DÉFI DE LA MÉNAGÈRE : POTS DE CRÈME AMANDE ET CHOCOLAT


Dans le cadre du Défi de la ménagère, lancé par Manon et Nath, je vous propose aujourd'hui des pots de crème à l'amande et au chocolat, inspirés pour l'idée de Joy mais pour les saveurs et la méthode, c'est moi. Je fais la précision spécialement aux anonymes qui laissent des commentaires m'informant qu'ils ont vu une de mes recettes sur beaucoup de blogues et que je devrais indiquer la source.

Quand j'ai traduit la recette, que j'y ai changé beaucoup de choses, que j'ai converti les mesures impériales en mesures métriques, je peux mettre de qui me vient l'inspiration si j'en ai envie mais en aucun cas je suis obligée de mettre la source.

Je ne suis pas très en forme ces temps-ci, j'ai une tendinite à l'épaule, ce qui me rend assez grognon parce que c'est assez handicapant dans le quotidien. Alors ce genre de commentaire, je le mets à la poubelle directement, parce que c'est petit, que la personne qui l'a écrit et pas signé est inintéressante. Fin de la discussion.

Joy, dans sa recette, préparait ses crèmes avec de la crème 35 % et du beurre d'arachide et coiffait le tout de crème fouettée.
Moi, j'avais un pot de beurre d'amande dans mon armoire depuis au moins 2 ans. Avant de l'utiliser, j'y ai tout de même goûté de peur que le beurre ait ranci, mais non, il était super bon.
J'ai préféré faire une version moins riche : Exit la crème 35 % et on oublie la crème fouettée. Et malgré tout, c'était extrêmement bon et onctueux.

Mon prochain défi sera une surprise pour vous et pour moi, car je n'ai pas regardé ce que je pourrais utiliser cette semaine.


Pour 6 personnes
Pour la crème au beurre d'amande :
1/3 tasse (65 g) de cassonade
2 c.à table (15 g) de fécule de maïs
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel
2 1/2 tasses (625 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de beurre d'amande
2 c. à thé  (10 ml) d'extrait de vanille

Pour la crème au chocolat
1/3 tasse (65 g) de cassonade
2 c. à table (15 g) de fécule de maïs
2 c. à table (10 g) de cacao (non sucré)
1/4 c.à thé (1,2 ml) de sel
2 1/2 tasses (625 ml) de lait
4 oz (120 g) de chocolat au lait, coupé en morceaux



Dans une casserole, combiner la cassonade, la fécule de maïs et le sel . Ajouter le lait et mélanger.
Porter à ébullition, en mélangeant continuellement au fouet.
Hors du feu, ajouter le beurre d'amande et la vanille et mélanger.
Répartir la préparation dans 6 verrines ou ramequins et laisser refroidir


Dans une casserole, combiner la cassonade, le cacao,la fécule de maïs et le sel . Ajouter le lait et mélanger.
Porter à ébullition, en mélangeant continuellement au fouet.
Hors du feu, ajouter le chocolat au lait en morceaux. Attendre 1 minute avant de bien mélanger au fouet
Répartir la préparation dans les 6 verrines ou ramequins, au dessus des crèmes au beurre d'amande.
Attendre que le tout soit bien refroidir avant de déguster.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Jolie coupe gourmande !
    Bon courage au passage pour ton épaule.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Philo,
      ça prend du temps à guérir, mais je ne sais pas si on se guérit d'une tendinite :(

      Supprimer
  2. Isabelle, j'aime beaucoup cette version allégée qui ne doit malgré tout certainement pas manquer de goût!!

    J'espère que pour ton épaule ça passera rapidement.

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai fait allégé car le gras, ici, n'avait pas sa nécessité :)
      si ça doit passer, je t'assure que ce n'est pas rapide, ça fait une semaine que je traine ça, malgré les soins...ça prendrait du repos complet, mais c'est mon bras droit :)

      Supprimer
  3. Qu'est-ce qu'il y en a qui sont casse-pieds... Ce que certaines personnes ne semblent pas comprendre, c'est que même les grands s'inspirent quelque part et ce quelque part là n'est pas nécessairement nommé, hein??? J'Adore tes belles crèmes deux étages inspirées de Joy (j'adore le blogue de cette fille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Kim, il y en a qui sont germaine alors que je suis certaine que ce sont les premières à idolâtrer un monsieur qui vend des magazines tous les mois et qui prend les recettes sur des blogues américains sans donner ni source, ni inspiration :)

      Supprimer
  4. oh ça devait être bon :)

    Ça donne des idées pour faire avec du tournesol, des amandes, du soya et du chocolat!

    Et puis laisse-faire les anonymes qui cherchent que du trouble. Une inspiration demeure une inspiration. Et chaque fois qu'on fouille sur le net pour voir si ce qu'on a cuisiné se retrouve écrit en quelque part, ben il y a de forte chance de trouver quelque chose de ben semblable quelque part.

    Soigne bien ton épaule et j'ai hâte de voir la surprise ménagère pour la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la recette est tellement versatile sans compter que c'était vraiment très bon. je ne suis pas trop fan du beurre d'amande comme cela, je trouve ça pas assez sucré...mais de cette manière, j'ai adoré.

      personne n'invente rien et tout le monde s'inspire de tout le monde...mais il faut bien faire causer les germaines, sinon, elles s'ennuieraient dans le petite vie plate :)

      Supprimer
  5. Des gens chiants et ignorants, il y en a partout Isa. C'est pas chouette mais on les ignore et on va mieux comme cela :) Soigne bien ton épaule!! Que dire de tes pots de crème, miaaaammm! J'ai envie d'avoir du beurre d'amande que pour faire cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ça l'air tellement décadent!!! Merci pour la recette ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Miam,ça semble super bon! Peut-on faire congeler cette recette? Laisse tomber les commentaires négatifs de ceux qui n'osent même pas s'identifier, c'est facile critiquer anonymement et bonne chance avec ton épaule, malheureusement la seule solution c'est le repos et le temps. Je t'envoies quand même des ondes positives.

    RépondreSupprimer
  8. Je teste directement pour la st-valentin, merci Isa :) Sache que malgré ton air grognon, c'est toujours aussi agréable de te côtoyer virtuellement hihihi

    p.s. Certaines personnes ont définitivement trop de temps!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le beurre d'amande et le chocolat j'ai déjà fait une crème avec les 2 mélés mais en étage séparé c'est bien tentant...... Bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  10. Ooooooh amande et chocolat, un mélange gagnant ! Je n'ai pas de beurre d'amandes, mais j'ai une réserve inépuisable d'amandes entières, ça se réduit facilement en beurre... :) Soigne-toi bien !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, il y a seulement toi pour juger si tu as assez modifié une recette et que tu te l'ais appropriée. Moi, j'ai encore du mal à créer mes propres recettes et à m'éloigner des recettes originales, j'espère acquérir cette compétence que tu as. Personnellement, je t'ai souvent vu nommer tes sources d'inspiration. De plus, j'étais ravi quand tu as fait ma recette d'éclair aux pommes à ta manière. :)

    Ce qui m'agace, c'est plutôt les gens qui ne nomment jamais rien et qui copie mots pour mots les recettes prisent ailleurs.

    J'ai aussi un peu de purée d'amande à utiliser, tout seul ce n'est pas très bon. C'est plutôt un substitut pour le beurre dans les biscuits ou les gâteaux, mais ces crèmes sont une belle idée.

    Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  12. je pense qu'il y a des jalouses! Tes recettes ont tellement l'air bonnes et ton blog est vraiment plein d'idées! Laisse passer les commentaires négatifs :) ya tout plein de gens qui t'aiment!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés