GÂTEAU BOLZANO AUX POMMES ET AUX BLEUETS


La semaine dernière, nous devions aller bruncher chez des amis et je m'étais proposée de faire le dessert. Malheureusement, avec la tempête de neige, nous avons dû annuler mais mon gâteau était fait et nous en avons mangé toute la semaine.

Le Bolzano Apple Cake a été créé par Scott Carsberg, Chef du restaurant Bisato (anciennement Lampreia) à Seattle.
C'est un gâteau qui contient beaucoup de pommes émincées finement, ce qui donne un dessert très fondant. L'appareil à gâteau sert juste de scellant aux pommes et ne contient pas beaucoup de farine ce qui fait que la texture se situe entre un flan et un clafoutis.
Bien que celui-ci ressemble beaucoup au Bolzano dans la technique, il est différent sous bien des aspects :
Il est cuit dans un moule à pain pour lui donner de l'épaisseur et j'ai intercalé une couche de bleuets pour apporter une touche de saveurs et de la couleur.
Il contient beaucoup moins de beurre et de sucre, ce qui fait qu'on goûte beaucoup les fruits.


Pour 8 à 10 personnes
6 pommes acidulées (Paulared, Spartan ou Honeycrisp), soit environ 1 kg (2lb)
Le jus de 1/2 citron
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
2 œufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 gousse de vanille, fendue et grattée
1/2 tasse (125 ml) de lait
2/3 tasse (100 g) de farine
1 1/3 tasse (160 g) de bleuets congelés
1 poignée d'amandes effilées



Préchauffer le four à 350 F (180 ).Graisser et chemiser un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 7,5 cm) en métal de papier parchemin, en le faisant dépasser de chaque côté. Réserver.

Éplucher et parer les pommes, les couper en deux. Les émincer finement à la mandoline puis ajouter le jus de citron et bien mélanger pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.

Faire fondre le beurre au four micro-ondes. Réserver. Fouetter vigoureusement les œufs, le sucre et les graines de vanille dans un bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine  et fouetter délicatement le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis rajouter le reste du lait et mélanger. La pâte devient épaisse et homogène.


Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une spatule souple de manière à ne pas les casser.
Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la spatule. Éparpillez les bleuets sur toute la surface puis recouvrir du reste de pâte. Égaliser de nouveau la surface.
Recouvrir le dessus d'amandes effilées.
Enfourner et cuire environ 60 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. coucou, une pure beauté ton gâteau et les bleuets au centre font un beau rendu, je la mets de côté, merci du partage :D bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés