BEURRE DE POIRES ET CANNEBERGES


Le beurre de fruits ni pas de la compote, ni de la confiture, c'est une confiture de compote qui n'est pas trop sucrée et qui a une texture de beurre.
Cette année, dans mes paniers gourmands pour Noël, il n'y aura pas l'habituel beurre de pomme à l'érable mais ce beurre de poires et canneberges.
Ce dernier vient de détrôner le premier, tant par le goût et la texture. J'irai même à dire que c'est carrément fabuleux.

Vous pourrez l'utiliser en tartinant du pain grillé et même, en mettre dans vos sandwichs à la dinde (dinde et canneberges font un heureux mariage).

Le beurre se conserve jusqu’à 1 mois au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Vous pouvez donc les préparer maintenant, les mettre au congélateur et décongeler pour les offrir.

Si vous ne trouvez pas de canneberges fraîches (ce qui serait étonnant, vu que c'est la saison), vous pouvez utiliser des canneberges congelées.

Pour environ 5 tasses (1,250 l)
2 kg de poires Bosc (environ 10 poires ), pelées et parées et coupées en morceaux
2 tasses (200 g) de canneberges fraîches
1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
Le jus de 2 citrons
1 c. à café de cannelle moulue
1 tasse (200 g) de sucre


Dans une grande casserole, mélanger les poires, les canneberges, l’eau, le jus des citrons et la cannelle.
Couvrir et porter à ébullition sur feu vif, en remuant de temps à autre. Ramener à feu doux et laisser mijoter environ 1 heure, à couvert, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les poires soient très molles.

À l'aide du mixeur plongeur, mixer finement la préparation à même la casserole.


Ajouter le sucre. Porter à ébullition sur feu moyen, en remuant souvent pour dissoudre le sucre. Baisser le feu et laisser mijoter la préparation environ 1 heure, en remuant souvent et en baissant le feu à mesure qu’elle épaissit, ou jusqu’à ce qu’elle soit assez épaisse pour former un monticule dans une cuillère.
Vers la fin de la cuisson, il faudra remuer la préparation presque continuellement pour l’empêcher de brûler et de coller.

Verser le beurre de poires et canneberges dans des bocaux stérilisé en éliminant les bulles d’air.
Essuyer le rebord des bocaux, mettre les couvercles sur les bocaux et serrer les anneaux à la main.
Le beurre se conserve jusqu’à 1 mois au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés