PASTÉIS DE NATA À L'ÉRABLE


Je clôture la semaine avec le dessert de notre souper portugais, après la  Caldo Verde et la paëlla, voici les pastéis de nata.
Je triche un peu car ceux que nous avons mangés ne sont pas ceux présentés en photo.
Sandrine en avait achetés à Montréal dans un établissement portugais et j'en avais faits qui n'étaient pas très réussis : Ils étaient trop sucrés, pas super feuilletés et ils ont débordé partout dans le four, de sorte qu'il a fallu que je rentre à la petite cuillère, toute la garniture.

Si mes premiers pastéis de nata ont débordé c'est parce que la pâte à gonflé.
En fait, je n'avais pas la bonne technique pour la pâte feuilletée : il ne suffit pas de l'étaler et de tailler des cercles, il faut l'étaler au rouleau puis la rouler en cylindre. Ensuite, il suffit de couper des morceaux de pâte et d'en chemiser vos empreintes à muffins avec les doigts et surtout, de laisser la pâte à température ambiante pendant plusieurs heures.

J'ai donc appliqué à la lettre tous ces conseils cette semaine, et nous avons re-mangé des pastéis de nata pour le plus grand plaisir de Ian. Ceux-ci sont parfaits au niveau du sucre....Ma première recette avait la même quantité d'ingrédients pour le double de sucre...



Pour 12 Pastéis de Nata
Farine (pour le plan de travail)
250 g (8 oz) de pâte feuilletée maison ou du commerce
375 ml (1 1/2 tasse) de lait
6 jaunes d’œufs
2 c. à café de farine tout usage
100 g (1/2 tasse) de sucre
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 bâton de cannelle
Cannelle moulue, au goût


Fariner le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée le plus finement possible. La rouler sur elle-même pour former un grand cylindre plein. Couper des morceaux de 2,5 cm (1 po) de largeur.

Placer un morceau de pâte au fond des compartiments d’un moule à muffins. Avec les doigts légèrement mouillés, faire remonter la pâte pour tapisser uniformément le fond et les parois. Laisser reposer à température ambiante de 4 à 8 heures, afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et qu’elle soit bien feuilletée.


Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Verser le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sirop d’érable. Ajouter la farine à ce mélange et verser dans la casserole contenant le lait. Ajouter le bâton de cannelle et chauffer à feu doux jusqu’au premier bouillon en fouettant sans cesse. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Retirer le bâton de cannelle.
Répartir la préparation sur la pâte préalablement mise dans les moules à muffins. Si désiré, ajouter quelques petits fruits, au goût. Cuire au four environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien caramélisée.
Retirer du four et laisser tiédir. Saupoudrer chaque tartelette de cannelle moulue et servir.

Recette tirée du livre La cuisine d’Helena: 80 recettes portugaises pour ensoleiller votre table, Éditions de l’Homme

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Très bon idée d'ajouter du sirop d'érable. On fait le tour du monde avec une seule pâtisserie ;-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés