BAKLAVA À L'ÉRABLE



C'est une recette très largement inspirée par celle présentée par Elkahna Talbi à la dernière émission de Curieux Bégin. J'ai toutefois fait quelques modifications, comme diminuer la quantité d'amandes pour la remplacer par des pistaches et diminué la quantité de beurre : les 800 g de beurre dans la recette originale m'ont fait capoter mais il faut dire aussi que ce baklava est vraiment très grand.
Comme il est difficile de partager, vu qu'on ne peut rendre visite à personne et qu'on ne peut recevoir personne, j'en ai emmenés des parts à mes collègues bénévoles du comptoir.
Si vous avez des ados, vous saurez de quoi je parle, si je vous dis qu'ils sont assez avares de mots, de phrases complètes, de "codes" pour déchiffrer les sons qui sortent de leur bouche...et bien , j'étais assez surprise que mon ado sorte un " c'est bon en maudit ce baklava !" Ça venait vraiment du coeur !

Je ne saurai vous dire ma préférence entre ce baklava et celui au miel, c'est différent, mais aussi bon l'un que l'autre.

300 g d’amandes
200 g de pistaches 
200 g de noisettes 
250 g de sucre en poudre 
1 paquet de pâte filo 
500 g de beurre non salé, fondu 
1 conserve  (540 ml) de sirop d’érable 



Préchauffer le four à 350F (180C). 
Mettre les amandes, les pistaches, les noisettes et le sucre dans la tasse d’un robot-culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse et homogène. Réserver. 

Prélever la moitié du paquet de pâte filo et réserver le reste des feuilles sous un linge humide. 
Dans le fond d’un plat allant au four de 10 po x 15,5 po (25 cm x 40 cm), déposer 1 feuille de pâte filo et la badigeonner de beurre fondu. 
Déposer une seconde feuille sur la première et la badigeonner de beurre fondu. Répéter la même opération jusqu’à ce que toutes les feuilles soient badigeonnées de beurre. 
Répartir le mélange de noix sur toute la surface, en prenant soin de bien lisser la surface. Prélever une feuille de pâte filo dans la moitié du paquet réservé, la déposer sur le mélange de noix, puis la badigeonner de beurre. Répéter la même opération avec le reste des feuilles. 
Couper le baklava en losanges et enfourner le tout pendant 1 heure. 
Réchauffer le sirop d’érable.
À la sortie du four, verser le sirop d’érable sur toute la surface du baklava et laisser reposer pendant au moins 8 heures, avant de servir.




Commentaires

  1. Super commentaire ça :) Ça fait si longtemps que j'ai fait des baklavas et je les fais toujours avec du sirop. Ton mélange de noix me tente beaucoup, je garde cela en tête :) Bon samedi Isa! <3

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés