PAËLLA AU POULET ET AUX FRUITS DE MER


Voici la suite de notre souper portugais de la semaine dernière. Après la soupe Caldo Verde, j'ai préparé une paëlla au poulet et aux fruits de mer.
C'est tellement simple à préparer, et surtout très bon,  que je me demande pourquoi je n'en prépare pas plus souvent. Surtout que j'avais acheté dans une vente de garage une poêle à paëlla toute neuve et j'ai dû l'utiliser deux fois depuis que je l'ai.

J'ai appris lors de ce souper, qu'il y avait du safran québécois. Je ne manquerais pas d'aller voir la boutique quand je serais dans le coin et ainsi encourager les producteurs locaux.

Pour 8 à 10 personnes
1,5 litre (6 tasses) de bouillon de poulet, chaud
0,5 g de safran espagnol ou iranien (mais pas du safran américain)
1 kg de poitrine de poulet, coupés en morceaux
Huile d'olive
4 chorizos, coupés en tranches
1 oignon, haché
3 gousses d'ail, hachées
2 poivrons verts, épépinés et coupés en tranches
1 c. à café de curcuma
1 tasse (250 ml) de vin blanc
2 tasses (380 g) de riz étuvé
4 tomates, épépinées et coupées en dés
600 g de crevettes moyennes décortiquées
1 kg de moules
Sel et poivre


Faire infuser le safran dans le bouillon de poulet chaud. Réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive profonde, ou une poêle à paella, à feu moyen, dorer les morceaux de poulet dans l’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, faire dorer les rondelles de chorizo puis attendrir l’oignon, l’ail et le poivron avec le curcuma. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin et laisser mijoter 2 minutes.

Ajouter le bouillon safrané et porter à ébullition. Ajouter le riz, les morceaux de poulet et les tomates.
Poursuivre la cuisson doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre, mais encore légèrement croquant. Remuer à l’occasion. Saler et poivrer.

Ajouter les crevettes et insérer les moules dans le riz, l’ouverture vers le haut. Couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites et les moules bien ouvertes. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés