FROMAGE FRAIS MAISON


Quand vous lirez ces lignes, je serais partie en vacances, au chalet avec ma zouille. Les articles qui paraitront cette semaine, sont programmés.
Ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez pas apparaitre vos commentaires, ils sont modérés et ne seront publiés qu'à mon retour.

Avant de vous parler de la recette ci-dessous, je voulais vous annoncer que c'est Nathalie qui a été tirée au sort au concours mois du coeur avec Cheerios. Bravo et merci à tous ceux qui ont participé.

Il y avait un moment que je voulais faire du fromage frais maison, comme celui que je mangeais toute petite chez mes grands-parents. Ils élevaient des chèvres et nous allions chercher le lait de vache à la ferme, c'était donc régulièrement que ma grand-mère faisait du fromage.
Le souci est que si la présure est très facile à trouver en France (en pharmacie), ce n'est pas le cas ici.
C'est en lisant le livre d'Helena Loureiro que je me suis aperçue que ce n'était pas si dur que cela à trouver, il suffisait de savoir où chercher : Dans les épiceries portugaises.
C'est vendu en petit contenant de 20 g sous le nom de Coalho em po, pour 2 $ et c'est en poudre. La présure que ma grand-mère utilisait était liquide.

Comme je n'avais pas d'égouttoir à fromage, j'ai bricolé quelques affaires mais le meilleur moyen est de faire des trous dans un contenant de yogourt.
J'ai réservé une partie de ma production pour quelque chose dont vous prendrez connaissance demain. Je peux toutefois vous donner des indices : On en trouve facilement en France et pas du tout ici sauf à ma fromagerie La Suisse Normande.

16 tasses (4 litres) de lait 3,25 %
1 pot de présure de 20 g
Sel, poivre et fines herbes


Mélanger le lait et la présure dans un grand saladier résistant à la chaleur.
Déposer le saladier sur une casserole d'eau chaude et faire tiédir jusqu'à ce que le lait atteigne 86 F (30 C).
Enlever du feu et laisser reposer 20 minutes.

Remuer doucement pendant quelques minutes jusqu'à ce que le petit lait se sépare.
À l'aide d'une louche, verser la préparation dans des égouttoirs à fromage et laisser égoutter 24 à 48 heures au frais.

Pour déguster, saler et poivrer des deux côtés et saupoudrer d'herbes fraîches.

Pour moi, le meilleur des égouttoirs : un contenant de yogourt, percé de trous

Des tuyaux de pvc, qui me servent habituellement pour faire des étagés. Ils sont posés dans un plat et j'enlève le petit lait régulièrement.

Des passoires en plastique. Pratique pour l'égouttage mais pas pour le démoulage. Le fromage frais reste pris dans les petits trous.

Imprimer la recette

Commentaires

  1. Super ce fromage frais. Il faut vraiment que je me procure de la présure...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est la reprise ce jour, alors je te souhaite de très belles vacances. C'est bon aussi de se reposer. Bisous et bravo pour tes fromages :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est tentant de faire son fromage sois même !merci du partage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle, j'ai fait à 3 reprises du fromage maison. J'ai trouvé la présure sur le web et la technique chez Manon. Ça donne un fromage de type en grains, pas tout à fait mais pas loin. Je dois admettre que la quantité de lait me décourage un peu pour la quantité que ça donne, là c'est d'une vache que je vais avoir besoin;)))

    En voyant ta photo, j'ai une bonne idée de ce dont tu parles pour demain, je vais voir si je me trompe demain;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa ces différentes méthodes d'égouttage. Je suis étonnée que tu n'ais pas utilisé d'étamine (coton à fromage) ou encore une mouchoir en tissu pour faciliter le démoulage. Dès fois, pour égoutter du yogourt, j'utilise même un essuie-tout dans une passoire. Je ne sais pas si cette méthode est adaptée pour le fromage, mais pour le yogourt, ça marche plutôt bien.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine, c'est parce que je voulais faire de la faisselle, mais je n'avais pas les ustensiles nécessaires à l'égouttage.

      Supprimer
  6. Bon congé Isa!

    Merci pour l'info sur la pressure, je vais voir quelle épicerie portugaise est la plus proche et je m'y rend très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que la madame s'est préparé des petits suisses maison!!!! Super que la présure se trouve par ici... Je suis bien contente de le savoir. À ton retour, tu pourras me donner le nom de l'épicerie où tu as trouvé ta présure... C'est dans le coin de Marianne et St-Laurent???? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement Kim, d'après Alain il faut demander, car ils ont cela derrière le comptoir :)

      Supprimer
  8. Pour égoutter mes fromage frais, j'utilise des compresses de gaze stériles.
    Ca marche plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer cela me semble bien bon

    RépondreSupprimer
  10. Je nous trouve de plus en plus de point commun, dis donc, j'adore faire du fromage maison, pas encore tenter de le faire affiner, peut être un jour...
    je te laisse le lien vers ma recette faite sans présure: http://peggyetcie.canalblog.com/archives/2011/07/23/21662556.html
    Eh dis moi qui c'est "ta zouille" parce que moi c'est comme ça que j'appelle ma fille "ma zouille ou ma zouillette"
    bigbiz et bonnes vacances
    peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Peggy, on a pas mal de points en commun :) c'est mon fils que j'appelle la zouille, avant c'était ma grenouille, mais je n'ai plus le droit de l'appeler comme cela :)

      Supprimer
    2. bisous à ta zouille alors, et bon retour chez toi
      bigbiz
      peggy
      NB: ce soir, je suis passée à la télé pour une recette, voilà le lien pour le replay si tu veux ;-) http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/43910

      Supprimer
  11. superbe cette recette :) merci pour le partage ! je la testerais vite ! bonne vacances

    RépondreSupprimer
  12. Je te dis chapeau d'en avoir fait toi même ! je trouve malgré que l'on ne peut pas non plus tout réaliser maison, même si cela reste une bonne idée et ces fromages iraient parfaitement avec une bonne confiture maison version sucrée...

    Bonne soirée Isabelle,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  13. merci à tous de vos commentaires, j'apprécie vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés