CRÈME BRULÉE AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT



Une recette de Jean Soulard, Chef exécutif (français),au Château Frontenac à Québec que j'ai prise sur le site "les plaisirs laitiers"
Quoi dire de plus que c'est à se rouler par terre, en plus la recette est super facile à réaliser et genre "inloupable"(vu le prix du mascarpone au Québec...on a tout intêret à ne pas louper son coup)
j'ai utilisé 4 ramequins en porcelaine à four de 4 po (10 cm) de diamètre sur 2 po (5 cm) de haut
Ça fait un dessert riche (et dispendieux) mais ça en faut vraiment la peine

16 oz (450 g) de fromage Mascarpone
6 oz (175 g) de sucre
1 tasse (250 mL) de lait
6 jaunes d'oeuf
2 oz (50 g) de chocolat noir
Sucre à glacer
Fruits de saison

Préparation :

Chauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un bol, battre légèrement le fromage Mascarpone , les jaunes d'oeuf et 2/3 du sucre. Incorporer le lait. Verser ce mélange dans 4 ramequins et les déposer dans un plat allant au four dont le fond a été recouvert de papier sulfurisé.

Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins puis mettre au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les crèmes soient fermes au toucher. Retirer du four et laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur pour refroidir complètement.

Faire fondre le chocolat et l'étaler également sur les crèmes. Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes pour faire durcir le chocolat. Parsemer le reste du sucre par-dessus.

Placer sous le gril très chaud pour faire dorer et bouillonner le sucre. Retirer du four, laisser refroidir et ensuite saupoudrer d'un peu de sucre à glacer avant de servir. Servir avec des fruits de saison.

Commentaires

  1. J'ai encore jamais osé de faire des crèmes brûlées à la maison.Je sais pas pourquoi mais cela me fait peur(surtout de les rater)
    Mais ta recette me donne envie d'en manger...que ça l'air bon Isabelle.Ta famille est vraiment gâtée

    RépondreEffacer
  2. Cette photo est à tomber, dommage que tu ne puisses pas m'envoyer un peu de ta crème brulée de ce côté ci de l'Atlantique.

    RépondreEffacer
  3. et voici comment une crème brulée au mascarpone et chocolat m'a tuée!! my god!! je veux être dispendieuse quand je vois à quoi ça mène!! merci merci, Isabelle!!

    RépondreEffacer
  4. Même chose que Awoz, j'ai toujours eu peur des crèmes brûlées mais cette recette a l'air toute simple mais tellement succulente :-)

    RépondreEffacer
  5. anna et mamounia
    lancez vous, c est super facile
    sylvieaa
    c est effectivement divin, je suis une grande fan de crèmes brulées, et cette recette est vraiment bonne
    mamina
    ce serait avec énormément de plaisir de t'en faire passer
    alhya
    je croyais que la phrase c'était "(h)omar(d)m'a tué " lol !
    je veux bien manger des nouilles toute la semaine pour en fin de course, déguster une crème comme celle ci
    mimosa
    c'est onctueux, crèmeux...je l'écrivais...à tomber par terre
    bonne journée à toutes

    RépondreEffacer
  6. C'est fait! voilà! et zou, paie tes calories, mais on n'a qu'une vie, non? et depuis le temps que je bave sur ton blog, il était temps que je réalise tes recettes... comme j'ai fait un tiramisu pour un jeu (celui de Leeloo), il me restait du mascarpone et une douce voix m'a suggéré au coin de l'oreille de tester ta crème brulée.... comment te remercier? c'était à hurler, tout simplement ;-) tellement que ô diable les photos, ça m'est sorti de la tête, mais j'en ai encore l'eau à la bouche!!

    RépondreEffacer
  7. oh que t'es gourmande alhya...j espère que tu n'as pas mangé ça toute seule et que tu as partagé cette douceur ! lol !
    c est vraiment sympa d'être revenue donner "ton bilan des courses " j'apprécie énormément

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés