MUFFINS AU CITRON ET AU LAIT D'AMANDES


Quand Ian et moi faisons des crises d'eczéma, j'essaie au maximum de limiter la consommation de lait de vache. J'achète du lait sans lactose, du lait de soya, du fromage de chèvre ou des cheddars extra-forts.
Récemment, j'ai voulu essayer le lait d'amandes et oh déception, ni Ian, ni moi n'avons aimé, bu comme cela.
Comme ce n'est pas donné et que je ne voulais pas le gaspiller, je l'ai passé dans des muffins et dans un autre dessert que je publierai bientôt.
Ce n'était vraiment pas une mauvaise idée car ces muffins se sont révélés être vraiment très bons. Le goût du citron est bien présent, ainsi que celui de l'amande.
J'imagine bien une autre version avec du chocolat ou des framboises.


Pour 8 muffins :
1 et 2/3 tasses (250 g) de farine
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
Le zeste fin d'un gros citron

2/3 tasse (160 ml) de lait d'amande
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
1 oeuf



Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Chemiser un moule à muffins de 8 caissettes en papier et réserver.

Dans un saladier, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le zeste de citron.
Dans un autre saladier, mélanger le lait d'amandes, le beurre fondu et l'oeuf.

Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger à la fourchette sans trop travailler la pâte.
Séparer la préparation dans les caissettes en papier puis enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient juste dorés et qu'un cure-dent, inséré au centre, en ressorte propre.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je ne sais pas pour le lait d'amandes que tu avais, mais celui que j'ai goûté était vraiment trop sucré. Cependant dans les gâteaux, ça fait des merveilles, donc je suis certaine que tes muffins sont excellents. Est-ce que tu as déjà pensé faire tes propres laits d'amandes, d'avoine, de noisettes ou de châtaignes? Ce n'est pas très compliqué et je crois que ça reviens un peu moins cher.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine,
      j'ai pris le lait d'amandes Blue Diamond, il n'est pas sucré et c'est vraiment spécial au goût (mais moins pire que le lait de riz.
      il y a juste que le lait d'avoine que je fais, mais c'est pour mettre dans le bain :)

      Supprimer
  2. Jolis ces muffins! De jolies saveurs.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. J'étais justement en train de boire une gorgée de lait d'amandes;)))) Ici j'aime bien mais je prends le silk pure amandes. C'est une bonne idée de varier les laits dans les préparations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaierai de nouveau avec le silk. Ce n'est pas de gaité de coeur que je change de lait, car nous adorons cela (quoi que le sans lactose est vraiment très bon)...mais des fois, les crises sont si fortes que je ne peux faire autrement :)

      Supprimer
  4. J'utilise de plus en plus le lait d'amandes et de soya par ici et je trouve que dans les muffins et autres gourmandises ça fait vraiment un bon travail, vraiment! Tes muffins me plaisent bien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que Louis a une allergie au lactose, nous c'est juste une intolérance, alors de temps en temps, j'essaie de prendre le problème sérieusement, mais ce n'est pas dramatique :)

      Supprimer
  5. Au goût, ici aussi on aime pas trop. Par contre pour faire un clafoutis au cerises c'est le top! Dans des muffins aux citron j'avoue que ça soit donner un délicieux goût.

    RépondreSupprimer
  6. Yum :) J'adore le lait d'amandes dans des muffins, ça donne un petit oumpf bien intéressan :) J'adore tes muffins Isa! Avec des framboises, ce serait juste trop parfait :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je n'aime pas le lait d'amande pour boire comme ça, mais dans les desserts, j'aime bien! J'en ai fait du poudding et c'est très bon. Je garde ta recette de muffins en note!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle,

    je ne sais pas si tu as un magasin Avril dans ton coin mais, parce qu'on parle de lait :), je me permet de te suggère un autre lait, le lait de coco (pas celui en conserve) qui va très bien avec les céréales par exemple.

    voila une image et bonne soirée!
    http://4.bp.blogspot.com/_uWAYu6fIK24/TMXMuRxnPuI/AAAAAAAAAS4/pLyys681y2Y/s1600/Bev_coconut_opening.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Andreea pour ta suggestion :)
      je n'ai pas de magasin Avril dans mon coin, mais me semble avoir vu cette marque à l'épicerie au rayon des produits bio :)

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que le lactose causait de l'eczéma... En tout cas, tu as eu une très bonne idée de cuisiner le lait d,amandes pour ne pas le perdre. Dommage que vous n'ayez pas aimé, moi j'aime bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Libellule, c'est une grande partie le responsable :(

      Supprimer
  10. Citron et amande est un duo que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés