TARTE AU BEURRE D'ARACHIDE ET AU CHOCOLAT CARAMEL BRÛLÉ GREEN & BLACK'S ORGANIC


Directement d’Angleterre et juste à temps pour la saison des Fêtes, Green & Black’s Organic, le leader mondial en matière de chocolat biologique et équitable, ajoute deux NOUVEAUX membres à sa famille canadienne de tablettes de chocolat de première qualité avec le lancement très attendu de ses saveurs Sel de mer et Caramel écossais brûlé.
Il s’agit des toutes premières nouvelles variétés en quatre ans et elles se composent d’ingrédients typiquement britanniques qui sauront titiller vos papilles avec leur goût unique.

Les amateurs de chocolat croquant craqueront pour la nouvelle tablette Caramel écossais brûlé signée Green & Black’s Organic. Des morceaux d’onctueux caramel Yorkshire – une gourmandise populaire à l’échelle mondiale – enrobés de riche chocolat noir 60 % cacao pour créer une irrésistible saveur mi-amère aux notes subtilement fruitées. Une seule bouchée et vous en redemanderez!

Cette saison, osez la différence en vous offrant la tablette Sel de mer signée Green & Black’s Organic. De délicats flocons de sel en provenance de l’eau de mer d’Anglesey – une île britannique qui baigne dans une riche histoire – sont en parfaite harmonie avec du chocolat au lait crémeux à souhait 37 % cacao pour créer une exquise sensation gustative.

Pour la première fois au Québec, la Collection classique de tablettes miniatures de chocolat au lait de Green & Black’s Organic (PDSF : 9,99 $) est le parfait cadeau d’hôtesse ou un présent exceptionnel à insérer dans tout bas de Noël.
Gâtez- vous avec six délicieuses saveurs offertes dans 12 tablettes de chocolat emballées individuellement en format de 15 g et soigneusement sélectionnées parmi la gamme exclusive de chocolats au lait Green & Black’s Organic.
Mieux encore, deux de ces tablettes, Raisins secs et Noisettes et Lait crémeux ne sont offertes que dans cette collection d’échantillons! Avec un tel choix de saveurs, il y a de quoi plaire à chaque amateur de chocolat sur votre liste.


J'ai utilisé la tablette de chocolat caramel écossais brûlé pour réaliser cette recette, et comme je n'avais pas assez de chocolat pour réaliser la recette entière, j'ai choisi de faire des tartelettes.
C'est en sortant mes tartelettes du four, que j'ai constaté une erreur de ma part que j'aurai pu prévoir...Ça a débordé ! je n'aurai pas du prendre mes moules à tartelettes, mais plutôt mes moules à muffins pour avoir un peu plus de hauteur.
Mis à part le dégât dans la cuisinière et que mes croûtes étaient recouvertes de chocolat, ça n'a rien enlevé au goût. Ce sont des tartelettes hyper cochonnes...surtout avec l'ajout de la petite sauce au café pour le service.

Je vous ai mis la recette de tarte, et il est bien important de prendre une assiette à tarte et non un moule à tarte, si vous voulez que toute la garniture entre dans la recette et que ça ne déborde pas dans le four.

Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez tenter votre chance de gagner 100 $ de produits Green & Black's Organic.

Pour 10 à 12 personnes :
Croûte
1 tasse (250 g )de beurre non salé, à température ambiante
2 tasses  (300 g) de farine
¾ de c. à thé (3,6 ml) de sel
1/4 tasse (60 ml) d'eau glacée

Garniture
1 ¼ tasses (310 ml) de crème à fouetter 35 %
250 g de chocolat Caramel écossais brûlé Green & Black’s Organic, haché
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
¼ de c. à thé (1,2 ml) de sel
2 oeufs
2 tasses (500 ml) de beurre d’arachide crémeux

Sauce au caramel et café
¾ de tasse  (150 g) de sucre
¼ de tasse (60 ml) d’eau
¾ de tasse (180 ml) de crème à fouetter 35 %
2 pincées de sel
1 c. à thé (5 ml) de café instantané




Croûte
Préchauffer le four à 350°F (180 C).
Dans un grand bol à mélanger, couper la farine dans le beurre.
Ajouter le sel et l’eau et mélanger pour former une pâte, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte pour recouvrir une assiette à tarte de 9 pouces. Étendre la pâte dans l’assiette, en l’étirant vers le haut sur les côtés de l’assiette. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier parchemin puis d’une couche de haricots secs ou de riz.
Cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les extrémités de la croûte soient presque dorées et que la base ait commencé à cuire.
Retirer les haricots ou le riz et le papier parchemin. Laisser refroidir complètement.
Laisser le four allumé à la même température.

Garniture
À feu moyen, porter la crème à fouetter à ébullition. Retirer du feu.
Ajouter le chocolat, la vanille et le sel. Remuer jusqu’à incorporation complète.
Dans un bol en acier inoxydable, battre légèrement les oeufs. Incorporer en fouettant lentement la moitié du mélange au chocolat pour tempérer les oeufs.
Ajouter le mélange d’oeufs au reste du mélange au chocolat et fouetter légèrement pour combiner.

Étendre soigneusement le beurre d’arachide au fond de la croûte refroidie.
Remplir la croûte du mélange au chocolat.
Cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture commence à figer mais que le centre reste mou. Laisser refroidir complètement.

Sauce au caramel et café
Dans une grande casserole à fond épais, porter le sucre et l’eau à ébullition à feu moyen-vif. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré, de 6 à 8 minutes environ. Retirer du feu.

Incorporer soigneusement la crème, le sel et le café instantané.
Remettre la casserole sur le feu en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Verser la sauce sur la tarte refroidie, trancher et servir.


Recette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco
Cette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic
Fêtes 2013

Imprimer la recette

Commentaires

  1. je ne crois pas trouver ce chocolat en France, mais je garde la recette pour tester avec une autre sorte ressemblante.
    Bonne soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Le sommet de la gourmandise!! Comment résister à cette tarte si tentante?!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle superbe tarte! Ça a l'air d'une vraie de vraie tuerie... La chocoholique en moi est tout émoustillée:)

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est cochon!!!! Le chocolat me tente, ça doit assez bon merci! En tout cas, méchante belle tarte Isa :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est le meilleur chocolat au monde ( en tablette) j'imagine pas le gout de ton dessert MIAMMMMM!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés