POUDING À LA RHUBARBE ET AUX PETITS FRUITS


Lors de la diffusion d'Un Chef à la Cabane, j'ai salivé devant la préparation de son pouding à la rhubarbe et j'ai été totalement convaincue quand Martin a dit, une fois qu'il y eut goûté, un truc du genre " maintenant, je peux mourir".

Le lendemain de l'émission, je parcourais les épiceries du village pour trouver de la rhubarbe congelée, étant persuadée ne plus en avoir au congélateur. Je me suis fait dire, que ça n'existait plus depuis longtemps dans les épiceries.
Je me suis dit que ce n'était que partie remise, que j'allais attendre l'arrivée de la rhubarbe dans les jardins (pas dans le mien en tout cas).
Et puis la semaine dernière, en faisant le ménage de printemps de mon congélateur, je découvre de la rhubarbe que j'avais congelée le printemps dernier. Je pense que j'ai poussé une petit cri de joie et la recette m'est revenue tout de suite à l'esprit.
Le problème est que je n'avais que 4 tasses de rhubarbe, j'ai alors complété par des petits fruits rouges congelés.
Malgré la quantité de sucre et sirop d'érable, ce n'est pas très sucré, c'est même à la limite un peu suret mais c'est complètement mon genre de dessert : très fruité, un gâteau hyper moelleux, beaucoup de sauce. Comme quoi, la patience paie !

Pour le gâteau :
4 tasses (1 litre) de rhubarbe tranchée
2 tasses (500 ml) de petits fruits rouges congelés
2 tasses (500 ml) de sirop d’érable
2 œufs
Zeste et jus de 2 citrons
1 tasse (250 ml) de yogourt riche en matière grasse
1 ½ tasse (300 g) de sucre
1 tasse (250 ml) d'huile de canola ou végétale
2 tasses (300 g) de farine
2 c. à thé (10 ml)de poudre à pâte

Sirop :
½ tasse  (125 ml) de jus de citron
¼ tasse (50 g) de sucre


Pour le gâteau :
Laver la rhubarbe, couper les extrémités et éplucher si nécessaire. Trancher la rhubarbe finement en morceaux de 0,5 cm.
Déposer dans le fond d'un moule à gratin13 po x 9 po (33 cm x 23 cm). Verser le sirop d'érable sur la rhubarbe. Réserver.

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, le zeste et le jus de citron. Ajouter ensuite l'huile végétale puis le yogourt et bien mélanger au fouet.

Verser la farine d'un coup ainsi que la poudre à pâte, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte presque sans grumeaux.

Verser l'appareil à pouding par-dessus la rhubarbe puis enfourner à 350º F (180 F) environ 45 minutes, où jusqu'à ce que le gâteau soit cuit jusqu'au centre. Si le pouding devient trop foncé, envelopper de papier aluminium, baisser le four à 325 F (160 C) et terminer la cuisson.

Retirer du four et verser le sirop au citron sur le pouding encore chaud.

Pour le sirop au citron :
Dans une casserole, mélanger le jus de citron et le sucre.
Amener à ébullition pendant 1 minute et retirer du feu.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Martin n'y va jamais avec le dos de la cuillère hein;)) Riche, riche mais j'ai bien envie de l'essayer lolll Je ne veux pas te piquer mais je crois que ma rhubarbe sera prête très bientôt;)))

    RépondreSupprimer
  2. Ça commence bien la journée ce beau pouding!!

    RépondreSupprimer
  3. Ton pudding fait très envie avec la rhubarbe bien de saison ! je testerais ça, mais avec un peu plus de sucre je pense

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enlevé la rhubarbe de mon jardin, car elle était trop envahissante et je l'ai planté dans le fossé et j'en ai à chaque année. J'ai jamais pensé la faire congeler, c'est ce que je vais faire au lieu d'essayer de la donner, personne en veut sauf ma mère. Si j'en ai beaucoup cette année je t'en donnerai. Je fais de la compote avec, mais la je vais faire ce bon pouding.

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime la rhubarbe à ce temps-ci. Je fais un gâteau renversé à la rhubarbe qui est très bon.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés