elle se détache bien des parois, cette étape prendra entre 8 et 15 minutes.
Puis, pendant la dernière minute, augmenter la vitesse du mélangeur d'un ou deux crans. Puis, quand la pâte vous semble prête, soit très lisse, très souple, très brillante, éteindre le batteur et tirer doucement sur la pâte et si elle s'étire jusqu'à devenir fine sans se casser, elle est prête. Sinon, poursuivre le pétrissage pendant 2-3 minutes.

Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée, former une boule, déposer dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique.
Réfrigérer jusqu'au lendemain. Elle doit y être au moins 6 heures et peut y être jusqu'à une semaine.

Environ 30 minutes avant de préparer les brioches, préparer le "goo". Pour ce faire, dans une moyenne casserole, faire fondre le beurre sur un feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger pour le faire fondre. Le mélange peut se séparer et c'est normal.

Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients (sauf les pacanes). Bien fouetter. Verser dans un moule de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm), saupoudrer de la moitié des pacanes (celles qui sont entières) et laisser refroidir pendant environ 30 minutes.

Quinze minutes plus tard, sortir la pâte du réfrigérateur et en prélever la moitié et remettre le reste au réfrigérateur. Sur une surface légèrement farinée, étendre la moitié de la pâte en un rectangle de 12 po x 16 po (30 cm x 45 cm) d'environ 1/4 po (0,5 cm) d'épaisseur.

Dans un bol, mélanger la cassonade, le sucre, la cannelle et l'autre moitié des pacanes hachées. Étendre sur le rectangle de pâte en laissant une lisière de pâte tout le tour. Rouler fermement la pâte de façon à avoir un cylindre de 16 po (45 cm) de longueur. À l'aide d'un couteau, retirer les deux extrémités inégales.

Couper en 8 morceaux égaux. Déposer les morceaux dans le moule qui contient le "goo" en les espaçant légèrement. Couvrir le moule de pellicule plastique et laisser les brioches lever pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

Quand les brioches commencent à être bien gonflées, préchauffer le four à 350 F (180 C).

Enfourner, au centre du four, pendant environ 35-40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Les retirer du four et déposer le moule sur une grille. Laisser refroidir 20-30 minutes.

Puis, une à une, retirer les brioches du moule et les déposer dans une assiette en les retournant (la partie qui a cuit dans la sauce, sur le dessus), puis verser le reste de sauce sur les brioches.
Les brioches sont à leur meilleur le jour même, mais peuvent être réchauffées 10 secondes au micro-ondes, elles seront comme à la sortie du four.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Hihihi... J'aime votre dernière photo M'Dame La Tentatrice !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça remonterait le moral de n'importe quel déprimé une recette comme celle là!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, c'est une bonne idée d'en faire 16 sauf que nous on est deux... Ici aussi, elles ont passé en un temps record les brioches. Vraiment de la bombe! Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Trop bon? Je n'en doute pas du tout!!

    En plein le genre de brioches pour moi, bien sucrées!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  5. Vais-je résister??? Je ne sais pas trop là! Ta dernière photo est trop mignonne Isa!! :) Il me manque de la crème...je dois passer à l'épicerie!

    RépondreSupprimer
  6. ça vraiment l'air bon! Et j'adore la dernière photo ;)

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas du tout cette recette de brioche mais elle est fort tentante!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette donne vraiment envie d'en faire, mais moi je suis seule, donc je partagerai avec mes enfants.
    Merci beaucoup Isa pour toutes ces tentations , après ça il faut rester à jeun une semaine au moins.

    RépondreSupprimer
  9. tout à fait d'acord...trop bon!! bon dimanche :-D

    RépondreSupprimer
  10. Elles ont l'air au top tes brioches, tu fais des colis? :p

    RépondreSupprimer
  11. qu'entends-tu par farine non blanchie et farine à pain? chez nous en France, on a du mal à faire la différence ... merci de ton aide, isabelle P.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés