DÉFI DES MÉNAGÈRES : SAUCISSES MAISON


En fouillant dans le congélateur, j'ai découvert du porc que j'avais stocké quand il était en spécial à l'épicerie. Je me suis dit que ce serait l'occasion de présenter une recette pour le défi des ménagères organisé par  Manon et Nath. J'ai donc préparé des saucisses.

Le plus compliqué pour moi, a été de ne pas m'énerver après le boucher à qui je demandais du gras de porc, et qui voulait absolument me vendre du lard salé, celui qu'on met dans les fèves au lard.
J'avais beau lui expliquer que c'était juste du gras que je voulais, que c'était pour équilibrer "le gras" des saucisses, il insistait. J'avais juste envie de lui demander où est ce que l'on avait appris son cours de boucherie, mais non, j'ai fermé ma bouche et ai demandé à parler à un autre boucher... qui lui, a compris de suite de quoi je parlais.

Je me suis inspirée d'une recette prise dans Fait maison, paru chez Marabout, j'ai ajouté du persil italien à la préparation.
À mon goût personnel, cette recette est parfaite en tous points de vue : l'assaisonnement est parfait, le gras, bien balancé avec le maigre. Les saucisses ne sont ni trop sèches, ni trop grasses. Parfaites !
Monsieur Gourmandises qui se vante à qui veut l'entendre, qu'il pourrait être végétarien (mon oeil !), m'a trouvée bien cheap de ne lui en avoir fait cuire que deux !

J'en ai mis la moitié au congélateur. L'autre moitié a été utilisée en saucisses grillées,  sur des pizzas et en saucisses au chou.


Pour 2 kg de saucisses
1 kg 500 de viande de porc maigre de porc, dans l'épaule
500 g de panne de porc (gras de dos de porc)
10 g de sucre
40 g de sel fin
8 g de poivre noir au moulin
1 bouquet de persil italien ( juste les feuilles), haché finement
Boyau de porc
Couper la viande et le gras en morceaux.
Passer au hachoir muni de la grosse grille. Ne pas se servir du robot culinaire et ne pas mixer.

Mettre le hachis dans un grand saladier  et ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, mettre en boyau.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. De belles saucisses! Il va falloir que je m'y mette très bientôt...

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa,

    très bonne idée celle de faire des saucisses, je n'y avais jamais pensé mais ca peut être marrant à faire!

    N'as-tu pas peur de recongeler la viande une seconde fois?

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avouerai que c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé. une fois décongelées, je les ferai bien cuire :)

      Supprimer
  3. C'est enrageant ça quand on n'arrive pas à avoir ce que l'on veut! En tout cas tu as réussis à obtenir de magnifiques saucisses qui devait certainement être bien goûteuses.

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle, tes saucisses sont superbes!!! Ici, pour avoir de la panne, il faut la réserver si non, il n'y en a pratiquement jamais:(

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette faire ses saucisses hun??? J'adore. J'ai bien envie de tester ton mélange, je fais toujours celui à l'italienne de Nath. Ce sera à faire et bien vite! :)

    RépondreSupprimer
  6. Jacques vient tout juste d'en faire:)

    Et son prosciutto:)

    Bravo Isa.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis posée la même question : il n'y a pas de souci de décongeler la viande et de la recongeler ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme j'ai répondu à Laurent, je n'y ai vraiment pas pensé. je ne pense pas qu'il y ait des souci, surtout que les saucisses, je les fais toujours bien cuire.

      Supprimer
  8. Tu me donnes le goût d'essayer mon accessoire à saucisses pour le Kitchenaid !!! Mais je dois faire de la place au congélo avant... Dis donc, je reproche toujours aux saucisses du commerce d'être trop grasses. Si je fais une recette avec uniquement de la viande hachée, est-ce que la seule différence sera une texture plus sèche à la cuisson ou bien j'aurai d'autres problèmes (ex. au moment de la mise en boyau) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans gras ce sera moins bon. Et en ajoutant du gras ce sera toujours moins gras que les saucisses du commerce (je parle d'expérience vous verrez c'est étonnant. A croire que les saucisses du commerce n'ont que du gras ou presque !)

      Supprimer
  9. Faut-il une machine spécifique ou on peut remplir à la main les boyaux ?

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont vraiment superbe tes saucisses! Il faudrait sérieusement que je me lance un jour...

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Isa pour ces belles saucisses, pour celle qui veulent en faire et pour toi aussi Isa, prendre de la poitrine de porc, l'équilibre entre le gras et la viande est parfait,on peut y ajouter si l'on veut de l'épaule de porc, j'ai fait des saucisses pendant des années, j'avais une superette et je tenais le rayon trad.boucherie charcuterie.

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, j'voudrais ben savoir au Québec, qui d'autre que toi, prend la peine de faire ses saucisses, son jambon sec, son magret séché, ses yogourts, son pain, sa crème glacée, en plus du café quotidien, du déjeuner-lunch-souper, pis trouve encore le temps de faire des cupcakes pour l'école... ??? Ouf.

    Sont super sexy tes saucisses, Isa! Sérieux, manque plus que la moutarde! Hein, tiens? Quand est-ce que tu nous fais de la moutarde!? ...pour les Sssexyhhh sôsissss?

    Une de tes plus belles photos! J'adooore. Sérieux. Sans blagues... celle des saucisses, pas la ménagère, là!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés