GELÉE DE CASSIS


Ma copine Delphine est rentrée de ses vacances en France avec la petite commande que je lui avais passée (savon de Marseille, Pralinoise, Gavottes etc...) et quand elle me l'a apportée, elle y avait joint un gros sac de cassis de son jardin qui avait proliféré durant son absence.
Ça, c'était vraiment un beau cadeau surtout que j'avais planifié d'aller faire de l'auto cueillette à Ste Sophie à la petite Paysanne.
Par la même occasion, Delphine m'a apprit que le cassis poussait bien sur la terre du village (on est sur le sable) et qu'elle avait acheté ses plants chez l'horticulteur du village.

Le cassis fait partie de la famille des groseilles. De couleur noire, il provient du cassissier, arbre originaire de l’Europe du Nord. Très peu connu en Amérique du Nord car il y est peu cultivé, la culture du cassis se fait principalement en Europe (Russie, Pologne, Grande-Bretagne et la France).
Il va sans dire que l'année prochaine, le cassis viendra de MON jardin.

Dès le lendemain, j'ai préparé cette gelée qui fait partie de mes préférées avec la gelée de gadelles.
Le cassis est très riche en pectine, il faut donc bien respecter la température de cuisson sous peine d'avoir une gelée trop prise et dans laquelle votre cuillère pourrait tenir debout !

Pour 10 pots de 200 ml:
1,5 kg de cassis
2 tasses (500 ml) d'eau
Sucre
Le jus d'un citron
1 noisette de beurre



Rincer le cassis à l'eau et égrappez-les.

Placez-lee dans une casserole avec l'eau et portez à ébullition.
Laissez bouillir pendant 5 minutes afin que les fruits éclatent.

Versez les cassis dans un tamis fin et placez un récipient en dessous. Pressez légèrement sur les fruits à l'aide d'une cuillère. Laissez le jus s'écouler lentement pendant 2 à 3 heures.

Pesez ce jus et préparez le même poids de sucre.

Dans un grand chaudron, verser le jus de cassis, le sucre et le jus de citron.
Chauffez doucement en remuant.  Laissez cuire encore pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que thermomètre indique 104C (220 F).
Ajouter la noisette de beurre et mélanger jusqu'à ce que l'écume ait disparu.

Vérifiez l'épaisseur et le goût de votre gelée : versez-en une cuillerée sur une coupelle froide, quand elle glisse lentement dans la coupelle et se fige rapidement, la cuisson est terminée.

Retirer le chaudron du feu et versez la gelée de cassis dans les pots stérilisés à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche.
Ôtez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi jusqu'à complet refroidissement.
Imprimer la recette

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés