CONFITURES D'ABRICOTS


Mon fruit préféré est la fraise, mais les confitures que je préfère, sont celles aux abricots, et cette recette en particulier...c'est la recette de ma grand-mère !
Le secret du petit goût diffèrent...l'ajout des amandes d'abricot !
Mes tantes ont demandé bien souvent la recette...Ma grand-mère expliquait et finissait par dire..."À la fin, vous rajoutez des amandes ! ....Mais sans préciser quelles amandes....Mes tantes ajoutaient des amandes de l'amandier...et évidemment...ça n'avait absolument pas le même goût !
Il n'y avait que moi qui connaissais le secret, puisque je faisais ces confitures avec elle !
Le plus long dans la méthode, est de casser les noyaux et d'enlever la peau des amandes !


Pour 1kg d'abricots dénoyautés
700 gr de sucre
Le jus d'un citron


Conserver tous les noyaux des abricots.
Cassez-les, et récupérer l'amande.
Enlever la petite peau sur l'amande, en les plongeant dans l'eau bouillante 1 minute.
Hacher les amandes et réserver.



Mes fruits ont trempé toute la nuit dans le sucre et le jus du citron.
Cuire les confitures jusqu'à 104 C ( 220 F ) au thermomètre à bonbons.
Ne pas écumer, ajouter un petit morceau de beurre pour enlever la petite écume.
Ajouter les amandes d'abricots dans les confitures et bien brasser

Mettre dans des pots ébouillantés, fermer les couvercles et les mettre à l'envers.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je viens juste de publier une recette de confiture de cerises ;-) Ta recette à l'air excellente, dommage que je n'ais pas d'abricotier (faudra en acheter au marché prochainement!!!). Si on a pas de thermomètre, y a t'il un temps de cuisson à respecter? Mis a part le test de la goutte sur l'assiette froide?

    RépondreEffacer
  2. Hum, une bonne confiture d'abricot pour mon déjeuner demain matin je veux bien, tu m'en donnerais pas un pot ??? ;-)

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi j'adore les confitures d'abricots... Et j'adore les fraises ...

    RépondreEffacer
  4. léo la cuistot

    pour 2 kg de fruits, il faut compter 30 mn de cuisson...pas très précis
    le teste de la goutte, c est peut être ce qu'il y a de + précis si tu n'as pas de thermomètre

    merci de vos gentils commentaires

    RépondreEffacer
  5. Isa, j'ai fais ta recette pas plus tard qu'hier. Wow! Rien à voir avec les confitures d'abricots commerciales trop concentrées.

    C'est délicieusement parfumé, on redécouvre la vraie saveur de l'abricot. Merci d'avoir partagé cette si bonne recette! Je vais en offrir autour de moi (je l'ai fais avec 4 kg de fruits, alors tu imagines que j'en ai beaucoup trop pour moi toute seule!).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est tres gentil de faire profiter les amis de tes bonnes choses, je viens de finir les miennes et je vais partager aussi......
      Amicalement...... Mamy confitures....;

      Effacer
  6. merci beaucoup jasmine de ton verdict...ça me fait vraiment plaisir :)
    tu vas faire des heureux autour de toi...c'est ma confiture préférée

    RépondreEffacer
  7. Petit suivi de mon dernier message sur ta confiture... J'en ai effectivement offert autour de moi, et c'est la folie! Tout le monde m'en redemande. Dommage, je n'en ai plus et la saison des abricots est terminée. Vivement l'été prochain!

    RépondreEffacer
  8. jasmine
    c est drole, car, j'augmente ma production de confitures d'abricots chaque année...tu vas devoir prévoir + l'année prochaine...tu comprends pourquoi, j'écrivais que c'était ma confiture préférée

    RépondreEffacer
  9. De toutes celles que je viens de consulter,c'est celle que je vais retenir.Dommage,le temps de cuisson,qui me parait pourtant essentiel,n'est pas mentionné.
    Je vais faire "au pif" en m'inspirant des recettes lues ailleurs.
    Les abricots m'attendent dans la véranda...j'y vais.
    Merci pour cette recette à l'ancienne.

    RépondreEffacer
  10. Le temps de cuisson n'est pas indiqué volontairement, puisqu'on cuit ces confitures avec le thermomètre à bonbons.
    La durée de cuisson est donc en fonction de la rapidité de la cuisson du sucre, de l'évaporation et de la quantité de confiture

    RépondreEffacer
  11. Chère Isa,
    J'ai fait ta recette de confiture d'abricots, c'est fantastique. J'ai donné des pots à gauche à droite et je n'ai que des compliments, encore merci pour cette belle recette. Je pense sincèrement que c'est la meilleure recette que j'ai jamais faite ! Les amandes y sont pour beaucoup et lui donne ce goût très particulier et indéfinissable pour ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux, merci à toi et à ta Mamie. Mila

    RépondreEffacer
  12. merci beaucoup Mila, ça me fait vraiment plaisir que tu ais aimé !
    nous allons monter un club de "celles qui savent le goût que ça a " :)

    RépondreEffacer
  13. J'ai entendu dire que les noyaux d'abricots contenaient naturellement de l'arsenic et pouvaient donc être mortels sinon dangereux. Alors.. des noyaux dans la confitures, j'ai pas osé. Est-ce une légende urbaine ou le fameux arsenic ne se révèle que dans certaines conditions ?
    Ceci dit j'ai fait ma confiture comme votre recette, les noyaux en moins.. et c'est malgré tout un régal. Merci.

    RépondreEffacer
  14. Pour enlever la peau des amandes, il suffit de les faire tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante, après quoi on les rince rapidement à l'eau froide, histoire de ne pas se brûler et hop la peau s'enlève comme par enchantement!

    RépondreEffacer
  15. marilène

    ce n'est pas une légende urbaine, mais le taux est tellement faible qu'on ne risque vraiment rien...j'en mange depuis que je suis bébé ( c'est ma grand mère qui la faisait comme cela )..et suis pas encore morte !

    merci pour le truc des noyaux :)

    RépondreEffacer
  16. La confiture c'est tellement bon !!! L'abricot c'est ma préférée. Par contre moi non plus je suis pas fan des amandes des noyaux dans la confiture.

    Ma recette : http://www.laconfiture.com/recette-confiture-d-abricot-2.html

    RépondreEffacer
  17. bjr,j'avais déja fait comme ça !!j'avais perdu la recette effectivement avec les amendes quel régal, MERCI je vai en refaire de suite (pour moi et mes petits enfants qui m'en réclame depuis longtemps)michelle

    RépondreEffacer
  18. Bonjour, je suis passé par là car j'ai récupéré un plateau d'abricots et voudrai faire de la confiture. J'ai un peu rigolé au sujet de l'arsenic contenu dans les noyaux . je suis originaire d'Algérie et toute mon enfance je me suis gavé de noyaux d'abricots car là-bas ils sont trés sucrés et parfumés et non amères comme ici. J'ai aujourd'hui 51 ans etb me porte comme un charme. Et maintenant à moi la confiture. Je vous tiendrai au jus. Merci

    RépondreEffacer
  19. Salut Isa,

    Je voulais savoir combien de pots te fournit cette recette? J'hésite encore à ajouter les amandes, car j'ai de la difficulté à imaginer le goût que cela donnera. Est-ce que ça rajoute de l'amertume?

    Je fais ta recette demain, je t'en donnerai des nouvelles ;)

    Lorraine

    RépondreEffacer
  20. @ Lorraine

    pour la quantité, j'en sais trop rien, car je la fait toujours en grosse quantité et je mets dans des pots de différentes tailles...mais à vue de nez, je te dirais 7 ou 8 pots de 250 ml...

    pour les amandes....je te le conseille vivement...mais si tu as des doutes...je te conseille de faire la confiture sans les amandes...quand elle est cuite, tu empotes et tu t'en réserves un peu pour y ajouter des amandes et de faire 1 ou 2 pots afin que tu puisses te faire idée ( mais suis persuadée que tu regretteras de ne pas en avoir fait plus ).
    ça donne une légère amertume et un goût bien spécifique que tu ne retrouveras nulle part dans d'autres confitures....je t'assure que j'ai converti tout mon entourage proche et moins proche à cette recette.
    Je m'apprête à en refaire, car tout a été mangé...et j'avais fait + de 30 pots de 250 ml.

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Isa,

    Je me suis laissée convaincre, et je l'ai fais avec les amandes ;) Tu avais raison, le goût est subtil et c'est très bon et différent! La quantité de sucre est parfaite, mon copain l'a aussi adorée, lui qui n'est pas fanatique des confitures maison (il les trouve toujours trop sucrées).

    Merci d'avoir partagé ta recette!

    Lorraine

    RépondreEffacer
  22. hmmmmm, je cherchais une recette... je m'y attèle dès cet après-midi, ça a l'air vraiment très bon!!! merci de donner tes trucs de famille, souvent, on ne veut pas les partager!!! :)

    RépondreEffacer
  23. J'ai tout lu des commentaires ! J'ai hate de gouter la confiture que je vais faire comme vous, avec des amandes, bien sûr, et ce sera une 1ère. Le marchand m'a vendu tout un cajot d'abricots bien mûrs, je vais vite m'en occuper. Encore merci de ces bonnes recettes de "grand'Maman ! Ah, si elle n'existait pas....Grand' Mère ! avec les souvenirs.

    RépondreEffacer
  24. Annik
    Merci pour cette recette . Mon fils adore ma confiture d'abricots mais je n'ajoute que quelques amandes d'abricots mais entières et elle est déjà appréciée . Mais si j'ai bien compris , vous ajoutez toutes les amandes des noyaux correspondant au nombre des abricots utilisés mais vous les hachez comment : grossièrement ou finement ?.... Merci de votre réponse car j'ai des abricots qui attendent et de plus , ils ne sont pas très sucrés , je pense que cela pourrait améliorer le gôut de la confiture .....

    RépondreEffacer
  25. @ Anik

    oui c'est cela, je récupère les noyaux des abricots utilisés et je les hache grossièrement :)

    RépondreEffacer
  26. Annik ,
    Merci Isabelle . En effet , mes abricots étant peu sucrés , j'étais déçue par la confiture qui n'avait pas trop de goût malgré quelques amandes . J'ai réouvert mes pots , redonné un tour de bouillon , ajouté les amandes hachées et je suis ravie ! je retrouve ce bon petit goût ....
    Merci encore de ce partage ....Un grand sourire !

    RépondreEffacer
  27. Super,je vient juste de ramasser mes abricots je vais faire votre confiture avec les amandes, je mis mais dès cet après-midi bon dimanche à vous tous jACQUELINE

    RépondreEffacer
  28. Hello !Je vais donc essayer (10 Kgs, je n'ai pas droit à l'erreur)Peux tu me préciser si tu mets les amandes dans la bassine à confiture juste avant la mise en pot , ou bien est-ce qu'elles cuisent un petit peu avec ? et pour 10 Kgs, combien de beurre(doux?)à ton avis ? Merci d'avance !

    RépondreEffacer
  29. @ Çoise
    je mets les amandes dans la bassine, juste avant la mise en pot, elles ne cuisent pas du tout.
    pour le beurre....je mets une noisette par bassine , et dans chaque bassine, y a 3 kg de fruits + le sucre...comme tu vois, ça n'en prends pas beaucoup.
    j'ai aussi fait 10 kg de confitures d'abricots hier...ça fait plus de 50 pots de 250 ml )

    RépondreEffacer
  30. Voilà, c'est fait, plein de magnifiques pots dorés, cuits à point. Merci pour cette recette. À 104° j'avais toujours plein de mousse, alors j'ai prolongé la cuisson sans laisser monter plus haut la température, puis elle est passée au stade de l'écume, qui disparait progressivement, et là j'ai mis en pot (après le beurre et les amandes évidemment). Puis-je profiter de ton blog pour donner une astuce à celles qui s'embêtent avec une louche qui en met plein partout et fait des pots collants? J'ai découpé le fond d'un entonnoir en plastique(gd modèle pas cher): trou un peu plus petit que l'ouverture du pot, je mets deux pots sur une assiette à la hauteur de ma bassine, l'un prêt à recevoir la confiture et l'autre pour poser l'entonnoir entre deux remplissages.Plus une goûte de confiture à côté et ça va très vite! Vivement les autres fruits !

    RépondreEffacer
  31. @Çoise
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir redonner ton avis sur cette confiture. Bien contente que tu l'aies réussie. Merci aussi pour ton truc avec l'entonnoir. Moi, j'ai cet entonnoir, mais il était donné en cadeau avec l'achat de pots de confiture ( vides ).
    passe une belle journée :)

    RépondreEffacer
  32. Hello!
    Je viens de tester ta recette, en y ajoutant toutefois de la vanille 2 bâtons et un flacon de liquide si jamais ça intéresse quelqu'un!
    Je me demandais combien de temps il fallait attendre pour pouvoir la manger?? J'ai lu sur un site 7 jours mais je ne sais pas, c'est la première fois que j essaie!
    Merci d'avance et merci pour ta recette!!

    RépondreEffacer
  33. @ Mélanie
    tu peux en manger de suite ( enfin juste le temps qu'elle refroidisse :) ).
    mais c'est certain que plus tu vas attendre, plus le goût des amandes va se développer !
    Merci de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  34. Génial!! Merci beaucoup de ta réponse rapide!!

    Je me voyais mal attendre une semaine, je suis impatiente de goûter, ainsi que mon copain!! :)

    Très bon site, j'y repasserai pour tester d'autres confiture ;)

    RépondreEffacer
  35. bonjour isa
    j'ai fait la confiture comme indiquée sur la recette mais j'ai fait une erreur j'ai mixé les amandes des noyaux d'abricot et je les ai mis en début de cuisson et non à la fin j'espère que ca ne changera pas trop le goût ? qu'en pensez vous ?

    RépondreEffacer
  36. C'est la première fois que je teste la confiture d'abricots avec les amandes!
    Un délice! =)

    RépondreEffacer
  37. @ Anonyme

    je ne pense pas que ça va changer grand chose, peut être un goût d'amande un peu plus accentué :)

    merci gaêlle :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un petit truc pour casser les noyaux : utilisez l etau de votre conjoint et c est un jeu d enfant !

      Effacer
  38. ai essayé la recette hier.... essai concluant, je viens de racheter des abricots ce matin et vais en refaire!!! rien que du plaisir, je n'aurais pas pensé aux amandes merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  39. @ Mylie
    merci de ton appréciation :) bien contente que tu aies aimé !

    RépondreEffacer
  40. Bonjour,
    J'ai fait votre recette avec les amandes en morceaux et mon père m'a dit que cette confiture lui rappelait celle de sa grand-mère !!
    Merci
    Christine

    RépondreEffacer
  41. merci Christine de votre commentaire :) Bien contente que votre papa ait aimé, elle est extra cette confiture.

    RépondreEffacer
  42. Merci pour cette recette délicieuse! hélàs découverte à la fin de la saison donc les quelques pots faits déjà engloutis ;-) et plus d'abricots en stock :-/
    Je n'avais ni thermomètre ni casserole spéciale mais ce fut une réussite!
    L'année prochaine, j'en ferai des kilos.
    Merci à toi & ta grand-mère!

    RépondreEffacer
  43. Cette recette avait l'air délicieuse et j'avais hate de la goûter mais comme je n'avais pas de thermomètre à sucre j'ai laissé mes fruits marinés jusqu'au lendemain pour acheter le fameux thermomètre sauf que lorsque j'ai voulu rajouter les amandes qui doivent donner ce goût particulier, elles n'étaient plus blanches mais marrons avec une odeur désagréable. J'ai donc renoncé à les rajouter... la confiture est trés bonne mais je vais racheter des abricots pour en faire vite AVEC amandes ! Virginie.

    RépondreEffacer
  44. @Virginie,
    il y a un truc que je ne comprends pas bien, as tu enlever la peau des amandes ?
    parce qu'il m'arrive de préparer les amandes la veille de faire ma confiture et mes amandes sont restées blanches, mais je les conserve au réfrigérateur :)

    RépondreEffacer
  45. Merci pour cette excellente recette. Je l'ai faite hier, il parait qu'elle est aussi bonne que celle de mon beau-papa !! ;-)
    Avez-vous une bonne recette de confiture de mirabelles ? Elles arrivent bientôt dans mon jardin, alors j'anticipe !
    Merci,
    Caroline

    RépondreEffacer
  46. @Caroline,
    merci beaucoup de votre commentaire, c'est très apprécié :)
    pour vos mirabelles, je garderais les memes mesures que pour celles à l'abricot...700 g de sucre par kilo de fruits + 1 jus de citron.

    RépondreEffacer
  47. Oui j'ai enlevé la peau des amandes mais effectivement j'ai laissé mes amandes hachées dans un bol recouvert d'un film plastique mais dans un placard et pas au réfrigérateur. Je refais mes confitures aujourd'hui j'ai gardé les noyaux mais je ferai les amandes au dernier moment. J'ai hâte de goûter à cette confiture qui est déjà très bonne sans les amandes.
    Virginie.

    RépondreEffacer
  48. J'ai eu la grande chance de rencontrer hier la grande Isabelle, qui m'a remis un de ces pots de confitures aux abricots.

    C'est absolument délirant, vraiment, je note qu'au retour des abricots next year (fin juin?) il faut faire cette confiture, et en grande quantité!

    Je ne changerais pas un iota à la recette, elle est sublime comme ça. Les amandes ajoutent une note subtile et un crunch très agréable, et valent donc les efforts mis pour les récolter.

    J'ai ouvert le pot hier soir pour y goûter, et malgré une douzaines de guimauves mangées devant le feu en fin de soirée, j'ai engoufré au moins 5 cuillères de cette merveilleuse confiture...

    RépondreEffacer
  49. @Joël,
    oh que je suis contente que tu aies bien apprécié, le contraire m'aurait étonné surtout que tu aimes les abricots.
    Quelle belle rencontre qu'hier soir et que le monde est petit, surtout au Québec :)

    pour les abricots, c'est en général fin juin...il faudra les magasiner ( je vais chez Nino au marché Jean-Talon ). En général, il le dit quand les prix vont être corrects et quand ils vont être disponibles ( 18 $ les 20 lbs pour des abricots spécial confitures, ou 24 $ les 20 lbs pour des abricots que tu veux canner ou congeler ).
    Merci de ton petit mot, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  50. Salut Isabelle,
    J'ai suivi ta recette qui malgré sa simplicité est en béton :) J'ai eu un peu peur car je n'avais pas coupé en morceaux les abricots, mais finalement avec la cuisson ils se sont démontés. Merci pour le tuyau du morceau de beurre, je vais pouvoir épater ma mère avec un truc qu'elle ne connaît pas.
    Pour info, 1 kg d'abricots du Valais (c'est le jardin fruitier de la Suisse) + 700 gr. de sucre, cuisson 15 minutes, 5 pots de 2dl remplis.
    Petite question, as-tu déjà essayé de mettre quelques gouttes d'un alcool et si oui lequel ? (Le rhum brun dans la confiture de figues est terrible par exemple :).

    Merci pour cette recette, elle rejoint mon carnet.

    Frédéric de Suisse

    RépondreEffacer
  51. !Frédéric,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)
    je n'ai jamais essayé avec de l'alcool, mais un Brandy d'abricots serait pas mal :)

    RépondreEffacer
  52. Second round de confiture ce soir, et quelques pots agrémentés d'une cuillère à soupe de liqueur de mirabelle (spécialité locale du département français de la Meuse). Le résultat est divinement bon :)
    Frédéric

    RépondreEffacer
  53. @Frédéric,
    tu es productif :) merci de me donner ton résultat avec de l'alcool, j'essaierai à ma prochaine production, mais avec un brandy, car ici, ce serait étonnant que je trouve de la liqueur de mirabelles :)

    RépondreEffacer
  54. Coucou Isabelle.
    Je viens de terminer cette géniale recette (mmmmmmh, l'odeur ;)) et l'ai mis en bocaux ....par contre 4 heures plus tard, elle est toujours très liquide (trop ?) ......me conseilles-tu de la remettre en casserole et de cuire encore un peu ? .....pour 3 kg, elle a déjà cuit 40 minutes !!
    Amicalement
    Denys de Suisse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Simple, cuisson lente sa s couvert, l'eau s'évapore et la confiture devient plus consistante.
      Philippe - intuitivement je fais mes confitures de prunes, pêches et abricots avec les amandes depuis plusieurs décennies. Canon !

      Effacer
  55. @Denys,
    si elles sont liquides, c'est qu'elles manquent certainement de cuisson. J'utilise toujours le thermomètre à bonbons pour vérifier...la température est importante car le temps de cuisson peut varier dépendamment de la quantité de fruits que tu cuis. À ta place, je les referais cuire un peu :)

    RépondreEffacer
  56. Bonjour,

    J'ai fait la recette avec 4kg d'abricots et c'est un délice :-) j'ai comblé tous mes voisins :-)

    Annick de Suisse

    RépondreEffacer
  57. @Annick,
    merci beaucoup de ton commentaire, c'est apprécié que tu aies pris le temps de revenir donner ton verdict :)

    RépondreEffacer
  58. c'est drôle, c'est aussi la recette de ma grand mère, mais on met les amandes entières chez nous et pas toutes, mais je pense que le gout est là quand même.
    j'ai fait 2kg il y a deux jours et je cherche encore quelques kilos mais ici (Madagascar), c'est fruits rares et saison courte les abricots. J’espère que j'en retrouverai encore...
    bye

    RépondreEffacer
  59. François de Suisse20 juin, 2011 06:09

    Bonjour, voilà deux ans que je fais cette confiture chaque été, et je n'ai jamais pris la peine de laisser un commentaire. Cette recette est sublime, mille mercis !

    RépondreEffacer
  60. @François de Suisse,
    mieux vaut tard que jamais :) merci beaucoup, je suis bien contente que tu apprécies cette confiture autant que nous :)

    RépondreEffacer
  61. je viens juste de terminer. j'ai juste ajouté un peu d'extrait de vanille. je suis super content!! elle est sublime! merci

    RépondreEffacer
  62. je viens de gouter et l'ajout d'extrait de vanille n'apporte rien

    RépondreEffacer
  63. @Joel,
    tu m'aurais demandé avant, je t'aurais dis que la vanille ne ressortirait pas, les amandes sont trop puissantes au niveau du parfum :)

    merci beaucoup de ton commentaire, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  64. yanis d'algerie ,
    merci pour cette magnifique recette , je lai déjà essayé,c'eté tres bon , une chose que jai oublier , les amandes d'abricots les melanger avant la fin de la cuisson (5mm av la fin )ou aprés la cuisson merci encore une fois .

    RépondreEffacer
  65. @Yanis,
    je mets les amandes une fois que les confitures sont cuites.
    Bien contente que tu aimes cette confiture :)

    RépondreEffacer
  66. Bonjour!
    je découvre votre site sympa tout en mettant ma confiture à cuire!
    je fais aussi chaque année ma confiture d'abricots avec (quelques) amandes d'abricots.Ma grand-mère fasait comme ça!
    Je dis "quelques" parce que le plus difficile c'est de casser les noyaux sans écraser les amandes( si elles sont même peu écrasées, il est diffcile ensuite d'oter la fine pelure brune et il risque de rester des petits morceaux de noyaux)...et comme je n'ai pas trop de patience...
    Mais voilà, cette année , sans réfléchir, j'ai mis mes amandes en même temps que les fruits et le sucre (j'ai fait massérer toute la nuit). Mes amandes vont donc cuire... J'ai peur que ça donne un goût amer..Quelqun a-t-il fait cette expérience?Par contre , je ne connaissais pas le truc du beurre; je vais essayer car enlever toute cette mousse, je trouve dommage..
    Cette année, les abricots ( du Valais) sont particulièrement bons, bien mûrs, bien sucrés.
    J'en mets aussi au congel pour faire des tartes l'hiver.Merci pour votre site!
    Heidi de Suisse

    RépondreEffacer
  67. @Heidi,
    merci de votre commentaire :) oui vos confitures risquent d'être un peu plus amères qu'elles ne devraient l'être, mais pas tant que cela.
    La peau des amandes s'enlève facilement si vous les plongez dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

    RépondreEffacer
  68. Des nouvelles de ma confiture : excellente!
    Pour les amandes mises à cuire par inadvertance, non, pas de problème, ma confiture n'est pas amère. Il faut dire que pour 5 kg d'abricots , je n'ai mis qu'un petit bol d'amandes.
    Oui, je sais pour oter la peau des amandes, mais quand elles sont écrasée ou en morceaux mélangées aux débris du noyau, c'est quasiment impossible.
    Vous n'auriez pas un "truc" pour casser + facilement le noyau sans abimer l'amande?..
    Par contre, super le truc du beurre qui évite de devoir écumer !
    Il va falloir que je refasse de la confiture d'abricots: j'en ai tellement distribué qu'il ne m'en reste presque plus déjà !De plus, j'ai mes petits enfants en vacances ces jours-ci et ils ont déjà fait un sort à mes confitures : le matin au pt déjeuner, au goûter!Et même le soir òù ils réclament une "souper complet"- en Suisse, comme dans la France profonde du Tiers Etat , on soupe ; c'est à Paris que l'on dîne! Le souper complet suisse se compose de pommes de terre en robe des champs, de fromages : surtout gruyère - sans trou- et vacherin fribourgeois; beurre, confitures..éventuellement tarte au fruits de saison....et café au lait! Bon moi, j'ai un peu de peine à me faire au café au lait, je bois plutôt de l'eau ou évent.un petit verre de bon vin rouge,voire du blanc , ça va nettement mieux avec le fromage! Après, un bon café noir!
    Merci pour votre site! Très sympa!
    Bon été!
    Heidi

    RépondreEffacer
  69. @Heidi
    merci beaucoup de votre commentaire. J'ai le même problème chaque année...je distribue et il ne m'en reste jamais beaucoup...du coup, l'année dernière, j'ai fait 59 tasses (1 tasse=250 ml)...mais c'était juste assez pour en refaire cette année :)
    ici, on soupe aussi:)

    pour casser les noyaux, je les mets sur la tranche pour les casser avec un casse-noix. La coque étant fragile, j'appuie modérément. J'arrive donc à le retirer entiers...pour enlever la peau, il faut avoir des ongles pour pincer la peau et pouvoir ainsi l'enlever facilement :)

    RépondreEffacer
  70. merci Isa je suis tombe sur ta recette
    je vais vit m y mettre je t en dirai des nouvelle
    bisous
    ha oui tu as un choutteblog a y revenir sans aucun doute

    RépondreEffacer
  71. @Brigitte,
    merci c'est gentil :)

    RépondreEffacer
  72. Je cherchais une recette de confiture d'abricots, et c'est la votre que j'ai retenue, elle me parait vraiment très sympa. Je vais cuire ma confiture dans la soirée, curieuse de voir le résultat. Agnès

    RépondreEffacer
  73. valérie de l'ain31 juillet, 2011 08:37

    Bonjour Isa
    j'ai cliquer sur votre recette à toute hazard car vous avez parler de votre Grand-Mère et moi je n'ai pas eu cette chance de faire de la cuisine avec elles (2 G-M) Maintenant cette recette vas rejoindre ma petite boite culinaire . Je viens juste de finir ma confiture (3kg de fruits) rien que de tremper le doigt dans la bassine Hummm que c'est bon .Je vais en offrir un peu pour voir le retour que j'en aurai s'il la trouve bonne ,j'ai fais les deux avec et sans amandes .Je vous tiendrai au courrant .Merçi pour les astuces des amandes eau bouillante super pour enlever la peau les casser une autre histoire je me suis débrouillé avec un marteau. Maitenant vous faite partie de mes favoris.Car je suis une gourmande et j'aime le bon manger . Valérie ( FRANCE 01 l'AIN )

    RépondreEffacer
  74. @Valérie,
    merci beaucoup de votre commentaire, c'est super gentil :)
    avez-vous essayer le casse-noix pour les noyaux ? parce que ça marche bien :)

    RépondreEffacer
  75. Merci Isa de nous laisser nous exprimer,qu'est ce que l'on apprend comme trucs!je voulais vous dire aussi,que je faisais de bonnes expériences avec l'Agar Agar (poudre à base d'algues) comme épaississant.Ex:pour 2 kg de mirabelles, 1kg800gr. de sucre: 3 cuill.à café rases ou 2 bien pleines d'Agar Agar,et je n'ajoute pas de citron.Mémé Nicole. PS. L'Agar Agar se trouve dans les magasins Bio.

    RépondreEffacer
  76. @Mémé nicole,
    je connais l'agar agar, je l'ai essayé pour une gelée mais je n'ai pas renouvelé car ça ne se conserve pas très bien :)
    merci de votre petit mot :)

    RépondreEffacer
  77. Merci pour cette recette que je suis en train de faire...Par contre j'ai 9kg d'abricots, puis je les faire d'un coup ou en deux fournées???Merci
    Alain de Bordeaux

    RépondreEffacer
  78. @Alain de Bordeaux,
    il faut les faire en 3 ou 4 fois, car à moins que tu aies une casserole assez grande, ça va déborder sans compter que ça va prendre un temps fou à monter en température.
    je fais les confitures par 2 kg de fruits à la fois.

    RépondreEffacer
  79. c'est le grand saut dans l'inconnu pour ma 1er confiture d'abricots. je n'ai recupere que la moitié des noyaux faute d'avoir jeter les premiers avant de trouver cette recette. j'ai hate de tester meme si mon homme est reticent quand aux rendus gustatifs avec les noyaux. j'en ferai avec et sans cela permettra de comparer. j'en ai prix 3kg , mais je crois qu'il va falloir repartir au magasin d'ici la fin de la semaine pour en refaire et en avoir pour cette hiver.
    j'ai fait aux fraises debut juin, environ 17 post de 250ml et y en a plus!!! c'est que des gourmands chez moi!!
    je teste demain matin. pour l'instant cela va macérer toute la nuit comme indiqué. suite au prochain episode. merci pour cette recete.
    p@ttychoux du poitou charente

    RépondreEffacer
  80. C'est notre toute 1ere confiture : 4.4kg d'abricots du Valais. De toutes les recettes vues sur le net, nous avons choisi la tienne. Et c'est sans regret, car nous venons tout juste de la mettre en pot et elle est vraiment excellente...... Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette !

    RépondreEffacer
  81. ca y est j'ai mis en pot mes confitures avec et sans amandes. ayant macére toute la nuit il avait pas mal de liquide le lendemain matin et apres cuisson aussi; j'ai donc pris l'option de dedoubler la confiture en privilegiant le moins de liquide possible en finissant de la cuire ainsi. cela n'a rempli que 4 pots de 250ml. apres avoir denoyauté les 2,5kg de plus que j'ai acheté l'apres midi je les ai melangé au jus restant et rajouter seulement 900gr de sucre. cuisson 45mn et hop 8 pots. la confirute est super bonne pas trop sucrée. c'est vrai qu'elle est tres agreable en bouche avec son petit croquant due aux amandes.
    meme mon mari qui etait reticent la melange au yaourt nature a place du sucre.
    les enfants disent qu'on dirait la confiture qui sont dans les beignets à la plage. je vais en faire gouter a ma mere elle qui est une specialiste des confitures maison. mais je crois que sur ce coup là c'est moi qui sera la meilleure !! merci encore d'avoir partagé cette recette.
    p@ttychoux

    RépondreEffacer
  82. @Anonyme,
    merci beaucoup de votre commentaire, ça fait plaisir :)

    @P@ttychoux,
    tu as dû la faire sans thermomètre, car normalement, il n'y a pas de jus après cuisson.
    mais je suis contente que tu aies aimé. Tu verras que tes 8 pots ne vont pas faire long feu. Une fois que tu en as offert, les gens aiment tellement, qu'ils t'en réclament :)

    RépondreEffacer
  83. bonjour Isa
    je suis entrain de faire de la confiture dans le cookin ,c'est la 2ème fois que j'en fais ,j'ajoute de l'agar agar ,cette fois je vais y mettre quelques amendes et je te dirais le résultat;quand à la conservation je les mange tellement vite quelle se garde bien!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  84. merci pour cette recette de confiture je vais essayer, je vais acheter un thermomètre avant j'en ai plus, merci

    RépondreEffacer
  85. Bonjour ! Pouvez-vous me dire combien il faut d'abricots pour obtenir 2 kg dénoyautés ?
    Merci, je compte préparer cette confiture qui a l'air excellente dès ce soir.

    RépondreEffacer
  86. bonjour a vous toutes au liban nous faisons bcp de confitures c est dans nos habitudes pr le petit dejeuner ,les tartes , les sables . j ai essaye ta recette elle est excellente vraiment j ai bcp apprecie merci mille fois a la prochaine

    RépondreEffacer
  87. Super confiture comme ma mère la faisait. Merci aussi pour tous les commentaires intéressants. Je voudrais juste rajouter qu'il est prudent de tourner la confiture avec une cuillère en bois de temps en temps, et surtout vers la fin entre 100° et 104° C. Vers la fin aussi, j'écrase avec un presse purée les gros morceaux d'abricot qui restent entiers.

    RépondreEffacer
  88. Merci pour cette confiture que faisait ma mère chaque année. Je viens de la faire avec succès en rajoutant deux gousses de vanille pour 2.5 kg. Il faut bien tourner la confiture entre 100° et 104°C pour éviter qu'elle brûle au fond de la casserole. Personnellement je laisse les amandes entières ou à demi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci Jean-Pierre :)
      oui, c'est important de toujours vérifier la cuisson, en brassant régulièrement :)

      Effacer
  89. est ce qu'il faut enlever la pelure des abricots?

    RépondreEffacer
  90. bonjour, je voulais vous dire que je voulais faire votre confiture d'abricot. quand on clique imprimer la recette ..la recette original versus la recette à imprimer ..elles ne sont pas pareil. dans la recette original c'Est indiqué 700 gr de sucre pour 1 kg de abricot et le jus de 1 citron..sur la version a imprimer c'Est indiqué 800 gr de sucre /1kg de abricot et le citron n'Est pas indiqué..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je viens de vérifier, la recette est identique...elle n'était juste pas partagée correctement.
      la recette a été modifiée au fil des ans, peut être , êtes vous tombée sur une autre version.

      Effacer
  91. bonjour,
    c'est ma confiture préférée ma mère la faisait avec les amandes entières ,environ 5-6 amandes par pot de 250 grammes;hier, j'ai lu votre recette et je l'ai faite avec 6 kilos d'abricots c'est un régal!!! aussi bien esthétique que gustatif.BRAVO!!et merci de l'avoir partagé avec nous.

    RépondreEffacer
  92. super comme recette

    RépondreEffacer
  93. j'ai essayé la recette en ajoutant un batonnet de canelle et c'est super

    RépondreEffacer
  94. Sylvain Brabant (Rawdon)10 juin, 2012 09:42

    Bonjour,
    J'ai fait cette recette hier. Excellent. J'y ai ajouté 2 petites gousses de vanille. Très bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci beaucoup Sylvain de votre commentaire, j'apprécie beaucoup voisin :)

      Effacer
  95. marie-therése12 juin, 2012 10:13

    vu mon grand àge,j'ai souvent fait des confitures,y compris celles d'abricots.vos recettes sont bonnes et les commentaires excellents.l'ajout de cannelle est une bonne idée .mieux que la vanille.le mieux est l'ajout de beurre:rien de plus ennuyeux que l'écume!

    RépondreEffacer
  96. je viens de faire la recette et j'ai carrément mixé les amandes j'ai peur que cela ne donne un gout amer à ma confiture? heureusement je n'ai pas mis tous les noyaux mais environ les 3/4

    RépondreEffacer
  97. Bonjour !

    J'ai fait cette recette hier (juste 1 kg de fruits) et c'est vraiment délicieux !!! C'est la meilleure confiture que j'ai jamais faite, merci mille fois à Isa et aux commentaires qui m'ont donné le courage d'aller au bout de mes noyaux...

    Chapeau à celles qui font 10 kg d'abricots et autant de noyaux à décortiquer car... j'ai cassé mon casse-noix et un ongle de pouce en traquant les amandes. Les coquilles volaient de partout !

    Par contre, j'avais mis les noyaux entiers au frigo pendant la nuit de macération et le lendemain, la peau des amandes partait presque toute seule. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais c'était si confortable que je partage.

    S'il y a un truc pour le dénoyautage, je suis preneuse, ce fut un jeu dangereux ! Sinon, la confiture en vaut bien la chandelle !

    Merci !!!

    Stéphanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      merci à toi pour avoir pris le temps de venir me redonner tes commentaires :)

      oui, je sais, les noyaux, ce n'est pas une partie de plaisir...j'en fais 10 kg chaque année, et après, je dois faire un bon nettoyage car les noyaux volent de partout...je n'ai pas vraiment de truc, ça prend un bon casse-noix.
      j'essaierai le truc du frigo :)
      merci encore :)

      Effacer
  98. Bonsoir Isa;
    Je voulais juste te remercier pour avoir partager si généreusement ta recette de confiture d'abricots.J'avoue que c'est la première fois que j'en fais et je l'ai trouvée excellente.J'en ai épaté quelques uns autour de moi!!!
    Encore merci.
    Lili de Bruxelles.

    RépondreEffacer
  99. Bonjour,
    merci pour la recette, la confiture est vraiment bonne. Je viens de faire 3 kilos de confiture, je n'ai mis qu'un tiers des amandes car selon la variété des abricots les amandes développent plus ou mois de saveur. L'utilisation d'une bonne pince à prise multiples donne plus de force pour casser les noyaux sans écraser les amandes.
    Il me reste 2 kilos à faire cet après midi, je recommence avec de la vanille pour adoucir et macération d'amandes et de whisky.

    RépondreEffacer
  100. Je viens de faire 3 kilos de confiture, je n'ai mis qu'un tiers des amandes car selon la variété des abricots les amandes développent plus ou mois de saveur. L'utilisation d'une bonne pince à prise multiples donne plus de force pour casser les noyaux sans écraser les amandes.
    Il me reste 2 kilos à faire cet après midi, je recommence avec de la vanille pour adoucir et une petite macération d'amandes et de whisky.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci beaucoup de votre commentaire :) la macération d'amandes et whisky semble bien intéressante au niveau des saveurs :)

      Effacer
  101. Ma grand-mère faisait aussi la confiture d'abricots avec l'amande, mais elle la mettait entière dans les pots, j'en ai fait l'année dernière, un délice. Pour casser les noyaux sans casser l'amande j'ai trouvé un truc très rapide : il faut un étau d'établi et ouvrir les mors de l'étau, mettre le noyau pris sur les côtés latéraux effilés (pas sur le plat du noyau) et actionner doucement l'étau... lorsqu'on entend crac, s'arrêter...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. en fait le truc, pour casser les noyaux est de gérer la pression sur le noyau...je les casse au casse-noisettes et j'arrive à les avoir toutes entières :)

      Effacer
  102. Bonjour,
    Mes abricots macerent avec le sucre,des que le sucre est
    'fondu',a la cuisson,pas treop longtemps,a loeil j estime quand les fruits sont cuits,et je rejoute de l agar-agar pour rendre la confiture plus ferme.Pour 3 kg j en mets 15grammes a peu pres.Elle se gelifie en refroidisant et ne coule pas trop quand on tartine.

    RépondreEffacer
  103. Bonsoir
    J'ai une question au sujet du beurre ... Doit on juste ajouter un peu de beurre et touiller pour que l'écume parte ou bien doit on l'ajouter de façon bien précise ? En tout cas votre recette donne l'eau à la bouche et il me tarde de l'essayer merci Isabelle
    Carole du Var :o)

    RépondreEffacer
  104. Bonsoir,
    s'agit-il de sucre en poudre classique ou de sucre cristallisé ?
    d'avance merci pour votre réponse.
    Mélanie

    RépondreEffacer
  105. bonsoir,
    faut-il du sucre en poudre classique ou du sucre cristallisé ?
    Merci
    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. du sucre classique fera l'affaire Mélanie :)

      Effacer
  106. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site félicitations il est super. D'abord une question ... Il me semble que vous avez édité un livre. Ou peut-on se le procurer ? J'habite Marseille.
    Ensuite est-il indispensable de laisser les abricots macérer avec le sucre la nuit. Je ne suis pas toujours disponible et quand je décide de faire de la confiture il faut que je m'y mette le jour même car si j'attends le lendemain je ne suis pas toujours sure d'y arriver.
    Merci pour votre réponse
    Colline

    RépondreEffacer
  107. Bonsoir,
    Si tu mets par exemple 3 Kgs de fruits, tu multiplies le sucre par 3 ? c'est à dire 3 fois 700 grs. Ce n'est pas trop sucré ??
    Merci et à bientôt
    Colline

    RépondreEffacer
  108. Bonjour
    Avez vous reçu mes messages parceque je ne les voie pas. Me suis je trompée ??
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Colline, si les messages ne s'affichent pas, c'est parce que je ne suis pas disponible...écris une courriel, quand tu veux une réponse rapide.

      pour répondre à tes questions...oui, c'est important de les préparer la veille car sinon, il n'y aura pas de jus à se former, et ça va brûler.
      oui, il faut multiplier par 3 le sucre si si mets 3 fois plus de fruits...ce ne sera pas trop sucré...je cuis cette confiture par casserole de 2 à 3 kg.

      Effacer
  109. Bonsoir,

    Un grand merci j'ai oublié que moi je suis en France et toi au Canada donc nous ne sommes pas réveillées au même moment. Comment faire pour t'écrire par courrier ?Merci beaucoup j'ai quand même fait comme tu as dit.
    J'ai mis à conpoter le soir et je l'ai faite ce matin, au bout de 20 mns c'était fait. Elle est fantastique.
    Tu ne m"as dit ou trouver tes livres. Es ce que tu peux les envoyer ?
    Ensuite comment faire pour aller voir ta réponse. Est ce qu'il faut que chaque fois je retourne sur la recette de la confiture aux abricots ?
    Merci beaucoup pour tes réponses.
    J'ai une cousine qui habite à Montréal et a une émission à la radio qui s'appelle
    'la cuisine de ma mère et ma grand mère"
    A bientot
    Nicole

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bonjour Nicole,
      tu peux m'écrire en prenant mon courriel dans me contacter (en haut à gauche sous ma bannière).
      tu peux acheter mes livres en France sans problèmes ( le deuxième y sera que vers la mi-Septembre) soit à la Fnac ou autres librairies, tu peux aussi le commander sur internet (via amazon par ex).
      mais je ne fais pas d'envoi car je ne m'occupe pas des ventes, je laisse la maison d'édition s'occuper de cela.

      Je suis bien contente que tu aies aimé ces confitures :)

      sinon, quand tu poses une question sous une recette, je réponds sous la recette :)
      passe une belle journée
      Isabelle

      Effacer
  110. Bonsoir,

    merci pour le partage de cette recette qui est une pure merveille !
    Le savoir faire de nos grand mères est un formidable cadeau.
    Bizz
    Patricia

    RépondreEffacer
  111. Bonjour

    je viens de faire cette confiture avec 10kg d'abricot , 10 citrons , et 5 kg de sucre , c'est excellent , les amandes je les ai coupé en morceau comme sur les photos , mais je me demande si on peux les mixer menu ou râper ? est ce que le gout serait identique sans avoir ces petits morceaux ? l' as tu déjà fait ?

    RépondreEffacer
  112. Cette recette m'a attiré et voilà c'est fait , le résultat est super , elle est délicieuse , j'ai mis un article sur mon blog pour le 18/7/2012
    Merci à Grand Mére
    Amicalement

    RépondreEffacer
  113. Merci d'avoir partagé ce secret familiale: j'ai testé le week-end dernier, avec et sans les amandes.... il n'y a pas photo, le résultat est incomparable, la confiture est bien meilleure avec les amandes. ça vaut le coup de casser les noyaux!!

    RépondreEffacer
  114. bonjour
    jai regarder vos commentaire que je viens de découvrir moi je fait pas tremper les abricos je met un demie verre d'eau et un peu de citron puis je fait cuire jusqua cela soit comme une compote ensuite je mélange le parfum désirer soit vanille soit des feuilles de menthes puis quand la cuissons est bonne je met le sucre confiture 7 minute en surveillant la cuisson laisser quelque minutes sans remuer et ne laisser jamais boullir

    RépondreEffacer
  115. Bravo, mes premières confitures et j'ai tout réussi grâce à votre recette
    je cherchais une recette qui réhausse le goût de l'abricot et je suis comblée, j'adore la vanille et les amandes grillées et tout un tas d'autre choses mais pourquoi cacher le goût si merveilleux de ce fruit, avec votre recette et les amandes du fruit on y est! j'attend les commentaires des proches mais je ne suis pas inquiète :)

    RépondreEffacer
  116. La noisette de beurre pour ne pas écumer... génial !

    Est-ce que cela marche aussi avec la gelée de mûres ?

    merci

    RépondreEffacer
  117. Tout d'abord, super recette que faisait également ma grand mère... Une petite différence, cependant: elle faisait macérer les amandes dans de l'eau de vie de prune. C'était une tuerie et je m'appliquais à piquer toutes les amandes du pot. Dernière précision, la peau de l'amande contient effectivement une faible dose de cyanure, sans danger puisque celle-ci est retirée.
    Didier du 95

    RépondreEffacer
  118. BARREAU M.Agnès03 août, 2012 12:41

    Bonjour, Je fais pas mal de confitures, entre autres aux abricots. J'en faisais avec de amandes et c'était délicieux, mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était toxique, alors, je ne sais plus que faire !!!
    Surtout que je vends mes confitures sur le marché, étant producteur de fruits rouges et autres ....
    Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet, merci à vous.
    Marie-Agnès

    RépondreEffacer
  119. je vais de ce pas essayer car j'ai déja fait 20kg de confiture d'abricot mais avec des amandes pas encore merci pour le conseil

    RépondreEffacer
  120. Bonjour,
    Hier cueillette des abricots et j'ai testé la recette un délice... Comme je ne connaissais pas j'ai fais que 2kilos mais demain je fais le reste :-)
    Pour ceux qui veulent casser les noyau sans abîmer l'amande,mon homme m'a donné une idée je prends une pince et je règle l'ecartement comme ça l'orque le noyau cède la pince ne se ferme pas complètement et l'amande est intacte.Sinon j'aurai une petite question est il normal que le goût des amandes ne soit pas prononcé pour l'instant?
    Félicitation en tout cas et merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  121. Bonsoir Isa,
    Je viens de tester ta confiture et même si je ne suis pas sûre d'avoir réussi ma cuisson (fruits très mûrs, pas de thermomètre, ...) Il me semble qu'elle à cuit bien longtemps et pourtant elle est encore un chouya trop liquide... il me semble. La tienne l'est elle ?
    Je te remercie infiniment de nous donner cette recette et de nous raconter cette délicieuse histoire avec ta grand mère.
    Mon petit garçon (20 mois) l'adore et moi aussi.
    J'ai juste une question. Tu dis 1 citron pour 1 kg de fruit, faut il augmenter le nombre de citrons avec les kg de fruits ? Le problème vient peut être de là. J'ai fais presque 5kg de fruits mais je n'ai mis qu'un citron...
    Merci de ta réponse :)
    Justine et Jules

    RépondreEffacer
  122. Justine,
    la durée de cuisson peut être longue si tu en fais beaucoup à la fois.
    J'en ai fais la semaine dernière ( 15 kg) et mes casseroles qui contiennent 5 kg de fruits ont mis presque 2 heures à cuire.
    Pour le citron, c'est juste une base...la semaine dernière, je n'avais que 10 citrons pour 15 kg de fruits, ça évite juste que les fruits s'oxydent, ça ne change ni le goût, ni la couleur :)

    RépondreEffacer
  123. Ma maman faisait la confiture d'abricot,comme personne.Helas,elle est partie au mois de juin ,et,sans me donner cette fameuse recette.J'ai realise la tienne hier,et,elle est pratiquement aussi bonne que celle de ma Maman.Merci,Mardi,je retourne au marche,et,j'en refais 15kg pour distribuer à ceux que j'aime

    RépondreEffacer
  124. 136 commentaires....mais c'est fou!!! En fait, je comprends donc maintenant que j'ai goûté à ces confitures absolument fantastiques, les meilleures quand à moi.

    Dis moi seulement, les abricots j'imagine que ce n'est plus le temps du tout hein??? J'ai fini mon pot ce matin, j'ai léché la dernière cuillère avec une larme;)

    Perso, y a rien qui accote ça, du bonbon en pot!

    Merci d'avoir partager, merci à ton homme de charrier un peu;)) xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @Nath,
      je ne crois pas qu'il reste des abricots sur le marché...regarde quand même en provenance de l'Ontario, ils étaient plus en retard que ceux de la Californie :)

      j'ai encore un gros stock et j'ai ton adresse :)

      Effacer
  125. Isa,je n'oserais te quêter un pot mais sois certaine que l'an prochain, je vais m'en faire!!!

    Merci!

    RépondreEffacer
  126. bonjour je vais faire votre recette je n est pas de thermométre a bonbon comment voir si ma confiture est prete a mettre en pot

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. essayez le test de l'assiette froide. vous déposez un peu de confiture dessus et vous voyez si elle est trop coulante.
      mais ce n'est pas précis, le mieux est d'acheter un thermomètre, ça ne coûte pas cher.

      oui, j'ai des confitures de prunes, mais le principe est le même que pour les abricots :)

      Effacer
  127. bonjour avait vous le recette pour la confiture de prune? merçi

    RépondreEffacer
  128. Bonjour,
    j'ai testé votre confiture l'année dernière, elle a fait l'unanimité et n'a pas fait un pli ! elle est à tomber !... je viens de renouveler l'expérience... c'est toujours aussi bon. Je ne sais pas si mes 10 pots seront suffisants pour tenir jusqu'à l'année prochaine ! Merci infiniment.

    RépondreEffacer
  129. Bonjour, bonsoir,

    je dois vous raconter.... que j'ai tapé sur internet "la meilleure confiture d'abricots du monde" ..

    en espérant trouver la recette de ma trop chère grand mère qui me demandait de casser les noyaux des abricots pour les rajouter dans sa bassine de cuivre qui bouillonnait.

    et bingo !!! le premier site que je visite est le vôtre ! avec une recette si incroyable de simplicité et de goût ! et qui me fit revenir de suite vers ma grand mère.

    ensuite je lis les 143 ou presque, commentaires (ce que je ne fais jamais) et je me réjouis de tant de compliments, de références au grand père, à l'oncle, la tante, la grand mère, l'arrière mère grand, à l'enfance bref à la pure gourmandise !

    de cette si belle confiture qui nous colle a nos madeleines Proustiennes avec tant de plaisir !!

    je vous dis donc simplement merci ! merci de connecter tant de personnes dans le monde avec cette si belle gourmandise, c'est tellement simple et tellement beau !

    un petit truc pour casser les noyaux, le faire dans un sac ! plus de petits bouts partout !

    amicalement

    François de Paris

    RépondreEffacer
  130. la recette est très simple et surtout excellente, moi que je suis pas du tout doué pour les confitures, je l'ai réussie comme un pro, et tout le monde me demande de la refaire.

    merci encore

    RépondreEffacer
  131. j ai gouté car ma belle fille en a fait et c est une tuerie merci j ai mis ton lien sur mon blog si soucis je retire encore merci jojo

    RépondreEffacer
  132. Bonsoir,

    Excellente confiture. Rien à redire. Tout le monde s'est régalé et bien entendu, il ne m'en reste plus beaucoup car j'en ai beaucoup donné !

    Pour retirer facilement les amandes, j'ai cassé les noyaux avec un casse noix en les mettant verticalement. Et, pour peler l'amande, il m'a suffit de casser la pointe de l'amande avec un couteau et la peau est ensuite venue très facilement.

    Merci beaucoup.

    Corinne

    RépondreEffacer
  133. Bonjour, je suis à l étape de mixer les amandes pour les ajouter en fin de cuisson,mais j hésites ,ne vont elles pas donner un goût amer sous la dent lorsque nous mangerons les tartines? Je vais en mettre seulement 4 pour 1kg d abricot ,je suis ravie de lire tous les messages sur votre confiture!! Elle est au palmarès des meilleures confitures apparement !! Bon je me lance ,je mixe nous verrons bien !! Merci et bonne journée,.
    Céline

    RépondreEffacer
  134. très bonne recette une astuce :j'ai mis la mousse du bouillonnement ds des ramequins au congélateur,humm la glace aux abricots.

    RépondreEffacer
  135. très bonne recette une astuce :j'ai mis la mousse du bouillonnement ds des ramequins au congélateur,humm la glace aux abricots.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés