DESTINATION VACANCES À L'ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

  crédit photo : Flickr Tourisme IPE



Je suis tombée en amour avec l'Île du Prince Édouard bien avant d'y aller en vacances l'été dernier, parce que j'étais une fan assidue de la série Anne aux pignons verts, tirée de l'oeuvre de Lucy-Maud Montgomery.

Nous n'avions planifié nos vacances que 2 mois à l'avance et il a suffit d'aller visiter le site web Tourisme IPE pour obtenir tous les renseignements des activités, des hébergements et des lieux à visiter et vous pouvez même « demander aux gens de l’île » pour poser des questions aux gens de la région afin de mieux planifier vos vacances
Les dépliants très détaillés, que nous avions demandés sont arrivés très vite par la poste.

Nous avions prévu de faire du camping et de bouger afin de visiter ce qui nous intéressait et cela en 2 semaines.
Nous sommes donc partis un soir à 23 heures et nous avons fait la route d'une traite, soit 13 heures de route avec beaucoup d'arrêts pipi, café et changement de chauffeur.

Crédit photo Tourisme IPE

Notre projet de vacances était de visiter le matin, manger des spécialités locales le midi et les après-midi à la plage. Le soir, nous dinions au camping .


Pour aller sur l'Île du Prince Édouard, on passe sur le pont de la Confédération  qui fait presque 13 kilomètres.

Nous avons pris la direction de Darnley où se situait le camping privé de Twin Shores Area. Ce camping n'est ni plus ni moins qu'un petit village avec un café, un cinéma, plein de jeux pour les enfants, un dépanneur et le wifi.
Le camping est bordé de 5 km de plage privée. Dans cette partie de l'île, la terre et les pierres sont rouges.


Nous sommes allés à Cavendish pour visiter la ferme qui à inspiré Lucy-Maud Montgomery pour la maison aux pignons verts. C'était à l'origine la ferme de son cousin. Tout est meublé d'époque.
Vous pourrez aussi prendre un petit sentier très ombragé pour aller prendre une petite marche.


Nous sommes allés visiter le musée acadien à Miscouche puis pour se mettre dans l'ambiance acadienne, la salle communautaire du même village, sert des repas avec des spécialités acadiennes.


Passage obligé à Rustico où nous allions rejoindre mon amie Marie-Josée qui était aussi là-bas en vacances en famille.
Je pense que nous avons mangé les meilleurs fish and chips.

crédit photo : Flickr Tourisme IPE

Direction Shanhope dans le parc national. La plage est magnifique.


Visite au Centre d'interprétation à Greenwich. Projection d'un documentaire sur l'histoire de l'IPE.
Puis nous avons fait un circuit d'environ 5 km qui mène jusqu'à la plage, en passant sur un quai de bois au dessus d'un marécage.

Un endroit à ne pas manquer pour le dîner, c'est Rick's fish and chips.  Il a gagné le 1er prix de la meilleure chaudrée de palourdes et pour y avoir goûté, je peux vous dire qu'il n'y a rien d'étonnant à cela.


Nous avons fini nos vacances à Panmure Island, dans le parc provincial.
Bâti en 1853 et situé à l'extrémité sud-ouest de la baie Cardigan, le phare de Panmure Head signale l'entrée du port de Georgetown, sur la côte est de l'Île-du-Prince-Édouard.

Nous avons rencontrés des gens vraiment extraordinaires sur l'île. Dès qu'ils peuvent s'exprimer en français, on sent une grande fierté chez eux et pour nous, c'est tellement apprécié.

Je suis rentrée de vacances à la fois pleine de bonheur  et pleine de tristesse de quitter l'Île.
Je me suis mise à regarder les petites annonces des ventes de maisons là-bas. Une chose est sure et certaine, c'est une première fois pour moi, mais ce ne sera pas la dernière car nous n'avons pas eu le temps de visiter la partie ouest de l'île, ni la partie est.



Ceci (en rouge) est l'itinéraire de nos vacances. Je vous invite à faire comme moi pour organiser tout cela et consulter le site web Tourisme IPE, ainsi que leur page Facebook et leur compte Twitter

Suivre #AskAnIslander et #PEI sur Twitter pour encore plus d’infos pertinentes à propos de l’IPE.

Malgré que ce texte soit généreusement sponsorisé par Tourisme IPE, les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Tourisme IPE.

Commentaires

  1. Nous avons camper des années à l'Ile-du-Prince-Édouard lorsque nous vivions dans les maritimes. C'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour les belles photos! J'adore l'Ile du Prince Edward; j'y suis allée 2 fois. C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos! C'est justement le voyage que je prépare pour nos vacances d'été. J'y suis allé il y a plus de 20 ans avec mes enfants...maintenant moi et mon mari nous y retournons en camping pour justement bouger, découvrir et manger local!!! Je suis à "éplucher" toute l'info reçue de tourisme IPE ...mais ce qui m'embête le plus c'est le camping...il y a du choix mais j'aimerais bien être proche de la mer!!! Merci encore...et pour toutes ces belles recettes!!

    RépondreSupprimer
  4. tellement agreable cette ile

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés