LE CHOCOFLAN DULCE DE LECHE



Aussi connu sous le nom d'el pastel imposible (le gâteau impossible), le chocoflan est une merveille de la pâtisserie, ses couches de pâte à gâteau au chocolat et de flan au dulce de leche changent de place dans le four et sortent comme si il y avait 2 desserts en un seul. De quoi impressionner mon ado qui voulait savoir comment j'avais fait.
Ce dessert est aussi bon que beau et pour avoir ce résultat, il faut vraiment suivre la technique à la lettre.
La recette est de Esteban Castillo, extraite de son livre Chicano Eats. Il explique que ce dessert est souvent servi lors des anniversaires ou autres célébrations.


Pour le flan
1 1/2 tasses (380 g)  de dulce de leche maison ou du commerce
1 boite (355 ml) de lait évaporé (style Carnation ou Gloria)
1/2 tasse (120 g) de fromage à la crème, à température ambiante 
1 ½ c. à café d'extrait de vanille pur 
1 pincée de sel 
5 gros oeufs 

Pour le gâteau au chocolat 
1 ⅓ tasses (200 g) de farine 
1 tasse (200 g) de sucre 
½ tasse (50 g) de poudre de cacao non sucrée 
1 c. à café de bicarbonate de soude 
½ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
½ c. à café de cannelle moulue 
½ c. à café de sel 
6 c. à soupe (90 g) de beurre non salé, en cubes, à température ambiante 
½ tasse (125 ml) de café infusé 
½ tasse (125 ml( de babeurre 
1 gros œuf 
1 c. à café d'extrait de vanille pure 
 
Aérosol de cuisson antiadhésif 



Préchauffer le four à 350 F (180 C). 

Le flan: 
Dans le blender, ou dans un récipient (dans ce cas utilisez le mixeur plongeur), mettre tous les ingrédients du flan et pulser jusqu'à consistance lisse. Réserver.

Le gâteau au chocolat: 
Tamisez la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la cannelle et le sel directement dans le bol du batteur sur socle équipé de la feuille. 
Mélangez doucement (au réglage le plus bas) jusqu'à ce que tout soit bien combiné, puis ajouter le beurre et continuer à mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide. 

Arrêtez le batteur et raclez les parois du bol si nécessaire. Mélangez ensemble le café, le babeurre, l'œuf et l'extrait de vanille, puis versez la préparation dans le mélange farine-beurre  et bien mélanger. 
Racler les parois du bol et battre le mélange à puissance élevée pendant 1 minute complète. 



Enduire généreusement un moule Bundt de 10 tasses  (2,5 litres) d'un aérosol de cuisson antiadhésif. Ajouter la pâte à gâteau en lissant le dessus avec une spatule. 
Ajoutez délicatement le mélange de flan, en s'aidant d'une cuillère à soupe, afin de ne pas trop bouger  la pâte à gâteau. 
Transférer le moule Bundt dans un plat à rôtir ou un plat allant au four suffisamment grand pour contenir le moule. 
Graissez un morceau de papier d'aluminium et placez-le sur le moule Bundt, côté graissé vers le bas, en le repliant sur les bords pour le sceller sans serrer. 

Versez suffisamment d'eau dans le plat allant au four pour faire 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm).
Enfournez pour 2 heures ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée dans la partie gâteau en ressorte avec peu ou pas de miettes.
Retirez délicatement le plat Bundt du plat et enlevez le papier aluminium. 

Transférer sur une grille et laisser refroidir à température ambiante. Une fois complètement refroidi, couvrir le dessus d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit refroidi et pris, au moins 2 heures. 
Une fois que vous êtes prêt à servir, passez soigneusement un couteau sur les bords qui collent encore, puis retournez-le sur un plat de service, en le secouant doucement de haut en bas si cela est difficile. (S'il a été graissé correctement, vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs.)
 Le chocoflan peut être couvert et réfrigéré jusqu'à 3 jours.

Commentaires

Messages les plus consultés